Anxiété de performance ou complètement freak???

avatar

DauphinSympathique13

elle/elle·15 ans

23j

Depuis longtemps, je n'ai jamais û d'anxiété, dans n'importe quelle situation. Mais vraiment, jamais. Je suis quelqu'un qui a une grande confiance en moi, qui avance la tête haute, qui a beaucoup d'ami(e)s et qui est très à l'aise avec n'importe qui n'importe quand. Je crois même (mais je ne suis pas vraiment sûr) de faire partie des personnes un tant soi peu populaire à cause de mon attitude bienveillante envers tout le monde. En gros, je suis un exemple parfait de personne extravertie. Je ne me suis jamais demandée si j'étais anxieuse car je n'en montrait aucun symptomes, si je peux le dire de cette façon.

Mais il ne faut jamais dire jamais...

Et oui, très récemment, je me suis mis à faire ce que je prends pour de l'anxiété. Je me fait énormément de scénario au futur d'évenement qui ne m'ont jamais tracassé au par avant, et s'il y a un seul truc qui ne se passe pas comme prévue, je fais des crises de paniques.

Ma vision est floue, j'ai l'impression de ne pas tenir sur mes jambes, je tremble de partout, je dois absolument me retirer (je finis toujours par partir d'une façon ou d'une autre), j'ai de la difficulté à respirer et finalement, quand je suis seule seulement, mon visage fini innondé de larme.

Pour des choses futiles, la plupart!

En fait, il y a deux sujets récurants qui me tracasse au plus au point. Les sports et surtout l'éducation physique (et donc devant toute ma classe!) alors que j'ai toujours été super sportive et douée dans ce domaine , (dans le sens que je ne suis pas nul...) et les notes. Français, anglais, science, histoire et géo, tout y passe! Pourtant, je ne suis pas en échec dû tout, même que j'ai û tendance à être première de classe durant mon primaire! Genre, j'ai fait de l'insomnie durant deux semaine à cause d'un 82% en math. Je vous jure. Et donc, je fais qui, et surtout, je suis anxieuse ou fole???

Réponses

  • avatar

    TempêteFestif3

    elle/elle·13 ans

    20j

    Salut @DauphinSympathique13!

    Tu n'est pas folle. C'est possible de ressentir de l'anxiété quand il s'est passé quelque chose qui t'a troublé récemment. SI tu as quelqu'un de confiance à qui en parler proche, n'hésite pas. Il y a aussi des professionnels, ou des t.e.s à ton école à qui tu pourrais parler. Il y a aussi teljeune et ce forum.

    J'espère t'avoir un peu aidé!

    @TempêteFestif3.

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    20j

    Allo @DauphinSympathique13,

    Je pense qu'effectivement, tu en fais parce que l'anxiété de perfomance c'est toujours vouloir etre le.la meilleur.e dans beaucoup de domaines.

    Comme par exemple dans les sports ou les notes, meme si on est très loin de l'échec ! (comme tu dis)

    Et puis ce que tu décrit, je te confirme que c'est de l'anxiété. J'en fais moi aussi et les scénarios exagérés, les crises de panique, le besoin d'avoir 100% et l'insomnie, je m'y connais !

    Je te conseille pour a ces moments ou tu sens que tu vas crash-out, de faire des exercices de respiration ou de te concentrer sur 1 truc en particulier, genre le plancher. (Js que c un peu cliché, mais pour vrai sa marche vrm)

    Je te recommande aussi la techique du 5-4-3-2-1 qui consiste a ce concentrer sur le moment présent:

    Donc tu vas dire (a voie haute ou dans ta tete), dans l'orde:

    -5 choses que tu vois

    -4 choses que tu touche

    -3 choses que tu entend

    -2 choses que tu sens

    -1 chose que tu goute

    Pour de vrai sa aide a te recentrer sur ce que ce passe, et non sur ce qui peut arriver

    Si t'as vrm de la misère a gérer ton anxiété, tu pourrais aussi aller voir un professionnel

    Voila, j espère que mon message t'a aidé :)

    @AmandeIndulgent10

  • avatar

    CapucineSportive14

    elle/elle·14 ans

    20j

    Re coucou coucou coucou coucou @DauphinSympathique13,

    Comme tu me l'avais si bien cité, c'est à mon tour de t'aider, du moins essayer.

    Je te comprends, nos sentiments ne sont pas toujours simples à comprendre, surtout s'ils ne nous avaient jamais impacté auparavant. Déjà, sache que même la personne la plus confiante qui peut exister est stressé. PERSONNE, et je dis bien personne, n'est jamais stressée, même s'il ou elle le dit de vive voix.

    Premièrement, ta situation se reflète aussi sur moi quelque fois. J'ai la chance d'être rarement stressée et donc j'ai plus de chance de ce côté-là. En revanche, cela n'empêche que le sport ne m'apporte pas du stress, par exemple je joue au soccer, je suis surclassée et donc j'ai souvent de l'anxiété face aux filles plus grandes que moi.

    Les entraîneurs ne sont pas toujours présents pour nous retirer le stress du sport. Je trouve que parfois la charge de stress que l'on doit supporter est parfois trop lourde. Le sport aussi est un art, et il se trouve que très souvent les artistes qui les exercent sont confrontés à des palpitations stressantes.

    Ce que je te conseille pour gérer ton stress:

    -Trouve toi quelque chose qui te calme, par exemple moi tu l'auras sûrement compris mais c'est la poésie, ma plume rédige mes émotions. Le soccer aussi est un moyen efficace de me vider la tête.

    -Essaye de te calmer toi même, prend le temps de respirer. Inspire... et ensuite expire... c'est plus difficile lorsque les larmes sont aux yeux, mais tu es capable.

    -Être avec une personne de confiance peut être bénéfique, elle peut t'aider à te calmer, même si cela est par un simple câlin.

    -Prend une marche, même si ce conseil peut paraître ridicule, prendre l'air seulement quelques minutes t'aide à enlever les pensées négatives.

    -Il n'y a pas de mal à t'éloigner, si tu sens que ça ne va pas, alors enfuit toi loin de ce monde. Personne n'a le droit de te juger, surtout si c'est parce que tu vis un stress dans ta vie.

    Lorsque tu fais du sport devant ta classe, ne te concentre pas sur les yeux qui te regarde, fait de ton mieux. Et oui, je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire, mais si tu crois réellement en toi, alors pousse ta confiance à elle même ne pas avoir peur du regard des autres.

    Pour répondre à ta question, je t'assure que tu n'es absolument pas freak, ou folle, ou anormale! Les émotions sont le coeur qui connaît des saveurs, et c'est normal. L'anxiété de performance s'est connue, elle est douloureuse mais plus tu as la tête ailleurs, moins tu performeras comme tu l'aimerais.

    Ne t'en fait pas, je crois en toi et je ne suis pas la seule. Si tu es selon toi populaire, alors tu peux aussi en parler à tes amies, de confiance bien sur.

    J'espère avoir pu t'aider, un peu peut-être, et que tu arrêteras de t'en faire, même si cela est stressant. On vit dans le risque alors, si tu n'essayes pas de vaincre le regard des autres, de te dépasser toi même ou de te regarder dans le miroir, alors tu perdras la confiance que tu as bâtie.

    Grosssss bisoussssss,

    Bonne nuit! <333

    @CapucineSportive14

  • avatar

    DauphinSympathique13

    elle/elle·15 ans

    19j

    Milles merci à toutes les trois, @TempêteFestif3, @AmandeIndulgent10 et @CapucineSportive14 (que je croise, à mon grand bonheur, très souvent ces temps si :) )

    Je vais essayer vos conseils, ils m'ont l'airs très intéressant!

    Bisouuus

    @DauphinSympathique13 !!!

  • avatar

    CapucineSportive14

    elle/elle·14 ans

    17j

    Un bonheur partager :)))

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AthlétismeSérieuse12

    elle/elle·15 ans

    1j
    salut

    jai de bessoin de conseil conserna la mutilation pour arreter

  • avatar

    AvironSportif8

    elle/elle

    2j
    etre en couple

    jaimerai sa etre en couple jais 14 et je suis en secondair 3

  • avatar

    PianoChaleureuse16

    il/lui·16 ans

    3j
    Besoin de conseille

    Ça fais tres bientôt un ans que je suis avec ma blonde et jai jamais fais ma première fois pis avec elle jai fais les prelisnont le fais souvent mais a veut jamais faire lamour vraiment jamais pis a veut pas que je la vois en string pas que je vois ses fesse rien (je c que ça sonne bizarre) mais moi ça m'affecte beaucoup comme elle a 1 eux une relation sexuelle avant pis dautre gars la vue en sous-vêtements mais moi meme apres un ans jai rien ça affecte beaucoup ma confiance en moi je me trouve laid pas a la auteur des autre pis je c que ses pe etre pas ça pis qua la eux des problèmes a rapport de ça maia ses douloureux pour moi quand meme jaimerais lui en parler mais je suis trop gener et elle va probablement sortir des excuses je

  • avatar

    TabouléPrécis10

    il/lui·15 ans

    3j
    Les filles...

    Salut les filles...

    Juste je me demandais comment ça se passe quand vous vous doigtés...

    Plus précisément est ce que vous préférez vous toucher le clitoris ou vous préféré vois mettre les doigts dans le trou ?