Anxiété de performance ou complètement freak???

avatar

DauphinSympathique13

elle/elle·15 ans

3j

Depuis longtemps, je n'ai jamais û d'anxiété, dans n'importe quelle situation. Mais vraiment, jamais. Je suis quelqu'un qui a une grande confiance en moi, qui avance la tête haute, qui a beaucoup d'ami(e)s et qui est très à l'aise avec n'importe qui n'importe quand. Je crois même (mais je ne suis pas vraiment sûr) de faire partie des personnes un tant soi peu populaire à cause de mon attitude bienveillante envers tout le monde. En gros, je suis un exemple parfait de personne extravertie. Je ne me suis jamais demandée si j'étais anxieuse car je n'en montrait aucun symptomes, si je peux le dire de cette façon.

Mais il ne faut jamais dire jamais...

Et oui, très récemment, je me suis mis à faire ce que je prends pour de l'anxiété. Je me fait énormément de scénario au futur d'évenement qui ne m'ont jamais tracassé au par avant, et s'il y a un seul truc qui ne se passe pas comme prévue, je fais des crises de paniques.

Ma vision est floue, j'ai l'impression de ne pas tenir sur mes jambes, je tremble de partout, je dois absolument me retirer (je finis toujours par partir d'une façon ou d'une autre), j'ai de la difficulté à respirer et finalement, quand je suis seule seulement, mon visage fini innondé de larme.

Pour des choses futiles, la plupart!

En fait, il y a deux sujets récurants qui me tracasse au plus au point. Les sports et surtout l'éducation physique (et donc devant toute ma classe!) alors que j'ai toujours été super sportive et douée dans ce domaine , (dans le sens que je ne suis pas nul...) et les notes. Français, anglais, science, histoire et géo, tout y passe! Pourtant, je ne suis pas en échec dû tout, même que j'ai û tendance à être première de classe durant mon primaire! Genre, j'ai fait de l'insomnie durant deux semaine à cause d'un 82% en math. Je vous jure. Et donc, je fais qui, et surtout, je suis anxieuse ou fole???

Réponses

  • avatar

    TempêteFestif3

    elle/elle·13 ans

    1j

    Salut @DauphinSympathique13!

    Tu n'est pas folle. C'est possible de ressentir de l'anxiété quand il s'est passé quelque chose qui t'a troublé récemment. SI tu as quelqu'un de confiance à qui en parler proche, n'hésite pas. Il y a aussi des professionnels, ou des t.e.s à ton école à qui tu pourrais parler. Il y a aussi teljeune et ce forum.

    J'espère t'avoir un peu aidé!

    @TempêteFestif3.

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    1j

    Allo @DauphinSympathique13,

    Je pense qu'effectivement, tu en fais parce que l'anxiété de perfomance c'est toujours vouloir etre le.la meilleur.e dans beaucoup de domaines.

    Comme par exemple dans les sports ou les notes, meme si on est très loin de l'échec ! (comme tu dis)

    Et puis ce que tu décrit, je te confirme que c'est de l'anxiété. J'en fais moi aussi et les scénarios exagérés, les crises de panique, le besoin d'avoir 100% et l'insomnie, je m'y connais !

    Je te conseille pour a ces moments ou tu sens que tu vas crash-out, de faire des exercices de respiration ou de te concentrer sur 1 truc en particulier, genre le plancher. (Js que c un peu cliché, mais pour vrai sa marche vrm)

    Je te recommande aussi la techique du 5-4-3-2-1 qui consiste a ce concentrer sur le moment présent:

    Donc tu vas dire (a voie haute ou dans ta tete), dans l'orde:

    -5 choses que tu vois

    -4 choses que tu touche

    -3 choses que tu entend

    -2 choses que tu sens

    -1 chose que tu goute

    Pour de vrai sa aide a te recentrer sur ce que ce passe, et non sur ce qui peut arriver

    Si t'as vrm de la misère a gérer ton anxiété, tu pourrais aussi aller voir un professionnel

    Voila, j espère que mon message t'a aidé :)

    @AmandeIndulgent10

  • avatar

    CapucineSportive14

    elle/elle·14 ans

    18h

    Re coucou coucou coucou coucou @DauphinSympathique13,

    Comme tu me l'avais si bien cité, c'est à mon tour de t'aider, du moins essayer.

    Je te comprends, nos sentiments ne sont pas toujours simples à comprendre, surtout s'ils ne nous avaient jamais impacté auparavant. Déjà, sache que même la personne la plus confiante qui peut exister est stressé. PERSONNE, et je dis bien personne, n'est jamais stressée, même s'il ou elle le dit de vive voix.

    Premièrement, ta situation se reflète aussi sur moi quelque fois. J'ai la chance d'être rarement stressée et donc j'ai plus de chance de ce côté-là. En revanche, cela n'empêche que le sport ne m'apporte pas du stress, par exemple je joue au soccer, je suis surclassée et donc j'ai souvent de l'anxiété face aux filles plus grandes que moi.

    Les entraîneurs ne sont pas toujours présents pour nous retirer le stress du sport. Je trouve que parfois la charge de stress que l'on doit supporter est parfois trop lourde. Le sport aussi est un art, et il se trouve que très souvent les artistes qui les exercent sont confrontés à des palpitations stressantes.

    Ce que je te conseille pour gérer ton stress:

    -Trouve toi quelque chose qui te calme, par exemple moi tu l'auras sûrement compris mais c'est la poésie, ma plume rédige mes émotions. Le soccer aussi est un moyen efficace de me vider la tête.

    -Essaye de te calmer toi même, prend le temps de respirer. Inspire... et ensuite expire... c'est plus difficile lorsque les larmes sont aux yeux, mais tu es capable.

    -Être avec une personne de confiance peut être bénéfique, elle peut t'aider à te calmer, même si cela est par un simple câlin.

    -Prend une marche, même si ce conseil peut paraître ridicule, prendre l'air seulement quelques minutes t'aide à enlever les pensées négatives.

    -Il n'y a pas de mal à t'éloigner, si tu sens que ça ne va pas, alors enfuit toi loin de ce monde. Personne n'a le droit de te juger, surtout si c'est parce que tu vis un stress dans ta vie.

    Lorsque tu fais du sport devant ta classe, ne te concentre pas sur les yeux qui te regarde, fait de ton mieux. Et oui, je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire, mais si tu crois réellement en toi, alors pousse ta confiance à elle même ne pas avoir peur du regard des autres.

    Pour répondre à ta question, je t'assure que tu n'es absolument pas freak, ou folle, ou anormale! Les émotions sont le coeur qui connaît des saveurs, et c'est normal. L'anxiété de performance s'est connue, elle est douloureuse mais plus tu as la tête ailleurs, moins tu performeras comme tu l'aimerais.

    Ne t'en fait pas, je crois en toi et je ne suis pas la seule. Si tu es selon toi populaire, alors tu peux aussi en parler à tes amies, de confiance bien sur.

    J'espère avoir pu t'aider, un peu peut-être, et que tu arrêteras de t'en faire, même si cela est stressant. On vit dans le risque alors, si tu n'essayes pas de vaincre le regard des autres, de te dépasser toi même ou de te regarder dans le miroir, alors tu perdras la confiance que tu as bâtie.

    Grosssss bisoussssss,

    Bonne nuit! <333

    @CapucineSportive14

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ArtichaultZen14

    elle/il·16 ans

    3h
    Démarches

    ça fait environ deux ans que j'ai commencé à sombrer dans une fatigue et une tristesse profonde inexpliquable. Il y a quelques mois, moi et ma mère avons commencés à nous renseigner sur la neurodivergence et avons decouvert beaucoup de trait de TDAH et de TSA chez moi. J'en ai parlé à plusieurs amis et 30% du temps ils ne me croivent pas. Me disent que je suis trop sociable pour être autiste et trop calme pour être TDAH. Ce qu'ils ne savent pas c'est la différence entre les femmes et les hommes dans ces différences, et le concept de «masking» qui vient avec. J'entre bientôt dans le processus de diagnostic et honnêtement, j'ai peur. Je ne sais pas à quoi m'attendre et je ne suis pas capable d'en parler à mon intervenante de peur qu'elle ne me croive pas. Je sais que je vais avoir besoin de soutient, je cherche des trucs pour alléger la tâche et le processus?

  • avatar

    SésameFidèle3

    elle/elle·15 ans

    20h
    Je sais pas quoi faire

    Ça va bientôt faire 6mois que je suis avec mon copain.(on a tout les deux 15ans) On s’entend bien et je l’aime beaucoup. On a déjà eu quelques conflits mais on a su les régler. Jusqu’au jour où j’suis aller dans son historique de visionnage sur tiktok (il m’a donner les codes de ses comptes) et j’ai trouver qu’il avait regarder environ 30 vidéos d’une fille dans la vingtaine qui danse et qui base son contenu sur le fait qu’elle soit belle et elle a plein de like et tout. Je l’ai tout de suite confronté, et il a été honnête et m’a dit qu’il l’a trouvé belle mais que ce n’était pas la raison initiale pour laquelle il est aller sur son profil (il voulait savoir c’était qui) Je lui ai demander pourquoi il a regarder autant et il m’a dit qu’il n’était pas conscient sur le moment. Quand j’ai su ça j’ai commencer à trembler et j’suis devenue froide et j’ai bcp pleurer. Sur le coup de l’émotion j’ai dit à mon copain que j’allais le quitter et lui aussi à pleurer. Pendant la semaine qui a suivie j’ai perdu l’appétit et tout le monde me disais que j’avais perdu du poids, jetait perdue. On a fait une pause et j’allais vrmt pas bien je me sentais moche et pas assez surtout que j’avais déjà pas d’estime de soi ce qu’il a fait à tout empirer pour moi. Je me sens jalouse de la fille, je me compare souvent à elle et je regarde ses vidéos souvent même si je sais que ce n’est pas sain (je fini par pleurer en la regardant) je n’arrive pas à me retenir de le faire pour une raison que j’ignore. Je comprends toujours pas son action parce qu’il me disait que jetait la seule à ses yeux et maintenant je le crois plus quand il me complimente. Ca va faire plus qu’un mois que c’est arrivé et je pleure presque chaque soir. J’ai souvent l’impression que j’exagère et que mes réactions sont excessives. En plus, au moindre petit truc que mon copain fait (me laisser en remis longtemps ou ne pas me texte en premier plusieurs jours par exemple) je commence à stresser et parfois je pleure. Il y a des moments où je pleure et je sais pas pourquoi. Mon copain fait plein d’efforts pour me rendre heureuse et essaye de faire en sorte que j’aille mieux. Il me parle toujours quand ça va pas et il m’a fait des cadeaux et mais je vais toujours pas bien (même si c’est mieux qu’au début). Mon copain m’a dit qu’il se sentait comme un incapable car malgré ses efforts il voit que je ne vais toujours pas bien et il pense qu’il n’en fait pas assez et qu’il n’arrive pas à m’aider ce qui le rend malheureux aussi. J’ai fait ma recherche sur internet et je crois que je suis hypersensible en voyant mes réactions mais je ne suis pas sûre. Maintenant je sais plus quoi faire parceque mon état ne semble pas vraiment s’améliorer et j’aimerai savoir si c’est moi qui exagère. J’ai aussi peur de fatiguer mon copain avec mes comportements (j’ai des sauts d’humeurs car des fois quand j’y repense je suis froide avec lui) et qu’il me quitte pour cette raison. Que faire?

  • avatar

    FleurdeselAuthentique10

    elle/elle

    2j
    Besoin d’avis

    Bonjour, enfait je vis quelque chose d’assez complexe et jusqu’à présent personne ne comprend ce que je vis. Ça fait environ 1 an que je remarque que j’ai beaucoup d’inconfort avec plusieurs personnes lorsqu’elles viennent m’aborder pour la première fois. Juste avec l’attitude de la personne ou bien comment elle se présente me rend vraiment dans un feeling weird, alors que je la connais pas vraiment. Souvent, je ressens du dégoût intense pour ces personnes et ça me donne même le goût de pleurer et je ne sais même pas pourquoi. C’est vraiment un inconfort intense et ça m’arrive fréquemment pis je suis juste tannée, car je comprend pas pourquoi je me sens comme ça, mais c’est vraiment pas le fun. Je ne sais pas ce qui a déclenché cette réaction chez moi, mais je commence à essayer de chercher des réponses pour mieux comprendre pourquoi je suis pas capable d’entretenir des relations sans me sentir écœurée par la personne, alors que cette personne peut être remplie de bonnes intentions.

  • avatar

    RandonnéeAdroit13

    il/lui

    3j
    Je sais pas ce que je auis

    Depuis toujours je me dis que je dois être hétéro, mais j'ai commencé à ressentir des attirances pour des garçons, vers le début de mon secondaire j'en ai déduie que je suis bisexuel. Mais le problème est que sexuellement je me sens uniquement attiré par les garçons et amoureusement par les filles et parfois les garçons. QU'EST-CE QUE JE SUIS JE SAIS PLUS AIDEZ MOI