Cacher cette page

Trop saine

Clémence, 16 ans

Trop saine

3 autres jeunes ont aussi vécu ça

Je suis accro à la saine alimentation… un peu trop. Je calcule tout. Je ne sais pas si j’ai envie d’en parler parce que j’aime quand même mon apparence mais je sens que j’ai un problème.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je suis accro à la saine alimentation, mais trop. Avant, j'étais tout le contraire : Je mangeais uniquement des cochonneries et des gras et aucuns fruits ou légumes. Maintenant, je calcule tout ce que je mange (pourcentage de gars, calories, glucides, fibres...). Je me sens même coupable lorsque je mange une petite gourmandise, ou même une simple collation.
  • Je te remercie de la confiance que tu nous accordes en partageant avec nous ce qui te préoccupe présentement. Je tiens à te dire que tu n'es pas la seule adolescente pour qui son poids prend beaucoup de place dans ses pensées. Avec le soutien d'un(e) intervenant(e) il est possible de trouver un équilibre sain au niveau de notre alimentation, et surtout se sentir bien dans son corps et son esprit peu importe le poids qui est inscrit sur une balance. Un poids, c'est seulement des chiffres alors qu'une personne c'est aussi ses qualités, ses rêves, ses réalisations, ses passions, etc. Tout ça, ce sont des données qualitatives qui ne se mesurent pas en chiffres! Tu comprends?
  • Oui… Mon amie m'en a parlé un peu, j'ai fait des efforts pendant une semaine et c'était moins pire. J'ai même essayé d’enlever ma balance, sans réussir. J'étais beaucoup trop curieuse de connaitre mon poids. Je voudrais consulter un spécialiste mais je ne veux pas en parler et dans un sens, j’aime mon apparence et j’aimerais la garder…
  • Savais-tu qu’il existe un organisme d'aide aux personnes qui aimeraient avoir de l'aide face à leur alimentation? Il s'agit d’ANEB Québec qui offre un service d'écoute téléphonique, de références et de groupe de soutien. On peut les rejoindre au 1 800 630-0907 de 9h00 à 21h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 17h00 le vendredi. Je te laisse également les coordonnées de leur site internet: www.anebquebec.com Il est également possible de recevoir le soutien d'un professionnel à ton CLSC ou à ton école. Toutes ces démarches peuvent rester confidentielles.
  • Ok, je vais ptetre les appeler pour avoir leur avis sur moi…
  • Très bien, et sache qu’on est toujours là pour toi. Bonne chance dans tes démarches!
  • Merci
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation