Automutilation

avatar

NuageCréative4

elle/elle

3a

Salut!

Lorsque j’avais 11, j’ai commencer a me mutiler. Je ne sais pas trop comment dire mais c’est devenu tellement addictif pour moi. Je pense toujours à ça et j’ai juste envie de me faire du mal. Il y a quelques mois, j’ai réussi à arrêter. Ça allait bien puis tout un coup j’ai recommencer à avoir énormément le besoin de me faire du mal. C’est devenu presque pire. Il y a cette petite voix dans ma tête qui me répète sans cesse que juste une dernière fois après c’est finis et que ça va me faire beaucoup de bien. Mon cerveau m’envoie des signaux qui me disent que ça va me faire sentir bien de le faire juste une dernière fois.

J’aimerais avoir des conseilles de gens qui comme moi on de la difficulté à ne pas céder. Quels sont vos trucs pour ne pas retomber dans les mauvaises habitudes?

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Coucou!

    C'est vraiment cool que tu aies envie que ça s'arrête. Je crois qu'à partir du moment où tu as de la volonté, le reste vient bien plus facilement que si tu ne te rends pas compte que ça ne va pas. Alors déjà, c'est cool que tu sois venue ici ;)

    En plus, tu disais que tu as réussi à arrêter il y a quelques mois! C'est génial! Je suis certaine que tu peux réussir à arrêter pour de bon :) Ça se peut que ça prenne du temps, que tu aies des moments où ça revient, mais je crois que tu y arriveras. Et je crois que ce sera sûrement avec de l'aide.

    Il y a certainement des gens dans ton entourage, que ce soit à l'école (Est-ce qu'il y a un.e TES, par exemple?), dans ta famille ou dans ton quartier, qui pourraient t'aider. Penses-tu? Et il y a les lignes d'écoute, les CLSC (avec des travailleur/euses sociaux/ales, psys, infirmier/ères et autres professionnels), les cliniques...

    N'oublie jamais que tu n'es pas seule et que tu as le droit d'aller demander de l'aide. Même que tu mérites cette aide. Tu ferais vraiment bien d'aller en chercher, à mon avis ;) Tu l'as déjà fait en venant ici, ce qui est super! L'affaire, c'est que je suis zéro spécialiste et que les autres jeunes ici n'ont pas de diplôme non plus, hehe ;)

    Je voulais te dire ça en premier. Mais je vais quand même essayer de te donner un conseil ;)

    Crois-tu que ça pourrait aider de penser à autre chose quand l'envie de t'automutiler te submerge? Je me dis que si tu occupes tes mains avec autre chose, comme de l'écriture, de la cuisine, de l'artisanat, peu importe, ça pourrait non seulement t'empêcher de t'en servir pour te blesser, mais ça t'occuperait aussi l'esprit! Je sais pas toi, mais j'aime beaucoup cuisiner et si je pétris de la pâte, impossible de faire autre chose. J'adore ça et ça me relaxe, mais j'ai surtout les mains tellement sales que je dois les laver plusieurs minutes pour enlever toutes traces de pâte collante ;) Donc ce serait ma première idée : t'occuper avec une activité que tu aimes beaucoup!

    2e idée : Exprimer ce que tu ressens. Je ne me suis jamais mutilée, donc je ne sais pas comment tu peux te sentir, quand tu ressens ce besoin. Mais je sais c'est quoi ne pas aller bien. Et j'aime écrire comment je me sens pour me sentir validée. En passant, c'est valide d'être triste, fâché, pas bien. C'est normal et c'est correct. On peut pas toujours être de bonne humeur ;) Je crois que c'est important de ne pas trop accumuler à l'intérieur et de faire le ménage de temps en temps pour extérioriser ce qui se bouscule et se percute dans notre tête. Est-ce que ça se pourrait qu'un moyen que tu aies trouvé pour faire sortir tes trop-pleins d'émotions, ce soit la mutilation? Je ne m'y connais pas beaucoup et je veux que tu le saches, mais je me dis que ce serait une hypothèse pas tirée par les cheveux… C’est pour ça que je te parle de t’exprimer. Pour faire sortir ton ressenti sans te faire du mal. Écrire comment tu te sens, dessiner ce à quoi tu penses ou ce que tu imagines, chanter, écrire des poèmes, inventer des chansons ou des mélodies, courir, crier, sculpter, graver, peindre, parler, pleurer, rire, danser, bouger… S’exprimer, en gros ;)

    Dernière idée : Essayer d’identifier ce qui te fait du bien dans l’automutilation. Ça, par contre, je te dirais que c’est plus avec l’aide de quelqu’un à qui c’est la job de t’aider que ce serait efficace. Je pense que si tu cibles ton besoin exact, ce sera plus facile de t’en débarrasser, si je peux dire ça comme ça. Mais je m’y connais tellement pas! Ça me ramène (encore haha) à te parler d’intervenants. Tu mérites d’aller mieux, tu as entièrement droit à de l’aide et u devrais aller en chercher à mon avis! Alors ne pense jamais que d’autres en ont plus besoin que toi : c'est pas vrai, on mérite tous de l’aide quand on en a besoin. 

    J’espère que ça t’aidera :) Ça me ferait plaisir d’avoir de tes nouvelles si jamais tu me lis, alors n’hésites pas à m’écrire! Lâche pas ❤ xxx

  • avatar

    CibouletteOriginale1

    elle/elle

    3a

    Salut !

    Je te comprends vraiment bien. J’ai eu la même chose que toi. Voici un conseil :

    premièrement, au lieu d’arrêter d’un coup sec, tu pourrais avoir un nombre limité de fois par jour ou tu pourrais te mutiler. Ensuite, tu diminues la quantité au fil de jour. Je te jure, ça marche vraiment !

    j’espère que ça t’auras aidé 😊

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LamaRespectueux9

    elle/elle·17 ans

    2j
    refus #2

    en gros j'avais été refuser au premier tour pour le Cégep car en gros j'avais pris une école beaucoup trop exigeante. pour le deuxième tour je me suis dit "je vais appliquer dans un Cégep quelconque a 20 min de chez moi. tout le monde dit qu'il refuse quasi personne et que c facile d'y entrer." donc j'applique et j'attend sans trop stresser carie prenne tout le monde après tout. erreur de ma part. je me suis encore fais refuser je n'e sait pas quoi faire je ne souhaite vraiment pas redoubler mon Année et voir toute mes amis partir au Cégep sans moi. chu a boutte

  • avatar

    SorbetCurieux9

    elle/elle·18 ans

    2j
    Permis de conduire

    Ça fait deux fois que je rate mon examen théorique pour avoir mon permis de conduite. Je veux pas le recommencer une quatrième fois. Qu'est-ce que je fais ?

  • avatar

    AvocatChaleureuse3

    elle/elle·12 ans

    2j
    Amie ou pas amie?

    Allô! Alors je vous avertis, mon histoire est longue. Mais bon, je vous raconte. En 3e année du primaire, je me suis fait une nouvelle amie. Appelons la Sophia. Sophia était ma meilleure amie de tous les temps et on partageait tout. Et là, en 6e, Sophia et moi on a été séparées de classe. On se disait que tout irait bien. Mais dans sa nouvelle classe, Sophia s’est fait une amie. Appelons la Alice. Alice est devenue très proche de Sophia, plus que moi et on va se le dire, j’étais JALOUSE. Puisque je suis rentrée au secondaire cette année, j’ai obviously été mise dans une classe. ET ALICE ÉTAIT DANS MA CLASSE. Croyez-le ou non, on est devenues amies et Alice m’a dit que Sophia talk shit (ça veut dire parle mal de moi) derrière mon dos. J’étais vraiment fâchée. Mais Alice et moi, on se disputait vraiment souvent (parce qu’elle faisait des crises pour rien) et elle a juste finit par me bloquer. J’ai beaucoup pleuré (jugez pas) mais je suis ish passé par dessus. Je devrais faire quoi d’après vous? 💔

  • avatar

    PâtesArtistique11

    elle/elle

    3j
    Urgence ; école+entrevue=stress!!

    Salut!

    J'envoie mon premier message ici, car je n'ai aucune autre personne dispo autour de moi. Je suis en train de vivre ÉNORMÉMENT d'anxiété au fait qu'il y ait une chance que je switch d'écoles l'année prochaine. Je n'aime pas ça. Ça me fait peur. En même temps, ça ne va pas trop bien à mon école présente, et je ne clique pas tant avec les gens dans mon année. J'ai déjà vécu deux attaques de panique aujourd'hui, et j'ai skippé 2 repas tellement ça m'affecte :( Mon entrevue avec l'école est demain à genre 7h45, et j'ai tellement peur- J'ai switché de classe déjà, et c'était tout un exploit que je devais braver. Donc, de me faire interroger par une école prestige (oui, c'est une école privée pour riches lol) me fait soucier encore plus. À l'aide!!