Besoin d’aides
DauphinOriginal16
elle/elle
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
19hCa compte ou pasJe voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?
merci
-
BasketballAdorable10
elle/elle·15 ans
1jPouvez-vous m'aiderJe pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.
-
PoutineContente9
elle/elle·15 ans
1jPas de vrais amiesDepuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.
Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.
Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.
Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.
-
AbeilleServiable13
elle/il
1jTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
Réponses
MandarineBavarde7
Équipe Tj·elle/elle
Je sens beaucoup de souffrance dans ton message, mais aussi le désir d’aller mieux, et c’est sur ce désir qu’il faut se concentrer. Je suis contente que tu aies pris le temps de nous écrire, car il est important de demander de l’aide quand on va pas bien, et surtout quand ça dure depuis longtemps. Tu as nommé avoir plusieurs symptômes indésirables... quand tout ça nous impact autant et quand ça prend autant de place dans nos vies, c’est qu’il est temps d’en parler à un professionnel. Tu as nommé vouloir en parler à un psychologue, c’est une bonne idée, et en plus, à 14 ans, tu peux prendre cette décision par toi-même sans avoir à en parler à un/tes parents. Différentes options s’offrent à toi si tu souhaites parler de tes idées noires, tu pourrais par exemple écrire de manière anonyme avec un‧e intervenant‧e de suicide‧ca https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant (par texto 1-855-957-5353 ou par téléphone 1-866-277-3553), c’est ouvert 24/7, un‧e TES ou TS, ou même à Tel jeunes, on sera tous là pour toi et on t’aidera à trouver la bonne ressource si nécessaire.
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Je suis vraiment désolée. Je comprends que tu souffres beaucoup et je comprends que tu aies besoin d’aide. Je voulais d’abord te remercier de nous avoir écrit et te féliciter d’avoir fait ce premier pas pour aller « mieux », comme tu le dis.
Comme MandarineBavarde7 l’a suggéré, quand tu es rendue au point où plusieurs idées noires ont un impact négatif sur toi et sur les autres, c’est qu’il est vraiment temps de consulter un.e professionnel.le. Puisque tu as plus de 14 ans, tu peux consulter un.e psychologue ou toute autre personne sans avoir besoin de passer par l’autorisation parentale. Je t’encourage fortement à aller vers plusieurs ressources d’aide. Elles pourront t’orienter et te guider dans la marche à suivre pour que tu te sentes mieux. Si tu sens qu’une certaine ressource ne te convient pas, n’hésite pas à aller en voir d’autres.
Dans le moment, essaie de prendre plus de temps pour toi. Prends du temps pour du « self love », pour t’apprécier. Je sais que ça ne doit pas être évident ou facile, mais commence par des petites choses. Essaie de prendre une pause des écrans, de dormir un petit plus tôt (disons 5 minutes plus tôt chaque nuit pendant quelque temps)... en fait, de créer des alternatives pour ce que tu faisais avant. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais c’est mieux d’essayer, n’est-ce pas? Sinon, pratiques-tu un sport? Pour te libérer de certaines idées noires, tu peux essayer de faire une activité physique pour te défouler, pour ressortir la négativité... je comprends que quand on ne se sent pas bien, on ne veut pas nécessairement faire du sport. Peut-être pourrais-tu commencer par aller marcher 10 minutes dehors et d’augmenter ça graduellement. C’est toi qui vois.
Sur ce, je voulais encore t’encourager à aller chercher de l’aide. Tu as déjà fait un premier pas et tu peux en être fière. N’hésite pas à aller vers un organisme d’aide ou à parler avec un.e adulte à l’école. Sache qu’on est aussi toujours là pour toi! Courage 💙
Casouletprodigieux3
elle/elle·18 ans
Tu sembles beaucoup souffrir. Je suis désolée que ce soit si difficile.. Je crois que le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'en parler avec un adulte. (TES, Intervenant.e) Je sais que c'est difficile parfois d'aller ne parler avec un adulte mais je crois sincèrement que ça t'aiderai, c'est important d'en parler ne garde pas toute cette souffrance la dedans. J'espère que j'ai un peu aidé et que ça ira bieneôt mieux. Hésite pas si ya quoi que ce soit, on est tous.tes là pour toi!!
xxx
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Tu fais bien de demander de l’aide. Ça n’a pas l’air facile pour toi, tu as tout mon soutien. J’espère tellement que tu iras mieux bientôt. Tu mérites de revoir la beauté de la vie, d’être heureuse. Tu peux le redevenir, j’en suis convaincue. Il n’y a pas que la tristesse, la peur, l’anxiété, même si pourtant, tu as l’impression que ça t’englobe tout entière. Le beau est encore là. C’est juste que tu ne le vois pas, puisque tout le reste prend la place et le cache. Mais crois-moi, le beau est là. Je suis sérieuse. Parfois, je suis vraiment démotivée, je pense vraiment que tout est plate et triste. Mais présentement, je vais bien, je suis heureuse. Alors que ce n'était pas le cas il y a quelques jours. Donc souviens-toi que le beau est là, c’est tout.
Tu as une bonne idée de vouloir un parler avec un psychologue. Tu peux en voir un gratuitement et les rencontres sont totalement confidentielles si tu as au moins 14 ans. Pour avoir une rencontre, tu peux t’informer auprès d’un intervenant de ton école (TES, infirmier.ère, psy…) ou de ton quartier (comme dans un CLSC) pour qu’il t’en réfère un. Tu pourrais même directement leur demander de l’aide à eux, je pense sérieusement qu’ils pourraient autant t’aider qu’un psychologue. Il y a aussi, comme le disait MandarineBavarde7, des intervenants en ligne à qui tu peux te confier. Plein de gens sont là pour t’écouter, t’aider, te prendre sous leur aile. Tu n’es pas seule. On est là ;)
Juste avant de finir mon message, j’aimerais que tu lises une dernière chose. Parce que c’est bien beau de dire que la vie est belle, que tu peux t’en sortir, ça reste difficile à croire. Donc je vais te dire ce qui amène du soleil dans mes journées.
Les oiseaux qui chantonnent, gasouillent. Ouvre ta fenêtre. Écoute-les.
C’est le printemps maintenant.
Les bourgeons vont sortir, le soleil va recommencer à te caresser la joue de sa belle chaleur.
Regarde la petite pointe verte qui sort de terre, prête à tout pour voir le jour. Qui forme deux toutes petites feuilles, puis deux autres plus grandes.
La vielle dame assise sur le même banc du parc, en train de regarder au loin. Elle a tout son temps. Rien ne presse. Un petit sourire aux coins de la bouche. En train de se rappeler de souvenirs de jeunesse. Les cheveux qui dansent dans le vent frais.
Le petit garçon qui sautille en gambadant à côté de sa mère, sur le trottoir craquelé, avec son rire qui te fait sourire malgré toi.
C’est ça la beauté. Elle est partout. Faut juste s’y attarder. Prendre le temps.
C’est sûr que ça va te prendre du temps. Il faut s’en donner, du temps. Mais tu vas réussir. J’en suis certaine. Parce que tu mérites de les voir, les oiseaux, les bourgeons, la gentille dame et l’enfant rieur. Il faut parler de tout ce qui tourbillonne dans ta tête, t’empêche de dormir, te pourrit la vie. Sortir tout ça, confier ces pensées à quelqu’un. Tu mérites d’être heureuse. Et je pense qu’en parlant de ce que tu vis, en écoutant les conseils d’un intervenant, en travaillant fort pour t’accrocher aux petites choses qui rajoutent de la lumière à ta noirceur, tu vas y arriver. Lâche pas, tu es belle et forte ❤