Les règles de l’Espace TJ

Un espace pour parler de TOUS les sujets

L’Espace TJ est le lieu où les jeunes âgé·e·s de 13 à 20 ans peuvent parler de TOUS les sujets. Les jeunes peuvent s’informer, se conseiller et s’entraider dans le respect des règles de fonctionnement de l’Espace TJ.

Pourquoi existe-t-il des règles dans l’Espace TJ?

Tel-jeunes estime qu'il est important que l’Espace TJ soit un lieu agréable et sûr pour ses membres. Les règles y contribuent. En créant un compte sur l’Espace TJ, tu acceptes ces règles et la déclaration de confidentialité.

Que se passe-t-il si une règle est enfreinte?

Lorsqu’une règle est enfreinte, tu reçois un premier avertissement pour une violation mineure. Une deuxième violation entraîne un deuxième avertissement. Si une troisième violation des règlements a lieu en moins d’un an ou qu’une infraction grave est commise, ton compte est bloqué et tu ne peux plus y accéder. En cas de violation de la règle 6, ton compte est bloqué dès le deuxième avertissement. Tu reçois ces alertes par courriel ou par SMS, selon le moyen de communication choisi dans la configuration de ton compte. C’est aux modérateur.trice.s (administrateur.trice.s) de Tel-jeunes que revient le droit d’évaluer s'il s'agit d'une violation mineure ou grave.

Les règles de l’Espace TJ

Comportement général

  • 1. L’Espace TJ s'adresse aux jeunes de 13 à 20 ans.

    Si tu as moins de 13 ans, tu peux consulter le contenu du forum, mais tu ne peux pas publier ni répondre aux autres jeunes. Tu peux aussi appeler Tel-jeunes tous les jours au 1-800-263-2266 ou venir discuter. Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

  • 2. Les échanges doivent être respectueux.

    Nous demandons aux membres de prendre les propos des autres jeunes au sérieux. Aucun attaque personnelle, moquerie ou geste d’intimidation ne sont tolérés.

  • 3. Les menaces, les insultes, la discrimination et le harcèlement sexuel sont absolument interdits.

    L’Espace TJ se veut un lieu d’échange, de partage et de soutien inclusif et sans jugement. Le respect est un élément essentiel au bon fonctionnement du service. Tel-jeunes se réserve le droit de te donner un avertissement ou de te bloquer pour tout propos discriminatoire envers un.e autre membre ou un groupe sur la base du genre, de l’origine ethnoculturelle, des croyances religieuses, des capacités physiques et intellectuelles ou de l’apparence corporelle.

  • 4. Le non-respect des règles doit être signalé aux modérateur.trice.s.

    Si un.e membre ne respecte pas les règles de l’Espace TJ, évite de discuter avec cette personne. Signale plutôt son ou ses publications à l'un ou l’une de nos modérateur.trice.s. Ils et elles évalueront si les règles sont effectivement enfreintes et si des mesures doivent être prises.

Contenu d’une publication

  • 5. Aucune information permettant d’identifier les membres ne doivent être partagées sur l’Espace TJ.

    Assure-toi de rester anonyme lorsque tu publies ou réponds à une publication. Ne partage jamais tes informations personnelles comme ton nom, ton numéro de téléphone, ton adresse courriel, le nom de ton école ou ton profil sur les réseaux sociaux. De plus, il est interdit de demander à un.e autre membre ses coordonnées.

  • 6. Il est interdit d'utiliser l’Espace TJ comme clavardage.

  • 7. La publicité n'est pas autorisée.

    • Aucune publicité de sites Web, d'entreprises ou de produits commerciaux n’est acceptée. Un sujet ou une réponse ne doit pas avoir pour seul but de promouvoir un produit. Les liens vers des sites d'enchères et des sites publicitaires tels que Marketplace, Amazon ou autre ne sont pas autorisés.

    • Afin que les membres aient accès à de l’information juste et pertinente, nous validons le contenu des hyperliens partagés en publications. Tel-jeunes se garde le droit de ne pas publier une publication qui contient un hyperlien d’un autre site que celui de Tel-jeunes.

    • Les appels à des enquêtes, des études ou des articles ne sont pas autorisés.

    • Se faire passer pour un.e expert.e n'est pas autorisé. Il est interdit d’inviter les membres de l’Espace TJ à te poser des questions sur un sujet précis pour lequel tu te présentes comme un.e expert.e.

    • Il est interdit de publier ou de demander des défis ou des missions.

  • 8. Les propos illégaux sont interdits.

  • 9. Les propos pouvant être nuisibles, traumatiques et/ou choquants pour les autres membres sont à éviter.

    Donner des détails ou demander des conseils sur des moyens de se faire du mal n’est pas autorisé. Les avis de suicide, les dévoilements d’abus ou toute autre publication indiquant une situation limite ne sont pas publiés. En cas de détresse, contacte Suicide-Action Montréal au 514-723-4000/1-866-277-3553/clavardage au suicide.ca ou téléphone au 911. Si tu es mineur.e.s et victimes d’abus (physique, sexuel, psychologique, etc.), tu peux contacter le DPJ de votre région.

Comment parler d’un sujet sensible sur l’Espace TJ?

Qu'est-ce qu'un sujet sensible?

Un sujet pour lequel les membres de l’Espace TJ ou l’équipe de Tel-jeunes ont des raisons de croire que ta sécurité ou ton développement sont compromis, par exemple si tu parles d’idées suicidaires, d’automutilation, de comportements spécifiques liés à un trouble alimentaire, d’un abus physique, de violences à caractère sexuel, etc. Ce sont des sujets importants que tu as le droit d’aborder sur l’Espace TJ. Par contre, certaines règles sont à respecter pour le faire.

Comment parler d’un sujet sensible?

  • Utiliser un avertissement (trigger warning) dans ton titre ou au début de ta publication pour prévenir les autres membres que tu abordes un sujet sensible. Exemple : TW Idées suicidaires.

  • Confirmer aux autres membres que tu es en sécurité présentement. Si ce n’est pas le cas, contacte le 911. Exemples : « J’ai des idées noires dernièrement, mais je n’ai pas de plan ». « Je pense au suicide, mais j’ai un suivi avec mon intervenante à l’école. Je sais que si ça devient trop intense, je peux prendre rapidement rendez-vous avec elle ».

  • Éviter de donner ou de demander des informations précises ou graphiques sur des moyens de se faire du mal.

  • Préciser ce que tu recherches ou ton besoin en publiant sur l’Espace TJ. Exemples : « J’ai des idées noires et j’ai surtout besoin de savoir si je suis la seule à penser au suicide des fois ». « J’ai envie de recommencer à me mutiler et je veux des trucs pour éviter de le faire ».

À quoi servent ces règles?

Avant tout à ce que tu reçoives le type d’aide appropriée pour ce que tu vis.

  • L’Espace TJ est un espace de soutien entre jeunes où tu peux trouver des conseils, des avis, un partage d’expériences ou des pistes pour mieux te comprendre. Les autres membres répondent au mieux de leur connaissance et sur la base de leur propre vécu. Ils et elles ne peuvent pas remplacer l’aide d’un.e professionnel.le nécessaire pour certaines problématiques plus importantes.

  • Ce service ne nous permet pas de te poser les questions nécessaires pour veiller à ta sécurité comme nous pourrions le faire dans un échange continu avec toi. C’est pourquoi si tes propos nous inquiètent, nous te redirigerons vers nos intervenant.e.s professionnel.le.s ou vers des services d’urgence.

  • Comme notre service n’est pas modéré 24h/24h et que nos modérateurs et modératrices peuvent prendre quelques heures avant de voir tes publications, l’Espace TJ ne peut te fournir une aide immédiate si ta sécurité est en danger.

Pour que l’Espace TJ demeure un espace sécuritaire pour ses membres.

Certains sujets peuvent être sensibles pour d’autres membres. Si tu ressens le besoin de parler plus en détail de tes idées suicidaires, de ton rapport à l’automutilation, d’une situation d’abus ou de tout autre vécu qui te faire vivre une grande détresse, il est préférable d’en parler avec un.e intervenant.e formé.e et disponible à t’écouter et t’aider. Pour parler à un.e intervenant.e, rends-toi à https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes.


Prends note qu'en cas de propos suicidaires répétitifs et dont l'urgence semble importante, Tel-jeunes prendra toutes les mesures nécessaires afin de contacter les services d'urgence. Ceci peut inclure de retracer ton adresses IP. Les mêmes mesures pourront être prises pour toute situation mettant en danger ta sécurité ou ton développement dans l’immédiat.

  • 10. L’Espace TJ ne peut remplacer l’avis d’un.e professionnel.le de la santé

    Les questions médicales ou concernant les médicaments ne sont pas acceptées. Pour ces questions, tu dois consulter un.e professionnel.le de la santé ou communiquer avec Info-Santé au 811. Les réponses et les recommandations des membres ne remplacent pas l'avis d'un.e médecin puisqu’il s’agit de conseils ou d’informations basées sur leurs connaissances ou leurs expériences personnelles. De plus, nous souhaitons éviter que certain.e.s membres portent la responsabilité d'aider une autre personne à résoudre des problèmes de santé physique.

  • 11. L’Espace TJ ne peut remplacer un suivi par un.e professionnel.le

    L’Espace TJ ne peut remplacer ton médecin, psychologue, thérapeute ou autre professionnel.le qui t’accompagne au cours de ton cheminement. Échanger avec d’autres jeunes sur l’Espace TJ peut tout de même être une première étape utile pour t’aider à comprendre ce que tu vis.
    Rends-toi à https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes pour parler avec un.e de nos intervenant.e.s qui regardera en détail ta situation et te proposera, au besoin, une référence plus spécialisée.

  • 12. Lors de l'utilisation de textes provenant d'une autre source, une référence de la source est obligatoire.

    Tel-jeunes est contre le plagiat. Merci d’indiquer la référence si tu copies un texte d'une autre source.

Envoyer une publication

  • 13. Choisis la catégorie qui correspond le mieux à ta publication. Si ta publication ne correspond à aucune des catégories de l’Espace TJ, il se peut qu’elle soit refusée.

  • 14. Limite-toi à un sujet par publication.

    Éviter d’aborder plusieurs sujets dans une même publication. Fais plutôt une nouvelle publication sur le nouveau sujet que tu souhaites aborder dans la thématique appropriée.

  • 15. Donne un titre clair à ta publication.

    Par exemple, plutôt que d’utiliser le titre « aide », ajoute « aide je suis victime d'intimidation ».

  • 16. Publie un même texte qu’une seule fois.

  • 17. Garde le texte de ta publication lisible.

    Utilise des espaces et des points et surveille ton orthographe.

  • 18. Ne publie pas au nom de Tel-jeunes et ne prétends pas être un modérateur.trice ou un.e ado TJ.

    Ne publie pas au nom de Tel-jeunes ou de quelconque manière pouvant induire que tu es employé.e par Tel-jeunes. Si tu constates que quelqu'un.e ne suit pas les règles de l’Espace TJ, signale plutôt sa publication à l'un.e des modérateur.trices.

  • 19. Tu peux supprimer tes propres publications.

    Si tu désires supprimer l’une de tes publications sans pour autant fermer ton compte Espace TJ, tu peux le faire à partir de ton profil.
    Attention : une fois que tu confirmes la suppression d’une publication, il n’est plus possible de revenir en arrière. De plus, nous t’invitons à garder en tête que d’autres jeunes pourraient bénéficier des réponses à ta question.

Profil

  • 20. Ton identité doit demeurer anonyme.

    Afin d’assurer l’anonymat lors de la création de ton compte, un nom d’utilisateur.trice te sera proposé de façon aléatoire. Tu peux cliquer sur « un autre » jusqu’à ce que tu trouves un nom d’utilisateur.trice qui te convient.

  • 21. L'utilisation d'images n'est pas autorisée.

  • 22. Tu ne peux être actif ou active que sous un seul compte.