Je sais pas quoi faire
CiboulettePersuasif10
elle/elle·16 ans
Sa fait 1 mois que je suis enceinte je ne sais pas quoi faire je veut me faire avorter car je suis trop jeune pour avoir un enfant et que je vais finir le secondaire je ne peut pas en parler au garçon concernée parce que il va partir il me l’a déjà dit je ne peut pas le dire à ma famille et je ne peut faire confiance à personne je peut pas en parler il y’a seulement moi. Mais le pire c’est que je sais pas si je doit réellement avorter ou non parce que pour moi c’est comme retirer le droit de vivre à qu’elle qu’un sans même demander je sais que je peut pas vraiment le demander mais imagine sa l’aurais été moi que ma mère aurais fait sa je n’aurais pas pu vivre ma vie étudier me faire tout mes amies je ne peut pas retirer la vie a qu’elle qu’un c’est trop pour moi si je le fait je vais sentir un grand vide en moi. Mais je n’est pas le choix d’avorté je ne sais vraiment pas quoi faire .est ce que c’est vraiment mal ou c’est juste moi qui exagère svp aider moi je ne sais pas quoi faire
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
17hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
17hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
20hchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
TabouléBavard7
Ado TJ·il/lui
Salutt @CiboulettePersuasif10!
Je te comprends totalement, ce n'est vraiment pas une situation évidente à vivre et t'as complètement le droit d'avoir des inquiétudes. Je te dirais qu'il est important que tu saches que après un mois de grossesse, tu as toujours accès aux cliniques, infirmiers et intervenants pour qu'ils puissent t'aider par rapport à ce que tu traverses. De plus, je te recommanderais d'aller voir ces ressources liés à la grossesse: https://www.sosgrossesse.ca/fr https://www.grossesse-secours.org/. Aussi, je comprends vraiment que ce soit un choix difficile mais vraiment je veux que tu saches que peu importe le choix que tu fais, ne feras pas de toi une mauvaise personne.
Prends grands soins de toi et s'il y a quoi que ce soi, n'hésite pas à revenir sur le forum :)
TabouléBavard7.
ChatLoyal8
elle/elle·15 ans
Salut @CiboulettePersuasif10 !
Je pense que l’important c’est de faire ce que tu veux. Si tu veux le garder, tu as le droit, je sais pas pourquoi tu voulais pas le dire à tes parents mais peut être qu’au final ils comprendraient si tu leur dit pourquoi tu veux le garder? Mais sinon, tu as le droit d’avorter si tu pense que c’est mieux pour toi. Je pense qu’on considère que c’est un bébé vivant à partir de 5 mois de grossesse je pense, en tout cas à 1 mois c’est pas genre un vrai bébé (jsp si c’est clair.)
mais l’important c’est que tu prenne la décision qui te convient, selon est ce que tout pourrait t’en occuper, est ce que tu veux t’en occuper… mais dans tous les cas c’est ton choix, pas celui des autres, ils ont le droit de te conseiller mais pas de choisir à ta place
Je suis là si tu veux en reparler ❤️
LilasReconnaissante7
elle/elle·14 ans
Salut @CiboulettePersuasif10,
Je comprends vraiment ta situation, j'ai moi-même avorté il y a quelques mois (si tu veux, tu peux aller voir la publication que j'ai fait sur le forum). C'est très important que tu trouves quelqu'un à qui te confier. Pas nécessairement ta mère, mais tu devrais avoir une amie qui pourra te donner le soutien nécessaire. Je ne dirais pas ce que tu penses est exagérée, car c'est une décision extrêmement lourde, surtout quand on est si jeune. Moi aussi, j'ai beaucoup pensé à ce qu'avorter ferra à ma vie, j'ai même regretté ma décision. Mais n'oublie pas que ce qui grandit dans ton ventre n'est pas encore un bébé jusqu'à ce qu'il naisse. Pense d'abord à toi quand tu prendras ta décision. Es-tu réellement prête à être une mère ?
Prends bien soit de toi. J'espère que tu trouveras une décision qui te fera du bien :) 🤍
AbeilleContente1
elle/elle·17 ans
Hey !!! Premièrement, prend une grande respiration, tout va bien aller ! Tu n'es pas la première à se retrouver dans ce genre de situation. C'est normal d'être stressée, de douter et de ressentir plein d'émotions en même temps.
Avant toute chose, je souhaite te dire que, vu que tu as au moins 14 ans, tu peux te faire avorter sans consentement de tes parents : tu n'es pas obligée de les mettre au courant. Mais si tu crois que tes parents auront une réaction positive (ou que tu leur as déjà parlé), leur soutien pourrait te faire du bien.
Ensuite, tu n'es pas obligée de le dire au garçon, c'est ton choix. Tu as tout à fait le droit de ne pas le mettre au courant.
Pour ton ambivalence sur la question éthique de l'avortement, je ne pense pas que tu tues quelqu'un. À 1 mois de grossesse, le fœtus n'est qu'une masse de cellules. Sa taille est équivalente à celle d’une graine de sésame, soit de 2 à 4 millimètres. Si tu devais le prendre dans la paume ta main, tu le verrais à peine. Donc, tu ne tues personne, puisque ce n'est pas un être viable.
En 2021, c'est plus 20 800 femmes qui ont eu recours à l'avortement au Québec. Tu n'es pas seule et c'est souvent un choix difficile d'avorter.
J'ai confiance en toi et c'est normal d'avoir peur, donc si tu ressens que tu dois avorter, c'est tout à fait ok. Personne ne te force à avoir un enfant que tu ne veux pas, comme personne ne te force à avorter. Encore une fois, c'est ton choix.
J'espère que mon message t'aura aidé :)
HalloumiCompréhensive10
elle/elle·17 ans
Allô!
Ta situation est très difficile et je n’ose même pas me l’imaginer. Les visions sur l’avortement sont des sujets très politiques et à chacun leurs visions.Je suis personnellement pro-avortement, donc mon commentaire va suivre dans cette direction.
Le choix d’avorter ou non t’appartiens complètement, c’est évidemment un choix très difficile et j’imagine que ce doit être un stress lourd à porter. Je te conseille fortement de trouver quelqu’un de confiance à qui parler. Si y’a famille ou t’es amis ne sont pas de bons choix,Je pense qu’un TES de ton école ou peut être l’infirmière de ton école. Si tu décides d’avorter il y a pleins de manières d’avorter sans que ta famille ne le sache, tu a plus de 14 ans donc tous tes rdv médicaux peuvent se faire sans l’approbation de tes parents.
Si tu décides de ne pas avorter il faudra éventuellement que tu sois prête à en parler à ton entourage.
Je ne peux malheureusement pas te dire qu’elle est là bonne solution, c’est un choix qui te revient entièrement.
Parles en, prend tout en compte et crois en toi. Tu es forte et peu importe quel choix tu feras, ça va bien aller ❤️
HalloumiCompréhensive10
elle/elle·17 ans
Petit detail que j’ai oublié aussi, si tu décides d’avorter et que tu penses que tu ne te sentiras pas bien après , il y a pleins de ressources et d’aide psychologique à ta disposition, à l’école ou en ligne.Bonne chance❤️