SITUATION COMPLIQUÉE

SaxophoneRaisonnable2

elle/elle·14 ans

3m

AIDEZ MOI SVP. Ça fait longtemps que cette situation est présente dans ma vie… et je n’ai osé en parler à personne. Mais aujourd’hui, je me lance. Bon alors voilà:

J’ai besoin de parler de ma famille. J’vis avec mes deux parents, mais l’ambiance est souvent tendue. J’me sens pas écoutée ni comprise. J’ai l’impression qu’ils s’en foutent un peu de moi.

Y’a souvent des conflits, et mon père dit que c’est toujours à cause de moi… même si j’fais rien de mal. J’ai déjà demandé à aller voir une psy, MAIS ils ont dit non pis ils ont minimisé ce que je ressentais. J’me sens jugée, pas prise au sérieux. J’me sens seule là-dedans, pis j’sais pas quoi faire avec tout ça.

J’ai un frère et il passe tout le temps en premier. Il est le « préféré » de mes parents et ça m’énerve. J’ai déjà dit à mes parents que je pensais ça, mais ils n’ont même pas voulu m’écouter et comprendre ce que je voulais leur dire… 😭

Aidez moi SVP, j’veux que ça arrête. J’suis tannée…

@SaxophoneRaisonnable2

Réponses

AmandeIndulgent10

elle/elle

3m

Ouais, c'est pas trop évident comme situation, tu as bien fait d'en parler sur ce forum, même si tu ne savais pas trop comment le dire. Et tu as raison quand tu dis que tu ne fais rien de mal, car souvent, les adultes ne veulent pas admettre leur tords. Je te félicite d'avoir essayer de leur parler plusieurs fois et d'avoir demander d'aller voir un psy. Tu as fais ton possible donc maitenant, le problème c'est tes parents.

Je suis vraiment désolée pour ce qui t'arrive car ta maison est censé être un endroit de calme et de réconfort, pas de solitude et de se sentir jugée. En plus avec le feeling que ton frère est le chouchou...

Si tu veux, peut être que tu peux ré-essayer de leur en parler, ou appeler un organisme d'aide familiale ? Parce que tout le monde a le droit d'être en sécurité chez lui-elle. Je ne sais pas si la DPJ pourrait intervenir la dedans...

J'espère que la situation va aller mieux, et je t'envoie plein de réconfort.

@AmandeIndulgent10

RelishComplice1

elle/elle

3m

Salut @SaxophoneRaisonnable2. J'ai beaucoup hésité à te répondre. Je m'excuse d'avance si ma réponse ne t'aide pas du tout, mais je vais faire de mon mieux. Je ne suis pas dans ta situation, par contre je comprends ce que tu veux dire par ambiance tendue. Mes parents se chicanent souvent... Par ma faute. Dans ces moments-là, j'ai juste envie de pleurer.

Ton frère, maintenant. Avec ton post, c'est dur de dire exactement quelle relation vous avez, mais étant donné qu'il est le préféré de tes parents, ça ne doit pas être évident. Tu as essayé d'en parler avec tes parents, mais as-tu essayé avec ton frère? Peut-être qu'il sera plus à l'écoute. En tout cas, ça vaut la peine de tenter le coup et de lui dire comment tu te sens dans cette situation, puisque même si il ne semble pas t'écouter, il pourrait continuer à y penser longtemps après. S'il a un minimum d'empathie, il fera au moins l'effort d'y réfléchir, et ça pourra le faire changer d'idée. Si il est plus jeune que je ne le pensais, choisis bien tes mots pour qu'il comprenne et sois claire. Et puis, tu as quoi à perdre? Je ne connais pas son âge ni sa personnalité, mais avec un petit et un grand frère, j'ai une idée de comment sont les frères.

Volet psy, je te conseille d'aller voir si ton école en a un, c'est possible que oui. Et si tu as des amies de confiance avec qui tu te sens à l'aise d'en parler, parle! Je te jure que ça te libère d'un poids considérable.

Donc voilà, c'était à peu près ça. J'espère vraiment que ta situation va s'arranger et que tu vas aller mieux.

-Relish

Dernières publications

Liste de discussions

TofuÉpatante7

elle/elle·14 ans

1j
    Coming out ou pas?

d'abord merci à tout ceux qui envoi des messages. Il n'y a pas beaucoup de personnes avec qui je peux partager ce que je ressens faque c'est vraiment rassurant d'être dans une safe place où je peux m'identifier à plusieurs d'entre vous et m'exprimer sans gène.

Donc voilà, je crois bien n'être pas seulement être attirée par les gars mais peut-être bien aussi les filles.

J'ai l'impression que dans la société actuelle c'est encore un sujet tabout donc j'hésite vraiment beaucoup à faire mon coming out (surtout à mes amies qui pourraient mal réagir. ) Ma mère le sait déjà mais on en parle pas vraiment ensemble.

D'un côter si je fais mon coming out à mes amies, il est possible qu'elles arrête de me parler et je me retrouverait toute seule.

D'un autre côter je suis variment tannée de me cacher et d'entendre mes amies faire des blagues sur les gay et devoir leur dire que je suis hétéro.

J'aimerais pouvoir le dire librement mais c'est vraiment dure. Je sais meme pas par où commencer et si je suis vraiment certaine à 100% de ma sexualité.

Quest-ce que je devrais faire?

DolmasPositif6

elle/il

2j
    Je suis pas sur

Bon contexte ya une fille a l’école dans une de mes classe qui me fixe très souvent et intensément elle détourne le regard quand je la vois et je suis pas sûr qu’elle m’aime bien elle aussi et je l’ai aussi entendu rire à une des blagues qui était pas très trole.

CyclismeAuthentique4

elle/elle

3j
    Crise de automutilation anxiété intence

Salut depuis quelle que mois je fait des crise de automutilation pis de anxiété je ses plus quoi fair mais crise son intence je me suis fait du mal avec un crayon 🖍 pis des siseau jai de besoin d'aide

PétuniaAdroite11

elle/elle

3j
    Est-ce de l'agression sexuelle?

Quand une fille et moi sortions ensemble, elle avait l'habitude de me donner des becs sur les lèvres avant de dire bye bye. Il n'y avait pas de langue, mais c'était des fois plus long.Le 2/3 du temps, ça ne me tentait pas trop, mais je n'ai jamais protesté parce que je pensait que c'était être un petit geste de rien du tout, comme les câlins. Je sais qu'elle n'avait pas l'intention de faire ça sexuel puisqu'elle m'a parlé plusieurs fois à propos de faire l'amour quand on serait plus vieilles jusqu'au jour où elle a appris c'était quoi le processus. Cela fait maintenant deux ans qu'on a cassé, mais je me demande quand même. Une partie de moi panique à chaque fois que j'entends la manière dont elle parle à son chum. Ma mère dit que ça fait la ligne entre l'harcèlement et l'agression sexuelle.