Idées noires , récidives ...

avatar

CouscousRusé8

elle/elle·18 ans

2a

Depuis 2 mois ma santé mentale a recommencé a vraiment dégringoler et je ne sais plus quoi faire je consulte je prends des médicaments mais rien a faire ça continue toujours le même cercle vicieux a chaque jour . Je vis en mode piote automatique plus rien ne me rends heureuse j'ai des idées noires je pleure tout le temps je crie je m'auto insulte bref ca ne vas pas du tout . Mais je ne sais plus quoi faire et plus rien ne vas . En plus je dois changer d'école et aller aux adultes donc je vais perdre ma seule amie et ca me déprime encore plus. Suis je en dépression ? Aidez moi je vous en supplie

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @CouscousRusé8 🤍

    Je sens beaucoup de souffrance dans ton message… et je t’envoie mes plus sincères souhaits pour que tu ailles mieux bientôt. 🤍

    J’aimerais d’abord commencer par un petit boost de positivité. Je remarque que tu consultes, que tu prends des médicaments. Je vois que tu essaies activement de suivre une démarche pour ton propre bien-être, pour aller mieux bientôt. 

    Avant même de te donner un conseil ou plus, j’aimerais t’offrir quelques paroles… des paroles qui m’ont aussi aidée quand je ne me sentais pas super bien. J’espère qu’elles t’aideront aussi :)

    Sache que tu es importante, que tu as de la valeur. Ce même cercle vicieux que tu décris, je vois qu’il amène son lot d’émotions négatives. Tu sens que ça recommence, encore et encore… mais tu peux mettre une fin à ça, à ce cercle 🤍 Je pense que plusieurs passent par un cercle vicieux, quelle que soit sa nature, dans leur vie. Et je crois que tu as la force de prendre du recul, de t’éloigner de ce cercle pour prendre du temps pour “observer” tes pensées. 

    Tu peux pleurer, crier… Tu as le droit de ressentir des émotions négatives parce qu’un changement peut être bouleversant et c’est tout-à-fait compréhensible. Tu peux t’imaginer que c’est presque impossible de te sortir du cercle et si une pensée comme ça te passe par la tête, ne reste pas seule 🤍 

    Tu mérites d’obtenir du soutien. 

    Tu mérites quelqu’un ou plusieurs à tes côtés.

    Tu mérites de trouver une épaule sur laquelle pleurer et reposer ta tête quand le poids de tes pensées devient trop lourd. 🤍

    Le mode pilote automatique, je le comprends. Et je pense qu’une possible solution à ça, c’est d’essayer quelque chose de nouveau, que ce soit petit ou grand. Que dirais-tu de prendre 3 longues respirations les yeux fermés dès que des pensées négatives surgissent? Ou encore d’attraper un crayon ou un stylo avec un bout de papier pour commencer à écrire ou à dessiner ce que tu ressens? Ou à sortir dehors pour prendre l’air, pour prendre le temps de regarder les nuages qui se déplacent lentement dans le ciel — vois-tu des dessins dans le ciel? Ou encore, que dirais-tu de regarder ton reflet dans un miroir et à lui envoyer un sourire? Ou de te dire une phrase encourageante régulièrement? Ça pourrait faire une différence dans le tourbillon d’insultes que le reflet a reçu… :)

    Ce que je veux dire, c’est, en gros, de te changer les idées en y amenant une nouveauté. Pas nécessairement d’éviter le négatif, mais de plutôt de trouver une nouvelle manière de l’accepter dans ta vie, d’avoir un pouvoir sur la présence du négatif. Accepter le négatif n’équivaut pas à laisser son poids peser sur tes épaules. Ça équivaut à “accueillir” une certaine pensée négative comme un nuage dans le ciel et de te dire que tu as la force de persévérer, de trouver un rayon de soleil derrière tout ça. Parfois, ça équivaut à se dire qu’en fait, tu es capable de te trouver une petite lumière dans chaque journée. Un petit bonheur, quelque chose qui est capable de lever les coins de tes lèvres, même si ce n’est qu’un tout petit peu :) Si tu essaies de trouver un rayon à la fois, tu réaliseras peut-être plus tard que tu verras éventuellement le soleil complet 🤍

    Bref, les changements que tu vas vivre… je vois que ce n’est pas facile d’en avoir autant en même temps. Je vois que ça pèse sur ton coeur et je pense que ça pourrait peut-être te faire du bien de les écrire sur un papier. Prends un bout de papier, un crayon et… vide tes pensées. 🤍 Je ne sais pas si tu as parlé de ce que tu vas vivre bientôt avec la personne que tu consultes et si ce n’est pas le cas, je t’encourage à en parler 🤍

    Et puis, pour faciliter la période des changements, je t’encourage à garder contact avec ton amie 🤍 Pourquoi ne pas vous appeler? Ou vous écrire? Des solutions, on peut essayer d’en trouver :) Peut-être que tu sens que votre lien d’amitié va changer si tu changes d’école et je comprends que ça puisse sembler inquiétant. Pourtant, ce n’est pas perdu d’avance, donc pourquoi pas tenter la chance de garder contact? Ça vaut peut-être le coup :)

    J’espère que mes mots se rendent à toi. J’espère que tu peux trouver du réconfort dans ma réponse.

    Peut-être que tu ne le sentiras pas tout de suite, mais sache que chaque petit pas peut faire une grande différence plus tard.

    Je crois en toi 🤍 

    Sache qu’on est là si tu veux une épaule virtuelle sur laquelle te poser pour vider tes pensées. N’hésite pas à nous écrire :)

    Lâche pas 🤍

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    17h
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    1j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.