Est-ce que ça existe une autorité pour parents?
MargueritePolyvalente15
elle/elle·15 ans
Salut,
C’est vraiment difficile avec ma mère. Elle me confisque mon téléphone pendant parfois plusieurs mois, elle m’empêche régulièrement de sortir voir mes amis. Une fois, j’ai insisté pour aller à une fête d’anniversaire et elle m’a dit que c’était la dernière fois que je sortais de l’été. Elle refuse de changer d’avis. C’est comme si je parlais à un mur.
Ce soir elle m’a demandé de lui donner mon téléphone pour me le confisquer comme elle n’avait « pas de contrôle sur ce qui ce passait en ligne » (ma vie sociale en ligne) J’ai refusé et elle m’a menacé de le détruire si je ne lui donnais pas. Elle a finit par plier et retourner dormir, mais j’ai vraiment peur des conséquences qu’elle va m’imposer plus tard. J’ai payé ce téléphone et je pense avoir le droit d’avoir une vie privée en ligne avec mes amis. De mon point de vue, mère est vraiment trop contrôlante, mais elle est convaincue d’avoir raison. Je me sens vraiment impuissante.
Est-ce qu’il existe quelque chose qui puisse intervenir dans les décisions des parents face à leur enfants. Quelque chose pour limiter de leur pouvoir de parent lorsqu’ils prennent des décisions déraisonnables?
Dernières publications
Liste de discussions
-
TofuÉpatante7
elle/elle·14 ans
1jComing out ou pas?d'abord merci à tout ceux qui envoi des messages. Il n'y a pas beaucoup de personnes avec qui je peux partager ce que je ressens faque c'est vraiment rassurant d'être dans une safe place où je peux m'identifier à plusieurs d'entre vous et m'exprimer sans gène.
Donc voilà, je crois bien n'être pas seulement être attirée par les gars mais peut-être bien aussi les filles.
J'ai l'impression que dans la société actuelle c'est encore un sujet tabout donc j'hésite vraiment beaucoup à faire mon coming out (surtout à mes amies qui pourraient mal réagir. ) Ma mère le sait déjà mais on en parle pas vraiment ensemble.
D'un côter si je fais mon coming out à mes amies, il est possible qu'elles arrête de me parler et je me retrouverait toute seule.
D'un autre côter je suis variment tannée de me cacher et d'entendre mes amies faire des blagues sur les gay et devoir leur dire que je suis hétéro.
J'aimerais pouvoir le dire librement mais c'est vraiment dure. Je sais meme pas par où commencer et si je suis vraiment certaine à 100% de ma sexualité.
Quest-ce que je devrais faire?
-
DolmasPositif6
elle/il
1jJe suis pas surBon contexte ya une fille a l’école dans une de mes classe qui me fixe très souvent et intensément elle détourne le regard quand je la vois et je suis pas sûr qu’elle m’aime bien elle aussi et je l’ai aussi entendu rire à une des blagues qui était pas très trole.
-
CyclismeAuthentique4
elle/elle
2jCrise de automutilation anxiété intenceSalut depuis quelle que mois je fait des crise de automutilation pis de anxiété je ses plus quoi fair mais crise son intence je me suis fait du mal avec un crayon 🖍 pis des siseau jai de besoin d'aide
-
PétuniaAdroite11
elle/elle
2jEst-ce de l'agression sexuelle?Quand une fille et moi sortions ensemble, elle avait l'habitude de me donner des becs sur les lèvres avant de dire bye bye. Il n'y avait pas de langue, mais c'était des fois plus long.Le 2/3 du temps, ça ne me tentait pas trop, mais je n'ai jamais protesté parce que je pensait que c'était être un petit geste de rien du tout, comme les câlins. Je sais qu'elle n'avait pas l'intention de faire ça sexuel puisqu'elle m'a parlé plusieurs fois à propos de faire l'amour quand on serait plus vieilles jusqu'au jour où elle a appris c'était quoi le processus. Cela fait maintenant deux ans qu'on a cassé, mais je me demande quand même. Une partie de moi panique à chaque fois que j'entends la manière dont elle parle à son chum. Ma mère dit que ça fait la ligne entre l'harcèlement et l'agression sexuelle.
Réponses
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·14 ans
Salut @MargueritePolyvalente15
Je comprends tellement ce que tu ressens, parce que je vis quelque chose de semblable avec mon père. C’est vraiment difficile quand un parent prend des décisions très contrôlantes et qu’on a l’impression de ne pas avoir de voix ni de liberté. Ça donne vraiment un sentiment d’impuissance.
Tu as raison de dire que tu as le droit à une vie privée et à tes amitiés. C’est super injuste quand on a l’impression qu’ils ne voient pas ça. Malheureusement, légalement, les parents ont beaucoup de pouvoir tant qu’on est mineur, donc il n’y a pas vraiment d’organisme qui peut limiter directement leurs décisions à la maison. Mais ça ne veut pas dire que ce que tu vis est correct ou facile à supporter.
Ce qui peut aider, c’est d’en parler à une personne de confiance (comme un autre adulte de la famille, une intervenante à l’école, etc.) pour que tu ne sois pas seule avec ça. Parfois juste le fait que quelqu’un d’extérieur entende et reconnaisse que c’est déraisonnable peut faire du bien.
Courage :)
@SaxophoneRaisonnable2