Peur de retomber dans les TCA (troubles alimentaires)

avatar

SaxophoneRaisonnable2

elle/elle·15 ans

8m

(Pour votre info) Je ne mangeais pas le midi à l’école de janvier 2025 à juin 2025.

Et donc maintenant, j’écris car j’ai reçu des remarques qui me font sentir mal. Pendant l’été, plusieurs fois, mon père m’a dit (selon lui, pas méchamment) « omg t’as pris du poids, t’es grosse » La première fois, je me suis dit que c’était juste une blague ou juste pour rigoler… mais après plusieurs fois, mon cerveau a compris.

Pendant l’été, j’ai mangé. Mais là, avec l’école qui commence bientôt, j’ai peur de recommencer à arrêter de manger.

J’aimerais juste vos conseils pour que je ne retombe pas dans les troubles alimentaires. Svp, j’en ai besoin et même un petit conseil peut faire la différence.

Merci à ceux qui vont répondre :)

@SaxophoneRaisonnable2

Réponses

  • avatar

    CactusHésitant3

    elle/elle

    8m

    Coucou @SaxophoneRaisonnable2

    J'ai aussi vécu des TCA, et je comprends ta peur de retomber dedans. Je t'avoue que j'ai pas trop de conseils pour ça, mais dit toi que si tu manges, c'est pour ta santé. La nourriture est un besoin de base. Ne te prive pas juste pour le regard des autres. En plus, ton corps est fait pour fonctionner. Pas pour plaire.

    Je te donne toute ma force, ok?

    PS: J'ai longtemps cru qu'on guérissait totalement des tca, mais pas vraiment. On apprend simplement à vivre avec cette "blessure". Je ne suis plus dans les tca, mais parfois, je culpabilise encore. Et tu sais quoi? C'est pas grave! Ce que tu as vécu te donne une force.

    Cette maladie ne doit pas reprendre le contrôle.

    J'espère que je t'aurai un peu aidé. Prends soin de toi, @CactusHésitant3

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    8m

    Salut !!

    Déja, c'est bien que tu es compris ce que tu vivais. C'est déja un grand pas.

    Dit toi que tu es belles comme tu es, et que ne plus manger ne changeras rien a comment tu es. Je sais que ça semble plus facile à dire qu'à faire mais j'ai vu quelques part que juste se regarder dans un miroir et dire :

    "Je suis belle, je suis bonne, je suis capable et moi corps m'aide à réaliser plein d'affaires"

    Bon je sais que ça sonne cliché et vrm con, mais peut etre qu'a force de se répéter sa comme un mantra, sa peut vrm aider ?

    J'espère que tu vas réussir Xxxx

    @AmandeIndulgent10

  • avatar

    SnowboardBrillant15 alltheme

    Ado TJ·elle/il

    8m

    Salut @SaxophoneRaisonnable2 :)

    C'est vraiment bien que tu ai eu le réflexe de chercher a éviter une rechute et je vais essayer de te donner des conseils, mais je ne suis aucunement une professionnelle dans ce sujet alors ne prend pas mes mots comme la seule façon d'aller mieux ok.

    Ben avant tout, je te conseille d'en parler a des professionnels cart simplement le fait d'en parler risque de t'aider. Si jamais tu ne peux pas ou veux pas voir des professionnels de la santé (comme des psychologue, des nutritionnistes, TES, psychoéducateurs, etc.) il y a ce site: https://anebquebec.com/ qui est une ligne d'écoute spécialiser dans les troubles alimentaires que je te conseille très fortement de visiter au moins.

    Premièrement, il est important de percevoir non pas la possibilité d'une rechute comme une faiblesse/échec mais comme une évènement tout a fait normal dans le processus de guérison. Le fait de percevoir le rechute moins négativement risque de aider ton bien être et donc possiblement diminuer les chances d'un rechute.

    Je te conseillerais aussi de parler de ce que tu ressens a des amis (avec qui tu es à l'aise d'en parler et que tu sais qu'ils ne te jugeront pas négativement à cause de ça) comme ça non seulement tu vas te sentir compris ce qui aide toujours, mais ceux-ci pourrait te rappeler de manger parfois ou en parler à un adulte de confiance si ils voient que ton trouble alimentaire s'aggrave et devient dangereux pour toi.

    Finalement fixe toi des objectifs réalisables en par exemple te donnant pour but de manger telle type de nourriture telle journée, ou de manger au moins 1 midi sur 2 si manger les midis c'est difficiles pour toi.

    J'espère que tous vas aller bien et prend soin de toi :)

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    8m

    Merci @CactusHésitant3 !

    Merci @AmandeIndulgent10 !

    Merci @SnowboardBrillant15 !

    Vos réponses m’ont donné un espoir de m’en sortir.

    Vraiment, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça peut m’aider d’entendre vos mots…

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    8m

    De rien, c'est normal de s'entraider entre nous :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ScorpionAnxieuse4

    elle/elle·13 ans

    20h
    Diagnostique sans les parents?

    J'aimerais rencontrer un psycologue ou un psychiatre pour me faire diagnostiquer car j'ai beacoup de doutes sur ma santé mentale.. J'ai des pensés suicidaires et d'automutilation, j'ai plus de motivation pour tous et rien et je suis souvent triste ou énervée. Le problème c'est que je ne peut pas m'autodiagnostiquer et je sais pas comment le dire a mes parents. Ils seront surement fâcher d'entendre que j'ai besoin d'aide mentale et etc... Comment je pourrais me faire diagnostiquer sans avoir a passer par 'dire au parents'..?

  • avatar

    ScorpionAnxieuse4

    elle/elle·13 ans

    21h
    Je me déteste

    Yo. Je DÉTESTE mon apparence. Je la déteste tellement que défois jm'empêche de sortir dehors car jveut pas que les gens voient ce que jvois à travers mon mirroir. On m'a fait tellement de remarques que en seulement 1 ans, jsuis passé d'une fille énergétique et souriante à une fille insécure et toujours fatiguer. Je pleurs souvent à cause de mon visage et mon poids. Selon beacoup de gens, je suis trop mince alors que de base, je m'aimais bien avant. Sa fait que je mange jusqu'au point de presque vomir et je dépense souvent tous mon argents dans des produits de beauté. Je commence même à avoir des pensée suicidaires à cause des remarques et pleins d'autre problèmes qui n'ont pas rapport avec mon apparence dans ma vie... J'espère que ce ne sont pas des symptoms de la dépréssion car mes parents seraient probablement furieux si je l'avais...

  • avatar

    NuageCompréhensif2

    iel·15 ans

    22h
    Conflit intérieur

    Bon, ok, en gros, j'sais au fond de moi que j'aime les filles, mais j'essaie de sortir avk des mecs prcq ma famille est homophobe. LE PROBLÈME : jveux pas briser le coeur si le mec a des sentiments pr moi et que je ne peux pas lui rendre son amour..?

    Ensuite, mon ex m'a réécrit et il disait encore avoir des sentiments pr moi. C moi qui avait cassé, pisss jveux pas le briser de nouveau.

    Mais pr en rajouter : J'ai tellement envie de me mettre en couple !! Mais.. Y'a personne-..

  • avatar

    NuageCompréhensif2

    iel·15 ans

    22h
    Embrasser-..

    Bon, chp si c prcq j'ai des blocages mentales ou quoi, mais je n'aime pas embrasser.

    Ca me gêne de ouf et je ne comprends pas ce que les gens aiment de ca-.. FECK.. Chuis pt juste bizarre, ou pt chp comment m'y prendre..

    But, i mean, j'ai djà embrassé un mec (G DÉTESTÉ) et une meuf (I was too shy..).. But, ca me dérange.

    Pls, expliquez moi❤️❤️