Le but de la vie?

AmandeIndulgent10

elle/elle

7j

Salut,  

Jsp si j'ai mis ma publication dans la bonne catégorie genre dans "question existentielle", mais anyway. 

Bon, je pense que ça va etre vrm long et c’est possible que ya des bouts qui font aucun sens (mbd), mais c'est parce que j'ai pas mal de choses à dire. 

Premièrement, je comprend pas c'est quoi le but de la vie; si j'aurais le choix entre vivre, ou pas, je choisirais la 2e option. Mais je comprends pas pourquoi je ressens ça parce que ben... ma vie est pas si mal que ça, j'ai des amies, un chum, des bonnes notes pis la plupart du temps je m'entends bien avec ma famille. Genre quand j'en parle a mes proches, ils me répondent "T'es sur que ça va dans ta vie?" Sa me gosse prc g pas l'impression de me sentir écouté dans mon avis, en meme temps c'est pas comme si Pas vivre voulait dire Mourir. Pis on rate rien: on n'existe simplement pas. 

(Jsp si c'est claire) 

Bref j’ai desfois le feeling que la vie sa sert à rien, genre ya juste une mini parcelle de la terre ou les gens vivent bien en paix et avec assez d’argent pis le reste sont en manque de qqchose, d’argent ou en guerre (tsé avant me semble que l’Ukraine c’était un pays avec des bonnes conditions pis a un moment ya la russie qui attaque et chamboule tout), donc c’est quoi le but de se battre et tout si au final on finit toute par crever, et un jour le monde va se finir faque pourquoi continuer? 

Ouais, sa sonne vrm négatif ce que j’écrit mais je suis de meme dans la vie: depuis que j’ai 12 ans, je vois souvent en premier ce qui est plus bad (j’ai 14 ans). 

Pis ça m’arrive pas mal souvent (de plus en plus on dirait) de me dire que ça serait mieux que j’existe pu (alors que j’ai des plans pour le futur et des trucs que j’aimerais faire). Genre pas mourrir, mais admettons mettre ma vie sur pause, comme si je dormais, jsp si vous comprenez ce que je veux dire. Mais je sais que je vais pas me suicider parce que je sais que sa va rendre tout ceux que j’aime triste pis je me met a leur place : “comment je ferais si mon chum meurt? Pis ma soeur? Mes amies?” Donc c’est vrm eux qui me retiennent ici. Mais si jamais ils disparaissaient du jour au lendemain, je ne peux pas garantir que je survivrais... 

Genre c’est tu normal que j’ai des supers bons moments presque a chaque jours, que j’ai souvent un grand sourire au levre, que j’ai du plaisir, mais que je veux quand meme arreter de vivre? 

Yen a qui disent “il faut pas se suicider parce que t’aurais jamais la chance de vivre des expérience l’fun” mais justement, on existe plus faque on ne sait pas qu’on manque quelque chose qui ne change rien au monde. 

(Désolé si c’est trop long) 

Desfois je me demande si j’aurais pas un truc mental qui fait sa, parce que de plus en plus, j’ai plus souvent des pensées pas tres belle. Je me sens souvent anxieuse pis pour de vrai j’aimerais vrm sa prendre des pastilles rescues (c un truc chez avril qui sont anti stress) ou des calmants. Ma mere dit que sa enleve les autres émotions, mais c’est justement sa que je veux: prendre un BREAK. J’ai souvent pensé a une dépression, mais il “manque” de symptome: je me lave, je mange normalement, je me maquille chaque jours. Sa existe tu une dépression juste dans la tete? 

Desfois je fais une sorte de crise de crash-out: je pleure, j’ai de la misere a respirer, j’ai envie de crier le plus fort que je peux pis... j’ai une folle envie de prendre le ciseaux de salle de bain pis de ma faire des marques sur le bras. Je sais que c’est vrm pas bien, mais je le fais quand meme: c’est le seul moyen qui me calme. J’ai conscience de ce que je fais faque je me suis promis UNE chose: juste prendre le ciseaux, jamais de lame pis ne pas me rendre jusqu’au sang. Jugez pas svp.  

Oh pis les autres ont pas conscience de ce que je vis, c’est juste dans ma tete. J’aime pas en parler parce que sa me donne le gout de pleurer pis j’hais sa de me montrer vulnérable devant les autres. Genre a l’école et chez moi j’ai l’air “normal”, j’ai meme une amie qui dit que c’est cool etre avec moi parce que je suis toujours heureuse. Si elle savait... 

J’ai pas trop envie de voir un psy parce que j’ai pas l’impression que sa va m’aider a voir le monde positivement: ya trop de mauvaises choses dans la vie pour que je puisse voir ce qui est bien et je suis jamais assez en confiance avec les gens pour parler de ce que je ressens (meme mes parents) 

Donc voila, js que c’était vraimeeeeeeeeeeeent long et peut etre pas simple a comprendre, mais j’avais juste surtout le gout de m’exprimer. Vous etes pas obliger de répondre, mais si qqun peut m’aider, j’apprécirais vrm. Ou juste savoir que des gens m’ont lu aussi 😊 

Passez une belle année 2026 :)  

@AmandeIndulgent10

Réponses

AvironPragmatique13

il/lui

6j

sa m'est arrivé à moi aussi et ce n'est vraiment pas amusant la sensation intérieure. C'est normal à ton âge (à cause des hormones) c'est niaiseux dit comme ça, mais avec des bons ami.e.s qui te soutienne et du temps ça va passer! Continue à y croire!

BiscuitRusé7

elle/elle·12 ans

5j

Salut AmandeIndulgent10!

Je sais que ça ne doit pas être facile de vivre ce que tu vis. J’ai pas le goût de te dire que « tu ne dois pas te suicider » et etc. car tout le monde te dit ça. Je te comprends un peu car des fois ça m’arrive de me demander je sert à quoi dans la vie. Je ne peux pas vraiment t’aider mais je me suis que juste que tu saches que tu n’es pas seule, ça peux aider un peu. T’es capable, reste forte et tu vas t’en sortir!

CapucineSportive14

elle/elle·14 ans

5j

Coucou @AmandeIndulgent10,

Je vais prendre le temps de te répondre moi. Je compte sur les gens pour me répondre alors je vais en faire autant pour ceux et celles qui en ont peut-être plus besoin que moi. Si ma franchise devait parler, et bien je dirais qu'elle a bien compris ce que tu voulais dire. Il n'y a pas eu de ''parfois j'étais perdue'' dans ma lecture. Je vais te répondre avec sincérité et te donner mon avis sur ta situation.

Pour commencer, sais-tu qu'il existe des dépressions souriantes? En fait se sont des dépressions, sauf qu'elles sont ressentis même avec un sourire aux lèvres. Ce n'est pas le vrai nom que l'on donne à cette souffrance masquée mais on lui donne ce surnom.

Voici les signes qui pourraient possiblement prouver que tu en souffres:

-Aux yeux de tous et toutes, ils et elles n'y voient que du feu. Ils et elles voient ton sourire, pas la souffrance qui somnole en toi.

-Tu ressens une sorte de vide, comme si depuis quelque temps la vie n'avait plus de goût. Peut-être que je me trompe mais tu dis trouver encore du bon dans ce monde, mais tu voies davantage le côté négatif. Non?.

-Tu as cette peur de ne pas vouloir décevoir les autres ou bien de les inquiéter. Comme quand tu mentionnes que tu pourrais te suicider, sauf que tu ne veux pas alarmer ton entourage ni même mourir.

-Tu as en quelque sorte un sentiment d'être fausse, comme si personne ne prend le temps d'écouter ton avis ou de le comprendre. Tu es vivante, mais tu ne te sens pas écouter?

Je pense qu'une phrase pourrait décrire ton état: ''Es-tu vivante, mais tu ne devines plus ton coeur fleurir dans le miroir.''

Je sais très bien que ce n'est sûrement pas moi qui va te faire arrêter la mutilation. Je peux tout de même essayer de changer ta perspective des choses. Si cela t'aidait vraiment, alors pourquoi continuer? Je veux dire, quand quelque chose nous aide réellement, alors notre satisfaction est comblée et on peut arrêter.

Tu le sais autant que moi que se faire du mal est la pire chose à faire. Moi même je suis tombée dans le piège, l'année dernière j'ai eu ''la bonne idée'' d'essayer de me mutiler. Résultat: j'avais la jambe en sang, un an après j'ai encore honte des cicatrices, de dire que je me suis dans le passé fais du mal.

Cela ne peut qu'encore plus de détruire. Avant tu étais peut-être détruite mentalement, et maintenant tu es détruite psychologiquement et physiquement. Je te le répète encore, et oui, mais la mutilation ne fait qu'empirer la situation. Prend par exemple la vodka et l'eau, tu as le droit de penser que cela est bébé, mais les métaphores peuvent aussi t'aider. L'eau et la vodka sont à vue d'oeil pareilles, sauf qu'au goût, elles sont différentes. La mutilation et les bons moyens de guérir sont pareilles lorsqu'on croit que la mutilation est bonne. Au fond, la mutilation te détruit plus, et les bonnes façons de guérir sont comme l'eau, bonne pour toi.

Sache que je ne m'attends pas à ce que tu arrêtes, mais diminuer cette action est déjà un pas vers l'arrêt. J'ai aussi compris que tu penses qu'une psychologue est inutile. Pose toi la question, le penses-tu vraiment ou as-tu simplement peur du changement? Veux-tu guérir seule pour en être fière? Si je réussis à t'aider, sachant que plus tard je veux être psychologue, imagine ce qu'une professionnelle peut faire ;).

J'espère avoir pu t'aider, dû moins un peu. Je te souhaite de guérir sans ''l'aide'' de ce qui te paraît bon pour toi. Si tu as le besoin d'avoir de nouvelles réponses à tes interrogations ou d'être éclairée, n'hésite pas à revenir. Je crois en toi, je crois que tu peux t'en sortir. <33333333333333333333333333

@CapucineSportive14 ❤️

TacoAdmirable14

elle/elle

5j

Salut!!

Je voulais juste te dire que j’ai lu ton message au complet, et honnêtement… tu n’es vraiment pas seule à ressentir tout ça. Beaucoup de choses que tu décris, je les vis aussi, même si de l’extérieur j’ai l’air “correct”. Ça fait du bien de voir quelqu’un mettre des mots sur ce genre de pensées, parce que c’est difficile à expliquer aux gens autour de nous.

Je trouve ça vraiment courageux que tu aies pris le temps d’écrire tout ça. Ce que tu ressens n’est pas “bizarre” ou “illogique”. On peut avoir des bons moments, rire, avoir des amis, et quand même se sentir vide ou se demander à quoi tout ça sert. Ça n’enlève rien à ce que tu vis. Les émotions ne suivent pas toujours la logique, et ça ne veut pas dire que tu inventes ou que “ça va bien”. Ça veut juste dire que tu traverses quelque chose de lourd.

Le fait que tu aies envie de mettre ta vie sur pause, de juste arrêter de ressentir pendant un moment… je comprends tellement ce que tu veux dire. C’est épuisant d’avoir la tête qui tourne tout le temps. Et même si tu dis que tu ne veux pas mourir, le fait que tu te sentes mieux à l’idée de “ne plus exister” montre que tu portes quelque chose de vraiment intense. Tu mérites du soutien pour ça.

Pour ce que tu dis sur les crises, l’anxiété, les pensées qui deviennent plus sombres… ce n’est pas rien. Même si tu fonctionnes dans ta vie (te laver, manger, aller à l’école), ça n’empêche pas que tu puisses vivre quelque chose de sérieux dans ta tête. Les “symptômes” ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et ce n’est pas parce que tu continues à avancer que tu n’as pas besoin d’aide.

Et pour l’automutilation… je ne te juge pas du tout. Je comprends que ça peut devenir un moyen de relâcher la pression quand tout déborde. Mais tu mérites des façons de te calmer qui ne te font pas de mal, même un peu. Tu mérites mieux que ça.

Je sais que tu dis ne pas vouloir voir un psy parce que tu ne te sens pas en confiance, et je comprends tellement. Parler de ce qu’on ressent, surtout quand ça fait mal, c’est vraiment vulnérabilisant. Mais un psy, ce n’est pas quelqu’un qui va te forcer à être positive ou te dire que “ça va”. C’est quelqu’un qui peut t’aider à comprendre ce qui se passe dans ta tête et à trouver des moyens pour que ça fasse moins mal. Ça ne règle pas tout d’un coup, mais ça peut vraiment alléger un peu le poids.

En tout cas, je voulais juste que tu saches que ton message m’a touché, que je t’ai vraiment lue, et que tu n’es pas seule à penser comme ça. Merci d’avoir partagé tout ça. J’espère que 2026 pourra t’apporter un peu de douceur, même juste un petit peu à la fois.

En résumé, tout ce que tu essais de dire n'est pas simple à comprendre. Je parle de faits vécu. Je suis vraiment contente de savoir que je ne suis pas seule et sache que je suis tout à fait d'accord avec la plupart des choses que tu as dites.

Merci d'avoir partager tes sentiments qui ne sont pas faciles à transporter, surtout en essayant de rester avec le sourire au lèvres. Sache que tu peux toujours republier des choses comme ça, des choses qu'au fond, on a besoin de liberté.

Prends soin de toi ❤️

AmandeIndulgent10

elle/elle

4j

Merci pour vos réponses @AvironPragmatique13, @BiscuitRusé7, @CapucineSportive14 et @TacoAdmirable14 !

Pour vrai ça fait plaisir de lire vos réponses :)

AmandeIndulgent10

elle/elle

3j

Et puis @CapucineSportive14,

Pour vrai tu serais une full bonne psychologue, et je trouve que t'écrit bien. Jsp genre t'a une belle plume :)

Puis, si je me reconnais dans ce que tu as dit pour la dépression souriante, sa veut tu dire qu'il faudrait que je vois qqun ?

Dsl si mon message est random

Dernières publications

Liste de discussions

SushisOptimiste14

elle/elle·14 ans

3j
    Haine

Salut, depuis que je suis petite mon père a ete vilolent physiquement et mentalement. Depuis le divorce de mes parents (il y a 6 mois) jlai décider de ne plus voir beaucoup mon père pour des raisons evidentes. Depuis, à chaque fois que je vois la famille de mon père ils me critiquent, ils me dise ; mais pourquoi tu ne veux pas voir ton père!?, mais ton papa n’as rien fait de mal!, ce n’est pas une option de ne plus le voir, c’est pas parce que ta mère l’aime pas que tu dois faire pareil!

le truc c’est que moi je le déteste réellement même si des fois je me sens mal de pas l’aimer. Ma famille me bitch et deviens parfois même un oeu violente avec moi à cause de ça… jlai l’impression que jlai pu ma place parmi eux. Mon nom de famille me dégoûte car c’est le même que mon père, j’aimerais juste me défaire de son emprise et jlai l’impression que ce nom n’aide pas…

TacoPassionné14

il/lui

3j
    Mon penis

Enfaite mon penis ne glande pas jusqu'au bout il glande jusqu'à la moitier quand je le met a la moitier il y a une ligne de peau qui m'empêche de glander jusqu'au bout merci de maider

CapucineSportive14

elle/elle·14 ans

3j
    Amour authentique

Bonjour,

Aujourd'hui je me demandais si quelqu'un pourrait essayer de m'éclairer sur une réflexion que j'ai depuis quelques temps. En général c'est moi qui donne les conseils, mais je suis incapable de formuler moi-même une réponse à mon interrogation.

En fait, j'aime une fille depuis presque qu'un an et demi, et j'ai entre temps aussi été attirée par sa meilleure amie. Elle et moi (sa meilleure amie) on a eu des rapports sexuels. On ne s'est jamais mise en couple, parce qu'elle était indécise et j'ai préférée lui dire la vérité, celle que j'aimais pour vrai celle que j'aime depuis un an et demi.

Ce que je me demande, ce qui amène ma question à être une énigme est cela: avec la fille dont j'ai eu des rapports, j'aimais la toucher, l'embrasser, être avec elle. J'étais conscentante quand on se touchait et j'ai réellement aimé ça. Ce qui m'interpelle, c'est qu'avec l'autre fille, celle que j'aime, et bien on s'est embrassé, mais je ne ressens pas nécessairement le besoin de la toucher.

Nous ne sommes pas en couple, et aujourd'hui on est même plus en contact, malheureusement. J'ai juste l'impression que je l'aime pour de vrai, le véritable amour. Même si je pense tout le temps à elle et que oui, je l'avoue dans mes rêves parfois ça dérape et on va plus loin (et dans mes pensées aussi des fois) mais je ne ressens pas l'envie de la toucher comme je l'ai fait avec sa meilleure amie.

J'ignore si c'est parce qu'elle avait dans le passé peur d'aller plus loin, et que je ne veux pas la perdre pour ça si on est en couple. Peut-être aussi que c'est le vrai amour (mais pas réciproque...) comme je le présume et que je ne veux pas qu'elle pense que mon amour pour elle se résume à vouloir la toucher, non je veux qu'il se tisse avec les paroles que je lui ai soufflé et les moments que l'on a passé ensemble.

Je ne sais pas si vous avez réussi à comprendre, je suis sincèrement désolé si c'est le cas. J'espère que quelqu'un pourra me répondre et sinon, merci d'avance de m'avoir au moins lu ou répondue. <3333333333333333333333

Sincèrement,

@CapucineSportive14 :)

AbeilleContente1

elle/elle·17 ans

3j
    Dysphorie de genre...?

Ça fait longtemps que je me sens comme bizarre, il y a des jours où je me sens vrm bien feminine et je me sens moi mais il y a des jours où je me regarde dans le miroir et je me sens mal, jai limpression que cest comme pas moi que je vois dans le reflet et jhais ça. Mes seins, des fois je me dis que j'en voudrais pas donc je mets un brassière de sport qui me compresse la poitrine. Mais il y a des fois où je met des petites brassières cutes et je me trouve belle aussi.

Récemment jai perdu un peu de poids et mes seins (déjà qu'ils étaient petits a ka base) ont rapetissés, je veux dire par là que sous un chandail large, je me sens vrm mieux genre ma poitrine se voit presque pas ahaha

Donc je me demandais si certaines personnes pouvaient me partager leur expérience avec la dysphorie de genre en tant que personne gender fluid, non binaire, etc. Jai limpression que ça pourrait peut-être m'aider.