Cacher cette page

Le stress: qu’est-ce que c’est?

Le stress, c’est une réaction physique de ton corps qui est tout à fait normale. En fait, le stress est essentiel! C’est lui qui te donne l’énergie pour étudier pour ton examen ou la motivation pour réussir ton cours de conduite. Mais s’il s’accumule, il peut t’affecter…

Lorsque tu ressens trop de stress, tu peux te sentir dépassé·e. Au lieu de t’inciter à l’action, le stress te paralyse et nuit à ton bon fonctionnement.

Boule dans la gorge, nœud dans l’estomac, compression dans le thorax, perte ou augmentation de l’appétit, problème de sommeil, malaise généralisé, perte de concentration, tristesse, irritabilité, fatigue… il y a plusieurs signes qui t’indiquent que le stress que tu subis n’est pas sain pour toi.

N’oublie pas: les réactions de stress sont personnelles. Tu peux trouver quelque chose de stressant, et ton ami·e percevra la même situation comme pas du tout stressante. Il est donc important que tu t’écoutes et t’attardes à ce que tu ressens, sans te laisser influencer par les autres.

Attention: il ne faut pas confondre le stress avec le trouble anxieux, qui lui s’accompagne en plus d’un sentiment de détresse prolongé face à des peurs irréalistes ou démesurées.

1 800 263-2266
514 600-1002