tw: idées suicidaires
ChatCompréhensive4
il/lui·17 ans
salut. Je sais pas trop par où commencer... je pense que j'écris cette publication surtout pour m'aider à mettre de l'ordre dans ma tête. Ya quelque mois j'ai publier un poste concernant le deuil difficile que je traversais. Aujourd'hui bien que je crois que ça ne m'aide pas trop d'avoir perdu mon père, mais j'ai l'impression que mon mal être ne vient pas uniquement de ça.Je vais mal. Mais je n'arrive pas a mettre des mots sur ce mal être la. Je pense que j'ai honte daller mal en fait. J'ai honte de ne pas être le gars plein de vie et toujours de bonnes humeurs qui remontent le moral a tout le monde.Je garde tout en dedans un j'ai pas vraiment les mots pour expliquer ce que je vis à l'intérieur de moi. Deux biens je ne sais pas a qui je voudrais parler. J'ai des amis, mais je ne me vois pas avoir ce genre de conversation avec eux. Je me mets a leurs places pis je ne saurais pas quoi me dire fac... je ne veux pas gâcher le mood avec mes idées noires. Avec ma mère ce n’est pas une option pour moi. C'est compliqué entre elle et moi. Mes grands frères ouain je me dis peut-être, mais comment ? Bon il me reste l'option dans parler avec mon intervenant.. Sauf que le problème je bloque a chaque fois je sais pas pourquoi ?J'ai compris une chose avec mon intervenant . J'ai du mal à progresser dans mon deuil parce que je ne me laisse pas le droit de vivre mes émotions. C'est difficile de pleurer un père qui n'était pas alaise de me voir pleurer. Peut-être bien que c'est la base de mon mal être en fait. Trop de larmes refouler. Je ne sais pas je réfléchis en écrivant.Dans les derniers jours, j'ai fait des conneries que je ne nommerais pas parce que ce n’était pas légal et parce que je suis loin d'être fier de moi. Je pète de plus en plus de coches des grosses coches. Je suis toujours en criss . On dirait que je ne vois pas le bout. Je ne me reconnais plus du tout. C'est la première fois que j’ai des idées suicidaires . Je pense que faudrait que je demande de l'aide. Je vois déjà un ts au CLSC ont dirait que j'ai peur de lui en parler. J’ai peur parce que j’ai peur que ma mère et mes frères le sachent que mes amis sachent. J’ai peur parce que Jai honte et parce que je ne vois pas comment ça peut réellement m'aider. Je suis bien entouré jai une grande famille, des amis, une équipe de hockey, un coach, etc. j’arrive a parlé a personne. je suis fake avec tout le monde.Je ne sais pas ce que j'attends en écrivant ici je pense que j'avais juste besoin organiser ma tête un peu.
Dernières publications
Liste de discussions
-
BélierRespectueux8
elle/elle·14 ans
3jQui est-ce-que je suis?TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance
-
SourisAnxieux9
iel
3jJsp je suis quoiEn fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.
-
CannelleAutonome15
elle/elle
4jQuestionnement?(Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?
-
TartareIntéressant4
elle/elle·16 ans
5jJe retombeJe suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.
Réponses
MandarineBavarde7
Équipe Tj·elle/elle
Salut @ChatCompréhensive4,
Je suis contente que malgré l’inconfort que tu ressens à en parler à ton entourage, tu aies trouvé l’espace TJ pour venir te confier.Ce que tu vis n’a pas l’air évident, je suis désolée que tu passes à travers toutes ces idées noires, et je suis désolée pour l’être cher que tu as perdu.Je comprends les réticences que tu ressens d’en parler, mais tu sembles être entouré de professionnel.lle.s., ami.e.s, famille, qui je suis certain, aimerait être présent pour toi. Je comprends que tu te dis qu’à leur place, tu ne saurais pas vraiment quoi répondre à la personne qui porte la même peine que toi, mais t’es-tu déjà demandé comment tu aimerais être épaulé ou aidé à travers cette période difficile ? Peut-être que de prendre les devants en leur mentionnant ce qui pourrait te faire du bien pourrait te mettre plus confortable dans tout ça.Le processus d’un deuil est différent pour chacun, et il n’y devrait y avoir aucune honte de ressentir ce que l’on ressent, au contraire, il faut beaucoup de courage pour y faire face, et des fois il suffit qu’une personne soit transparente sur ce qu’il vit pour que les autres soient à leur tour confortables de dire aussi comment ils se sentent (je pense surtout à ta famille).Si jamais tu n’es pas confortable d’en parler de vive voix, as-tu pensé à déposer tes pensées sur papier, et si tu t’en sens capable, de donner cette lettre à la personne (ou aux personnes) avec qui tu aimerais partager ce que tu vis ? Peut-être que ça pourrait être moins confrontant pour toi.
Je te laisse aussi les informations pour parler avec un‧e intervenant‧e professionnel‧le de suicide‧ca, c'est confidentiel et c'est un service gratuit 24/7 https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant tu peux aussi les texter 1-855-957-5353 ou les appeler 1-866-277-3553. Peut-être que de pouvoir parler de ce que tu vis de manière anonyme pourra t’aider pour la suite des choses.Je te laisse aussi un lien sur le site de Tel jeunes qui parle du deuil, ça pourrait peut-être t’aider à mieux comprendre ce que tu vis https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/sante-psychologique/idees-suicidairesOn est là pour toi, n’hésite pas à nous recontacter, que ce soit par clavardage, au téléphone, ou via le forum
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @ChatCompréhensive4 :)
Je suis désolée que malgré les mois qui ont passé, ça n'aille pas mieux.
J'aimerais commencer par te dire que tu as le droit de te sentir comme ça. Je comprends très sincèrement pourquoi tu as pu cacher tes émotions, ou les reflouler comme tu dis. Lorsque j'étais jeune, on ne m'avait pas appris à les gérer adéquatement, alors ça me suit encore aujourd'hui. Par contre, j'ai appris avec des intervenants professionnels que c'était possible de s'en sortir. Autant que dans la manière de gérer mes émotions que dans ma crise suicidaire d'il y a bientôt deux ans. Je crois que c'est important que je te mentionne que toi aussi, tu peux le faire. Venant d'une personne qui a passé par la psychiatrie, je crois que bien avant, tu peux mettre des actions en place pour éviter de te retrouver au gouffre le plus bas. Probablement que tu dois te sentir comme si tu es en chute libre, c'est normal.
Je suis sincèrement heureuse que tu puisses te confier ici, que ça ait pu te faire du bien. Je sais à quel point c'est pas facile quand on a l'impression de pas voir la lumière au bout du tunnel.
Ça prend beaucoup de temps travailler sur soi, mais quand on le veut vraiment, c'est possible plus rapidement que tu le penses! Pour de vrai, je crois que c'est juste la case départ qui est difficile à franchir, difficile de demander de l'aide. Je penser que tu la mérites pourtant, cette aide-là. Tu as dit que tu avais beaucoup de cercles différents qui sont autour de toi. Personnellement, je crois que toutes ces personnes peuvent t'appuyer, de proche ou de loin. Dans tous les cas, c'est normal que ce que tu vis t'affecte, la perte de ton père et tout.
Je crois, et tu me diras si je suis dans l'erreur, qu'avoir perdu un être cher qui était aussi proche est l'élément déclencheur de toutes ces émotions. C'est tellement normal. Les « effets secondaires » soit peut-être tes idées noires, ton impulsivité, tes grosses émotions qui sortent n'importe comment viennent tous de là? Est-ce que tu penses que ce serait possible?
Je crois que comme @MandarineBavarde7 l'a dit, écrire sur papier pourrait te faire du bien. Pas besoin d'inspiration quelconque. Juste besoin d'écrire ta journée, comment tu te sens, si jamais tu sais aussi pourquoi tu te sens comme ça, etc. Je crois que si tu es à l'aise, tranquillement, ce serait une bonne idée de montrer tes écritures à ton intervenant. De cette manière, iel pourra mieux te guider dans tout ça, iel saura un peu mieux comment se mettre à ta place et tout.
Bref, j'espère que mon message a pu de faire un peu de bien. Je sais que c'est pas facile tout ça. C'est normal. Je crois qu'il faut que tu te laisses le temps et que tranquillement, tu acceptes ce qui se passe dans ta vie. Tu as le droit de vivre toutes ces émotions. Puis, comme je le dis souvent, parfois il faut tomber plus bas pour aller plus haut. Prendre un pas de recul pour mieux avancer!
Prends soin de toi, sincèrement. Je te fais un gros calin! Courage, tout va bien aller et nous sommes toujours là pour toi, ne l'oublie pas xx