Cacher cette page

Anorexique

Sarah, 13 ans

Anorexique

1 autre jeune a aussi vécu ça

Je suis anorexique à cause du gars que j’aimais… Je ne sais plus comment m’en sortir.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je suis anorexique… Je n’aime pas manger et je ne mange pas. Je sais pas quoi faire
  • Tu as bien fait d'aller chercher de l'aide pour ta situation. Il est important de parler de ses troubles alimentaires. Les personnes qui sont anorexiques vivent généralement une autre situation qui leur apporte de la souffrance. La perte de poids devient alors une solution dans l'esprit de la personne comme la façon d'obtenir ce qu'elle aimerait.
  • Oui j’ai commencé parce que le gars que j’aimais aime une de mes bonnes amies qui l’aime aussi…
  • Toi, que te permettrait le fait d'être mince? Est-ce pour retourner en relation avec ce garçon? Être plus heureuse? Pour aimer la personne que tu es? Dans tous les cas, est-ce que cela t'aide à atteindre ton objectif? Est-ce vraiment la seule façon d'avoir ce que tu aimerais?
  • J’ai l’impression que je serai plus heureuse mais je sais que ce n’est pas vrai… Je me sens nulle
  • Tu sais, il est rare qu'une perte de poids soit reliée au bonheur d'une personne surtout lorsqu’on ne s'aime déjà pas beaucoup. La relation qu'on a avec son corps ou avec la personne que l'on est est beaucoup plus déterminante de notre bonheur. Il existe plusieurs choix, plusieurs façons d'apprendre à s'aimer et à sortir de la souffrance sans arrêter de l'alimenter. Par exemple, as-tu déjà parlé à quelqu'un de la peine que tu avais? As-tu reparlé à ton ex ou à ton amie? As-tu déjà exprimé de la colère envers la situation?
  • Je ne suis pas à l’aise d’en parler.
  • Il peut être très difficile et souffrant de garder cela pour soi ou de voir les réactions des gens qui nous aiment. L'anorexie peut parfois devenir un problème très très sérieux et dangereux pour la vie de la personne. Il devient plus difficile de se concentrer à l'école, notre humeur varie beaucoup plus, cela peut amener des conflits avec les amies ou la famille et nous amener dans un cercle de privation alimentaire de plus en plus sévère. Si tu te définis comme anorexique, il serait alors très important de pouvoir en parler avec un professionnel comme un intervenant à l'école ou encore avec un psychologue. Qu'en penses-tu? Aimerais-tu rencontrer un intervenant professionnel? As-tu déjà parlé de ta relation avec la nourriture avec tes parents? Sont-ils inquiets à ton sujet?
  • Je pense qu’ils sont inquiets mais on en a jamais parlé. Ils osent pas et moi j’ai pas envie d’avoir la morale. Je vais voir un intervenant demain j’ai pris rdv ce matin.
  • C’est déjà un très grand pas dans la bonne direction, bravo! Prends bien soin de toi, Sarah, et n’hésite pas à nous contacter si tu en ressens le besoin.
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation