Peur de retomber dans les TCA (troubles alimentaires)
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
(Pour votre info) Je ne mangeais pas le midi à l’école de janvier 2025 à juin 2025.
Et donc maintenant, j’écris car j’ai reçu des remarques qui me font sentir mal. Pendant l’été, plusieurs fois, mon père m’a dit (selon lui, pas méchamment) « omg t’as pris du poids, t’es grosse » La première fois, je me suis dit que c’était juste une blague ou juste pour rigoler… mais après plusieurs fois, mon cerveau a compris.
Pendant l’été, j’ai mangé. Mais là, avec l’école qui commence bientôt, j’ai peur de recommencer à arrêter de manger.
J’aimerais juste vos conseils pour que je ne retombe pas dans les troubles alimentaires. Svp, j’en ai besoin et même un petit conseil peut faire la différence.
Merci à ceux qui vont répondre :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
CaféPerspicace6
elle/elle
2jC compliquéEn fait cv faire bientot 3 mois je suis en couple avec mon chum sauf que on se voit plus, il repond jamais ou met vraiment beaucoup de temps a repondre et sa mere ma dit quelle voulais plus jamais me revoir je veux le quitter mais je sais pas si je vais regretter pcq je me sens juste pas bien pas que je l aime plus juste g en ai marre et pour le quitter je sais pas comment faire (le voir, en appel ou 3n message) ...
-
PianoPlaisante5
elle/elle·15 ans
3jGROSSE.Ok. Alors ne me jugez pas, mais.. hehehe, j'ai fait une recherche sur notre cher ami Google, et j'ai appris que j'étais... obèse. Alors, BAM! Ça claque, je vous l'assure. Oui, je sais que je suis suis plus ronde que la moyenne, mais obèse? Je ne m'y attendais pas. J'ai peut-être l'air drôle ou sarcastique, mais interieurement, (il y en surement d'entre vous qui sont comme ça aussi) ... comment vous le dire... ÇA VA PAS. Mon estime de moi est merdique, je me compare (mes yeux, c'est litteralement des scanners, bro), mais TOUT est caché sous ce sourire, sous ce sarcasme. Tout le monde est aveugle, personne ne voit que je ne suis ps toujours enjouée, forte et bla bla bla. Non. Alors, si il y a quelqu'un comme moi ici, ou qui a traversé ce que je vis, montrez-vous (je ne suis pas un spécimen unique, quand même ?). Je vous devrai quelque chose, lol. Pour vrai, merci vraiment, d'avance.
-
TerreIntéressant9
il/lui·12 ans
3jJ’ai besoin de conseilJe viens de finir mon primaire et j’avais un début de relation amoureuse mais vraiment un petit début avec quelqu’un mais c’étais pas très précis mais quand je lui ai dit que j’avais un crush sur elle elle m’a juste dit « Super ! » et elle est partie, je ne suis pas sur parce que a notre petit bal de fin de primaire on a pris un photo ensemble et on a presque passé le bal ensemble. J’ai vraiment de la peine, j’ai besoin de conseil.
-
TerreIntéressant9
il/lui·12 ans
3jMa première foisSalut tout le monde ! J’ai une question. Je le sais que je suis plutôt jeune ( 12 ans ) et que je ne devrais peut être pas faire ça. Mais je me demande, j’ai envie d’avoir une relation sexuelle avec quelqu’un. Le secondaire arrive et je me ferais surement des petites amies mais j’ai un problème. Déjà je n’ai pas de préservatif/condom chez moi et je n’ai pas envie de le demander a mes parents car je vais surement les déçevoir. Alors ma question est, comment je pourrais avoir une relation sexuelle ( ou juste faire l’amour ) avec quelqu’un sans lui transmettre de virus quelqu’onque sans préservatif/condom, si c’est possible.
Réponses
CactusHésitant3
elle/elle
Coucou @SaxophoneRaisonnable2
J'ai aussi vécu des TCA, et je comprends ta peur de retomber dedans. Je t'avoue que j'ai pas trop de conseils pour ça, mais dit toi que si tu manges, c'est pour ta santé. La nourriture est un besoin de base. Ne te prive pas juste pour le regard des autres. En plus, ton corps est fait pour fonctionner. Pas pour plaire.
Je te donne toute ma force, ok?
PS: J'ai longtemps cru qu'on guérissait totalement des tca, mais pas vraiment. On apprend simplement à vivre avec cette "blessure". Je ne suis plus dans les tca, mais parfois, je culpabilise encore. Et tu sais quoi? C'est pas grave! Ce que tu as vécu te donne une force.
Cette maladie ne doit pas reprendre le contrôle.
J'espère que je t'aurai un peu aidé. Prends soin de toi, @CactusHésitant3
AmandeIndulgent10
elle/elle
Salut !!
Déja, c'est bien que tu es compris ce que tu vivais. C'est déja un grand pas.
Dit toi que tu es belles comme tu es, et que ne plus manger ne changeras rien a comment tu es. Je sais que ça semble plus facile à dire qu'à faire mais j'ai vu quelques part que juste se regarder dans un miroir et dire :
"Je suis belle, je suis bonne, je suis capable et moi corps m'aide à réaliser plein d'affaires"
Bon je sais que ça sonne cliché et vrm con, mais peut etre qu'a force de se répéter sa comme un mantra, sa peut vrm aider ?
J'espère que tu vas réussir Xxxx
@AmandeIndulgent10
SnowboardBrillant15
Ado TJ·elle/il
Salut @SaxophoneRaisonnable2 :)
C'est vraiment bien que tu ai eu le réflexe de chercher a éviter une rechute et je vais essayer de te donner des conseils, mais je ne suis aucunement une professionnelle dans ce sujet alors ne prend pas mes mots comme la seule façon d'aller mieux ok.
Ben avant tout, je te conseille d'en parler a des professionnels cart simplement le fait d'en parler risque de t'aider. Si jamais tu ne peux pas ou veux pas voir des professionnels de la santé (comme des psychologue, des nutritionnistes, TES, psychoéducateurs, etc.) il y a ce site: https://anebquebec.com/ qui est une ligne d'écoute spécialiser dans les troubles alimentaires que je te conseille très fortement de visiter au moins.
Premièrement, il est important de percevoir non pas la possibilité d'une rechute comme une faiblesse/échec mais comme une évènement tout a fait normal dans le processus de guérison. Le fait de percevoir le rechute moins négativement risque de aider ton bien être et donc possiblement diminuer les chances d'un rechute.
Je te conseillerais aussi de parler de ce que tu ressens a des amis (avec qui tu es à l'aise d'en parler et que tu sais qu'ils ne te jugeront pas négativement à cause de ça) comme ça non seulement tu vas te sentir compris ce qui aide toujours, mais ceux-ci pourrait te rappeler de manger parfois ou en parler à un adulte de confiance si ils voient que ton trouble alimentaire s'aggrave et devient dangereux pour toi.
Finalement fixe toi des objectifs réalisables en par exemple te donnant pour but de manger telle type de nourriture telle journée, ou de manger au moins 1 midi sur 2 si manger les midis c'est difficiles pour toi.
J'espère que tous vas aller bien et prend soin de toi :)
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Merci @CactusHésitant3 !
Merci @AmandeIndulgent10 !
Merci @SnowboardBrillant15 !
Vos réponses m’ont donné un espoir de m’en sortir.
Vraiment, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça peut m’aider d’entendre vos mots…
@SaxophoneRaisonnable2
AmandeIndulgent10
elle/elle
De rien, c'est normal de s'entraider entre nous :)