Intimidation/harcèlement (avant)

avatar

SushisOptimiste14

elle/elle·14 ans

4m

Salut!

je me sens pas super donc je vais vider mon sac d’une partie très importante de mon histoire; mon primaire.


il faut savoir que je suis assez petite et que je suis franco-canadienne. Donc au primaire c’était assez facile de se moquer de moi.

En maternelle je m’en rappelle pas bien. Involontairement mon cerveau a chercher à effacer certains souvenirs. Donc pour moi cette année est assez flou. Mais je me rappelle que les gens se moquaient, riaient et me volait mes affaires. ma mère m’a recament avouer que j’étais souvent malade, sans avoir quoi que se soit. Genre que c’était psychologique. Je disais sa pour pas aller à l’école.


en première année je stressais tellement que je dormais plus. Mes parents se sont inquiétés et on appeler l’école. Résultat; je dormais sur l’heure du dîner. Bien évidemment sa donnait juste une raison de plus au autre pour se moquer. Le gars assi en face de moi me frappait la jambe tout le temps. J’avais beau le dire personne me croirait.


2em année. J’avais plus d’amis dans ma classe, j’étais rejeté et les gens continuent de me bousculer et de m’insulter. Puis, la COVID. u début sa allait, j’étais contente de pas aller a l’école puis sa c’est compliqué.


3em année. Toujours la COVID… classe bulle. Le concept? Rester avec les gens de sa classe et SEULEMENT eux. J’avais toujours pas d’amis. Puis cette fille , elle était gentille et on est vite devenue amie, j’étais sauvé. Mais sa c’était sans compter son ami… il me frappait, m’insultait, me lançait des copeaux de bois. Bref vous avez compris. J’en ai parler à l’école, ils on rien fait. Il avait juste à me faire des cartes et c’était réglé. Mais ces cartes était rempli de phrase du genre : je suis dsl grosse c*onne de m*rde. Un jour, je l’ai frappé, une fois et la direction est intervenue. On m’a califier d’enfant à problèmes et personne ne voulait de moi. Je pleurais tout les soirs. Je maudissais la vie.


4em année. Je suis devenu amie avec une fille de mon quartier, elle avait un ans de plus et elle était à mon école. Notre relation allait très bien, j’étais même amie avec sa petite sœur. Puis elles sont venu chez moi et sa a dégénéré. Elle m’a frappé, ma tête contre le mur, contre mon lit, sa petite sœur qui fesait rien. Suite à sa mes affaires on commencer à disparaître. Cette fille montait les gens contre moi. Un jour on me poussa et je me suis cassé le nez. Dans le bus elle m’insultait moi et mon petit frère. Elle nous rabaissait et me lançait des roches. Cette histoire avec cette fille a duré 2 ans.


5em années. Je m’en rappelle plus, je sais pas pourquoi mais je m’en rappelle plus. J’ai que des bribes d’images flou.


6em années. J’ai changé d’école. Mais qui dit nouvelle école dit nouvelle façon d’être… comme j’étais différente on me jugeait. Mes notes étaient super basse. Dans le bus on m’arcellait. Je vais passer les détails.


sec 1. Sa c bien passer, je me suis faites de bonne amie…



donc j’écris tout sa parce que je vis avec se poids énorme sur mes épaules et je sais pas comment faire. J’ai plein de truc avec ma famille et tout. Donc je me demande quelque je peut en faire de tout sa?

au karaté je ferme les yeux par réflexe, à force y’a des reflex que j’arrive pas à me départir.

la plupart du temps je me crispe quand on me touche

j’aprehende les mouvements des gens

je lève ma main pour me protéger sans sesse.

je me force pour que ses reflex ne paraissent plus maia j’y arrive pas super bien…


alors si vous pouvez m’aider avec quoi faire du pois et comment aprendre a vivre avec mes réflexes sa serait top.

merciiiii

Réponses

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    4m

    Salut @SushisOptimiste14 !

    Je tiens à te dire d’avance que ça va être un long message et que ça va sûrement t’aider :)

    Merci beaucoup d’avoir pris le courage de partager ton histoire ici. Je ne peux qu’imaginer à quel point ça a dû être difficile pour toi de vivre tout ça, et encore plus de l’écrire et l’exprimer. Ce que tu décris, c’est une très lourde charge à porter et c’est normal que ça ait laissé des traces, autant dans ton corps que dans ta tête.

    Tu as vécu beaucoup de moqueries, d’isolement, et même de violences, et personne ne devrait jamais avoir à traverser ça, surtout pas à l’école, un endroit où on est censé se sentir en sécurité et pouvoir grandir. C’est dur de se sentir rejetée, incomprise, ou pire, harcelée par ceux qui devraient au moins te respecter.

    Je comprends aussi que ton corps réagisse encore aujourd’hui avec ces réflexes de protection, comme fermer les yeux, te crisper ou lever la main pour te protéger. Ce sont des réponses naturelles à ce que tu as vécu, ton corps essaie juste de te garder en sécurité, même si ça peut être fatiguant ou frustrant de vivre ça au quotidien. C’est important de ne pas te juger pour ça, ni de penser que c’est toi qui es « bizarre » ou « à problème ». Ce sont des signes que tu as traversé des moments très difficiles, et que tu as survécu à tout ça.

    Pour apprendre à vivre avec ces réflexes, ça peut être vraiment bénéfique de trouver un soutien extérieur, comme un.e psychologue, un.e intervenant.e, ou un groupe d’entraide où tu peux parler en toute confiance, et où tu pourras apprendre à te sentir en sécurité dans ton corps. Je sais que ce n’est pas simple de demander de l’aide, ni toujours évident d’avoir accès à ces ressources, mais tu mérites d’être accompagnée et soutenue.

    En attendant, il y a peut-être des petites choses qui pourraient t’aider à te sentir un peu mieux dans ton corps et dans ta tête. Par exemple, des exercices de relaxation, de respiration profonde, ou même des activités douces comme le yoga, la méditation ou la visualisation positive. Parfois, ça prend du temps, mais ça peut aider à apaiser ton corps et à diminuer la tension.

    Tu as déjà beaucoup de force en toi pour avoir tenu tout ce temps malgré tout ce que tu as vécu. Parler de tout ça, c’est un premier pas très important, et c’est vraiment courageux. N’oublie jamais que tu n’es pas seule, même si ça peut parfois sembler être le cas. Il y a des gens qui veulent t’écouter et t’aider, même ici.

    J’espère que je t’ai aidé et que tu vas aller mieux !

    Courage, t’es pas seule :)

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    4m

    Salut @SushisOptimiste14 ! Woah…OK… ton primaire à vraiment été exécrable… Jsuis vraiment désolée que tu aies dû endurer tout ça. Tu méritais tellement mieux… que tes camarades de classe se préoccupent plus de toi et t'approchent avec plus de compassion et t'acceuillent à bras ouverts!!! Tu as subi tellement de méchanceté et de cruauté injustement et je comprends que ça a eu des beaucoup répercussions sur toi en ce moment. Tu as dû te sentir tellement seule... J'espère que tu sais que tout ça n'est pas de ta faute et que Tu ne méritais ce qui t'es arrivé. Tu aurais dû te sentir plus en sécurité, tant physiquement que mentalement.

    Je suis tellement heureuse pour toi sur le fait que tu t'es fait une vraie bonne amie!! :)

    C'est super normal que tu aies acquis certains réflexes naturels. Ce que tu as vécu semble avoir été incroyablement, douloureusement marquant. Pour les désapprendre cette habitude qu'a ton cerveau d'être hypervigilant et avoir des trucs, tu peux consulter un professionnel par l'entremise de ton école, par le site web de l'ordre des psy (https://www.ordrepsy.qc.ca/), les aires ouvertes (https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/aire-ouverte), ou encore en discutant avec un intervenant de Tel-jeunes :)

    Sinon, j'ai aussi une amie qui est passée par une situation très similaire à la tienne. Elle m'a expliqué que ce qui l'avait aidé, c'était de faire exactement comme tu fais, de se trouver de nouveaux amis et d'apprendre à faire confiance aux gens petit à petit. Autrement dit, de se trouver des expériences "opposées" à celles que tu as vécues et de les intégrer.

    Ça peut aussi d'aider d'en parler à des amies, comme la nouvelle que tu t'es fait. Si c'est quelque chose qui te tente, ou juste d'en parler à quelqu'un peu importe qui. L'écrire comme tu le fais là est aussi une bonne idée! Sur une feuille de papier ou autre, tu peux aussi écrire toutes tes émotions, pensées, désirs (e.g. de comment qqch aurait pu se passer), etc. :)

    Anyway, je sais que c'est full énervant de vivre avec cette anxiété acquise qui resurgit à tout moment, surtout que, jsp si c'est ton cas aussi?, mais on dirait qu'on se sent plus vulnérable, apeuré après et comme c'est juste chiant de se retrouver dans cet état d'esprit à tout bout de champ...mais ça ne veut pas dire qu'elle restera avec toi pour toujours. Peu à peu, avec le temps et du soutien, tu vas y arriver <3 Je crois en toi!!! :) Hésite pas à nous redonner des nouvelles <33 Lâche pas!! ❤️❤️

    Sincèrement,

    Terre <3

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChienJudicieuse12

    elle/elle·14 ans

    20h
    Est-ce que c'est normal?

    En gros, ma mère a eu un bonus et elle me l'a dit. Donc j'ai dit: "ok, nice". Mais là elle me parlait sans cesse de ça. Moi, ça ne m'intéressait pas, combien qu'elle gagne de plus, parce que j'ai QUATORZE ans. J'ai donc un peu essayé de changer le sujet. Déjà qu'elle me casse la gueule avec les histoires sexistes depuis qu'elle a divorcé mon père ("les hommes sont tous des tricheurs") et combien elle me dit de le détester (elle ne dit pas ça comme ça, mais vous comprenez que c'est ce qu'elle *veut* dire). OK donc là elle est fâchée que je l'aie pas assez félicitée pour son bonus et s'est mise à crier sur moi ("Tu m'ignores, tu es une ingrateful brat, je ne partagerai plus rien avec toi...")... Est-ce que ça arrive dans vos familles ou c'est juste moi?


    Aussi, vous comprendrez: ma mère, elle, parle tellement des sujets qui l'intéressent (makeup, gym, "comment être riche", des "conseils" pour des relations (toxiques, à mon avis), etc.), des trucs que je n'ai aucun intérêt dedans.


    Avec mon père, c'est pire.


    Mon père, quant à lui, m'ignore tout le temps à part quand vient le temps de me chicaner ou chicaner mon chien. Depuis que j'étais petite, je lui montrais un truc et il regardait et il est comme "ok" (genre le "je m'en fous" de "ok"). Le seul temps qu'on peut avoir une conversation normale, c'est quand on parle de soccer. Sinon, c'est un raciste et quelqu'un qui justifie frapper les enfants et les animaux domestiques. Et puis, disons que nos valeurs politiques ne sont pas alignées. Il traite aussi tout le monde de "malade mental". En tout cas, j'ai pas vraiment de relation avec lui.


    Les deux parents veulent que je les écoute. Les deux se fâchent l'un contre l'autre ou contre moi, se balancent toutes les insultes du monde, mais dès que je dis quelque chose, c'est MA faute comme si VOUS ne m'avez pas influencé...


    Aussi, j'ai juste hâte d'avoir 18 ans et de quitter, mais je suis nulle en cuisine et je ne sais pas si ce sera possible avec l'inflation. Je n'ai aucun adulte de confiance: mes parents sont LES PLUS CHILL de toute ma famille: au moins, je n'ai plus de contact avec ma famille élargie, tous sont dans mon pays natal. Je n'ai pas de frère ni de sœur. Il n'y a pas de psychologue ni de TES dans mon école, et la dernière fois que j'étais envoyée aux TES à l'école primaire en troisième année, mes parents ont ragé leur vie sur moi donc ouais.

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    1j
    Ma (blonde)

    Mon amie et moi, on se connais depuis le primaire, on a commencé en 4eme à essayer de se toucher, et on sait perdu de vu. Mtn que je suis en sec2, on a commencé à se reparler et ON veut ken. Ça fait un an qu'on chat sur snap et à la toujours pas fait parce qu'on trouve pas le bon moment. Suis-je le seul?

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    1j
    Jugez moi pas

    Depuis que je suis jeune je suis en quête de sensations sexuelle, et depuis peu, j'ai de plus en plus besoins de me masturber. Si vous avez le droit de me donner des trucs à essayer, je suis preneur...

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·15 ans

    1j
    Temps d’écran

    Salut, j’espère que vous allez bien.

    J’ai beaucoup de misère à gérer mon temps d’écran et genre chaque fois que je prends mon téléphone/ ma tablette genre pour faire une recherche ou répondre à un message après je me mets à juste regarder des trucs ou lire des trucs sur tout et n’importe même si en réalité je m’en fiche complètement. C’est juste que j’arrive pas à m’en empêcher et après je sens que je perds mon temps et ça réduit mon temps pour faire des activités que j’aime et après je me sens super mal donc j’aimerais réussir à mieux gérer mon temps d’écran. J’ai essayé des fonctions de limite de temps mais vu que je le mets moi même je peux juste l’enlever genre et je le fais à chaque fois j’ai l’impression que ça fais juste empirer.

    Désolée si c’était dur à comprendre, mes phrases étaient peut être un peu longues.

    Merci d’avoir lu et merci d’avance pour les réponses!