Se sentir mieux isolée, c’est normal?
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut, j’me demandais si y’en a d’autres qui vivent ça…
Quand j’suis seule, c’est comme si j’respirais enfin. J’me sens pas bien à 100 %, mais au moins j’me force pas à être quelqu’un d’autre.
Mais quand j’suis avec des gens (même des amis), j’me sens mal. Comme si j’devais faire attention à tout: comment j’agis, ce que je dis, si j’suis trop ou pas assez. J’me sens pas à ma place, même quand j’devrais être bien.
Et le pire, c’est que j’me sens seule… même entourée.
Est-ce que c’est moi qui est bizarre ou c’est un truc que d’autres ressentent aussi?
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
18hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
18hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
21hchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
GuitareChanceuse6
elle/elle
Salut @SaxophoneRaisonnable2
c’est totalement normal et assez comment surtout pendant l’adolescence.
tu peux faire ces quelques trucs pour t’aider des fois. Te demander si tu as bons amis? Essayer de leurs expliquer (c’est plus facile par message). Passer des plus petites périodes aide temps ou a des endroits plus calme. Passer du temps avec moin de personne a la fois, trouver un fidget pour te distraire etc.
mais le truc ultime c’est d’en parler. Sans s’en rendre compte c’est peut-être mal pour ta santmantal de cacher toutes ces émotions sous se masque social mais ça ce peu que tu sois aussi juste vraiment introverti.
c’est pas toujours facile ou bon d’aigrelet comme ça en public alors force toi pas trop et tes vrais proches vont comprendre.
Tu n’es pas seule et force à toi :) <3
ChatLoyal8
elle/elle·15 ans
Salut @SaxophoneRaisonnable2 !
je voulais juste te dire que t’es pas la seule à te sentir comme ça. Moi aussi quand je suis genre avec mes amis même si je les aiment hein ça m’épuise de tout le temps faire attention à ce que je dis et je fais et j’ai peur de faire un truc mal ou d’avoir l’air inintéressante ou méchante ou peu importe… peu importe c’est avec qui en fait je trouve ça dur d’être avec des gens même si je les aiment, j’ai l’impression d’avoir je sais pas une pression d’être d’une certaine manière je sais pas trop comment l’exprimer mais je pense que je ressens la même chose que toi. J’ai besoin de temps seule parce que seule ça me permet d’être moi même et de plus ressentir cette pression.
bref c’est ça je voulais juste te dire que t’es pas bizarre, ou alors on est deux (mais je pense pas que ce soit bizarre), prends soin de toi ❤️
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @SaxophoneRaisonnable2 !
Non, t’es absolumennnt pas la seule à te sentir comme ça, anxieuse par rapport à la réaction des autres par rapport à ton comportement et comme si tu devais agir d’une manière différente pour que les autres t’apprécient ou ne réagissent pas mal!! C’est normal que tu veuilles te tourner vers autre chose, je sais que c’est full demandant de jouer un rôle et de faire attention à TOUT.
Moi aussi j’avais un moment où je me sentais plus seule. J’arrivais comme pas tant à connecter avec d’autres personnes parce que je n’étais pas moi-même avec eux. La proximité physique de tous les jours peut combler un vide pour certaines personnes, mais pour d’autres, non. Ça dépend de chacun. Peut-être que t’as besoin de sentir que tu connais vrm tes amis et que tes amis te connaissent vraiment, qu’il y ait une connexion entre toi et tes amis et non entre toi et ton « masque »? En tout cas, c’était ça pour moi hihi
Mais en plus, c’est full stressant parce que t’as envie que les autres t’aiment et si déjà, t’as pas l’impression que tu appartiens au groupe, ça complique pas mal haha. Je comprends vraiment cette envie de masquer tous les comportements/paroles qui te rendent différente ou que tu penses ne conviennent pas à tes amis. Je comprends que ce soit anxiogène…
J’ai l’impression qu’en ce moment, voir tes amies est, dune certaine manière, comme une « corvée », un stress en plus. Alors oui, c’est normal que tu préfères être seule! J’te get vraiment, j’étais pareil!! Et je suis pareil dans certaines situations. T’es pas bizarre!! Ou sinon, on est vraiment beaucoup de personnes à être bizarres 😭
J’me demandais aussi, est-ce que ça te dérange, le fait que tu te sentes mieux seule?
Anyway, j’espère que tu te sens un peu moins étrange ou seule❤️ Tu ne l’es pas!! 😊
Sincèrement,
Terre <3
SnowboardBrillant15
Ado TJ·elle/il
Salut @SaxophoneRaisonnable2 :)
Je comprend vraiment ce que tu ressens et je crois que c'est un sentiment très commun et normal. Il est vraie qu c'est souvent plus dur de savoir comment agir en groupe compte tenu que on a tendance a modifier un peu nos comportement et personnalité lorsqu'on est avec certaines personnes (dépendant qui il sont, quel type d'amitié vous avez ou comment bien on les connais).
Ce que je peux te conseiller de faire c'est essayer d'homogénéiser ta personnalité, car en effet c'est important de rester un peu souple dans sa manière de se comporter, mais tu n'a pas a changer pour plaire aux autres. Par expérience les gens aime souvent plus les personnes qui sont "true to themselves" et ca risque aussi de te faire plus apprécier les interactions avec les autres et a apprendre à te connaitre toi-même.
J'espère avoir pu t'aider et hésite pas a revenir :)
AmandeIndulgent10
elle/elle
Premiérement, tu n'es pas bizarre, c'est normal de parfois avoir peur d'être soit même avec tout le monde. Surtout avec l'adolescence ou tu veux absolument parraitre "cool" ou dans la vibe. Je te comprends car moi aussi je ne suis pas trop moi même, je ne sais meme pas comment je suis réellement. Il y a des moments ou je ne fais pas confiance a mes amies pour leur parler de ce que je ressent (je préfere pleureur dans ma chambre). C'est sur que dans les films, les filles parlent de TOUT à leur amis, ce n'est pas vrm obligé de faire pareil. Est-ce que quand tu dis que tu te sens seule, est ce que c'est parce que tu as le feeling que personne ne te comprend et qu'ils vont te juger si tu parles de ce que tu ressent ?
Passe un belle journée :)
@AmandeIndulgent10
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut @TerreSincère9 !
Merci de m’avoir répondu ! Pour répondre à ta question de si ça me dérange d’être seule, voici la réponse: ça dépend. Je m’explique. Des fois je me sens mieux, car je ne pense pas à comment agir avec les autres. Je peux « afficher mon vrai visage ».
Salut @SnowboardBrillant15 !
Merci de m’avoir répondu ! Je vais essayer de suivre ton conseil ; homogénéiser ma personnalité. Je sais que ce n’est pas très bien de changer pour les autres, mais y’a quelques temps c’est ça que j’ai fait. J’avais une amie toxique et donc j’ai changé un peu… mais là je ne suis plus avec cette amie et j’essaye d’être un peu plus moi même.
Sincèrement,
@SaxophoneRaisonnable2
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut @GuitareChanceuse6 !
Merci énormément de m’avoir répondu ! Je vais essayer tes conseils. Je vais essayer de parler plus et de moins cacher mes émotions.
Salut @ChatLoyal8 !
Merci de m’avoir répondu ! C’est très gentil ! J’me comprends mieux maintenant car je sais que je ne suis pas seule.
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut @AmandeIndulgent10 !
Je tiens à dire, merci pour m’avoir répondu. Tu réponds à beaucoup de mes posts et ça m’aide beaucoup, saches le.
Pour répondre à ta question: quand je dis que je me sens seule c’est parce que je sens que les gens autour de moi ne me comprennent pas. Aussi c’est parce que je suis souvent isolée dans ma chambre, souvent en train de pleurer.
Continue à me répondre, ça m’aide toujours!
@SaxophoneRaisonnable2
AmandeIndulgent10
elle/elle
Pas de problème, ça me fait vrm plaisir :)