Ma résistance psychologique est en porcelaine

avatar

NuageIntéressante13

il/lui·22 ans

3a
Rebonjour TJ!

J'aurai besoin cette fois de conseils concernant mon sentiment d'insécurité constant! J'ai remarqué depuis quelques temps que le moindre commentaire pouvait accélérer mon rythme cardiaque à vitesse V. Pire encore: Je ne dors pas, car j'ai l'impression d'avoir fait du mal à quelqu'un ou bien parce que je soupçonne quelqu'un de m'haïr.
N'y aurait-il pas un moyen de me calmer? Me parler à moi même n'aide pas du tout, ça ne fait que créer d'autres scénarios dans ma tête.

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a
    Salut!
    Je comprends tout à fait ce que tu vis, j'ai déjà vécue quelque chose de assez simmillaire... c'est difficile, je t'envoie tout tout tout mon soutien!! Dans mon cas, c'était le stress qui provoquait tout ça, j'avais peur que je fasse quelque chose de mal parce que j'étais stresser et anxieuse.. j'avais peur de gâcher quelque chose parce que la personne était "moins proche de moi" selon moi. Mais en vrai, dans mon cas, c'était moi qui m'inventait tout, je m'inventait full de scénarios alors qu'aucun d'eux étaient réalistes... Est ce que tu penses que ce serait simmilaire pour toi? Pour ce qui est du battement de coeur, ça je crois vraiment que c'est le stress qui cré ça. Est ce que tu es stressé ces jours-ci? Est ce qu'il ya beaucoup de choses qui se passent en même temps dans ta vie dans ce moment-ci? Le coeur qui accélère je crois que c'est lier au système "d'alarme" que ton coeur a. Ton cerveau te dit qu'il ya "un danger" alors doc coeur accélère, mais le danger, c'est ton cerveau qui le cré, avec tous les sénarios créer dans ta tête. Tu vois ce que je veux dire? Moi je te conseille d'en parler avec quelqu'un en qui tu as confiance, c'est important de ne pas rester seul dans cela. J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Salut!
    J'espère que tu vas bien malgré tout ça :/

    Je comprends totalement comment tu peux te sentir. Effectivement, quand on réfléchit beaucoup, on a tendance à s'accrocher à des détails parfois inutiles. Je comprends tellement! Sincèrement, le truc que j'aurais à te donner, c'est d'essayer de te faire une routine. Exemple: lâche les écrans 1h avant d'aller dormir. Prends ta douche et à partir de ce moment là tu fais de la lecture par exemple. Ça va te changer les idées et en même temps ça va te permettre de te créer une bulle sans penser à mille et une chose. C'est certain que ce genre de truc fonctionne différemment avec tout le monde, mais tu peux toujours essayer de voir ce que, tu crois, marche le plus avec toi!

    Si tu as toujours des difficultés, n'hésite pas à nous réécrire ou appeler TJ! Il y a aussi des services à l'école qui pourraient peut-être t'aider comme un TS/TES par exemple. À toi de voir ce qui concorde le plus avec toi!

    En espérant t'avoir aidé, nous sommes toujours là! xx
  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a
    Rebonjour Nuage!
    D’abord, je voulais te demander comment ça va depuis ton autre publication… Penses-tu demander de l’aide ou parler avec tes parents? Si tu veux nous donner des nouvelles, ça me fera plaisir de te lire ;)

    Pour ton insomnie, je pense que je vois bien ce que tu veux dire. Justement, hier soir, j’ai eu un moment d'angoisse vraiment intense avant de me coucher. Ça faisait très longtemps que ça m’était arrivé. Je stressais et ça m’empêchait de dormir. Alors je regardais l’heure, pis ça me stressait encore plus puisqu’il était de plus en plus tard. Alors j’étais encore plus stressée et ça m’empêchait de dormir. Et le cercle vicieux continuait. Je déteste ces moments. Souvent, le matin, je me rends compte que la raison de mon stress était un peu stupide et pas mal inutile. Mais en plein dans le moment, je n’arrive à voir rien d’autre que ça et il m’est impossible de relativiser. Alors je pense que je comprends un peu ce que tu ressens.

    C’est normal d’avoir des réflexions avant de dormir, c’est un moment où on est seul avec soi et où on peut penser à ce qu’on veut. C’est logique qu’on se mette à réfléchir! Mais quand ça devient tellement stressant que ça t’empêche de dormir, c’est qu’il y a peut-être raison de demander de l’aide.

    Comme l’a dit Casouletprodigieux3, ça pourrait vraiment aider d’en parler avec quelqu’un. Juste d’aller voir un intervenant de ton école un midi pour lui en parler un peu. Ou bien faire un appel/écrire à Tel-Jeunes!

    Si tu veux, je peux te dire ce que moi j’ai fait pour me calmer. Sur le moment, pour réussir à m’endormir, j’ai allumé ma lampe de chevet et sorti un stylo et une feuille. Puis je me suis écrit à moi-même. Pour me rassurer. Et aussi, je me suis dit que j’y réfléchirais le lendemain pour tout régler. Dans ton cas, ça pourrait être de te dire que tu parleras avec la personne le lendemain pour t’assurer qu’elle va bien et que tu ne l’as pas blessée, par exemple. Te dire que tu es une bonne personne, que ce n’était pas volontaire, et que tu feras attention à ce que la personne se sente bien dès le lendemain. Que c’est inutile d’y penser maintenant, puisque présentement, c’est le temps de dormir et de prendre du temps pour toi. Te rappeler d’un beau souvenir ou d’essayer de te vider la tête en méditant.
    Puis, le lendemain matin, j’en ai parlé avec ma sœur. J’avais peur qu’elle me juge au début, mais il s’est avéré qu’elle comprenait le stress que j'avais eu. Ça m’a vraiment rassurée! Je te jure, juste de lui en avoir parlé, c’était magique l’effet que ça m’a fait. J’en ai aussi glissé un mot à mon amie cet après-midi et son écoute m’a faity du bien. Avant, je gardais tout pour moi. Des fois, j’avais des épisodes de stress intenses comme ça. Je n’en ai jamais parlé, parce que c’était rare que ça arrive. Si ça t’arrive souvent, je n’ose même pas imaginer à quel point ça doit être dur. En parler, ça fait vraiment du bien. Ça enlève beaucoup de poids.
    Et si jamais tu n’as pas la possibilité d’avoir quelqu’un pour t’écouter pour le moment, j’ai une autre astuce. Comme je le disais tantôt, c’est d’écrire. Tantôt, je disais que ça m’aidait pour me rassurer, mais juste d’écrire ce que tu ressens, ça peut avoir un effet semblable à parler à quelqu’un.

    Avec le temps, j’imagine que tu développeras des trucs pour réduire ton stress. Comme écouter de la musique douce ou bien dessiner! Mais ce que je te conseille, c’est de te trouver une oreille attentive pour t’écouter. De parler de ce que tu ressens, de ton rythme cardiaque, de ton angoisse qui t’empêche de dormir. J’espère que mes conseils t’aideront! Et désolée d’avoir encore une fois écrit un trop long message… ;)
  • avatar

    GrenouilleMinutieux3

    elle/il

    3a

    Je vis de l'insécurité moi aussi, je peux te proposer d'en parler avec tes proches, comme ça tu ne seras pas seule dans cette situation. Moi ça m'aide d'en parler à ma famille et à des intervenant.e sur Tel-Jeunes. Et puis assure toi que ton insécurité est fondée avant de paniquer. Base toi sur des faits avant d'imaginer des scénarios où tu as fait du mal à quelqu'un ou que quelqu'un te déteste. Si tu as l'impression que tu as fait du mal à une personne ou qu'une personne te déteste, parlé à cette personne, valide ta pensée et vas au fond des choses. Si tes inquiétudes sont fondée, au moins tu le sauras, et si elles ne le sont pas, tu auras la conscience tranquille. J'espère que ça t'aide, je te souhaite bonne chance!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    23h
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    2j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.