Je sais pas ce que j’ai

avatar

LavandeMinutieuse8

elle/elle·19 ans

3a
À chaque fois qu’il y a trop de bruit autour de moi j’ai l’impression d’être trop stimulé et j’ai le goût de partir pour retrouver le calme. Ça arrive souvent quand j’essaie de me concentrer et que les gens me parlent. Parfois je dois m’attacher les cheveux en chignon car je ne supporte pas de les sentir dans mon coup ou dans mon visage. Si un de mes souliers est plus serré que l’autre je reste inconfortable et je dois les recommencer. Quand il y a trop de personne dans ma chambre et trop de va et vient, je perd patience et je suis beaucoup plus facilement irritable. Je veux pas le dire à mes parents parce que j’ai peur qu’il me trouve bizarre ou qu’ils m’ignorent

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a
    Allo!
    Ça doit pas être tant le fun… je comprends que tu veuilles savoir ce que tu as. Mon père et ma soeur sont hypersensibles et ça ressemble un peu à ce que tu vis. Quand elle était toute petite, ma sœur n’arrivait pas à mettre ses pieds nus dans le sable ou sur le gazon, c’était trop inconfortable pour elle. Même affaire pour du linge trop rugueux ou toutes les étiquettes de vêtements qui lui frottaient et irritaient la peau. Elle était aussi obligée de mettre des bouchons parfois quand il y avait trop de bruit. Elle est allée voir des intervenants qui lui ont donné différents trucs, et maintenant c’est vraiment différent, on ne dirait même pas qu’elle a déjà été autant hypersensible!

    Ça se pourrait que tu sois hypersensible toi aussi, ou bien que tu aies un TDA (trouble de déficit de l’attention) ou encore des tocs (troubles obsessionnels-compulsifs). Je ne m’y connais pas tant, pour vrai ;) Ce que je te suggère, c’est soit d’en parler directement à ton médecin de famille, ou bien d’en discuter avec tes parents, pour recevoir l’aide dont tu as besoin.

    À partir de l’âge de 14 ans, tu peux légalement consulter un professionnel de la santé sans nécessiter l’accord de tes parents (et tes rencontres sont confidentielles, alors à moins que tu veuilles en faire part à tes parents, le médecin n’a pas le droit de leur en parler). Par contre, si tu as moins de 14 ans, il faut l’autorisation d’un parent (et il sera mis au courant).

    Je ne te connais pas tant, alors je ne pourrais pas trop te dire quelle option choisir ;) Mais si tu veux mon avis, je pense qu’il y a de fortes chances que tes parents veuillent t’aider. Je t’ai nommé trois idées de « troubles » qui me sont rapidement venus à l’esprit en lisant ton message, alors c’est la preuve que tu n’es vraiment pas la seule dans une situation comme ça et que c’est totalement normal et correct!

    J’espère que ça ira mieux bientôt! ❤
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a
    Salut!
    Je comprends.. je suis pareil (souliers trop serré que l'autre, trop de monde etc..) Ma réponse que j'ai en tête ressemble exactement à celle de TisaneBienveillante10, donc je vais pas tout répéter parce que sinon ça serverait à rien! Mais sache que je comprends vraiment ce que tu ressens et que t'es vraiment pas seul.e! Tu peux toujours aller en parler avec un adulte de confiance (intervenant.e, TES, psy) Pour ce qui est de tes parents, je ne crois pas qu'ils te trouverai bizarre. Parce que sache que c'est totalement pas bizarre. Moi je te conseille d'aller leur en parler seul à seul (dans un moment calme genre le souper par exemple!) Je crois qu'ils seront contents que tu leurs en ai parler! J'espère que j'ai aider! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Salut!
    Je comprends comment tu te sens! Je suis hypersensible et comme ça aussi. C'est normal, ne t'inquiète pas. Pour être certaine, comme TisaneBienveillante10 l'a dit, tu peux en parler à ton médecin. Ça pourrait te rassurer, et au besoin te faire passer quelques tests. Étant donné que tu dis que ta soeur et ton père vivent la même chose, tu peux peut-être leurs demander des conseils et leur dire comment tu peux te sentir irritable sans faire exprès. Je suis certaine qu'ils comprendront!

    Pour réduire l'irritabilité, je te conseille de garder des heures de sommeil stables et de bien déjeuner le matin. Ça aide toujours!

    N'oublie pas qu'on est là si tu as besoin de quelque chose, ou jaser de tout et n'importe quoi! Prends soin de toi xx
  • avatar

    NuageCréative4

    elle/elle

    3a
    Salut!
    Honnêtement je ne vis pas exactement la même situation que toi donc je ne sais pas exactement ce que tu vis.
    Cependant, je suis un peu comme toi, extrêmement agresser par les bruits. Ça s’appelle la misophonie. J’ai des bouchons qui coupent les bruits mais qui laissent passer la voix des gens dans mes oreilles. C’est très utile je te les conseille.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    17h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    1j
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler