Cacher cette page

Ma mère me demande de l’argent pour jouer

Anais, 14 ans

Ma mère me demande de l’argent pour jouer

personne n'a vécu ça

Ma mère a un gros problème de jeu, elle me demande même de l’argent et ne me le rend jamais. Je me sens toujours obligée de lui en donner.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Ma mère a un gros problème de jeux. Elle dépense tout son chèque dès qu'elle a de l'argent et elle me demande même de l'argent et je me sens toujours obligée de lui donner ☹ Comment lui dire non?
  • Je comprends qu'il ne soit pas facile pour toi de dire non à ta mère qui veut ton argent pour jouer. Les gens qui ont un problème de jeu peuvent être insistants dans leur manière de demander et on peut se sentir alors comme si on n'avait pas le choix de dire oui sous peine de vivre avec les conséquences immédiates de notre choix. Par exemple, si on dit non, la personne qui nous demande de l'argent peut insister jusqu'à ce qu'on dise oui, peut supplier comme si sa vie en dépendait, peut nous promettre qu'elle va nous remettre l'argent et même plus, nous promettre une récompense, nous faire la gueule toute la journée si on dit non, etc. Est-ce un peu ce que tu vis?
  • Oui surtout qu’elle me le rend jamais mon argent mais je sais pas comment lui dire non.
  • Pour y arriver, il faut pas prendre sur son dos les réactions de l'autre. Ainsi, si ta mère à qui tu refuses de l'argent a une réaction, il faudrait que tu restes centrée sur ta décision. Pour t'aider par exemple, tu pourrais peut-être te dire que les réactions de ta mère lui appartiennent et que tu n'as aucun pouvoir dessus. Tu pourrais te dire que peu importe comment elle va essayer de te soutirer des sous, que tu resteras centrée sur ton besoin à toi, pas sur celui de ta mère. Tu pourrais te dire que si ta mère joue, c'est son problème et que tu n'as, pas à participer à cela, que tu n'as pas à assouvir son désir de jouer, tu me suis?
  • Pas sûre… je vois l’idée mais je vois pas trop comment faire en vrai, elle insiste tout le temps et elle a même demander à mon chum!
  • Concrètement, par exemple, dès que tu la vois te demander de l'argent, tu pourrais aller directement dans ta chambre et lui dire que tu ne l'écouteras plus tant qu'elle te parlera d'argent, ou encore, tu pourrais aller prendre une marche. Tu pourrais lui expliquer pour quelle raison tu ne veux plus qu'elle t'en demande et pourrais ne pas avoir d'argent sur toi ou lui dire que tu n'en as pas. Tu pourrais déposer plus souvent ton argent à la banque. Tu pourrais changer automatiquement de sujet de conversation quand elle te parle d'argent, etc. Est-ce que tu as d'autres idées?
  • Non ☹
  • Vivre avec un parent qui joue peut susciter bien des émotions et nous faire vivre quelques problèmes. Rappelle-toi que tu ne peux pas changer ta mère, et qu'elle seule peut souhaiter sans sortir et trouver les moyens qui vont lui convenir pour s'aider. Si ta mère est fâchée parce que tu lui donnes pas d'argent, ce sera son problème et non le tien, d'accord? N'hésite pas à nous téléphoner si tu souhaites que nous regardions ta situation plus en détail ensemble, nous sommes là pour toi.
  • Oui merci
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 361-5085 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation