MAIS C'EST INCROYABLE !!

SushisAudacieuse3

elle/elle

1a

Si vous continuez à lire ce post c pour 2 raisons.

Soit vous êtes une excellente personne qui lit tous les posts dans l'espoir d'en aider quelqu’un.

Ou mon titre vous a fortement intrigué.

Peut-être même un mélange des deux qui sait ?

Ce phénomène nommé affectueusement par nos copains français "Putaclic" est quelque chose qui me dérange tout particulièrement et je tenais à savoir si j'étais la seule.

Pour ceux qui l'ignore, le putaclic, qui signifie littéralement "putain de clic", est une pratique utilisée sur les médias sociaux et plus précisément YouTube qui consiste à créer des titres mensongers afin d’attirer plus de visionnements.

Par exemple : mon titre sous-entendait quelque chose d’extraordinaire mais au final... j’ai rien de si impressionant à vous transmettre mis à part une note potable (enfin) à un examen.

J’ai été plusieurs fois victime de putaclic et honnêtement je trouve ça assez frustrant. Pas parce que j’ai perdu mon temps, je peux facilement quitter la vidéo, mais juste qu’un créateur (ou créatrice) s’est fait de l’argent à cause de ma curiosité.

Je connais le monde d’aujourd’hui. Tous les coups sont plus ou moins permis pour faire de l’argent et ce n'est peut-être qu'une nouvelle aire du marketing mais trouvez-vous éthique cette pratique ?

Réponses

TempêteFestif3

elle/elle·14 ans

1a

Allô @SushisAudacieuse3! Moi ça ne m'est pas arrivé, parce que je ne vais pas souvent sur les réseaux sociaux, mais je ne trouves pas ça éthique!

Quand à ta note d'examain, tu vas t'améliorée, j'en suis sûr!

@TempêteFestif3.

TempêteComique10 alltheme

Ado TJ·elle/elle

1a

Salutt @SushisAudacieuse3, j'espère que tu vas bien !

Honnêtement, jtrouve que c'est un sujet intéressant que tu soulèves et je pense qu'il touche beaucoup de gens aujourd'hui notamment à cause des réseaux sociaux où la recherche du clic prime souvent sur la vérité. Le phénomène du "putaclic" est clairement une forme de manipulation de l'attention c'est effectivement frustrant de se rendre compte qu'on a été attiré par un titre exagéré ou trompeur. D'un point de vue éthique, ça dépend de la façon dont on voit les choses. D'un côté ça reste une façon légale comme une autre en tant que créateur d'attirer le plus de gens possible, c'est comme quand certains font des publicités émotionnelles qui jouent sur les sentiments des gens surtout dans un monde aussi compétitif, ils sont près à tout.

Cependant, d’un autre côté, c’est vrai que le putaclic est une forme de malhonnêteté, en exploitant la curiosité des gens sans véritablement leur offrir ce qu’ils s'attendaient à trouver. Cela peut créer une relation de confiance brisée avec l'audience. Genre si le contenu ne correspond jamais aux attentes créées par ces titres, il risque de perdre la fidélité des spectateurs. Donc, si on parle d'éthique ce n’est pas vraiment juste, car elle manipule les émotions et les attentes des gens pour des gains personnels.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres n'hésite pas :D xoxo

Dernières publications

Liste de discussions

HalloumiTenace6

il/lui

3j
    J’ai tout perdu

Ça fait 4 mois que je suis avec ma blonde. Cette fille, c’était avant ma meilleure amie et on se connaissait depuis tout jeune. On est fait pour être ensemble. Cependant, ça fait 1 mois que je trouve qu’elle a changé. Aujourd’hui, elle est froide, dry et me dit qu’elle a besoin de temps. Comme je suis en voyage je suis impuissant et je sais qu’on ne va pas se texter dans les prochains jours. Je sens la rupture arriver et ça me fait vraiment de la peine. Ça me détruit totalement car je perd tout. TOUT! Normalement ce n’est qu’une amoureuse sauf que dans mon cas, je n’ai personne d’autre. Pas d’autre ami, pas d’autre blonde evidemment, pas d’autre personne avec qui je m’entend aussi bien. Je perd pas ma blonde. Je perd la personne qu’elle est et je ne peux pas vivre comme ça. S’il vous plait j’ai vraiment besoin d’aide je vais vraiment pas bien

SorbetCurieux9

elle/elle·18 ans

3j
    La pire nouvelle du monde

J'ai demandé une révision de notes pour ma philosophie, la seule matière que j'ai échoué. Malheureusement, ma note n'a pas monté. Je suis dévastée et je ne veux pas recommencer ce cours. Que faire ?

ChipotleChanceux4

elle/elle·15 ans

3j
    Que fais-je ? (Très long😭)

Il y a trois mois, j'ai rompu avec mon copain après presque deux ans de relation. J'ai mis fin à notre histoire à cause de problèmes que j'ai rencontrés en début d'année ; je ne me sentais pas bien, sans trop savoir pourquoi. Après ça, j'ai commencé à fumer davantage et j'ai rencontré un garçon. On partageait cigarettes électroniques et cigarettes classiques jusqu'à ce qu'on tombe amoureux l'un de l'autre.

Un jour, on était sortis et il a voulu me prendre dans ses bras, ce que j'ai accepté. Il s'est retourné et on s'est embrassés par hasard. Plus tard, il m'a demandé d'être sa copine et je n'ai pas su comment refuser. Il est très affectueux, mais je n'aime pas quand il est trop collant. Ça fait des semaines que je lui dis d'arrêter de me toucher autant, mais il continue jusqu'à ce que je sois stressée et que je lui dise d'arrêter. Il est aussi sensible et quand je lui parle comme ça, il est triste. Mon ex me manque toujours ; je ne l'ai jamais oublié. Maintenant que je vais un peu mieux, je me dis qu'on pourrait réessayer. Mais je ne veux blesser ni l'un ni l'autre.

SrirachaLoyal9

elle/elle

3j
    Parents envahisants

Heyy, je vais écrire ce que je ressens par rapport à mes parents. Je ne m'attends pas nécessairement à des réponses en faite je veux juste retrascrire mes pensées. Faut savoir déja que jai 16 ans et que depuis 4 ans (depuis que j'ai un telephone), le téléphone à toujours été un sujet de dispute entre moi et mes parents. Ils sont toujours entrain de fouiller dedans, surveiller mes conversations, mon temps d'écran, mes photos (même masquées) et je sens que j'ai aucune vie privé avec eux. Cette semaine, mes parents ont pris mon télephone pour trouver les mots de passe de mes réseaux sociaux pour pouvoir se connecter. Ils m'ont confisqués mon telephone juste parce qu'ils trouvent que j'ai trop joué dessus. à 13 ans je peux comprendre mais ALLLOOO j'ai 16 ans wtf jpense que jsuis pas mal capable de gérer mon temps et au pire des cas c'est mon problème genre ca les regadent pas llaaa.