Cacher cette page

Technos

Savais-tu?

Amour virtuel: tomber en amour avec une personne que tu n'as jamais rencontrée

Conseils de cybersécurité

Paramètres de confidentialitéAjuste-les régulièrement

Protège tes différents comptes en choisissant les paramètres de sécurité les plus élevés🔏  et les plus restrictifs. Vérifie périodiquement les paramètres de confidentialité, puisque la plupart du temps, lorsqu’il y a des mises à jour, les paramètres reviennent automatiquement à une configuration par défaut (et donc, un accès très large et public). C’est à toi de décider à qui tu donnes accès à tes différentes informations (date de naissance, ville, etc.) 🔑 et qui pourra voir tes publications. À qui permets-tu de voir quoi?

Mot de passeChange-le régulièrement et ne le partage pas

N'utilise jamais ton nom, ta date de naissance, une série de chiffre ou de lettres. Garde ton mot de passe pour toi, sauf si tes parents te le demandent, et ne le donne jamais par le biais d’Internet. Des situations délicates peuvent se produire si une autre personne a ton mot de passe. Que pourrait faire ton frère ou ta sœur pour te taquiner ou te ridiculiser? Que pourrait faire un ami avec qui tu te retrouves en conflit?  Et que pourrait écrire ton ex qui est en colère contre toi?

Déconnecte-toi de ta session

Si tu utilises l’appareil de quelqu’un d’autres et mets un code de sécurité sur ton cellulaire.

  • Te déconnecter, c’est primordial si tu utilises l’ordinateur ou l’appareil de quelqu’un d’autre ou un appareil commun. Sais-tu comment faire?
  • Un code de sécurité, c’est un minimum pour prévenir. Et aussi, assure-toi que tes amis ou les gens autour ne peuvent pas voir quand tu entres ton code. 

GéolocalisationDésactive les services de géolocalisation sur ton cellulaire

Le service de géolocalisation est lié à tes applications, tu peux donc choisir de l’utiliser uniquement au besoin (par exemple, pour trouver ton chemin).

Communique l’endroit où tu te trouves uniquement avec les personnes que tu connais et en qui tu as confiance.

Informations personnellesDonne-les le moins possible

Ne transmets jamais ✋ tes coordonnées personnelles, comme ton adresse ou ton numéro de téléphone,  dans un message public ou dans tes informations personnelles. Au moment de ton inscription, tu peux décider d’indiquer ton vrai nom ou tu peux choisir d’utiliser un pseudonyme pour garder un peu d’anonymat lorsque c’est possible; rien ne t’oblige non plus à donner toute tes infos : n’écris que ce qui est obligatoire et assures-toi de vérifier tes paramètres de confidentialité pour ne pas rendre tes informations disponible à tous.

ContactsAccepte uniquement des gens que tu connais déjà

Si tu ne connais pas cette personne, si tu ne l’as jamais rencontrée, et même si c'est l'ami·e d'un·e ami·e, ça reste un étranger. Ce n’est parce qu’elle est liée à un de tes contacts que tu dois nécessairement accepter d’intégrer une personne à tes propres contacts. Obtenir la plus grande liste « d’amis » sur un réseau social ne définit aucunement ton niveau de popularité. Limiter tes contacts aux personnes que tu connais vraiment te permet de garder un minimum de contrôle sur les gens qui voient ce que tu publies.

Comment départager le vrai du faux sur Internet?

Questions les plus posées

Pourquoi je me sens démoli·e quand je n’ai pas assez de «like» sur mes photos?

Même si on ne veut pas attacher de l’importance aux like 👍, une petite partie de nous peut se laisser surprendre à y voir un indice d’être aimé ou pas. Tu n'as pas de pouvoir sur le fait que les médias sociaux utilisent les likes mais tu peux choisir quelle importance tu veux leur donner, quelle utilisation tu en fais. Si un jour tu as le moral bas parce que tu as comparé tes likes à ceux d’un·e ami·e, tu peux aussi te rappeler ce qui est important pour toi, ce qui te passionne, ce dont tu es le·la plus fier·e, etc.

Quoi faire si une personne me menace de montrer une photo osée de moi si je n'en envoie pas une autre?

C'est une situation inacceptable et illégale dans plusieurs pays: personne n'a le droit de te menacer de diffuser des informations ou des photos de ton intimité. Commence par couper les ponts avec la personne qui te menace. Ensuite, informe un adulte en qui tu as confiance (👩‍👧un parent, un intervenant de ton école 👩🏾‍🏫, etc.). Communique directement avec la police. 👮‍♀️

Quoi faire si ça me dérange que mon ami·e ou mon chum/blonde ait "liké" la photo de quelqu'un?

Tu ne peux pas contrôler une autre personne, ni ses réactions, ni son utilisation d'internet. Par contre, tu peux t'interroger et agir sur toi-même 🤔. Pourquoi est-ce que ça te dérange que l'autre ait liké une photo?  As-tu des sentiments de jalousie? Crains-tu quelque chose pour lui·elle? Une fois que tu as identifié la source de ton malaise, tu peux en parler avec la personne concernée. Souvent, nos inquiétudes peuvent être apaisées en discutant directement de nos ressentis avec l'autre en face à face, ça évite les interprétations.

Pourquoi j'arrive à rencontrer des gens et avoir des discussions sur Internet mais pas en vrai?

Pourquoi j'arrive à rencontrer des gens et avoir des discussions sur internet mais pas en vrai?

Derrière notre écran, on ne voit pas l'autre. On se sent donc moins gêné·e et on tombe rapidement dans le partage d’éléments intimes. Ça peut nous donner l’impression d’être dans une relation de confiance, alors que ce qu’on partage ne garantit pas pour autant la fiabilité du lien. Aussi, la peur de rejet est moins présente que si on était en face puisqu'on ne voit pas les réactions de l'autre en direct. Mais n'oublie pas que quand on n'a jamais rencontré une personne dans la réalité, il nous manque des éléments pour bien la connaître: la façon dont elle interagit avec ses amis, avec les gens dans la rue, avec sa famille, ses habitudes au quotidien, etc. Et c'est aussi valable pour l'autre par rapport à toi.

Besoin de parler?

Tel-jeunes peut t’aider à …

On a tous besoin d’aide, à un moment ou un autre de notre vie.Tu ne sais pas trop comment en parler ?Pas de problème, on va trouver ensemble.Comment ça marche