mon amie a des idées suicidaires

avatar

BeignetTolérant14

elle/elle

4a
ça fait quelques mois que mon amie a des idées suicidaires et je crois que ça commence à devenir sérieux. j'ai peur qu'elle passe à l'action, mais je sais pas quoi faire pour l'aider. j'ai essayé de lui parler, de l'encourager et elle a essayer de demandé de l'aide, mais elle ne veut pas en parler à ses parents. moi non plus je veux pas en parler à ses parents parce que je sens que je brise sa confiance, mais je sais pas à qui je pourrais parler. et si je fais rien et elle passe à l'action je veux pas vivre avec la culpabilité que j'aurais pu faire quelque chose parce que je suis la seule à qui elle s'est confié. qu'est-ce que je fais?

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Salut!
    Premièrement, ne voulais m'excuser de délai de réponse! Je n'ai pas vue ya publication je suis trop désolée! Alors je voudrais te dire d'en parler à quelqu'un parce que ça peut devenir grave pour ton amie. Mais je comprends que tu ne veux pas briser sa confiance en toi. Je serai pareille si j'étais à ta place! Donc je te conseille d'en parler à un.e intervenant.e de Teljeunes (ou de Jeunesse J'écoute, les intervenant.e.s aident beaucoup aussi!) Pour leur parler des envies suicidaires de ton amie, c'est de façon anonyme (comme ici) et iels aident beaucoup! Moi j'ai un.e ami.e qui m'as parler de ses envies suicidaires par textos et je lui ait écrit un long message voulant dire toutes ses qualités et combien iel.elle.il compte pour moi. Je lui ait expliquer ce serait comment la vie sans elle, ça blesserai du plus profond du cœur des parents, ses ami.e.s et bien sûr, ça me ferait du mal moi je ne saurai plus quoi faire de ma vie sans mon ami.e. Ça lui a aidé et ensuite je lui ait dit "Je t'envoie des liens vers des sites où tu peux parler à des intervenant.e.s. C'est de façon anonyme et confidentielle. Je ne dis pas que tu dois aller leur parler mais je dis juste que ça te ferais peut être du bien". Ensuite mon ami.e m'as répondu.e comme quoi iel.il.elle (j'écris ça comme ça pour pas dévoiler son genre parce que je veux que ça reste confidentiel et pas trop donner d'info sur la personne) n'avait pas envie d'aller tchater avec des gens mais que ça l'aidait énormément de savoir que j'étais là pour iel.lui.elle. Et que je pouvait l'aider! J'espère que j'ai aidé!! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!! Encore désolée du délai de réponse..
    Xxx
  • avatar

    BeignetTolérant14

    elle/elle

    4a
    merci beaucoup, je vais essayer ça
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Avec plaisir!!!
    Je suis contente d'avoir aidé!!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CamomilleCourageuse12

    elle/elle

    1j
    Anxiété de performance ou pas?

    Salut!

    Je ne sait pas si sest de l’anxiété de performance, mais je ne pense pas puisque j’ai jamais fais de crise de panique ou rien. Mais je sais que quand je suis à l’école, j’ai toujours envie d’avoir des super hautes notes et je me compare toujours aux autres élèves qui excellent contrairement à moi. A chaque fois que je fais quelque chose de bien dont je pourrais être fière de moi, il y a toujours une petite voix en moi qui me dit que se n’est pas assez bien. Si je fais une activité ou autre et que je ne suis pas très bonne je suis fâchée contre moi et j’ai toujours un esprit de compétition en tout temps que pourtant je n’ai jamais montré à beaucoup de gens parce que je ne veut blesser personne. Je me compare sans cesse et tout se que je fais au départ pour moi, je finis par me sentir mal dedans aussi. Cela fais en sorte que je suis souvent stressé pour certaines choses comme ça et s’est bizarre mais je me dit que je suis faible et que j’aimerais être beaucoup plus forte dans tout les sens du terme. J’aimerais pouvoir aider tout le monde, et sa donne vraiment con mais sauver genre « l’univers ont va dire « et portez tout le poids du monde sur mes épaules et je pense souvent au futur et au passé. Est-ce que je suis normale?

  • avatar

    LapinAnxieux12

    elle/elle·16 ans

    1j
    Plaisir et autonomie

    Allo, j'aurais besoin de me renseigner sur certains trucs mais je sais pas où ou comment ... depuis quelques temps j’ai envie de me procurer un objet genre intime mais c’est que je sais que ya des règles sur ça mais j’ai pas vraiment de moyen de me renseigner pour connaître ce que j’ai le droit ou non de faire ou d'acheter...je ne veux pas non plus utiliser quelque chose que je ne comprend pas ou qui peut être dangereux alors j'essaie de me renseigner...j’ai aussi peur d'être trop jeune et de me faire juger alors pour tout ça je me suis dit que quelqu'un pourrait m'aider un peu? Juste je ne savais pas comment ni où en parler.

  • avatar

    CyclismeAuthentique4

    elle/elle

    2j
    Bessoin daide

    Coucou sa cas faire 1 mois de ma tentative sucidair depuit que jai avaler certaine chosse jai toujour envie de vomir ses tu normal

  • avatar

    SmoothieAttentif11

    elle/elle·13 ans

    3j
    Jsuis en couple❤️

    Slt tout le monde!!Jme suis trouver un chum,hier et on est en couple!!!C'est la première fois de ma vie que j'ai un chum,donc j'aimerais avoir quelques conseils....Merci!! Bye❤️❤️