Cacher cette page

Technos

Savais-tu?

Amour virtuel: tomber en amour avec une personne que tu n'as jamais rencontrée

Conseils de cybersécurité

Paramètres de confidentialitéVérifie-les régulièrement pour protéger tes comptes

Protège tes différents comptes en choisissant les paramètres de sécurité les plus élevés 🔏. Vérifie aussi les paramètres de confidentialité une fois de temps en temps. Lors des mises à jour, ils reviennent automatiquement à une configuration par défaut, qui donne souvent un accès très large à ce que tu publies. C’est à toi de décider qui peut voir tes publications et à qui tu donnes accès à tes informations personnelles (date de naissance, ville ou autre) 🔑. À qui permets-tu de voir quoi? 👀

Mots de passeChange les et ne les partage pas

N’utilise jamais comme mot de passe ton nom, ta date de naissance ou une suite de chiffres ou de lettres. Garde ton mot de passe pour toi, sauf si tes parents te le demandent, et ne le donne jamais par le biais d’Internet. Si tu donnes ton mot de passe à quelqu’un, tu peux te retrouver dans une situation délicate. Que pourrait faire ton frère ou ta sœur pour te taquiner? Que pourrait publier un·e ami·e avec qui tu te retrouves en conflit? Et que pourrait écrire ton ex qui est en colère contre toi?

Déconnexion et code de sécuritéQuand tu utilises un ordi ou ton cellulaire

Il est primordial de te déconnecter de tes comptes après ta session, surtout si tu utilises l’ordinateur ou l’appareil de quelqu’un d’autre, ou un appareil partagé. Mets aussi un code de sécurité sur ton cellulaire. Garde-le secret, et assure-toi que tes ami·e·s ou les gens autour de toi ne peuvent pas le voir quand tu le tapes. C’est le minimum pour protéger tes accès et tes informations personnelles!

GéolocalisationSeulement quand tu en as besoin

Tout le monde n’a pas à savoir où tu te trouves! Évite de divulguer l’endroit où tu es en permanence, à n’importe qui. Le service de géolocalisation est lié à tes applications, tu peux donc choisir de l’utiliser uniquement au besoin (par exemple, pour trouver ton chemin). Communique l’endroit où tu te trouves uniquement aux personnes que tu connais et en qui tu as confiance.

Informations personnellesDonne-les le moins souvent possible

Ne transmets jamais ✋ tes coordonnées personnelles (adresse, numéro de téléphone) dans un message public ou dans tes informations personnelles sur ton profil. En t’inscrivant, tu peux décider d’indiquer ton vrai nom ou de garder l’anonymat en utilisant un pseudonyme. Rien ne t’oblige non plus à donner toutes tes infos! N’écris que ce qui est obligatoire et assure-toi de vérifier tes paramètres de confidentialité pour ne pas rendre tes informations disponibles à tout le monde.

Demandes d’amitiéAccepte uniquement des gens que tu connais déjà

Si tu reçois une demande d’amitié d’une personne que tu ne connais pas, ignore-la. Même si c’est l’ami·e d’un·e ami·e, ça reste un·e étranger·ère. Tu n’es pas obligé·e d’accepter sa demande parce qu’il·elle est lié·e à un de tes contacts! En limitant le nombre de tes contacts, tu gardes un meilleur contrôle sur les personnes qui voient ce que tu publies. Avoir une longue liste d’ami·e·s sur un réseau social, ça ne veut pas nécessairement dire qu’on est populaire!

Comment départager le vrai du faux sur Internet?

Questions les plus posées

Je suis triste si je n’ai pas beaucoup de likes. Pourquoi?

Même si on ne veut pas attacher d’importance aux likes 👍, une petite partie de nous peut quand même y voir un indice qu’on est aimé·e ou pas. Tu ne peux pas changer le fait que les médias sociaux utilisent les likes. Par contre, tu peux choisir l’importance que tu donnes aux likes, et comment tu y réagis. Si tu te sens triste parce que tu as comparé tes likes à ceux d’un·e ami·e, rappelle-toi ce qui est important pour toi, ce qui te passionne et ce dont tu es le·la plus fier·fière.

On me menace de montrer une photo osée de moi. Que faire?

C’est une situation inacceptable et illégale dans plusieurs pays: personne n’a le droit de te menacer de diffuser des informations ou des photos de ton intimité. Coupe tout de suite le contact avec la personne qui te menace. Ensuite, informe un adulte en qui tu as confiance, comme un parent 👩‍👧u ou un·e intervenant·e de ton école 👩🏾‍🏫. Communiquez directement avec la police.👮‍♀️

Mon ami·e a liké une photo et ça me dérange. Que faire?

Tu ne peux pas contrôler une autre personne, ses réactions ou son utilisation d’Internet et des médias sociaux. Par contre, tu peux t’interroger et agir sur toi-même 🤔. Pourquoi est-ce que ça te dérange? Es-tu jaloux·ouse? Crains-tu quelque chose pour lui·elle? Une fois que tu as identifié la source de ton malaise, tu peux en parler avec la personne concernée. Souvent, une conversation face à face apaise les inquiétudes et dissipe les malentendus.

Je m'exprime plus facilement en ligne que face à face. Pourquoi?

Derrière notre écran, on ne voit pas l’autre. On se sent donc moins gêné·e et on partage plus rapidement des informations intimes. Ça peut nous donner l’impression d’être dans une relation de confiance, alors qu’on ne sait pas vraiment qui est de l’autre côté de l’écran! La peur du rejet est aussi moins forte que si on était en face de l’autre, puisqu’on ne voit pas ses réactions en direct.

Mais n’oublie pas: quand on n’a jamais rencontré une personne dans la réalité, on ne la connaît pas vraiment! Il nous manque de l’information: la façon dont elle se comporte avec ses ami·e·s ou sa famille, ses habitudes, son attitude dans la vie de tous les jours. C’est vrai aussi pour l’autre: il·elle ne te connaît pas vraiment!

Besoin de parler?

Tel-jeunes peut t’aider à …

On a tous besoin d’aide, à un moment ou un autre de notre vie.Tu ne sais pas trop comment en parler ?Pas de problème, on va trouver ensemble.Comment ça marche

Pose-nous tes questions

Nous sommes disponibles en tout temp pour toi

1 800 263-2266
514 600-1002