Cacher cette page

Mes amis veulent que je boive avec eux

Virginie, 14 ans

Mes amis veulent que je boive avec eux

personne n'a vécu ça

Mes amis aiment être saouls dans les partys et ils veulent me convaincre. J’ai pas envie de boire mais en même temps ça me fait douter, je sais pas si je veux pas parce que j’ai pas envie ou parce que j’ai peur de la réaction de mes parents.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je me sens mal ces temps-ci car certain(e)s de mes ami(e)s vont souvent à des partys et aiment être saouls! Ils essaient souvent de me convaincre genre tu devrais essayer il n'y a rien de mal à ça, être saoul c'est le meilleur "feeling" jamais ressenti et moi j'ai beau leur dire que je n'aime pas le goût, ils continuent à essayer de me convaincre! Et en fait ça me fait douter, je sais plus si je veux en boire ou pas.
  • Je comprends qu'à l'adolescence on puisse se poser des questions concernant l'alcool, surtout quand nos amis nous mettent de la pression pour qu'on en consomme. À 14 ans, nos amis sont très importants à nos yeux, et on ne voudrait surtout pas être mis à part parce qu'on ne fait pas comme eux, ou moins s'amuser qu'eux, hein? Néanmoins, tu ne sais pas si tu veux essayer de l'alcool ou non et personne peut prendre cette décision à ta place, puisque c'est toi qui vas vivre avec les conséquences de ton choix. Si tu ne sais pas si tu veux consommer ou pas, c'est que tu as des doutes importants et les regarder de près feront partie de ta réponse. Tu crains la réaction de tes parents?
  • Oui je crois que j'ai peur de la réaction de mes parents si j'en prends! En fait je ne suis pas sûre si c'est pour mes parents que je ne consomme pas ou pour moi...
  • Que va-t-il arriver s'ils apprennent que tu consommes de l'alcool? Est-ce que les conséquences qu'ils sachent cela sont plus ou moins grandes que ce qui t'attire de consommer actuellement?
  • Jsais pas..
  • D'autre part, il n'est pas légal pour les jeunes de consommer de l'alcool et ce n'est pas sans raison. Parmi les risques, il y la possibilité d'avoir des problèmes avec les parents, de développer une dépendance, de ne plus avoir autant de fun à faire nos autres activités, de faire des choses qu'on pourrait regretter comme reliée à la sexualité, alors qu'on est saoul, etc. L'alcool peut être très amusant, pour certaines personnes, car il enlève les inhibitions. Sauf qu'il peut être difficile de contrôler sa consommation. Boire une seule consommation à 14 ans peut enlever les inhibitions. Il y a des gens qui font n'importe quoi quand ils n'ont plus d'inhibitions sous l'effet de l'alcool, et bien souvent, cela amène des regrets. De plus, des recherches viennent de prouver que même si les adolescents consomment en petites quantité, ils peuvent avoir des dommages au cerveau suite à leur consommation d'alcool.
  • Ça fait peur un peu je trouve… Surtout que je dis à mes amis que j’ai pas besoin de ça pour m’amuser avec eux!!
  • Il y a beaucoup d'adolescents qui trouvent le moyen de s'amuser sans boire, peut-être sont-ils conscients des risques auxquels ceux qui boivent s'exposent ou n'en ont-ils tout simplement pas envie? Néanmoins, tu es la seule qui puisse évaluer cela. Il y a des jeunes aussi qui se mêlent à ceux qui boivent sans boire, peut-être font-ils un peu semblant? Et s'amusent comme ceux qui boivent! Ces personnes-là sont généralement plus perspicaces quand arrive un évènement fâcheux, ne se mettent pas dans le trouble et sont là quand on a besoin que quelqu'un sache ce qui se passe...
  • Ouais. Et en parler à mes parents? Mon père certainement pas… mais ma mère ptetre?
  • Tu es la seule aussi qui puisse évaluer si tu veux parler de tout ça avec ta mère. Parler avec elle pourrait peut-être t'aider à prendre ta décision? Je te laisse y penser et t'invite à nous réécrire ou à nous appeler si tu en ressens le besoin.
  • Ok merci
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 361-5085 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation