J’y arrive juste plus.
AthlétismeIntelligente5
elle/elle
Bonjour ou bonsoir. J’ai l’impression que je deviens petit à petit descolarisé meme si ce n’est pas ce dont j’ai envie. J’ai un probleme majeur: mon apparence. Je suis beaucoup trop superficiel à un point où ça en devient presque une maladie. Au moindre petit defaut sur mon visage je suis anéantis. Souvent je me sens horriblement moche. Meme si on me dit souvent le contraire. Mais meme là je ne suis pas rassuré. J’ai l’impression que ma confiance en moi est uniquement batis sur mon apparence. C’est très mauvais.. À force j’ai commencé à me rentrer dans la tete que c’etait ma seule valeur. Rien d’autre qui me caracterise. Quand je me sens moins belle que la veille c’est le plus dur. Je me sens defigurée et inutile. Ces jours là je ne vais pas à l’ecole car c’est trop dur de devoir y aller avec un si grand mal etre. Quand je me sens mal ça se voit très facilement et je veux toujours me montrer à mon meilleur jour devant les autres. J’ose pas parler de ce probleme à personne car j’ai trop honte. Comment on peut etre autant superficiel ? Ça me ronge de l’interieur et je ne sais plus quoi faire.
Dernières publications
Liste de discussions
-
CitronelleCombatif15
elle/elle
12hLe gars que j'aimeJ'ai rencontrée un gars a mon travail il y a 2 mois il est bisexuelle.. On s'est mi en couple de 23 octobre on s'est laisser après 1 semaine on est revenu ensemble après 2 jours.. après on s'est laisser dimanche... Mais la il y un nouveau employé qui est venue juste porter son CV et ils sont déjà en couple ils se sont parler 2 min... Hier il m'appelle il me dit ta pas le droit de te faire un nouveau chum je veux pas est tout... Moi j'ai 16 ans et lui dans vingtaines je l'ai carrément envoyer chier et j'ai étais écrire a son père qui est pas pour sa que son fils aille un chum ou une blonde au travail... Son père et au garçon aussi... Le garçon que j'aime veux pas que je parte pour étudier loin car il tient a moi et veux pas que je me ramasse dans la marde au Saguenay... Moi je suis en Gaspésie en ce moment.. Je sais pas quoi faire je m'en sens mal a l'aise d'aller travailler avec demain et dimanche...
-
AspergeÉpanoui17
elle/il·15 ans
20hUpdate sur mon pèreDonc j'avais parlé avant du fait que mon père était violent et que j'hésitait entre si je devrais lui en parler ou non.
Hier ma mère et moi avons eu une longue conversation parce qu'elle s'inquiètait pour ma santé mentale. J'ai décidé de lui raconter sur ce qui me troublait chez mon père.
(Un peu de contexte : quand je dis qu'il est violent, c'est pas 'abusé' non plus. Il va claquer les portes, crier, peut-être faire des menaces inoffensives (?), mais c'est surtout psychologique. Jsp s'il est conscient lorsque ça arrive.)
Ma mère m'a parlé longtemps de comment elle se sent, et même si c'était troublant, c'était pas entièrement négatif. Elle m'a suggéré que je devrais parler de mes inquiétudes à mon père (avec sa présence). Je crois que je suis d'accord (?), mais j'ai pas envie. Pas vraiment besoin d'en ajouter plus.
J'espère juste que ça va rester correcte chez moi pendant un bout au moins, mon cerveau en a assez 😅
-
TapiocaAdmirable13
elle/elle
1jL’anxiété de performanceJe sais pas comment arrêter mon anxiété de performance,je commence à stresser pour tout ce qui à rapport à l’école et a cause de mon anxiété j’ai aussi commencé à me faire de l’auto-mutilation
-
SeitanIndulgente17
elle/elle
2jJe suis un peu inutileHello uh c'est la premiere fois que j'écris ici et ca me stress un peu. Alors c'est pour parler de ma situation avec mes amis. Je fait partie d'un petit groupe depuis bientôt deux ans et je m'entend bien avec eux, plus particulièrement l'amie qui ma invité a les rejoindre et ma nouvelle meilleure amie. Je me sens en sécurité et accepté -d'une certaine façon.
Puis cette année a débuté, ça allais bien mais j'ai commencé a me sentir malheureuse, un peu jalouse et inférieure a eux. Quatre jours pas semaine, trois heures sur cinq je me sens comme ça. Ils ont des bonnes notes dans toutes les matières, ça semble si facile, et ils savent ce qu'ils veulent faire plus tard. J'ai des bonnes notes je trouve moi aussi mais les leurs sont souvent plus haute. J'ai l'impression qu'ils sont supérieurs a moi parce qu'ils savent plus de choses, peut être même aussi car ils sont plus vieux (a peine). J'ai peur de faire quelque chose qui les déplaise ou qu'ils me trouvent bizarre. J'évite les activités de groupe, je sais que je n'aurai pas autant de plaisir. (Et puis on se vois tout les jours a l'école, je me sens mal de ne pas passer du temps avec mes parents en dehors de l'école en plus)
J'ai toujours parlé de mes sentiments a ma meilleure amie, tout ce ce je ressent envers une certaine personne (rien de méchant bien entendu, juste des trucs qui m'ont fait de la peine) et elle me comprend souvent. Mais ça fait depuis quelques jours que j'ai tendance a éviter de lui parler de ça. J'ai commencé a me dire qu'elle s'ennuyait, qu'elle me trouvait bizarre de penser ça ou que j'exagérais. Ce n'est peut être pas le cas mais je pense tout le temps a des choses comme ça (je fait de l'anxiété). Par exemple, quand un de mes amis ne m'a pas parlé ce matin ou qu'il évite mon regard, je me met tout de suite a penser que c'est de ma faute, que j'ai fait quelque chose de mal. Ma meilleure amie me dit qu'il est probablement juste fatigué ou dans sa bulle mais j'arrive jamais a me mettre ça dans la tête et je pense juste a ça. J'évite donc de tous les déranger avec ce que j'ai a dire puisque la plus part du temps c'est inutile ou impertinent.
Ah et je me suis toujours sentie bizarre a chaque petit trucs que je fait.
En tout je crois que ça résume bien ce que je voulais dire! Bye bye xoxo
Réponses
RamenBrave3
Préfère ne pas répondre
Salut,
Je trouve ta problématique intéressante, bien que je ne vive pas exactement la même situation que toi, je ressens aussi des situations d,anxiété venant de mal-être et poussant à vouloir éviter certaines situations, donc je te comprends un peu, et par ailleurs je me demandais si ça te dérangeais si tu aurais essayé certaines choses pour t,aider, et si oui, quels stratégies?
AnethSpirituel17
Ado TJ·il/lui
Salut @AthlétismeIntelligente5!
Ouin ca a pas l'air facile du tout ce que tu vis, c'est difficile d'avoir des pensées récurrentes toujours sur les même sujets négatifs qui amènent des mauvais sentiments.
Est ce que tu penses que d'essayer de te bâtir, d'une certaine manière, une nouvelle estime de toi pourrait t'aider? Genre de rajouter des aspects a ta vie comme des hobbies exemple une activité dans laquelle tu es bonne qui pourrait faire partie de ta vision de toi même. Avec ca peut être que ton apparence physique pourrait prendre moins de place et que tu pourrais ajouter des aspects positifs a ta manière de te voir. Avec le temps, laisser moins de place aux choses qui sont presque obsessives ou négative ca redonne de la confiance en sois et ca pourrait t'aider a penser moins a ca.
Personnellement de diversifier ma vie et comment je me perçois ça m'a beaucoup aidé avec ma confiance et a venir à l'école ou en public puisque mon niveau de stress était plus bas.
J'espère avoir pu t'aider un peu et hésite pas à revenir sur le forum si il y quoi que ce soit :).
TempêteFestif3
elle/elle·13 ans
Allô @AthlétismeIntelligente5!
J'ai fait des recherches, et voici ce que j'ai trouvé:
Tu as raison, l'apparence devient problématique lorsqu'elle prend une place excessive dans la vie d'une personne, au point d'affecter son bien-être, ses relations sociales ou sa santé mentale. Par exemple, une préoccupation constante pour son apparence peut entraîner une insatisfaction corporelle, une anxiété accrue et même des troubles alimentaires. Dans notre société, les normes de beauté irréalistes diffusées par les médias et les réseaux sociaux peuvent accentuer cette pression. Certaines personnes ressentent le besoin de correspondre à ces standards, ce qui peut les pousser à investir beaucoup de temps, d'énergie et d'argent dans leur apparence, parfois au détriment d'autres aspects de leur vie. Il est important de reconnaître ces signes et de trouver un équilibre entre l'attention portée à son apparence et l'acceptation de soi. Miser sur l'être plutôt que le paraître peut aider à se libérer de cette pression et à cultiver une meilleure estime de soi.
Il existe plusieurs solutions pour mieux gérer une préoccupation excessive de l’apparence et retrouver un équilibre. Voici quelques pistes:
Travailler sur l’estime de soi: Apprendre à valoriser ses qualités et ses compétences au-delà de l’apparence physique.
Limiter l’exposition aux standards irréalistes: Réduire le temps passé sur les réseaux sociaux et éviter les contenus qui renforcent des idéaux de beauté inatteignables.
Pratiquer l’auto-compassion : Remplacer les pensées négatives par des affirmations positives et bienveillantes envers soi-même.
Consulter un professionnel: Un psychologue ou un thérapeute peut aider à comprendre l’origine de cette préoccupation et proposer des stratégies adaptées.
Se concentrer sur le bien-être global: Adopter des habitudes saines comme l’exercice physique, une alimentation équilibrée et des activités qui procurent du plaisir.
En parler à des gens que tu aimes et à des personnes de confiance c'est important même si c'est difficile. Il y a plusieurs façon d'en parler, comme l'écriture. J'espère que j'ai pu t'aider.
@TempêteFestif3.
AthlétismeIntelligente5
elle/elle
@TempêteFestif3
Merci pour ta reponse elle m’a beaucoup aidé ainsi que celle de @AnethSpirituel17