Mon mental
SoccerPrécise15
elle/elle
petite parenthèse, je vien tout juste de m’inscrire sur la plateforme je me dit sa va faire du bien de parler. J’en ai parler l’an dernier à mes parents que j’avais de la difficulté mentalement. Il ont rien fait. Mon père pensais que je faisais sa pour plus aller à la ferme familiale, ce qui est faux. Donc maintenant 1 ans plus tard c’est pire, j’ai pu d’amie à l’ecole, j’ai peur d’interagir avec les gens de mon école.. et je dit rien à personne mes parents me comprends pas.. je me dit que sa vaut pas le coût. Donc voilà
Dernières publications
Liste de discussions
-
CitronelleTalentueux5
il/lui
1jN'importe quel conseil je prendJe suis a un stade de ma vie pu c’est difficile d’avanc3r j’ai 16 ans je suis en secondaire 4 a cause de l’ecole j’ai l’impression de ne plus avoir de temps malgré que je fini l’ecole a 3h. Cette impression dois me venir du fait que je ne suis motiver a rien je fixe le vide ou un écran durant des heures et je me demande quoi faire quand vient le temps de me coucher je me dit que j’aurai du faire mieux et je me dit ensuite que je ne l’ai pas fait par manque de temps. Je ne sais plus a quoi réfléchir a quoi penser je veux changer. Ma personnalité me dégoûté je consomme et je veux arreter j’ai fait les efforts qu’il fallait mais je suis retomber et je n’arrive plus a en faire je suis dégoûter de ma propre personne et je ne souhaite pas continuer ainsi avant d’avoir envie de me faire du mal voir pire je demande des conseil afin d'apprécier sa personne et des conseil afin de m'aider me trouver ou qui peuvent faire remonter ma confiance.
Trop de chose me déplaise je suis devenu jaloux et je me sens invisible des autres. J’ai une phobie et c’est de me retrouver seul avoir l’impression de l'être m'empêche d’avancer et de continuer de faire des efforts chaque reproche je m’en veux longtemps chaque action déplacer ou qui ne plaisent pas au autre faut le meme effet. Je ne m'intègre plus comme avant je n’ai plus envie de discuter pourtant c’est quelque chose que j’adore faure comme apprendre mais c’est temps si l'envie n’est plus.
Je bois mes regret sans reussir a m’en défaire et je n’arrive pas a revenir dans le moment present je vie dans mon passé ou dans le futur. A 16 ans j’ai pas envie de me trouver une job parce que j’ai trop d'effort a donné partout et j’ai peur de me rajouter un stress.
Dans les 2 dernière année j’ai agis comme quelqu'un qui voulait etre libre et ca ma restreint dans mon avancer ca ma parcontre permis de devenir mature et de surmonter certaine chose que beaucoup ne pourrons pas. Mes anciens amis était méchant (pas tous) mais ils restait de mauvaise influence ca ma appris tout plein de chose mais j’ai aussi du m’en détacher de mon plein gre et c’est difficile je me suis détacher encore une fois par invisibilité et manque de respect car je ne voulais pas devenir comme ca. Je me suis retrouver seul et je me suis réforme un groupe j’ai la capacité d'attirer les gens et de les rassembler cependant une fois rassembler je me sens oublier. Par exemple tout le monde me parlais maintenant si je veux que quelqu’un me parle je dois y aller de moi meme.
Si j’avais un souhait, je m’effacerais une semaine en gardant un oeil sur les gens que j’aime afin de voir si je manque a mes proches
Dans ma tête il n’y a principalement que de la peur et sinon c’est du degout et de la colère envers moi meme. Maintenant ce que je demande c’est de l'aide juste des conseil je suis prêt a faire n'importe quoi pour aller et me se tir mieux
-
BubbleteaCréatif9
elle/elle
2j1er foisallo avec mon chum on a 14 ans et on veux vrm faire notre 1er fois mais on s’est pas trop les risque que ca peut apporter mais lui autant que moi on s’aime tellement que on se sent près a le faire. Avez vous des conseils ?
-
AmandeIndulgent10
elle/elle
2jQuestion aléatoireVous etes pas obligé de répondre mais si ça m'a pris moins de 1 mois pour oublier mon ex (3 mois de relation), est ce que sa veut dire que c'était une vraie relation ou pas?
Prc js que queski ma aidé a l'oublier c'était justement d etre amie avec un autre gars (mon chum actuel).
Merci
-
AmandeIndulgent10
elle/elle
2jAmie avk un EAllo guys,
En fait, mon chum a une amie fille et j'avoue que ça me fait vrm chier. Genre il est ami avec qui il veut mais jpp m'empecher d'être jalouse prc j'ai peur qu'il finisse par me laisser pour elle et blablabla. (On connait tous les histoires d'amis fille-gars alors qu'un des 2 est en couple...)
Bref js que j'ai pas a avoir peur avec tout ce qu'on a fait en fin de semaine, ce qu'on s'est dit, comment il prend soin de moi (tantot j'étais malade et il agissait comme ma mère), mais tantot, ils parlaient d'aller ensemble a un concert de rap (pour niaiser) et ils parlent tout le temp, rient ensemble (bref des bons amis). Et la, l'amie de la fille a fait un signe genre "vous irez bien ensemble" alors que j'étais JUSTE A COTÉ. La fille a répondu "heille on est juste amis" mais j'avoue sa ma fait qqchose.
C'est sur aussi que quand on est tout les 2, il dit un peu du mal de cette fille la (genre que c'est un singe), mais bon.
Croyez vous que je devrais lui en parler?
Si oui, comment pour pas qu'il le prenne mal?
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @SoccerPrécise15 🤍
Je te souhaite la bienvenue sur le forum :)
Ça a dû prendre beaucoup de courage pour t’inscrire et raconter un peu de ce que tu vis depuis quelque temps sur le forum (l’Espace TJ). J’aimerais donc prendre un petit moment avant de commencer ma réponse pour te dire un bravo 👏 parce que tu mérites de lire ces mots d’encouragements (et de les entendre aussi).
J’aimerais également prendre un petit moment pour t’envoyer un câlin virtuel parce que je sens que tu en as peut-être besoin d’un 🤍
Je suis désolée que tu souffres mentalement en ce moment. Sache que tes sentiments sont 100% valides, vraiment. Je suis désolée que tes parents n’aient pas essayé de t’aider de la meilleure façon… je comprends que ce soit pas facile :/ Ce n’est pas tous les parents qui savent comment réagir face à leur enfant qui a de la difficulté mentalement ou qui savent l’aider de la meilleure façon possible… malheureusement.
Je vois que ça a été difficile pour toi cette année. Je te conseillerais d’en parler avec un.e intervenant.e, un.e adulte de confiance. Vu que l’école finit bientôt, j’aimerais te référer aux services de Tel-Jeunes et de JeunesseJ’écoute que tu peux appeler par téléphone de façon anonyme et confidentielle. Tu peux également leur écrire et clavarder avec un.e intervenant.e. Je pense que ça pourrait te faire du bien de te confier de vive voix de manière confidentielle et anonyme; je crois que ça pourrait t’aider à alléger tes maux en les formulant en mots :)
Je ne sais pas si tu as déjà essayé d’avoir un journal intime ou quelque chose de la sorte, et sinon, je te conseillerais d’essayer :) J’ai plusieurs personnes dans mon entourage qui préfèrent écrire ce qui est sur leur coeur avant d’essayer d’en parler parce que ça les aide à mieux identifier les pensées dans leur tête sur ce qui les préoccupent. Ce conseil ne s’applique pas à tout le monde tout le temps, mais je pense que ça peut quand même s’avérer utile même si tu l’essaies quelques fois. Je te conseille de sortir une feuille de papier et un crayon ou un stylo. Tu peux par la suite essayer d’écrire tout ce qui te passe par la tête sans te préoccuper du contenu, de la grammaire ou quoi que ce soit d’autre. J’ai dèjà eu à faire ce genre d’exercice en classe une fois et je me souviens à quel point je me suis sentie soulagée par la suite. C’était comme si mes pensées pesaient moins lourd et je me sentais mieux, donc j’espère que ça t’aidera aussi.
En ce qui concerne les amis à l’école, la peur d’interagir avec les gens là-bas, je te conseillerais d’abord de prendre du temps cet été pour prendre plus soin de ta santé physique et mentale. Je sais que mon conseil dévie un peu du sujet d’interagir avec des personnes à l’école et de se faire des amis, donc je m’explique. Je pense qu’il est important d’apprendre à s’apprécier d’abord avant d’essayer de tisser des liens d’amitié ou plus avec d’autres personnes.
Donc, pour cela, je te conseillerais de te concentrer sur toi-même cet été et de faire en sorte que tu t’alimentes avec des aliments nutritifs (fruits, légumes, produits laitiers/céréaliers/de viance et/ou substituts), que tu dormes bien (7-9h/jour) et que tu fasses de l’exercice régulièrement (150 min par semaine ou +).
Pour prendre soin de ta santé mentale, j’aimerais te donner aussi quelques conseils de plus autres que ceux que j’ai mentionnés en haut (en parler et écrire). Je pense que cela pourrait te faire du bien de prendre des marches dans la nature, de passer quelques minutes au soleil chaque jour ou presque. J’ai appris qu’être au soleil pendant 30 min environ chaque jour peut faire une différence positive dans l’humeur :)
Je te conseille aussi de faire des exercices de méditation et/ou de yoga. Je pense que ça peut devenir des moments pour que tu puisses laisser reposer ton esprit et avoir plus de tranquilité. La méditation peut aussi aider à amener plus d’awareness (j’ai oublié le mot en français, oups!) à ce qui t’entoure, ce qui peut vraiment aider à te recentrer au moment présent.
Je ne sais pas si tu pratiques déjà un hobby, un passe-temps que tu aimes bien, mais sinon, je te recommanderais d’expérimenter pendant l’été :) Ça peut être des bonnes occasions pour sortir de ta zone de confort et pour essayer des nouvelles activités. J’espère que tu pourras trouver une ou plusieurs activités que tu aimes. Je pense que se trouver des passe-temps, des petites ou grandes passions comme ça, peut faire une différence dans ton quotidien :)
J’espère vraiment que mes conseils te seront bénéfiques.
Je tiens à dire que je te lis et que tu mérites de recevoir du support et de l’accompagnement pour aller mieux.
J’espère sincèrement que tu vas pouvoir te sentir mieux bientôt 🤍
On est là pour toi :)