Comment en parler ?

avatar

SaxophoneRaisonnable2

elle/elle·14 ans

3m

Salut !

Je ne sais pas si j’aurais dû mettre ma publication dans famille, mais c’est plus une demande d’aide…

J’ai besoin que mes parents m’écoutent. J’essaye de leur parler, mais on dirait qu’ils ne veulent pas m’aider car mes problèmes ne sont « pas assez graves ».

J’me demande comment leur faire comprendre que je vais mal et que j’ai besoin d’aide.

Un de mes problèmes c’est à propos de mes parents et j’en ai déjà parler avec eux. C’est la seule fois qu’ils m’écoutaient, mais ils disaient que ce n’était pas vrai et que j’inventais. Donc si j’en reparle, ça va juste être vraiment bizarre surtout qu’ils ne veulent même pas me croire.

Aussi, la solution : « je veux aller voir un.e professionnel.le » ne marche pas. J’ai beau essayer plusieurs fois de leur demander, mais ils ne veulent pas.

Je ne sais pas quoi faire et j’ai besoin d’aide. Aidez moi svp !

@SaxophoneRaisonnable2

Réponses

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    3m

    Salut @SaxophoneRaisonnable2! Ouf... être entendue, mais pas écoutée fait vraiment mal. J'aimerais qd même souligner le fait que c'est super brave d'en parler comme ça à tes parents, de faire le premier pas et de pas rester seule avec ça!!! :D Ohhh, et leur réaction n'enlève rien au fait que les émotions que tu ressens sont hyper valides et tes problèmes méritent vraiment d'être adressés et pas juste mis de côté parce qu'ils "ne sont pas assez importants". C'est juste full chiant, et tu mérites tellement de te sentir vue par tes parents!!

    J'pense que même si c'est bizarre, c'est bien de continuer de soulever le sujet. Parfois, ça fonctionne pas du premier, cinquième, ou 20ième coup, mais ça veut pas dire que ça fonctionnera jamais. Tu peux bien sûr faire des pauses entre chaque demande. Parfois, le milieu dans lequel ils ont grandi fait en sorte que ce soit plus difficile pour eux, mais peu à peu, il peut y avoir certains déclics et certaines choses deviennent plus faciles et ils deviennent plus ouverts. :D Faut juste pas perdre espoir ❤️ (oui, je sais que c'est plus facile à écrire qu'à faire... )

    Ensuite, pour ce qui en est de la demande d'aide professionnelle, il y a d'autres alternatives que tu pourrais considérer en attendant. Par exemple, les aires ouvertes -gratuit, confidentiel et gouvernemental- (https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/aire-ouverte), le service d'aide à l'élève de ton établissement scolaire quand l'école recommencera, et bien sûr, les intervenants TJ. Vu que tu as 14 ans, tes parents ne sont pas obligés de savoir. On a aussi une liste de ressources https://www.teljeunes.com/fr/jeunes/ressources que tu peux appeler dépendamment du sujet spécifique dont tu veux parler.

    Aussi, j'suis pas sûre d'avoir compris un truc...😅 Tu veux qu'ils t'aident pour aller voir un professionnel? Ou qu'ils t'aident à régler d'autres problèmes? si c'est le deuxième, est-ce qu'il y aurait d'autres alternatives? Le temps qu'ils se décident...

    Anyway,C'est normal de pas savoir exactement comme s'y prendre, c'est difficile comme objectif, surtout qu'il dépend autant de personnes peu coopératives ... pour le moment en tout cas :) J'espère qu'ils vont enfin finir par t'écouter un jour!!! Et te prendre au sérieux!! <33 Tu mérites tellement qu'ils t'aident!!

    Sincèrement,

    Terre <3

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    2m

    Allo,

    Quand tu dis qu'un te tes problèmes c'est tes parents, est ce que c'est parce qu'ils agissent comme tu dis, en ne t'écoutant pas ?

    Mais je pense que ce n'est vraiment pas normal qu'il "essait" de rendre ton problème moins grave. C'est justement cela qui démontre que tu as raison. Encore une fois, je te félicite d'avoir osé leur parler, tu as fait de ton mieux, mais la, c'est le tour de tes parents de te croire. Je comprends que ça peut être dur à vivre car nos parents sont censés être notre sécurité, notre confiance, ect.

    Est ce que tu as un.e tante-oncle, des amis, ou d'autres proches à qui tu peux parler ?

    Ou parler à un invervenant de Tel-Jeunes ? Il.elle pourrait te dire ou t'adresser pour recevoir de l'aide. Je sais qu'à partir de 14 ans, on peut consulter sans que nos parents le sachent.

    Bref j'espère que ça t'a aidé et sachent que tu fais bien d'en parler car tu mérites de te faire aider et écouter.

    Je suis avec toi :)

    @AmandeIndulgent10

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·14 ans

    2m

    Salut @TerreSincère9 !

    Merci beaucoup de m’avoir répondu. C’est très gentil! Maintenant, je sais qu’il y a des ressources pour m’aider et m’écouter.

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·14 ans

    2m

    Salut @AmandeIndulgent10 !

    Merci beaucoup de répondre à plusieurs de mes publications.

    Malheureusement, je n’ai pas d’autres proches à qui en parler.

    J’ai tout fait pour m’aider, mais rien de fonctionne. C’est vraiment démotivant. 

    @SaxophoneRaisonnable2

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TofuÉpatante7

    elle/elle·14 ans

    1j
    Coming out ou pas?

    d'abord merci à tout ceux qui envoi des messages. Il n'y a pas beaucoup de personnes avec qui je peux partager ce que je ressens faque c'est vraiment rassurant d'être dans une safe place où je peux m'identifier à plusieurs d'entre vous et m'exprimer sans gène.

    Donc voilà, je crois bien n'être pas seulement être attirée par les gars mais peut-être bien aussi les filles.

    J'ai l'impression que dans la société actuelle c'est encore un sujet tabout donc j'hésite vraiment beaucoup à faire mon coming out (surtout à mes amies qui pourraient mal réagir. ) Ma mère le sait déjà mais on en parle pas vraiment ensemble.

    D'un côter si je fais mon coming out à mes amies, il est possible qu'elles arrête de me parler et je me retrouverait toute seule.

    D'un autre côter je suis variment tannée de me cacher et d'entendre mes amies faire des blagues sur les gay et devoir leur dire que je suis hétéro.

    J'aimerais pouvoir le dire librement mais c'est vraiment dure. Je sais meme pas par où commencer et si je suis vraiment certaine à 100% de ma sexualité.

    Quest-ce que je devrais faire?

  • avatar

    DolmasPositif6

    elle/il

    1j
    Je suis pas sur

    Bon contexte ya une fille a l’école dans une de mes classe qui me fixe très souvent et intensément elle détourne le regard quand je la vois et je suis pas sûr qu’elle m’aime bien elle aussi et je l’ai aussi entendu rire à une des blagues qui était pas très trole.

  • avatar

    CyclismeAuthentique4

    elle/elle

    2j
    Crise de automutilation anxiété intence

    Salut depuis quelle que mois je fait des crise de automutilation pis de anxiété je ses plus quoi fair mais crise son intence je me suis fait du mal avec un crayon 🖍 pis des siseau jai de besoin d'aide

  • avatar

    PétuniaAdroite11

    elle/elle

    2j
    Est-ce de l'agression sexuelle?

    Quand une fille et moi sortions ensemble, elle avait l'habitude de me donner des becs sur les lèvres avant de dire bye bye. Il n'y avait pas de langue, mais c'était des fois plus long.Le 2/3 du temps, ça ne me tentait pas trop, mais je n'ai jamais protesté parce que je pensait que c'était être un petit geste de rien du tout, comme les câlins. Je sais qu'elle n'avait pas l'intention de faire ça sexuel puisqu'elle m'a parlé plusieurs fois à propos de faire l'amour quand on serait plus vieilles jusqu'au jour où elle a appris c'était quoi le processus. Cela fait maintenant deux ans qu'on a cassé, mais je me demande quand même. Une partie de moi panique à chaque fois que j'entends la manière dont elle parle à son chum. Ma mère dit que ça fait la ligne entre l'harcèlement et l'agression sexuelle.