Besoin de conseil (Automutilation)

avatar

MagnoliaÉpatante7

elle/elle

1a

Je me m'automutile depuis un certain temps. Je sais qu'il fait que j'arrête j'essaie mais j'ai beaucoup de difficultés. Ça fesait 10 jours que je ne l'avais pas fait (je le fesait très régulièrement parfois plusieurs fois par jour), mais hier j'ai recommencé. Avant je n'avais pas vraiment de difficultés a le cacher car les cicatrices partait après quelques heures. Puis progressivement les cicatrices on commencé a durée de plus en plus longtemps car je me fait plus mal a chaque fois. Petit peu par petit peu. Mais c'est dure d'arrêter j'essaie de les cacher mais c'est difficile. Est ce que vous auriez des trucs pour les cacher ?Je fait le truc de l'élastique et j'essaie de ne pas le faire mais c'est dure ( si vous avez des techniques ou des conseils pour arrêter je suis preneuse) personne n'est au courant a part une de mes amie. J'ai une travailleuse sociale et je me dit que je devrait en parler a quelqu'un ou a mes parents avec qui j'ai une très bonne relation. Mis je me sens coupable de me mutilé et j'ai l'impression que mes parents vont être déçu de moi, en colère, ou vont être triste que je me sente aussi mal. Ce qui me rend vraiment coupable et c'est pour ça que presque personne est au courant. Je me sens tellement mal j'ai plus d'énergie je suis fatigué, j'ai de la difficultés a mangé car je suis souvent nauséuse et je n'ai donc pas faim surtout le matin mais également parfois le reste de la journée. J'ai déjà vomis/mal de coeur a cause de mon anxiété ce qui me rend encore plus anxieuse. Mais j'ai peur dans parler pour pas faire de la peine a mes parents. Et j'ai peur de comment va réagir mon entourage. Car je sais pas ce qui va ce passer si ils découvrent mon état. J'ai peur de ce qui pourrait ce passer si j'en parle a des professionnels. Je sais plus quoi faire. Avez vous des conseils ?

Réponses

  • avatar

    NatationCréative13

    elle/elle·17 ans

    1a

    Salut à toi! Je voulais te dire que c’est vraiment courageux d’avoir écrit cela et c’est en même temps super car ça montre que tu es déterminée à arrêter. Vraiment, tu peux être fière d’avoir réussi à arrêter pendant 10 jours! Oui tu as recommencé, des rechutes ça arrive à tout le monde et c’est quasiment inévitable, mais ça reste que c’est 10 jours de gagnés!

    Pour cacher les cicatrices, moi j’ai pas vraiment de truc dsl. Quand je me fais du mal, la seule chose que je fais, c’est mettre des manches longues durant quelques jours jusqu’à temps que ça s’estompe. Mais pour arrêter, le truc qui m’a été donné par ma psy, c’est d’avoir la possibilité de te défouler. C’est sûr que si tu es comme moi et que tu fais ça le soir, ça peut être dur de bouger, mais sinon, tu peux vraiment essayer de trouver une activité qui te fait bouger pour vraiment te concentrer à d’autres choses et ne pas avoir la culpabilité qui vient avec le fait de s’automutiler.

    De plus, je voulais dire que j’étais vraiment fière de toi, tu as réussi à en parler avec une amie! Moi j’ai jamais été capable. J’espère qu’elle a bien pris la nouvelle et que tu t’es sentie comprise. Au niveau des parents, je te conseille de leur dire si tu sens qu’ils seraient pas de genre à te chicaner. Moi j’en ai parlé à ma mère et j’avais vraiment peur de sa réaction, un peu comme toi. Mais ça reste que ce sont nos parents et ils nous aiment. Ça va sûrement leur faire un choc et peut-être que leur première réaction ne sera pas la meilleure, mais attends un peu et je suis quasiment certaine qu’ils vont être là pour toi et juste essayer que tu ailles mieux. Tu peux leur écrire une lettre, moi je trouve que c’est plus aidant.

    Je t’encourage aussi à en parler à des professionnels, ils sont là pour toi. Les seules choses que le secret professionnel ne couvre pas (si tu as 14 ou plus), c’est si ils pensent que tu es en danger ou que quelqu’un d’autre est en danger. En parler va vraiment t’aider sur plusieurs aspect, dont ton anxiété. Des fois juste en parler avec quelqu’un qui ne te juge pas fait tellement du bien que tu as l’impression de te sentir plus libre.

    En tout cas, j’espère t’avoir un peu aider! Ne lâche surtout pas!

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Coucou @MagnoliaÉpatante7 !

    J'espère que tu vas bien. Je suis vraiment d'accord avec ce que @NatationCréative13 a mentionné. (Très belle réponse d'ailleurs!)

    Je suis aussi très fière de toi de venir en parler ici. Tu n'es vraiment pas seule, plusieurs jeunes vivent cela. Je l'ai vécu aussi, et j'ai réussi à m'en sortir!

    Mon petit truc à moi aussi, ce serait, lorsque tu es prête, d'en parler avec tes parents. Ça va beaucoup t'aider pour aller à la recherche de professionnels. Ils pourront t'aider à faire les démarches et si tu leur mentionnes ton intention et ton vouloir de t'en sortir, c'est certain qu'ils vont vouloir t'aider et t'encourager.

    Mon conseil, c'est de te faire geler des cubes de glace dans le congélateur, et quand ça te prend, tu les prends directement dans tes mains pour te concentrer là-dessus. Tu vas ressentir le froid et ça deviendra inconfortable, mais à la fois confortable, puisque ça reste sain, tu ne vas pas te geler les mains avec ça directement.

    J'espère que j'ai pu t'aider. Bravo pour ta volonté, tu es remarquable. Je te donne mon étoile❤️⭐

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, on est là.

    À bientôt!

    RoseSympathique7 xx

  • avatar

    MagnoliaÉpatante7

    elle/elle

    1a

    Merci beaucoup @NatationCréative13 et @RoseSage12. J'avoue que au début j'était déçu de moi de pas avoir réussi a arrêté complètement et n'avoir réussi que 10 jours. Mais vous m'avez redonné l'espoir de m'en sortir et de continuer de faire de mon mieux. J'aimerais en parler a mes parents comme vous l'avez mentionné mais je sais pas trop comment je pourrais leurs en parler et amener le sujets. Est ce que vous auriez une idée de comment je pourrais leurs en parler ? Car je sais pas trop comment je pourrait leurs dire. Oui comme toi NatationCréative13 je le fais surtout la nuit/le soir donc c'est sûr que bouger est plus difficile mais je vais essayer voir si je peux pas réussir a me concentrer sur quelque chose un peu comme bouger. Et merci pour la technique des glaçons RoseSage je vais essayer 😊. Merci beaucoup pour votre aide vous êtes des personnes merveilleuse!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1h
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    12h
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    14h
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    1j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.