J'ai besoin de vous tous!
LavandeCompréhensif17
elle/elle·19 ans
À l'école, je suis dans un groupe d'entraide châpeauté par Tel-Jeune. J'aimerais cette année être capable de sensibilisé et améliorer mon école dans tout ce qui est santé mentale.
Avez-vous des idées?
Que se soit des problématique à régler,
Des sujets à parler, à sensibiliser,
Ce qui nuit à votre santé mentale à l'école, qu'est-ce qui pourrait être fait pour aider les jeunes à l'école... et etc.
Donnez-moi toute vos idées et aucun jugement. Chaque idée mérites d'être reçus. Si d'autres personnes veulent s'inpirer de ce post pour aider les gens autour d'eux. Allez-y.
Merci d'avance 😃
Dernières publications
Liste de discussions
-
ÉquitationAccueillant16
elle/elle
22hStres, anxiété?Au debut de l'été, j'ai adopter un chat et elle est super mignon et gentil, mais le problème ses que mon autre chat l'attaque pis elle fait souvent pipi au sol bref. Hier elle a fait pipi dans mon lit et la mes parents ne voulais pas avoir de problème avec les chats et je commence a me sentir mal a cause de tout se qui se passe et jai dit a ma mère que je savais pas si on devais ls garder mais la je sais pas pourquoi mais je me sent pas bien jai mal au coeur, je tremble et j'arrête pas de penser comme et si j'aurais pris un autre chat, si j'aurais pas demender un chat ou si je le remets au refuge. Sa me mets dans des états pas possible et j'ai peur de le dire a ma mère et mon père pour pas que sa fasse une chicane ou que je pleur a cause de sa sa me fait vraiment mal au coeur.
Ps: désoler si je mets pas assez de point dans mes phrases ou j'ai des fautes.
-
FajitasAttentive4
il/lui·13 ans
1jJ'ai perdu mon meilleur ami ça va vraiment pas bienJ'aimerais avoir de l'aide. En fait, mon meilleur ami, on va l'appeler Antoine, il était juste mon pote pour l'argent. Genre, il n'arrêtait pas de me demander : "S'il te plaît, veux-tu qu'on achète des Takis ?" Tu vois, je disais oui, puis il a un peu trop profité de moi. Genre, deux ou trois mois, en tout cas, c'est arrivé en 2026, puis il m'a dit qu'il ne m'avait jamais aimé, puis il m'a traité de "N-word" et il y a un truc que je ne peux pas dire parce que je vais me faire bannir. C'était mon meilleur ami pendant deux ans, puis on se parlait. Au début, on s'insultait, puis j'ai fait un gros pavé pour dire toutes les vérités et mon dégoût pour lui. Depuis, j'ai plus, mais aujourd'hui, ils sont devenus monotones. Oui, le contraire, mais j'ai perdu de l'énergie. Je pense à tous ces bons moments que j'avais, puis on va me traiter de dépressif, mais j'écoute des musiques de l'artiste Overthink. Je pense que c'est ça son nom. C'est que ça me rappelle ce qu'il écoutait parce qu'il m'avait fait écouter lui, et en plus, j'aime l'artiste. En fait, j'aime le style indie rock. Je ne sais pas, je commence à avoir du vrai plaisir à écouter ça. Oui, c'est ça, je ne vais plus bien, mais je recommence à me refaire des amis, et maintenant que j'ai un nouveau meilleur pote qui est un bon ami. Bon, c'est ça. Merci.
-
FajitasAttentive4
il/lui·13 ans
1jJ'ai découvert que je suis bisexuelleJ'aimerais parler à quelqu'un de mon age je suis accro à la masturbation c'est à cause des problèmes puis-je découvrir que je suis bisexuel
-
LilasApaisante17
elle/elle
1jDépistageAllo j'ai 16 ans et j'ai eu plusieurs partenaire sexuel et j'aimerais me faire dépister sans que mes parents le sache, cependant je ne sais pas comment je peux faire pour me faire dépister complètement genre avec les prise de sang et tout. J'aimerais être accompagné mais est ce que c'est obligé d'être un parent?
Réponses
LilasCalme14
elle/elle
Salut c'est une super idée. Personnellement je fais de l'anxiété sociale et j'ai peu d'amis. Ça m'affecte beaucoup et je trouve qu'on en parle pas assez. Peut-être créer un groupe de jeunes qui on des difficultés à socialiser ou simplement qu'ils se sentent isolés. Ça serai un moyen de se sentir moins seuls. Voila merci passe une bonne journée:)
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Heyyyy @LavandeCompréhensif17 !
Comment ça va?
C'est vraiment cool ce projet! Je suis contente pour toi!
Ce que je faisais quand je faisais partie des comités de mon école, c'était des affiches, des journées thèmes par exemple le 17 mai (journée internationale contre l'homophobie) avec des kiosques, même des présentations dans les classes pour les plus jeunes!
Les thèmes à aborder sont tout ce qui est « différence ». LGBTQ+, autisme, TDA/H, dyslexie, agression sexuelle/consentement, racisme, etc.
Il y en a pas mal beaucoup malheureusement. Je crois qu'il faut vraiment y aller un à la fois, car tous ces sujets font en sorte que plusieurs se font intimider à l'école, ça c'est un gros problème.
Le but est de contrer cela!
J'espère avoir pu t'aider! Prends soin de toi et à bientôt!
p.s.: désolée si j'ai oublié de quoi!
RoseSympathique7
AvocatSociable7
elle/elle·17 ans
la propagation de fausse rumeur est un fléau du moin pour moi en ce moment, plein de gens dise de fausse chose sur moi mais bref c pas le sujet
BélierTalentueuse1
elle/elle·19 ans
@LavandeCompréhensif17
Salut !
Ton idée est vraiment trop cool !! J'aimerais bien faire de même à mon école ( O U O )
Ce qui à beaucoup nuit à ma santé mentale c'est le jugement des jeunes. Les jeunes à l'école parlent souvent dans le dos du monde et juge à haute voix pour souvent se remonter. Mais ce qu'il ne savent pas c'est qu'en jugeant chaque fois ça fait baisser la confiance en soi de la personne... Et c'est ce qui m'est arrivé jusqu'à en devenir de l'anxiété sociale et de performance ( Je vais mieux tkt )
Et je me rappelle il y a quelqu'un qui a sensibilisé à ça. Sur le jugement. Il a fait l'exemple de rire sur un gars et tout le monde est partit à rire sur lui ! Mais... Ce gars peut-être il le prend mal. C'est ça que les élèves font sans le savoir !!
Au début je pleurais très souvent. Je me battais pour de l'anxiété sans le savoir. J'ai fait des crises de panique... J'ai déjà aussi eu du mal à dormir. Je tremblais comme une feuille !!! Et ça me nuisait beaucoup ! J'avais l'impression de ne jamais me sentir bien où j'allais.
L'école est un endroit très stressant. Tu as toujours peur que quelqu'un te juge ou que tu ne sois pas assez bon. Je me suis déjà aussi fait intimider donc ça c'est vraiment pas acceptable ! Surtout quand tu est ados et que tu te DÉCOUVRES !!! C'est horrible ! Ça aide vraiment pas !!
Mais il faut sensibiliser à ça.
À tout ce qui est aussi perception de son corps avec ce qu'on voit sur les réseaux sociaux. C'est hyper important parce que PERSONNE n'est PARFAIT ! Quelqu'un a sensibilisé à ça aussi. C'était vraiment bien !
Voilà c'est un peu de ça pour moi...
Si tu as des questions n'hésite pas :D
BélierTalentueuse1