J'ai besoin d'une grande soeur
VolleybalIngénieuse2
elle/elle
J'ai grandi avec deux grands frères et ma relation avec eux n'est pas toute rose. Et je me sens terriblement seule depuis que je suis entré dans l'adolescence. Je ne peux pas m'ouvrir à eux ou à mes parents, puisque je notre relation familiale n'est pas la meilleure. Et je ne veux pas vraiment m'ouvrir à mes amies ou à d'autres gens de mon entourage, parce qu'ils ont bien d'autres choses à s'occuper et parce que je sais qu'ils ne me comprendraient pas tout à fait, je le sais parce que j'ai déjà essayé.
Vous allez probablement me prendre pour une folle, mais depuis que je suis toute jeune je le sais et je suis convaincue que j'ai une soeur qui est là haut et qui me protège. C'est la grande soeur que j'aurais pu avoir. Et c'est la grande soeur d'on j'ai actuellement besoin. Quelqu'un qui pourrait me consoler, me réconforter et me guider. Parce que là je suis perdue.
J'ai bientôt fini mon adolescence et je ne sais pas qui je suis, ce que j'aime ou ce que je n'aime pas, je ne sais pas ce que je veux faire plus tard et je n'ai pas de but qui me fait me réveiller chaque matin, je vois toutes mes amies tomber en amour, mais pas moi (donc quand vient mon tour?), je sais même pas à qui je dois faire confiance, comment faire certaines choses, puisque je suis complètement seule.
Tout ce que je sais c'est que je veux partir loin le plus rapidement possible, découvrir le monde qui m'entour, rencontrer des gens qui vont me faire ressentir c'est quoi d'être important, mais comment je fais ça? Comment j'obtien asser d'argent pour partir, combien de temps je vais devoir endurer tout ça? Mais si jamais je ne peux pas partir? Parce que je suis une personne trop sensible, qui s'attache à tout même si c'est toxic.
Je veux partir, changer pour le mieux tout de suite, mais je sais que je dois profiter de ma jeunesse, parce qu'on vit qu'une seule fois. Mais je ne supporte tout simplement plus tout. Je veux quelque chose qui fasse changer ma vie. Je veux juste aller mieux.
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
18hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
18hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
21hchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
MagnoliaPerspicace5
elle/elle
Bonjour, je n'aime pas voir des messages non répondu et si ce serait moi je serais impatiente de discuter avec quelqu'un, alors me voici. Je tiens d'abord à te mentionner que j'ai lu en entier ton message et je vais te donner un compte rendu totalement personnel (mon avis). Je crois tout d'abord que tu te pose beaucoup de question, je pense que ça t'aiderait d'y aller par étape, je me questionne aussi beaucoup de nature sur beaucoup d'éléments, mais je pense qu'apprendre à vivre dans le moment et de ne pas trop s'interroger ça aide pour le moral. Deuxièmement, ça peut être difficile à faire mais ne te compare pas aux autres, tes ami(e)s ne vivent pas la même situation que toi et ce n'est pas parce que leur vie semble plus désirable qu'elle l'est. L'adolescence est une période où il est difficile de se trouver, pour beaucoup d'ailleurs les adolescents n'affirmeront pas leur personnalité. Pour t'aider je te dirais de te sortir de ta zone de confort, je suis certaine qu'il y a 1 élément qui te fait sentir en vie, que ce soit l'écriture ou juste la marche. Je te mettrais au défi : écrit ta personne comme si tu étais un personnage dans un film ou livre. Tu peux ensuite analyser tout ce que tu fait et aime et ça aide à définir ta personne. Sinon, des amitiés virtuels ça casse l'isolement. Fixé vous un objectif pour le moment et prenez du temps pour vous, dans l'instant présent. Je vous souhaite du bonheur.
LapinFestive3
elle/elle
Allo! Tu n'es pas seule. Je n'ai jamais eu de copains, c'est toujours les autres filles qui en ont. Je n'ai pas l'impression de fitter nulle part. Et pour voyager, j'aimerais beaucoup aussi mais je n'ai pas d'argent! J'ai deux grandes soeurs dans mon cas qui m'aident beaucoup, 8 et 10 ans plus vieille que moi donc elles sont vraiment rendu ailleurs dans leur vie (finit leurs études, ont un chum, pense à avoir des enfants... bref tout ça). Elles m'ont dit que c'est normal où je suis rendu dans ma vie de me sentir perdue. Et qu'il ne faut pas s'inquiéter de ne pas fitter. Trouver sa place prends du temps. On a l'impression en arrivant proche de l'âge adulte qu'on devrait avoir "figured it out" et savoir qui on est. Moi je ne le sais pas, mais elles m'ont dit qu'elle ne le savaient pas encore à ce moment. Écoute la petite voix intérieur (peut être la voix de ta grande soeur!) qui te parle à l'intérieur. Moi j'appelle ça mon "gut feeling". C'est cette petite voix qui contre vent et marées aide à savoir quoi faire quand des choix difficiles se présente à toi. J'imagines que tu iras au Cegep puis à l'Université? Mes soeurs ont voyagés pendant leur études universitaires. Avant c'était plus difficile car elles n'avaient pas vraiment les moyens, mais en travaillant un emploi à temps partiel, et avec les prêts du gouvernement elles ont réussi à voyager. L'une d'elle à même fait un échange étudiant de 6 mois dans un autre pays, j'aimerais faire pareil! C'est difficile pour toi en ce moment, et moi j'ai de la misère desfois aussi à voir comment les choses vnot s'améliorer. Mais l'important c'est de continuer d'avancer vers nos rêves. Est-ce que tu as des activités que tu aimes faire? Écris les! Et essais d'en faire plus. Si tu ne sais pas trop, est-ce qu'il y a des hobby que tu aimerais essayer? Desfois rencontrer de nouvelles personnes ça aide aussi. Bref lâche pas, tu trouveras ta voix <3
TabouléBavard7
Ado TJ·il/lui
Salutt @VolleybalIngénieuse2 !!
Je te comprends, des fois durant l'adolescence (surtout vers la fin) on stress et panique parce qu'on ne sait pas exactement comment le futur peut se construire. Des fois le fait de ne pas savoir ce qu'on veut n'est pas nécessairement un problème parce que la vie est faite pour être un casse-tête infini que chacun complète à son propre rythme. Je comprends très bien que c'est énervant de voir des gens accomplir des choses avant nous et des fois c'est vraiment compliqué de trouver sa propre voie dans cette vie. Cependant, je vois que tu as cette volonté de s'ouvrir aux expériences et d'essayer un tas de choses dans lesquels tu pourrais pouvoir trouver ton bonheur dans quelque chose que tu aimes. Je sais que ça peut être énervant à dire, mais je crois que dans ce cas-là, c'est surtout une question de temps mais vraiment ne t'en fais pas, n'hésite pas à profiter des expériences que la vie te donnes et s'il y a des activités qui t'intéressent ou d'autres choses n'hésitent pas à foncer :)
J'espère que mon message t'as aidé et vraiment s'il y a quoi que ce soi, n'hésite pas à revenir sur le forum !! Prends soins de toi et t'en fais pas, en temps et lieu je suis sûr que tu trouveras ta voie :))
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @VolleybalIngénieuse2!
J’comprends ce sentiment de solitude et de vide, presque, d’avoir l’impression d’exister « fantômatiquement », c’est-à-dire en errant, en attendant presque comme dans les limbes en attendant que la « vraie » vie commence.
Premièrement, non, j’trouve vraiment pas que t’es folle d’avoir l’impression d’avoir une grande sœur, c’est full normal et compréhensible que t’aies envie de quelqu’un sur qui compter et que tu sentes donc une présence. D’après ce que tu me dis, ça peut aussi avoir ses bénéfices, comme remplir un besoin et agir comme boussole en t’indiquant plus précisément ce dont tu as envie dans une relation : une personne qui s’occupe de toi et avec qui tu es en sécurité émotionnellement.
Pis ouais, t’as full raison que c’est tough de pas avoir l’impression de se connaitre ou d’avoir des trucs « figured out » comme les gens autour de nous, mais ça ne veut pas dire que t’es seule à ne pas savoir ce que tu veux faire plus tard ou qui tu es. C’est normal qu’on va tous à des rythmes différents! Pis pour ce que tu aimes et n’aimes pas, parfois, c,est plus facile de le voir quand on l’écrit et quand on prend un certain moment pour repenser à nos expériences :) (Also, c’est full normal de pas savoir en qui avoir confiance, c’est une compétence qui se développe avec le temps et les expériences. Ohh pis, random question, pourquoi penses-tu que c’est dur pour toi de reconnaitre les personnes fiables?)
C’est fun d’avoir le voyage comme objectif, ça te donne un but vers lequel travailler ;) Y’a tjrs des job étudiantes, petit à petit, tu peux te construire une petite fortune :) Surtout si t’es aussi persévérante que ce que je remarque chez toi en ce moment!! Tu mérites full de te sentir importante, bien et epanouie <33
Ensuite, ça se peut que ce soit complètement pas ça, mais j’ai l’impression que parfois, les gens ne comprennent pas à quel point un sujet nous tient à cœur, ou qu’on veut que les gens nous comprennent du premier coup et qu’ils essaient, mais c’est dur. Pis ça devient un peu frustrant hihi. Mais si jamais ça t’es à l’aise, hésite pas à en faire part à tes amis. Perso, c’est comme ça que certaines de mes amitiés les plus satisfaisantes se sont construites. Et oui, je suis au courant que tu connais mieux tes relations que moi et que c’est juste une hypothèse.
Anyway, prends soin de toi <33 Je sais que ce moment où tu ne ressens pas de proximité émotionnelle avec quelqu’un semble ne jamais se finir, mais ça ne durera une éternité!! Lâche pas!!! <333 T'es forte et t'es pas seule!!! On est là si jamais tu veux nous en parler plus, ou de quoi que ce soit <3333 :)
Sincèrement,
Terre <3