Écriture, poésie, pour moi ?

SmoothieHonnête15

elle/elle

2j

Je ne sais pas si j'ai mis dans la bonne catégorie mais bon... Salut, on m'a toujours dit quand j'étais plus jeune (je sais je suis encore jeune mais plus jeune que je le suis maintenant) que j'étais bonne pour l'écriture. On m'a souvent conseillé de me tourner vers l'écriture aussi. Ça m'en a pris du temps avant de le faire mais je l'est fait il y a pas moins d'un mois environ. J'écrivais tout ce qui me venais en tête, j'écrivais chaque jours et chaque jour j'écrivais des centaines de mots, no joke. Puis, quand j'ai commencer à faire lire des petites parties de mes textes à des personnes ou même juste par des messages que j'écrivais au des amies, ces personnes me disait que j'écrivais super bien. Que j'avais un truc que beaucoup n'ont pas. Et ça c'est de décrire quelque chose que beaucoup porte et vis avec chaque jour mais soit ne savent comment le dire soit ne savent pas ce que c'est et à travers mes textes j'ai réussi à explique, exprimer, décrire bref, des ressentis que beaucoup ont mais ne savent pas comment l'expliquer. Quand j'ai fait lire la partie sur les mots et le silence de l'un de mes textes, je crois que j'en ai supris plusieurs parce qu'elles m'ont dit que j'avais un vrai pourvoir avec les mots et que je devrais penser à composer des poèmes... voilà ce qui m'emmène à vous faire lire mon pèome pour en avoir votre avis la plus sincère et franche si jamais vous vous êtes rendu jusqu'ici dans mon messages... d'ailleurs j'en suis désolé pour le super long message et merci de vous avoir rendu jusqu'ici. Donc voici mon tout premier poème:

Personne ne peut échapper à la mort,

Et la mort ne nous échappe pas,

On naît pour essayer de finir sans remords,

Souvent, elle ne prévient pas,

Certains aiment jouer avec des risques,

D’autres vont tout faire pour la fuir,

Et certains encaissent les échecs,

Et beaucoup vont s’autodétruire,

Jusqu’à ce que la mort vienne les chercher,

Alors que d’autres vont la provoquer, 

Une souffrance invisible,

Qui en devient visible,

Quand le premier est tracé,

Forcément, il en aura un deuxième, la nuit,

L’effet de soulagement, tu commences à l’apprécier,

La souffrance, c’est ainsi que tu la fuis,

Ne pas vouloir faire de mal à ceux que tu aimes,

Quitte à t’en faire toi-même pour qu’eux restent indemnes,

En silence, tu préfères souffrir,

Plutôt que de les voir faiblir,

Le bien des autres t’est plus important,

Que ton propre bien, quitte à t'effacer,

Tu finis par te sentir submergé,

Redevenir toi, tu ne sais plus comment,

Tu te sens désorienté,

Étant à bout mentalement,

Tu ne souhaites que quelqu’un vienne te sauver,

Peut-être le fera t’elle inconsciemment,

Ils diront que leur mort est une fin heureuse,

Qu’ils pourront mourir en paix,

Ils fermeront les yeux, par une matinée nuageuse,

Ils pourront partir comme ils le rêvaient,

Finalement, la mort les emportera,

Ils donneront leur dernier souffle,

Sur leurs joues, leur dernière larme coulera,

Comme souvenir d’eux, tu garderas ce qui s’émoufle

Merciiiiii

Réponses

CapucineSportive14

elle/elle·14 ans

2j

Coucou @SmoothieHonnête15,

Pour être honnête, moi aussi au début, lorsque j'ai commencé à écrire, les gens me disaient que j'avais du potentiel. On a cette force en commun, être empathique peut-être, savoir écrire ce que les mots ne savent pas dire.

J'ai commencé l'écriture un peu plus avant toi, il y a presqu'un an que je vie dans le monde de la poésie. J'ai su, moi aussi, mettre des mots sur ce que je ressentais. Sur ce, je vais te laisser avec mes conseils:

Ton poème est très intéressant, pour être franche. Après un mois seulement d'écriture, tu as un niveau impressionnant à vrai dire. Seul petit détail, et ce n'est pas ta faute, tu débutes à peine, mais la poésie est un art que chaque personne doit compléter. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais tu n'as pas besoin d'écrire mot pour mot ce que tu veux dire.

Par exemple, ton texte parle de la mort, alors pourquoi n'essayes-tu pas de le transformer en énigme? Si tu ne nommes pas le mot mort, et que le lecteur est poussé à vouloir comprendre de quoi s'agit-il, alors il sera poussé à lire ton texte jusqu'à la fin. Si tu n'aimes pas tant mon idée, et que tu veux garder la tienne, tu as totalement le droit, mais je te conseille de ne pas mettre le mot mort au début :)

Ensuite, pour revenir au fait que tu dis un peu trop mot pour mot, essaye simplement d'enlever les mots qui sont de trop. Je sais très bien que la poésie est un art très difficile, et que la perfection dans ce domaine n'existe pas, mais ne lâche pas, même si mes conseils ou les conseils des autres peuvent te démotiver.

Je te donne un exemple de ce que tu peux faire: prenons un extrait de ton poème:

(Certains aiment jouer avec des risques, D’autres vont tout faire pour la fuir, Et certains encaissent les échecs, Et beaucoup vont s'autodétruire

Pourquoi ne le ferais-tu pas comme ceci?:

Certains jouent avec des risques,

Essayant de la fuir.

D'autres cumulent les échecs,

S’auto détruisant.

Selon moi, dans ce que je viens de te présenter, le lecteur à moins de difficulté à lire, non pas parce que ce n'est pas clair, mais bien parce qu'il y a des mots qui sont plus des obstacles.

À mon tour maintenant, je te fais part de mon dernier poème, n'hésite pas à me donner ton avis!

Dans l’attente, je te rencontre.

Tes yeux miroitent mon ignorance,

je ne peux te peindre les ressentis

Qui en moi dansent.

Je ne comprends pas le déni,

prisonnière des lisières tisséesentre nos battements retenus

Et ta peur.

Du haut du phare,

je regarde le ciel, cherchant le pêcheur qui exhale les étoiles -

Comme un secret qu’on murmure.

Même là-haut,

tes silences me donnent le vertige.

Tu connais l’amour par la fuite,

de ce qui se trace en peine.

Et moi, par la poursuite,

quêteuse d’un amour qui se mue en haine.

Je suis la mer,

les flots sont mes mauvaises passes,

les tsunamis,

les jours où tu t’absentes.

Les fragments du passédrapés par la marée haute,

emportés loin de ce que tu crains,

balayés vers des rivages inconnus.

Au large,

j'aimerais que les marins chantent mes mots,

mes pensées,

mes battements.

J’aimerais que mes vagues

embrassent un amour -

jadis le nôtre.

Les larmes voguent dans mon regard,

un souvenir de tes promesses,

paroles promettant gravir l’infini.

Ces vers que je pensais impossibles à écrire,

je les trace enfin:

même au creux de ton absence.

Je grave sur mon coeur ton nom,

et ce poème m’emporte, me laisse flotter,

Et voilààà j'espère avoir pu t'aider, du moins un peu, et que tu n'hésiteras pas à revenir pour des conseils!!!

@CapucineSportive14 <33333333333333

TempêteFestif3

elle/elle·13 ans

1j

Waouh!!!! @SmoothieHonnête15!!

Dernières publications

Liste de discussions

AthlétismeSérieuse12

elle/elle·15 ans

1j
    salut

jai de bessoin de conseil conserna la mutilation pour arreter

AvironSportif8

elle/elle

2j
    etre en couple

jaimerai sa etre en couple jais 14 et je suis en secondair 3

PianoChaleureuse16

il/lui·16 ans

2j
    Besoin de conseille

Ça fais tres bientôt un ans que je suis avec ma blonde et jai jamais fais ma première fois pis avec elle jai fais les prelisnont le fais souvent mais a veut jamais faire lamour vraiment jamais pis a veut pas que je la vois en string pas que je vois ses fesse rien (je c que ça sonne bizarre) mais moi ça m'affecte beaucoup comme elle a 1 eux une relation sexuelle avant pis dautre gars la vue en sous-vêtements mais moi meme apres un ans jai rien ça affecte beaucoup ma confiance en moi je me trouve laid pas a la auteur des autre pis je c que ses pe etre pas ça pis qua la eux des problèmes a rapport de ça maia ses douloureux pour moi quand meme jaimerais lui en parler mais je suis trop gener et elle va probablement sortir des excuses je

TabouléPrécis10

il/lui·15 ans

2j
    Les filles...

Salut les filles...

Juste je me demandais comment ça se passe quand vous vous doigtés...

Plus précisément est ce que vous préférez vous toucher le clitoris ou vous préféré vois mettre les doigts dans le trou ?