Solitude
MatchaBienveillant3
iel·16 ans
Je déteste avoir des amis. C’est plus de problèmes qu’autre choses. Je ne vois aucun positif à avoir des amis. Ma seule présence me suffit. Pourtant, je me sens seul. C’est tellement ironique. J’ai besoin que quelqu’un me comprenne parce que je me sens fou…
Dernières publications
Liste de discussions
-
AbeilleServiable13
elle/il
1jTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
-
PaprikaSérieux14
iel·16 ans
1jC'est tu normal? (Idées noires)Salut,
Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....
Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)
-
ThéOrganisé17
elle/elle·14 ans
1jEst-ce que j'aime mon père ?C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )
-
GuitareChanceuse6
elle/elle
1jLa synesthésieAllo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.
je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler
Réponses
AvocatRusée3
Préfère ne pas répondre
Salut:) Pour commencer tu n'es pas fou. Personne est folle, car on préfère être seul.e et ne pas avoir envie de se faire des ami.e.s (selon moi). Même moi qui à un petit groupe d'amis je préfère être seule et me focaliser sur des activités que j'aime bien. Je vois que tu as 14 ans, tu es jeune donc tu n'as peut-être pas encore de job ce qui veut dire que tu n'as peut-être pas encore agrandir ton cercle social. Par exemple, je suis au cejep et je n'ai pas d'ami.e.s autre que mon petit groupe d'ami.e.s que je connais depuis le primaire. Et je me sens bien. Certes c'est galère lors de travails d'équipe mais sinon je vis bien ma solitude actuellement. Cependant, lorsqu'on a tous le temps mes ami.e.s et moi nous organisons des sorties pour ce voir car on ne s'est pas vu depuis des lustres. Certes on utilise les réseaux sociaux, mais moi je ne texte rarement mes amis, car je n'ai pas envie, soit je n'ai rien à dire, soit je suis occupée (trust me le cejep prend bcq de place dans ta vie), etc. C'est pour cela qu'on hang-out de temps en temps à la place:). Un autre exemple, je travail comme busgirl donc dans une petite équipe. On n'est pas ami.e.s mais on est assez proche pour faire des activités hors de dehors du travail. Donc, peut-etre un jour ca t'arrivera :)
Par simple curiosité, est-ce que tu connais les traits de personnalité: introversion, extraversion et ambiversion? Comment je vois ton message selon moi, c'est que tu ne détestes pas le fait d'avoir des ami.e.s ou faire des ami.e.s, mais tu es une personnes introvertie, tu en n'as peut-etre pas envie de t'en faire car tu ne trouves pas des gens qui on les même centres d'intérêts que toi, que tu es peut-etre timide, que tu en trouve pas l'intérêt ou comme ce que tu as dit dans ton texte ou encore, peut-etre que tu as eu un trauma/ rupture avec tes prédécent.e.s ami.e.s car tu as dit: "Je ne vois aucun positif à avoir des amis". Donc, cela peut être une de ces raisons. Sinon comme conseils, je te dirais de faire une meilleur introspection de toi-même en te posant des questions ou en participant à des activités que toi tu aimes afin de rencontrer des gens comme toi, ainsi, tu créera une amitié sans que tu t'en rendre compte :). Je sais que ca fait bcq à lire et j'espère que je t'ai un peu aider ou soulager ton angoisse, mais sache que tu peux toujours parler avec des intervenant.e.s sur teljeune ou à l'extérieur comme un psy ou, avec un membre du personnel de ton école ou même des membres de ta famille avec lequel tu te sens confortable.
Sur ce, je te souhaite une agréable journée ou soirée:)
ConfitureReconnaissante13
elle/elle
Salut, je vis la même chose.
Pour moi aussi c'est difficle d'avoir des amis. Je me suis souvent isolé et maintenant que j'essaie d'en ré-avoir, je me rend compte que c'est difficle pour moi. J'aime avoir des amis, mais développer des relations amicales, ça me met dans une position où plusieurs de mes insécuritées ressortent. Par exemple, j'ai peur de décevoir, de ne pas être assez. J'ai peur qu'ils s'en ayent à la moindre erreur que je commetterais.
Je te comprend. Quelque chose que j'ai réalisé, c'est que ce n'est pas parce que je trouve difficile d'avoir des amis que ça veut dire que je n'en veux pas ou que je n'en ai pas besoin. Comprendre ça me permet de, tout de même, développer des relations, même si je fais face à des difficultés.
C'est normal, être ami avec quelqu'un, c'est s'ouvrir, être vulnérable. Et ce n'est pas toujours facile de le rester. C'est pourquoi on s'isole.
Je pense qu'il faut savoir que lorsque tu ne te sens pas bien, si tu le veux, tu peux aller vers les gens. C'est même bien de le faire. Même si c'est facile de s'isoler, aller vers les gens nous aident à avancer, à remonter la pente.
Voila, j'espère t'avoir rassuré au moins un peu. xx
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @MatchaBienveillant3 ,
Comment vas-tu?
Je comprends que ce soit difficile de se sentir bien quand on est incertain des bienfaits de notre entourage. Je me sens aussi seule quand j'ai pas "les ami.e.s qui faut". Je pense que c'est dans ces temps-là que la phrase "vaut mieux être seul.e que mal accompagné" prend son sens.
Avoir des amis, c'est difficile par moment. Je te l'avoue, il y a souvent des dramas et pleins d'histoires qui peuvent subvenir. Si tu sens que tu n'es pas bien dans tout ça, c'est vraiment important que tu t'écoutes et que tu ne restes pas seul.e dans tout ça. Tu peux essayer d'en parler avec la personne avec qui tu te sens le plus en confiance. Sinon, tu peux subtilement essayer de t'éloigner d'eux et rencontrer de nouvelles personnes par exemple.
Se sentir seul.e, c'est jamais un sentiment le fun. Moi quand je me sens seule, j'ai l'impression que tout autour de moi est remis en question.
Si jamais tu es complètement perdu.e, ça peut être intéressant d'en jaser avec un.e intervenant.e de Tel-jeunes au téléphone.
J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et à bientôt!
RoseSympathique7