AIDEZ MOI SVP

SaxophoneRaisonnable2

elle/elle·14 ans

3m

Salut tout le monde… j’espère que vous allez bien, moi ça va pas trop…

Depuis quelques jours, je pleure super souvent, et je sais même pas pourquoi exactement. Hier soir, j’ai pleuré toute la soirée. J’ai comme un gros nœud dans la gorge et dans le ventre… un poids qui arrive d’un coup, et je sais pas quoi faire avec ça.

Je me sens triste, mais aussi vraiment seule. Même quand je suis avec du monde, j’ai l’impression que personne voit comment je vais pour vrai. Je souris dans le jour, comme si tout allait bien… mais en dedans, ça va pas. 

J’ai déjà essayer d’en parler à mes parents. Ils ne comprennent pas, ils disent que c’est juste une « crise d’adolescence ». Ils minimisent tout ce que je leur dis… Je leur ai demandé pour aller voir un.e professionnel.le comme un.e psychologue, mais ils disaient que ça ne servait à rien. Ça serait bien si j’en parle à des personnes à mon école… MAIS ils ne me comprennent pas et me JUGENT. Je me sens tellement incomprise. 

Je pense beaucoup à des souvenirs, des trucs du passé. J’suis tout le temps nostalgique. Je me demande si c’est juste une phase, ou si c’est plus grave… peut-être de la dépression ? Je sais pas. J’suis juste fatiguée d’avoir à faire semblant que tout va bien.

À qui je pourrais en parler à part des gens à l’école? J’espère que quelqu’un va me répondre et m’aider. 

Merci d’avance à ceux qui ont lu mon message… et merci à ceux qui vont me répondre :)

@SaxophoneRaisonnable2

Réponses

CamomilleRespectueuse5

elle/elle

3m

Moi aussi je vie les même chose comme tu dis et je n'aime pas sa mais ses peut être de l'harcèlement ou de l'intimidation

CaféSincère4

elle/elle·17 ans

3m

Bonjour SaxophoneRaisonnable2,

Premièrement, je suis désolée que tu te sentes ainsi. Je sais à quel point ce poids peut être lourd, surtout si tu te sens incomprise par ceux qui t'entour. Le sentiment que tu décris ressemble bien à de la dépression, malgré que je ne peux te donner un diagnostique officiel.

Je suis fière de toi pour en avoir parler à tes parents. Je suis sûr que cela a dû te prendre beaucoup de courage. La réaction de tes parents est très décevante, mais malheureusement très fréquente. Parfois, il est difficile pour les plus vieilles générations de comprendre la santé mentale. Par contre, ceci n'est pas un excuse pour leur réponse. Tu as le droit de te sentir blessée.

Ce que je te conseille aujourd'hui serait d'insister au près de tes parents. Si tu leur parles régulièrement de la tristesse et fatigue que tu ressens, ils finiront par comprendre que c'est sérieux. Pour moi (oui, j'ai vécu la même chose quand j'avais ton âge), ce qui m'as vraiment fait du bien était d'en parler à un(e) ami(e). Ça ne m'a pas guérit du jour au lendemain, mais le support de mes amies a enlevé un grand poids de mes épaules. Si tu as un(e) ami(e) à qui tu te sens à l'aise d'en parler, je te le recommande fortement. Tu as mentionné la peur de te faire juger, et c'est très normal comme sentiment. Cependant, de mon expérience, les gens (de notre génération) sont très compréhensifs à propos de la santé mentale, plus qu'on le pense.

Si tu ne te sens pas à l'aise d'en parler à un(e) ami(e) ou tes parents, je te recommande fortement d'en parler à un(e) TES de ton école. Ils sont là pour t'écouter et te soutenir. Ils pourraient même te référer au psychologue de ton école (si ton école à un(e) psychologue).

J'espère que tu iras mieux bientôt. Prends soin de toi. Courage à toi. Xx

AmandeIndulgent10

elle/elle

3m

Bon matin,

Peut-être de l'anxiété. J'en fait assez souvent et les "symptomes" que tu décrit, ça m'arrive parfois.

Je comprend ce que tu dis quand tes parents ne comprennent pas, la santé mentale est assez taboue et tu as déja fait un grand effort en osant leur parler. Peut-être que tes parents pensent que oui, c'est une crise d'ado, mais il se pourrait que si tu leur reparles de ce mal-être qui t'habite, calmement, ça ira mieux.

Stp avant d'essayer de te diagnostiquer une dépression, je te conseillerais de trouver des trucs quand ce poids arrive. Je me reconnais quand tu parles de noeud dans la gorge, d'incompréhention et de nostalgie (comme si on se disait qu'avant c'était tlt mieux, non ?) et moi ce qui m'aide, c'est d'écouter de la musique, faire du sport, ou juste prendre mon hamster.

Parce que je sais à quel point il est difficile de se sentir mal mentalement, parce qu'on a le feeling que tout va mal dans notre tête.

Bref, si tu n'arrives pas à parler à tes parents, je sais que ça peut paraitre long, mais il y a surement un psy à ton école que tu pourras consulter gratuitement.

J'espère que tu vas aller mieux bientot car personne ne mérite de souffrir dans sa tête.

SaxophoneRaisonnable2

elle/elle·14 ans

3m

Salut @CamomilleRespectueuse5, @CaféSincère4 et @AmandeIndulgent10 !

Merci de m’avoir répondu. Je vais essayer tous vos conseils. Je vais essayer d’en parler à mes ami.es. J’espère que je vais aller mieux… merci vraiment !

@SaxophoneRaisonnable2

Dernières publications

Liste de discussions

TofuÉpatante7

elle/elle·14 ans

1j
    Coming out ou pas?

d'abord merci à tout ceux qui envoi des messages. Il n'y a pas beaucoup de personnes avec qui je peux partager ce que je ressens faque c'est vraiment rassurant d'être dans une safe place où je peux m'identifier à plusieurs d'entre vous et m'exprimer sans gène.

Donc voilà, je crois bien n'être pas seulement être attirée par les gars mais peut-être bien aussi les filles.

J'ai l'impression que dans la société actuelle c'est encore un sujet tabout donc j'hésite vraiment beaucoup à faire mon coming out (surtout à mes amies qui pourraient mal réagir. ) Ma mère le sait déjà mais on en parle pas vraiment ensemble.

D'un côter si je fais mon coming out à mes amies, il est possible qu'elles arrête de me parler et je me retrouverait toute seule.

D'un autre côter je suis variment tannée de me cacher et d'entendre mes amies faire des blagues sur les gay et devoir leur dire que je suis hétéro.

J'aimerais pouvoir le dire librement mais c'est vraiment dure. Je sais meme pas par où commencer et si je suis vraiment certaine à 100% de ma sexualité.

Quest-ce que je devrais faire?

DolmasPositif6

elle/il

2j
    Je suis pas sur

Bon contexte ya une fille a l’école dans une de mes classe qui me fixe très souvent et intensément elle détourne le regard quand je la vois et je suis pas sûr qu’elle m’aime bien elle aussi et je l’ai aussi entendu rire à une des blagues qui était pas très trole.

CyclismeAuthentique4

elle/elle

3j
    Crise de automutilation anxiété intence

Salut depuis quelle que mois je fait des crise de automutilation pis de anxiété je ses plus quoi fair mais crise son intence je me suis fait du mal avec un crayon 🖍 pis des siseau jai de besoin d'aide

PétuniaAdroite11

elle/elle

3j
    Est-ce de l'agression sexuelle?

Quand une fille et moi sortions ensemble, elle avait l'habitude de me donner des becs sur les lèvres avant de dire bye bye. Il n'y avait pas de langue, mais c'était des fois plus long.Le 2/3 du temps, ça ne me tentait pas trop, mais je n'ai jamais protesté parce que je pensait que c'était être un petit geste de rien du tout, comme les câlins. Je sais qu'elle n'avait pas l'intention de faire ça sexuel puisqu'elle m'a parlé plusieurs fois à propos de faire l'amour quand on serait plus vieilles jusqu'au jour où elle a appris c'était quoi le processus. Cela fait maintenant deux ans qu'on a cassé, mais je me demande quand même. Une partie de moi panique à chaque fois que j'entends la manière dont elle parle à son chum. Ma mère dit que ça fait la ligne entre l'harcèlement et l'agression sexuelle.