Mon père est alcoolique

avatar

AigleActif2

elle/elle·17 ans

1m

Salut, mon père est alcoolique et ma mère est très controlante de ma vie. Je ne me sens pas bien chez moi, c'est un environnement toxique. Mon père n'est pas violent physiquement, mais j'ai l'impression qu'il est violent psychologiquement. En tout cas, il m'arrive souvent de pleurer en me cachant (parce que si je pleure devant eux, je me fais gueuler dessus) et je manque de confiance en moi à cause de l'environnement chez moi. Je me sens comme dans une prison parce que je ne peux pas partir en appartement pour le moment, je suis aux études pendant encore 3 ans. Je n'en peux plus de vivre chez mes parents, je veux tellement partir. Je sais que d'autres vivent des choses bien pires et qu'il y a une intervention de la DPJ. Moi je juge que ce n'est pas grave à ce point-là mais ça reste que je n'aime pas être chez moi et je me trouve des excuses pour sortir faire des choses seules (genre je vais dans des bibliothèques).

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils s'il vous plaît? Ça fait plus de 10 ans que je vis dans cet environnement et c'est rendu que je prends un anti-dépresseur tellement c'est lourd.

Réponses

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    29j

    Salut @AigleActif2 !

    Salut. Honnêtement, ce que tu décris est vraiment lourd à vivre, pis t’as le droit de trouver ça difficile même si « d’autres vivent pire ». Comparer sa souffrance, ça enlève rien à ce que toi tu ressens. Un environnement toxique, même sans violence physique, ça laisse des traces, surtout quand ça dure depuis aussi longtemps.

    Pleurer en cachette parce que t’as peur de te faire crier après, c’est pas rien. La violence psychologique, c’est souvent invisible pour les autres, mais ça peut vraiment détruire la confiance en soi à la longue. C’est normal que tu te sentes comme en prison si chez toi t’as pas le droit d’être toi-même ou d’exprimer ce que tu ressens.

    Je trouve ça vraiment fort que tu te trouves des endroits pour respirer, comme les bibliothèques. Si ça t’aide un peu à te sentir mieux, continue. Créer des espaces où tu te sens calme et en sécurité, même temporaires, c’est important.

    Pour les conseils, je dirais déjà : essaie de te créer un petit cercle à l’extérieur de la maison. Une personne de confiance (ami·e, prof, intervenant·e, quelqu’un à l’école) à qui tu peux parler pour vrai, sans te faire juger. Juste ne pas tout garder pour toi, ça peut vraiment aider.

    Aussi, si tu peux, essaye de te rappeler que ce que tu vis à la maison ne définit pas ta valeur. Le manque de confiance que tu ressens, c’est pas parce que t’es « pas assez », c’est parce que t’évolues dans un environnement qui t’écrase. C’est vraiment important de te le répéter, même si c’est dur à croire

    Prends soin de toi et n'hésite pas à demander de l’aide

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    AigleActif2

    elle/elle·17 ans

    29j

    Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment gentil

  • avatar

    ZombaSérieux2

    il/lui

    17j

    Si cela peut t'aider, il existe des appartements sociaux gérés par le gouvernement et qui te mettent en colocation pour un prix très abordable( le plus bas que je connaisse est 400$ par moi). Je sais à quel point cette situation peut être difficile, mais connaissant des personnes qui ont eux des problèmes avec leur mère et un père n'ayant aucun moyen de garder ses 3 enfants, je pense que ça peut être une solution qui est certes radicale, mais qui peut amener un bien être et de favoriser un environnement saint pour les études supérieures. Il te faudra, cependant, trouver un emplois (Je conseillerais de soi travailler et économiser pendant un an tout en ayant un emploi ou bien de faire tes études à temps partielles parce que tu devras être complètement autonome à partir de 18 ans). Si tu fais assez confiance au système, tu peux toujours demander l'aide de la dpj qui sauront t'aider dans ta démarche jusqu'à tes 18 ans. Si jamais tu trouves la possibilité de parler de ce mal être à tes parents, je te le conseil vivement, mais autrement, si tu te retrouves dans une situation où tu n'es plus capable de vivre dans ces conditions, je pense que d'entrer dans l'autonomie pourrait être une source de soulagement. Ps: Je ne suis pas un professionnel et je parle uniquement en fonction de l'expérience qu'ont pu avoir certain(e)s de mes ami(e)s

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AthlétismeSérieuse12

    elle/elle·15 ans

    1j
    salut

    jai de bessoin de conseil conserna la mutilation pour arreter

  • avatar

    AvironSportif8

    elle/elle

    2j
    etre en couple

    jaimerai sa etre en couple jais 14 et je suis en secondair 3

  • avatar

    PianoChaleureuse16

    il/lui·16 ans

    3j
    Besoin de conseille

    Ça fais tres bientôt un ans que je suis avec ma blonde et jai jamais fais ma première fois pis avec elle jai fais les prelisnont le fais souvent mais a veut jamais faire lamour vraiment jamais pis a veut pas que je la vois en string pas que je vois ses fesse rien (je c que ça sonne bizarre) mais moi ça m'affecte beaucoup comme elle a 1 eux une relation sexuelle avant pis dautre gars la vue en sous-vêtements mais moi meme apres un ans jai rien ça affecte beaucoup ma confiance en moi je me trouve laid pas a la auteur des autre pis je c que ses pe etre pas ça pis qua la eux des problèmes a rapport de ça maia ses douloureux pour moi quand meme jaimerais lui en parler mais je suis trop gener et elle va probablement sortir des excuses je

  • avatar

    TabouléPrécis10

    il/lui·15 ans

    3j
    Les filles...

    Salut les filles...

    Juste je me demandais comment ça se passe quand vous vous doigtés...

    Plus précisément est ce que vous préférez vous toucher le clitoris ou vous préféré vois mettre les doigts dans le trou ?