Le but de la vie?
AmandeIndulgent10
elle/elle
Salut,
Jsp si j'ai mis ma publication dans la bonne catégorie genre dans "question existentielle", mais anyway.
Bon, je pense que ça va etre vrm long et c’est possible que ya des bouts qui font aucun sens (mbd), mais c'est parce que j'ai pas mal de choses à dire.
Premièrement, je comprend pas c'est quoi le but de la vie; si j'aurais le choix entre vivre, ou pas, je choisirais la 2e option. Mais je comprends pas pourquoi je ressens ça parce que ben... ma vie est pas si mal que ça, j'ai des amies, un chum, des bonnes notes pis la plupart du temps je m'entends bien avec ma famille. Genre quand j'en parle a mes proches, ils me répondent "T'es sur que ça va dans ta vie?" Sa me gosse prc g pas l'impression de me sentir écouté dans mon avis, en meme temps c'est pas comme si Pas vivre voulait dire Mourir. Pis on rate rien: on n'existe simplement pas.
(Jsp si c'est claire)
Bref j’ai desfois le feeling que la vie sa sert à rien, genre ya juste une mini parcelle de la terre ou les gens vivent bien en paix et avec assez d’argent pis le reste sont en manque de qqchose, d’argent ou en guerre (tsé avant me semble que l’Ukraine c’était un pays avec des bonnes conditions pis a un moment ya la russie qui attaque et chamboule tout), donc c’est quoi le but de se battre et tout si au final on finit toute par crever, et un jour le monde va se finir faque pourquoi continuer?
Ouais, sa sonne vrm négatif ce que j’écrit mais je suis de meme dans la vie: depuis que j’ai 12 ans, je vois souvent en premier ce qui est plus bad (j’ai 14 ans).
Pis ça m’arrive pas mal souvent (de plus en plus on dirait) de me dire que ça serait mieux que j’existe pu (alors que j’ai des plans pour le futur et des trucs que j’aimerais faire). Genre pas mourrir, mais admettons mettre ma vie sur pause, comme si je dormais, jsp si vous comprenez ce que je veux dire. Mais je sais que je vais pas me suicider parce que je sais que sa va rendre tout ceux que j’aime triste pis je me met a leur place : “comment je ferais si mon chum meurt? Pis ma soeur? Mes amies?” Donc c’est vrm eux qui me retiennent ici. Mais si jamais ils disparaissaient du jour au lendemain, je ne peux pas garantir que je survivrais...
Genre c’est tu normal que j’ai des supers bons moments presque a chaque jours, que j’ai souvent un grand sourire au levre, que j’ai du plaisir, mais que je veux quand meme arreter de vivre?
Yen a qui disent “il faut pas se suicider parce que t’aurais jamais la chance de vivre des expérience l’fun” mais justement, on existe plus faque on ne sait pas qu’on manque quelque chose qui ne change rien au monde.
(Désolé si c’est trop long)
Desfois je me demande si j’aurais pas un truc mental qui fait sa, parce que de plus en plus, j’ai plus souvent des pensées pas tres belle. Je me sens souvent anxieuse pis pour de vrai j’aimerais vrm sa prendre des pastilles rescues (c un truc chez avril qui sont anti stress) ou des calmants. Ma mere dit que sa enleve les autres émotions, mais c’est justement sa que je veux: prendre un BREAK. J’ai souvent pensé a une dépression, mais il “manque” de symptome: je me lave, je mange normalement, je me maquille chaque jours. Sa existe tu une dépression juste dans la tete?
Desfois je fais une sorte de crise de crash-out: je pleure, j’ai de la misere a respirer, j’ai envie de crier le plus fort que je peux pis... j’ai une folle envie de prendre le ciseaux de salle de bain pis de ma faire des marques sur le bras. Je sais que c’est vrm pas bien, mais je le fais quand meme: c’est le seul moyen qui me calme. J’ai conscience de ce que je fais faque je me suis promis UNE chose: juste prendre le ciseaux, jamais de lame pis ne pas me rendre jusqu’au sang. Jugez pas svp.
Oh pis les autres ont pas conscience de ce que je vis, c’est juste dans ma tete. J’aime pas en parler parce que sa me donne le gout de pleurer pis j’hais sa de me montrer vulnérable devant les autres. Genre a l’école et chez moi j’ai l’air “normal”, j’ai meme une amie qui dit que c’est cool etre avec moi parce que je suis toujours heureuse. Si elle savait...
J’ai pas trop envie de voir un psy parce que j’ai pas l’impression que sa va m’aider a voir le monde positivement: ya trop de mauvaises choses dans la vie pour que je puisse voir ce qui est bien et je suis jamais assez en confiance avec les gens pour parler de ce que je ressens (meme mes parents)
Donc voila, js que c’était vraimeeeeeeeeeeeent long et peut etre pas simple a comprendre, mais j’avais juste surtout le gout de m’exprimer. Vous etes pas obliger de répondre, mais si qqun peut m’aider, j’apprécirais vrm. Ou juste savoir que des gens m’ont lu aussi 😊
Passez une belle année 2026 :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
ArtichaultZen14
elle/il·16 ans
14hDémarchesça fait environ deux ans que j'ai commencé à sombrer dans une fatigue et une tristesse profonde inexpliquable. Il y a quelques mois, moi et ma mère avons commencés à nous renseigner sur la neurodivergence et avons decouvert beaucoup de trait de TDAH et de TSA chez moi. J'en ai parlé à plusieurs amis et 30% du temps ils ne me croivent pas. Me disent que je suis trop sociable pour être autiste et trop calme pour être TDAH. Ce qu'ils ne savent pas c'est la différence entre les femmes et les hommes dans ces différences, et le concept de «masking» qui vient avec. J'entre bientôt dans le processus de diagnostic et honnêtement, j'ai peur. Je ne sais pas à quoi m'attendre et je ne suis pas capable d'en parler à mon intervenante de peur qu'elle ne me croive pas. Je sais que je vais avoir besoin de soutient, je cherche des trucs pour alléger la tâche et le processus?
-
SésameFidèle3
elle/elle·15 ans
1jJe sais pas quoi faireÇa va bientôt faire 6mois que je suis avec mon copain.(on a tout les deux 15ans) On s’entend bien et je l’aime beaucoup. On a déjà eu quelques conflits mais on a su les régler. Jusqu’au jour où j’suis aller dans son historique de visionnage sur tiktok (il m’a donner les codes de ses comptes) et j’ai trouver qu’il avait regarder environ 30 vidéos d’une fille dans la vingtaine qui danse et qui base son contenu sur le fait qu’elle soit belle et elle a plein de like et tout. Je l’ai tout de suite confronté, et il a été honnête et m’a dit qu’il l’a trouvé belle mais que ce n’était pas la raison initiale pour laquelle il est aller sur son profil (il voulait savoir c’était qui) Je lui ai demander pourquoi il a regarder autant et il m’a dit qu’il n’était pas conscient sur le moment. Quand j’ai su ça j’ai commencer à trembler et j’suis devenue froide et j’ai bcp pleurer. Sur le coup de l’émotion j’ai dit à mon copain que j’allais le quitter et lui aussi à pleurer. Pendant la semaine qui a suivie j’ai perdu l’appétit et tout le monde me disais que j’avais perdu du poids, jetait perdue. On a fait une pause et j’allais vrmt pas bien je me sentais moche et pas assez surtout que j’avais déjà pas d’estime de soi ce qu’il a fait à tout empirer pour moi. Je me sens jalouse de la fille, je me compare souvent à elle et je regarde ses vidéos souvent même si je sais que ce n’est pas sain (je fini par pleurer en la regardant) je n’arrive pas à me retenir de le faire pour une raison que j’ignore. Je comprends toujours pas son action parce qu’il me disait que jetait la seule à ses yeux et maintenant je le crois plus quand il me complimente. Ca va faire plus qu’un mois que c’est arrivé et je pleure presque chaque soir. J’ai souvent l’impression que j’exagère et que mes réactions sont excessives. En plus, au moindre petit truc que mon copain fait (me laisser en remis longtemps ou ne pas me texte en premier plusieurs jours par exemple) je commence à stresser et parfois je pleure. Il y a des moments où je pleure et je sais pas pourquoi. Mon copain fait plein d’efforts pour me rendre heureuse et essaye de faire en sorte que j’aille mieux. Il me parle toujours quand ça va pas et il m’a fait des cadeaux et mais je vais toujours pas bien (même si c’est mieux qu’au début). Mon copain m’a dit qu’il se sentait comme un incapable car malgré ses efforts il voit que je ne vais toujours pas bien et il pense qu’il n’en fait pas assez et qu’il n’arrive pas à m’aider ce qui le rend malheureux aussi. J’ai fait ma recherche sur internet et je crois que je suis hypersensible en voyant mes réactions mais je ne suis pas sûre. Maintenant je sais plus quoi faire parceque mon état ne semble pas vraiment s’améliorer et j’aimerai savoir si c’est moi qui exagère. J’ai aussi peur de fatiguer mon copain avec mes comportements (j’ai des sauts d’humeurs car des fois quand j’y repense je suis froide avec lui) et qu’il me quitte pour cette raison. Que faire?
-
FleurdeselAuthentique10
elle/elle
3jBesoin d’avisBonjour, enfait je vis quelque chose d’assez complexe et jusqu’à présent personne ne comprend ce que je vis. Ça fait environ 1 an que je remarque que j’ai beaucoup d’inconfort avec plusieurs personnes lorsqu’elles viennent m’aborder pour la première fois. Juste avec l’attitude de la personne ou bien comment elle se présente me rend vraiment dans un feeling weird, alors que je la connais pas vraiment. Souvent, je ressens du dégoût intense pour ces personnes et ça me donne même le goût de pleurer et je ne sais même pas pourquoi. C’est vraiment un inconfort intense et ça m’arrive fréquemment pis je suis juste tannée, car je comprend pas pourquoi je me sens comme ça, mais c’est vraiment pas le fun. Je ne sais pas ce qui a déclenché cette réaction chez moi, mais je commence à essayer de chercher des réponses pour mieux comprendre pourquoi je suis pas capable d’entretenir des relations sans me sentir écœurée par la personne, alors que cette personne peut être remplie de bonnes intentions.
-
RandonnéeAdroit13
il/lui
4jJe sais pas ce que je auisDepuis toujours je me dis que je dois être hétéro, mais j'ai commencé à ressentir des attirances pour des garçons, vers le début de mon secondaire j'en ai déduie que je suis bisexuel. Mais le problème est que sexuellement je me sens uniquement attiré par les garçons et amoureusement par les filles et parfois les garçons. QU'EST-CE QUE JE SUIS JE SAIS PLUS AIDEZ MOI
Réponses
AvironPragmatique13
il/lui
sa m'est arrivé à moi aussi et ce n'est vraiment pas amusant la sensation intérieure. C'est normal à ton âge (à cause des hormones) c'est niaiseux dit comme ça, mais avec des bons ami.e.s qui te soutienne et du temps ça va passer! Continue à y croire!
BiscuitRusé7
elle/elle·12 ans
Salut AmandeIndulgent10!
Je sais que ça ne doit pas être facile de vivre ce que tu vis. J’ai pas le goût de te dire que « tu ne dois pas te suicider » et etc. car tout le monde te dit ça. Je te comprends un peu car des fois ça m’arrive de me demander je sert à quoi dans la vie. Je ne peux pas vraiment t’aider mais je me suis que juste que tu saches que tu n’es pas seule, ça peux aider un peu. T’es capable, reste forte et tu vas t’en sortir!
CapucineSportive14
elle/elle·14 ans
Coucou @AmandeIndulgent10,
Je vais prendre le temps de te répondre moi. Je compte sur les gens pour me répondre alors je vais en faire autant pour ceux et celles qui en ont peut-être plus besoin que moi. Si ma franchise devait parler, et bien je dirais qu'elle a bien compris ce que tu voulais dire. Il n'y a pas eu de ''parfois j'étais perdue'' dans ma lecture. Je vais te répondre avec sincérité et te donner mon avis sur ta situation.
Pour commencer, sais-tu qu'il existe des dépressions souriantes? En fait se sont des dépressions, sauf qu'elles sont ressentis même avec un sourire aux lèvres. Ce n'est pas le vrai nom que l'on donne à cette souffrance masquée mais on lui donne ce surnom.
Voici les signes qui pourraient possiblement prouver que tu en souffres:
-Aux yeux de tous et toutes, ils et elles n'y voient que du feu. Ils et elles voient ton sourire, pas la souffrance qui somnole en toi.
-Tu ressens une sorte de vide, comme si depuis quelque temps la vie n'avait plus de goût. Peut-être que je me trompe mais tu dis trouver encore du bon dans ce monde, mais tu voies davantage le côté négatif. Non?.
-Tu as cette peur de ne pas vouloir décevoir les autres ou bien de les inquiéter. Comme quand tu mentionnes que tu pourrais te suicider, sauf que tu ne veux pas alarmer ton entourage ni même mourir.
-Tu as en quelque sorte un sentiment d'être fausse, comme si personne ne prend le temps d'écouter ton avis ou de le comprendre. Tu es vivante, mais tu ne te sens pas écouter?
Je pense qu'une phrase pourrait décrire ton état: ''Es-tu vivante, mais tu ne devines plus ton coeur fleurir dans le miroir.''
Je sais très bien que ce n'est sûrement pas moi qui va te faire arrêter la mutilation. Je peux tout de même essayer de changer ta perspective des choses. Si cela t'aidait vraiment, alors pourquoi continuer? Je veux dire, quand quelque chose nous aide réellement, alors notre satisfaction est comblée et on peut arrêter.
Tu le sais autant que moi que se faire du mal est la pire chose à faire. Moi même je suis tombée dans le piège, l'année dernière j'ai eu ''la bonne idée'' d'essayer de me mutiler. Résultat: j'avais la jambe en sang, un an après j'ai encore honte des cicatrices, de dire que je me suis dans le passé fais du mal.
Cela ne peut qu'encore plus de détruire. Avant tu étais peut-être détruite mentalement, et maintenant tu es détruite psychologiquement et physiquement. Je te le répète encore, et oui, mais la mutilation ne fait qu'empirer la situation. Prend par exemple la vodka et l'eau, tu as le droit de penser que cela est bébé, mais les métaphores peuvent aussi t'aider. L'eau et la vodka sont à vue d'oeil pareilles, sauf qu'au goût, elles sont différentes. La mutilation et les bons moyens de guérir sont pareilles lorsqu'on croit que la mutilation est bonne. Au fond, la mutilation te détruit plus, et les bonnes façons de guérir sont comme l'eau, bonne pour toi.
Sache que je ne m'attends pas à ce que tu arrêtes, mais diminuer cette action est déjà un pas vers l'arrêt. J'ai aussi compris que tu penses qu'une psychologue est inutile. Pose toi la question, le penses-tu vraiment ou as-tu simplement peur du changement? Veux-tu guérir seule pour en être fière? Si je réussis à t'aider, sachant que plus tard je veux être psychologue, imagine ce qu'une professionnelle peut faire ;).
J'espère avoir pu t'aider, dû moins un peu. Je te souhaite de guérir sans ''l'aide'' de ce qui te paraît bon pour toi. Si tu as le besoin d'avoir de nouvelles réponses à tes interrogations ou d'être éclairée, n'hésite pas à revenir. Je crois en toi, je crois que tu peux t'en sortir. <33333333333333333333333333
@CapucineSportive14 ❤️
TacoAdmirable14
elle/elle
Salut!!
Je voulais juste te dire que j’ai lu ton message au complet, et honnêtement… tu n’es vraiment pas seule à ressentir tout ça. Beaucoup de choses que tu décris, je les vis aussi, même si de l’extérieur j’ai l’air “correct”. Ça fait du bien de voir quelqu’un mettre des mots sur ce genre de pensées, parce que c’est difficile à expliquer aux gens autour de nous.
Je trouve ça vraiment courageux que tu aies pris le temps d’écrire tout ça. Ce que tu ressens n’est pas “bizarre” ou “illogique”. On peut avoir des bons moments, rire, avoir des amis, et quand même se sentir vide ou se demander à quoi tout ça sert. Ça n’enlève rien à ce que tu vis. Les émotions ne suivent pas toujours la logique, et ça ne veut pas dire que tu inventes ou que “ça va bien”. Ça veut juste dire que tu traverses quelque chose de lourd.
Le fait que tu aies envie de mettre ta vie sur pause, de juste arrêter de ressentir pendant un moment… je comprends tellement ce que tu veux dire. C’est épuisant d’avoir la tête qui tourne tout le temps. Et même si tu dis que tu ne veux pas mourir, le fait que tu te sentes mieux à l’idée de “ne plus exister” montre que tu portes quelque chose de vraiment intense. Tu mérites du soutien pour ça.
Pour ce que tu dis sur les crises, l’anxiété, les pensées qui deviennent plus sombres… ce n’est pas rien. Même si tu fonctionnes dans ta vie (te laver, manger, aller à l’école), ça n’empêche pas que tu puisses vivre quelque chose de sérieux dans ta tête. Les “symptômes” ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et ce n’est pas parce que tu continues à avancer que tu n’as pas besoin d’aide.
Et pour l’automutilation… je ne te juge pas du tout. Je comprends que ça peut devenir un moyen de relâcher la pression quand tout déborde. Mais tu mérites des façons de te calmer qui ne te font pas de mal, même un peu. Tu mérites mieux que ça.
Je sais que tu dis ne pas vouloir voir un psy parce que tu ne te sens pas en confiance, et je comprends tellement. Parler de ce qu’on ressent, surtout quand ça fait mal, c’est vraiment vulnérabilisant. Mais un psy, ce n’est pas quelqu’un qui va te forcer à être positive ou te dire que “ça va”. C’est quelqu’un qui peut t’aider à comprendre ce qui se passe dans ta tête et à trouver des moyens pour que ça fasse moins mal. Ça ne règle pas tout d’un coup, mais ça peut vraiment alléger un peu le poids.
En tout cas, je voulais juste que tu saches que ton message m’a touché, que je t’ai vraiment lue, et que tu n’es pas seule à penser comme ça. Merci d’avoir partagé tout ça. J’espère que 2026 pourra t’apporter un peu de douceur, même juste un petit peu à la fois.
En résumé, tout ce que tu essais de dire n'est pas simple à comprendre. Je parle de faits vécu. Je suis vraiment contente de savoir que je ne suis pas seule et sache que je suis tout à fait d'accord avec la plupart des choses que tu as dites.
Merci d'avoir partager tes sentiments qui ne sont pas faciles à transporter, surtout en essayant de rester avec le sourire au lèvres. Sache que tu peux toujours republier des choses comme ça, des choses qu'au fond, on a besoin de liberté.
Prends soin de toi ❤️
AmandeIndulgent10
elle/elle
Merci pour vos réponses @AvironPragmatique13, @BiscuitRusé7, @CapucineSportive14 et @TacoAdmirable14 !
Pour vrai ça fait plaisir de lire vos réponses :)
AmandeIndulgent10
elle/elle
Et puis @CapucineSportive14,
Pour vrai tu serais une full bonne psychologue, et je trouve que t'écrit bien. Jsp genre t'a une belle plume :)
Puis, si je me reconnais dans ce que tu as dit pour la dépression souriante, sa veut tu dire qu'il faudrait que je vois qqun ?
Dsl si mon message est random
TempêteFestif3
elle/elle·13 ans
Salut @AmandeIndulgent10. Je comprends parfaitement ce que tu décris. Un peu comme si tu ''vivait'' mais pas vraiment non plus. Je suis dans la même situation que toi, et au vus des autres messages, il y a en a beaucoup qui comprennent et ressentent aussi ce que tu vis. Les gens qui nous entoure mais qui ne nous comprennent pas entièrement, c'est douloureux. Moi non plus je n'ai pas de solutions miracles à te proposée, mais continue de t'ouvrire à des professionnels et en à parler à ta famille, pour que peu à peu, ils comprennent mieux comment t'aider. Il y a toujours le forum telj sur lequel tu peux écrire, tel-jeune pour parler et suicide.ca si tu veux en parler aussi.
On est avec toi.
@TempêteFestif3. :)
SoyaGentille1
elle/elle·15 ans
Salut!!
Je suis un peu en retard mais je voulais juste te dire que tu n'es pas seule. Je sais que d'autres personnes te l'ont déjà dit, mais je pense que plus il y a de gens qui admettent qui sont dans la même situation, moins on se sent seule.
Je ne dis pas que je suis contente que tu ressentes ces choses, mais pour être honnête, ça m'a un peu fait du bien de savoir que je n'étais pas seule à avoir cette vision du monde. Tu as réussi à mettre en mots ce que je n'arrivais pas à exprimer comme il faut, et pour ça je suis infiniment reconnaissante ❤️❤️🫶
Je croyais vraiment que j'avais un problème, parce qu'à chaque fois que j'essayais d'en parler, les gens me disaient que j'étais "trop sensible"! Je me sentais prise dans mon propre monde, toujours anxieuse et triste dans le fond de mon cœur.
En tout cas, même s'il y a des chances que tu ne lis pas ça, saches que ton message a aidé beaucoup de personnes, incluant moi. Je pense que t'étais la voix que les autres attendaient inconsciemment.
Bon, je sais que je sonne poétique, mais c'est entièrement vrai ce que je dis!! Je ne peux pas te donner grand chose en retour, et pour ça je m'excuse, mais sache que tu n'es pas seule et que tu ne seras jamais seule. On est beaucoup plus nombreux à vivre les mêmes choses que l'on croit 🙂
Bonne journée!!
❤️❤️❤️
CapucineSportive14
elle/elle·14 ans
Coucou @AmandeIndulgent10,
Awwwwwwwwww merci pour ton compliment, tu dois probablement dire cela parce que j'écris de la poésie et que j'aime comprendre comment les gens pensent, voient la vie :)
Et bien, si tu ressens le besoin d'être aidé par quelqu'un qui peut te diagnostiquer, si tu trouves que cela est anormal, alors tu pourrais en parler avec tes parents. Sinon j'ignore si tu peux toi même l'affirmer de vive voix. Peut-être aussi que je me trompe sur toute la ligne et que ce n'est qu'une phase.
Ps: Ton message m'a donné un gros sourire, tu as refait ma journée, M-E-R-C-I-I-I-I-I-I-I <3333