Cacher cette page

Changer de groupe d’amis

Eliot, 15 ans

Changer de groupe d’amis

5 autres jeunes ont aussi vécu ça

Je voudrais changer de gang d’amis mais j’ai pas envie que mes anciens amis me parlent plus et me jugent.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Depuis quelques temps j’ai un ami qui a changé de groupe d’amis. Un jour quand mes amis sont partis je suis allé avec cette ami et sa nouvelle gang et j’ai trouvé ça très le fun. Je crois que j’ai envie de changer mais je sais pas comment faire.
  • Il arrive des fois où on se sent davantage attiré par des nouvelles personnes que par nos amis. Il peut y avoir plusieurs éléments en lien avec une telle situation. On peut se rendre compte qu'on va avoir plus de plaisir ailleurs, qu'on se sentira davantage respecté, qu'on a plus de points en commun avec nos nouveaux amis qu'avec les anciens où on veut simplement vivre autre chose, etc.
  • Oui je trouve que ma gang d’amis sont méchants et manquent de respects pour les autres.
  • Tu sais, changer de groupe d'amis arrive souvent à l'adolescence, car c'est justement une période de grands changements où les gens qu'on aimait beaucoup à une époque ne répondent plus tellement à nos besoins en amitié, es-tu d'accord?
  • Ouais. Sauf que depuis que mon ami est parti ils arrêtent pas de l’insulter et de dire que c’est un traître. J’ai pas envie qu’ils fassent pareil avec moi 🙁
  • On ne peut pas contrôler la réaction de nos anciens amis quand on ne veut plus se tenir avec eux. Au mieux, on peut leur dire ce qu'on ressent et ce qu'on attend d'eux et ils peuvent choisir de nous respecter. Cependant, certains peuvent choisir d'exprimer les émotions que la situation leur fait vivre d’une façon inappropriée, comme ce que certains font avec ton ami. Mais cela ne serait pas de ta faute, tu as le droit de te tenir avec qui tu veux et si tes anciens amis ne sont pas d'accord avec cela, tu ne pourras rien y faire. On a du pouvoir sur soi, mais pas sur les autres, tu comprends?
  • Ouais.. Mais ça va pas être facile...
  • Je te laisse penser à tout ça, mais ne te gêne pas si tu souhaites que nous regardions ta situation de plus près ensemble, il nous ferait plaisir de t'accompagner dans ta situation de vive voix au téléphone.
  • Ok merci
  • Bonne route!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation