Se sentir mieux isolée, c’est normal?
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut, j’me demandais si y’en a d’autres qui vivent ça…
Quand j’suis seule, c’est comme si j’respirais enfin. J’me sens pas bien à 100 %, mais au moins j’me force pas à être quelqu’un d’autre.
Mais quand j’suis avec des gens (même des amis), j’me sens mal. Comme si j’devais faire attention à tout: comment j’agis, ce que je dis, si j’suis trop ou pas assez. J’me sens pas à ma place, même quand j’devrais être bien.
Et le pire, c’est que j’me sens seule… même entourée.
Est-ce que c’est moi qui est bizarre ou c’est un truc que d’autres ressentent aussi?
Dernières publications
Liste de discussions
-
CyclismeNaturel12
elle/elle
1jUn peu trop sur mon cœurJ’ai besoin qu’une intervenante ou quelqu’un puissse m’écouter je ne sais plus quoi faire je suis perdu , j’en deviens malade
-
TauroHonnête7
elle/elle·14 ans
1jLa psy de lecoleHello, je suis en sec 2 et autiste. Jai eu mon diagnostic il y a peux longtemps et jen suis très fière car maintenant les "professionnel" vont arreter de me dire "a nah mais tu peux pas avoir tel truque t pas diagnostiquer" (a préciser demander un diagnostic pour une aide en milieux scolaire est illegal depuis 2024) entk et la la nouvelle psy de lecole jsp je la trouve cruche. Genre jy dit que jai besoin de local quand je vais des over stimulation sensoriel et elle me dit si tu veux un local pour une semaine faut wue tu fasse une ts. Genre je vais pas fait une ts pour une semaine de local girl 😭😭. Et ajd elle étais suposer venir me voir (surment pour encore me dire que je suis pas "valid" prcq jai pas "laire" autiste) et bah elle est pas venu elle ma oublier 🤷♀️ elle ne ma meme pas regarder quand je suis passer a plusieur reprise a coter delle. Genre jai besoin vrm de parler a quelquun mais meme elle jpp me fier dessus. Jai besoin de mes accommodation pour la fin de lanner au moins bien finir mes exam mais il font que repousser (il reste moins de deux semaines a lecole j'aurais besoin maintenant). Entk faite de que vous voulez de se message si vous avez des conseils, etc.
Ps: deso si ya des fautes je suis fatiguer 😭😂
-
GingembreRespectueuse4
elle/elle
1jMes parents me rabaissent constammentMes parents me rabaissent constamment. Au fil du temps ( cela fait 8 ans) mon estime de moi est devenue inexistante. Ses derniers jours j’ai eu des pensées sucidaires. En fait je vis de la violence psychologique et parfois physique.Je sais pas quoi faire! Ils ont comme une double personnalité, en public ils sont les meilleurs parents du monde pis chez moi c’est l’enfer.Aussi on m’intimide à cause de mon orientation sexuelle. J’aurais aimé ça en parler à mes parents mais ils sont homophobes.. Bref je ne sais plus où j’en suis…
-
FondueMinutieux10
elle/elle
2jDésolé c'est longBonjour, je ne sais pas si je devrais le dire ici, mais me voilà. J'ai vécu beaucoup dans ma vie ce qui m'a value de devenir sociopath (diagnostiquer). A 18 ans, encore aujourd'hui je vie des choses qui pourrais paraître horrible a certains, mais qui est mon quotidien. Parfois, je dit des choses et les gens me regardent comme si je venais de tuer toute leurs familles. Pas que ça me dérange, mais c'est ennuyant de devoir après s'occuper d'eux pour ne pas perdre l'image sociale. Ils te donnent l'étiquette de mauvaise relations, bad enfluence ou problématique a rester loin. Pas non plus que je suis en désaccord. En fait, j'aimerais ressentir leurs point de vue. Je le comprend biensur j'ai de l'empathie cognitive, par contre je n'y porte pas d'importance. Je n'arrive pas a y porter importance pourquoi devrais-je porter importance a quelqu'un d'autre. Parce qu'il a des sentiments ? Mais ce n'est pas les miens, alors je n'arrive pas a faire quoique ce sois. Ce n'est pas que je veux être "selfish" si quelqu'un pleure a côté de moi je vais les consoler. Mais seulement parce que c'est ce qu'on ma appris. J'en ai rien a faire qu'ils pleurent et encore plus pourquoi ils pleurent. Je fais juste ça pour que ça passe plus vite et si je refuse de la consoler ou lui dit qu'elle/qu'il pleure pour quelqu'un chose de stupide. Imaginez après, la colère, les paroles a gérer. C'est fâchant rt ennuyant. C'est long ! Alors je fais en sorte que ça sois plus vite en leurs faisent plaisir. Un jour, je me suis confié a une amie de ça. Elle m'a regarder et a scoff. Elle a dit "mais tu en as de l'empathie pour moi" et ça se voyais dans ses yeux, elle se croyais spécial et si je disais non en lui disent tte la vérité elle aurais été mad, m'aurais ignorer ou être froide. Alors, j'ai dit oui. Ils sont si ... a me regarder, ils n'attendent pas la vérité, mais d'être specials, de compter comme l'élue et si ils ne sont pas que oui tu es comme les autres sociopath et ils ne sont pas l'élue du film ou tout simplement il attendent rien que tu es de l'empathie pour EUX. Il te regardent dégoûter. Non je n'en ai pas, non je ne vais pas pleurer si tu meurs, mais oui tu es mon amie et j'aime passer du temps avec toi. Ils crient a la reconnaissance oublier qu'on ne peux pas faire plus. C'est pareil pour tout, ils attendent des reactions des façons d'agir et si tu ne le fait pas des reactions boring plus l'une que l'autre. Alors je deviens de plus en plus folle, même si vous en lisent ça peux croire que je le suis déjà. Sachez que non, je tiens sur une fine ligne. Alors oui, je l'es regardes en silence dès qu'ils détournant le regard avec du dégoût, du mépris et une envie sans questionner de leurs dires des choses plus horribles l'une que l'autre, de faire des choses qui ne devrais pas être nommer. Je l'es méprises, pourquoi tu veux être reconnu dans ta souffrance et qu'on te traite d'une certaine façon quand moi, moi qui ne ressens rien et qui veux quand même vivre tu me regarde comme un monstre. ILS ME RENDENF COMME ÇA SI ILS ETAIENT PAS AUSSI SELFISH PEUT-ÊTRE QUE JE SERAIS UN MINIMUM PLUS SAINE MENTALEMENT ET JAURAIS PAS ENVIE DE CRIER ET BOUGER DANS TOUT LES SENSES COMME UNE FOLLE. Mais bon trop fatiguer pour faire quoique ce sois ... après ça je veux encore me faire des amis, au fond je suis selfish aussi ? Vouloir des amis sachent que je suis incapable de leurs donné ce qu'ils ont besoins. J'me sent seul et incompris je jure je suis pas si pire... je rigole... je suis drôle.. pourquoi ils doivent rendre la tâche plus difficile... je veux juste des gens qui me comprennent et là en écrivant ça j'ai des flash back d'une personne qui m'a abandonné... il a dit que je lui avais manquer de respect quand il a passer des SEMAINES A M'IGNORER je devenais insane .. quand j'ai pété un câble il a dit que c'étais ma faute !!! Oui je suis pas la meilleure et probablement que je suis problématique, mais je peux rien faire d'autre... sauvez moi de cette enfer je peux plus dormir là nuit sachent que demain je devrais act encore alors que j'aimerais tout les frapper et leurs crier leurs vérité en face.. Non... demain je dois aller voir une de ses personnes... ptn elle me force et je dois pas perdre ma fave social... Comment sortir de ça ?
Réponses
GuitareChanceuse6
elle/elle
Salut @SaxophoneRaisonnable2
c’est totalement normal et assez comment surtout pendant l’adolescence.
tu peux faire ces quelques trucs pour t’aider des fois. Te demander si tu as bons amis? Essayer de leurs expliquer (c’est plus facile par message). Passer des plus petites périodes aide temps ou a des endroits plus calme. Passer du temps avec moin de personne a la fois, trouver un fidget pour te distraire etc.
mais le truc ultime c’est d’en parler. Sans s’en rendre compte c’est peut-être mal pour ta santmantal de cacher toutes ces émotions sous se masque social mais ça ce peu que tu sois aussi juste vraiment introverti.
c’est pas toujours facile ou bon d’aigrelet comme ça en public alors force toi pas trop et tes vrais proches vont comprendre.
Tu n’es pas seule et force à toi :) <3
ChatLoyal8
elle/elle·15 ans
Salut @SaxophoneRaisonnable2 !
je voulais juste te dire que t’es pas la seule à te sentir comme ça. Moi aussi quand je suis genre avec mes amis même si je les aiment hein ça m’épuise de tout le temps faire attention à ce que je dis et je fais et j’ai peur de faire un truc mal ou d’avoir l’air inintéressante ou méchante ou peu importe… peu importe c’est avec qui en fait je trouve ça dur d’être avec des gens même si je les aiment, j’ai l’impression d’avoir je sais pas une pression d’être d’une certaine manière je sais pas trop comment l’exprimer mais je pense que je ressens la même chose que toi. J’ai besoin de temps seule parce que seule ça me permet d’être moi même et de plus ressentir cette pression.
bref c’est ça je voulais juste te dire que t’es pas bizarre, ou alors on est deux (mais je pense pas que ce soit bizarre), prends soin de toi ❤️
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @SaxophoneRaisonnable2 !
Non, t’es absolumennnt pas la seule à te sentir comme ça, anxieuse par rapport à la réaction des autres par rapport à ton comportement et comme si tu devais agir d’une manière différente pour que les autres t’apprécient ou ne réagissent pas mal!! C’est normal que tu veuilles te tourner vers autre chose, je sais que c’est full demandant de jouer un rôle et de faire attention à TOUT.
Moi aussi j’avais un moment où je me sentais plus seule. J’arrivais comme pas tant à connecter avec d’autres personnes parce que je n’étais pas moi-même avec eux. La proximité physique de tous les jours peut combler un vide pour certaines personnes, mais pour d’autres, non. Ça dépend de chacun. Peut-être que t’as besoin de sentir que tu connais vrm tes amis et que tes amis te connaissent vraiment, qu’il y ait une connexion entre toi et tes amis et non entre toi et ton « masque »? En tout cas, c’était ça pour moi hihi
Mais en plus, c’est full stressant parce que t’as envie que les autres t’aiment et si déjà, t’as pas l’impression que tu appartiens au groupe, ça complique pas mal haha. Je comprends vraiment cette envie de masquer tous les comportements/paroles qui te rendent différente ou que tu penses ne conviennent pas à tes amis. Je comprends que ce soit anxiogène…
J’ai l’impression qu’en ce moment, voir tes amies est, dune certaine manière, comme une « corvée », un stress en plus. Alors oui, c’est normal que tu préfères être seule! J’te get vraiment, j’étais pareil!! Et je suis pareil dans certaines situations. T’es pas bizarre!! Ou sinon, on est vraiment beaucoup de personnes à être bizarres 😭
J’me demandais aussi, est-ce que ça te dérange, le fait que tu te sentes mieux seule?
Anyway, j’espère que tu te sens un peu moins étrange ou seule❤️ Tu ne l’es pas!! 😊
Sincèrement,
Terre <3
SnowboardBrillant15
Ado TJ·elle/il
Salut @SaxophoneRaisonnable2 :)
Je comprend vraiment ce que tu ressens et je crois que c'est un sentiment très commun et normal. Il est vraie qu c'est souvent plus dur de savoir comment agir en groupe compte tenu que on a tendance a modifier un peu nos comportement et personnalité lorsqu'on est avec certaines personnes (dépendant qui il sont, quel type d'amitié vous avez ou comment bien on les connais).
Ce que je peux te conseiller de faire c'est essayer d'homogénéiser ta personnalité, car en effet c'est important de rester un peu souple dans sa manière de se comporter, mais tu n'a pas a changer pour plaire aux autres. Par expérience les gens aime souvent plus les personnes qui sont "true to themselves" et ca risque aussi de te faire plus apprécier les interactions avec les autres et a apprendre à te connaitre toi-même.
J'espère avoir pu t'aider et hésite pas a revenir :)
AmandeIndulgent10
elle/elle
Premiérement, tu n'es pas bizarre, c'est normal de parfois avoir peur d'être soit même avec tout le monde. Surtout avec l'adolescence ou tu veux absolument parraitre "cool" ou dans la vibe. Je te comprends car moi aussi je ne suis pas trop moi même, je ne sais meme pas comment je suis réellement. Il y a des moments ou je ne fais pas confiance a mes amies pour leur parler de ce que je ressent (je préfere pleureur dans ma chambre). C'est sur que dans les films, les filles parlent de TOUT à leur amis, ce n'est pas vrm obligé de faire pareil. Est-ce que quand tu dis que tu te sens seule, est ce que c'est parce que tu as le feeling que personne ne te comprend et qu'ils vont te juger si tu parles de ce que tu ressent ?
Passe un belle journée :)
@AmandeIndulgent10
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut @TerreSincère9 !
Merci de m’avoir répondu ! Pour répondre à ta question de si ça me dérange d’être seule, voici la réponse: ça dépend. Je m’explique. Des fois je me sens mieux, car je ne pense pas à comment agir avec les autres. Je peux « afficher mon vrai visage ».
Salut @SnowboardBrillant15 !
Merci de m’avoir répondu ! Je vais essayer de suivre ton conseil ; homogénéiser ma personnalité. Je sais que ce n’est pas très bien de changer pour les autres, mais y’a quelques temps c’est ça que j’ai fait. J’avais une amie toxique et donc j’ai changé un peu… mais là je ne suis plus avec cette amie et j’essaye d’être un peu plus moi même.
Sincèrement,
@SaxophoneRaisonnable2
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut @GuitareChanceuse6 !
Merci énormément de m’avoir répondu ! Je vais essayer tes conseils. Je vais essayer de parler plus et de moins cacher mes émotions.
Salut @ChatLoyal8 !
Merci de m’avoir répondu ! C’est très gentil ! J’me comprends mieux maintenant car je sais que je ne suis pas seule.
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut @AmandeIndulgent10 !
Je tiens à dire, merci pour m’avoir répondu. Tu réponds à beaucoup de mes posts et ça m’aide beaucoup, saches le.
Pour répondre à ta question: quand je dis que je me sens seule c’est parce que je sens que les gens autour de moi ne me comprennent pas. Aussi c’est parce que je suis souvent isolée dans ma chambre, souvent en train de pleurer.
Continue à me répondre, ça m’aide toujours!
@SaxophoneRaisonnable2
AmandeIndulgent10
elle/elle
Pas de problème, ça me fait vrm plaisir :)