Les etude

avatar

TennisTenace9

elle/elle

3a

Je suis en sec 3 et je voie plus l'importance de continuer pourtant je sais très bien que je dois continuer pour être médecin mais plus sa avance plus je suis pas capable de comprendre j'ai besoin d'aide mais mes parents ne m'écoute pas j'aimerais être dans un groupe genre de soutien ou je sais pas trop mais me lever a tout les matin et avoir la même routine chu pu capable...


Vos avis..?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @TennisTenace9 🎾

    Ouf, j’espère que tu vas bien.

    Je comprends pourquoi tu pourrais te sentir comme ça. Les études, le secondaire … tout ça en même temps que la période de la puberté, de l’adolescence… ça en fait beaucoup à gérer! 🙃

    J’aimerais d’abord commencer en disant que ce que tu ressens est tout à fait normal, pour être honnête. Je pense que chacun et chacune d’entre nous a sûrement traversé un moment comme tu le décris bien, où les études semblent plates ou quelque chose du genre… Je ne sais pas si je l’explique bien ou si j’ai choisi le bon mot, mais bon, j’espère que tu comprends ce que je veux dire.

    En tout cas, ce que j’essaie, pour mettre ca court, c’est que tu n’es pas seule et on est là pour ça :) Pour en parler, pour s’entraider… On traverse cette période ensemble et je pense que tu fais bien d’en parler.

    Ensuite, j’aimerais faire une petite remarque par rapport à ton objectif. Je trouve ça super que tu veuilles devenir médecin et je te félicite d’avoir déjà une idée de ce que tu veux faire! C’est vraiment cool!

    Par contre, je ne sais pas trop si je l’interprète bien par ton message, mais tu sembles « te propulser vers l’avenir » ou genre penser à tout ce qui reste comme études à faire… ? Je trouve que c’est bien de ta part de penser à l’avance, mais si je peux donner un conseil pour ça, c’est du aller une étape à la fois.

    Concentre-toi sur le secondaire 3, au plus tard, ton secondaire 4 et 5 💜 Planifier à l’avance peut être bien, mais trop à l’avance peut parfois être anxiogène ou démotivant, si tu vois ce que je veux dire. Vas-y une étape à la fois, un mois à la fois, une semaine à la fois, un jour à la fois, une heure à la fois et ça continue infiniment 🙂 Bref, je vais pas me mettre à énumérer toutes les possibles mesures pour quantifier le temps 😂, mais voilà l’idée.

    Puis, un autre petit ajout: Tu veux être médecin, super! Ton idée de carrière peut très bien changer au fil du temps et c’est tout à fait correct, ne l’oublie pas ;) Si ton idée ne change pas, c’est très bien aussi!

    Pour ce qui est de ne pas comprendre plus ça avance, je vois ce que tu veux dire. Je me suis sentie comme ça aussi jusqu’à maintenant pour mon cours de math. Les maths, j’aime bien ça, mais en cours, j’avais l’impression de ne pas bien comprendre. Je vais donc essayer d’étudier un peu chaque jour à partir de demain pour mon examen de cette semaine, une étape à la fois ;)

    Je vois que tu as déjà parlé à tes parents du fait que tu n’arrivais pas à bien comprendre certains concepts et je te félicite pour cela. Leurs réponses, tu ne peux vraiment les contrôler, mais je suis désolée qu’ils n’aient pas vraiment pu t’aider par rapport à cela :/

    Sur ce, j’approuve vraiment ton idée d’aller vers un groupe de soutien. Je pense que la première chose que tu pourrais vérifier, c’est l’horaire de ton.ta prof ou ses disponibilités en d’autres mots, si tu veux le.la rencontrer durant le midi ou avant/après les cours pour poser des questions spécifiques.

    Si ton.ta prof offre des récupérations, tu peux y aller aussi pour poser des questions ou pour écouter les questions que d’autres pourraient avoir.

    Sinon, je crois que plusieurs écoles offrent du tutorat. Souvent, c’est des élèves qui sont intéressés à aider leurs pairs; d’autres fois, ça peut aussi des profs qui ont du temps libre et qui en profitent pour mettre en place un service comme celui-ci. Je pense que tu pourrais te renseigner à propos de cela auprès de ton.ta directeur.trice de niveau.

    Bon, passons maintenant à ta routine. Hmm… je comprends à quel point ça peut devenir fatiguant. Souvent, ce que j’ai fait pour éviter de me sentir comme ça, c’est de faire la grasse matinée les jours de week-end et de me lever à 6h-6h30 les jours d’école. Ça me rendait excitée pour le week-end où j’allais pouvoir dormir 10-12 heures, parfois 13 😂. Honnêtement, ces deux-trois (quatre?) jours de congé (selon les journées pédagogiques) me donnaient la force de continuer puisque je me « rechargeais » durant cette période.

    J’aimerais aussi ajouter quelque chose de super important: prends soin de toi… autant de ta santé physique que ta santé mentale. C’est vraiment important. Si tu sens que t’as besoin d’aide pour plus que la compréhension des matières à l’école, ce serait une bonne idée d’aller voir un.e TES, un.e psychoéducateur.trice, un.e psychologue, un organisme, etc.

    Si tu sens que ta routine devient trop « répétitive » ou un autre meilleur mot qui convient au contexte, je te suggère d’aller faire une sortie par semaine ou par deux semaines avec ta famille, tes ami.e.s ou seule. Je pense qu’il est important de se reposer et de profiter du temps à l’extérieur, dans la nature ou dans un nouveau lieu. Peu importe où tu vas, laisse ton esprit se reposer (si ça se dit) et essaie de penser seulement à ce qui se passe à ce moment-là. Par exemple, je vais aller voir des amies demain et on va passer du temps ensemble. On essaiera de pas penser à l’école, juste à avoir du fun ensemble en se promenant et tout.

    Je crois qu’il est important que tu te laisses du temps pour mettre de côté tout ce qui concerne l’école pour pouvoir te concentrer sur d’autres aspects importants de ta vie. Tisser des liens avec des personnes (que ce soit de la famille, des ami.e.s ou un.une partenaire dans une relation amoureuse) et entretenir ces liens en passant du temps avec eux peut vraiment t’aider à garder la tête haut. Si tu préfères passer du temps seule, selon tes préférences, il n’y a pas de problème avec ça. Il reste quand même garder contact avec d’autres personnes pour ne pas trop s’isoler :)

    Je crois que c’est à peu près tout ce j’ai à dire :)

    J’espère que ma réponse a pu t’aider, d’une façon ou d’une autre.

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, peu importe le sujet. On est là pour s’entraider et on traverse ça ensemble, avec des parcours différents, mais un peu similaires en même temps :)

    Bref, prends soin de toi et fais attention à toi !

    T’es bonne, t’es forte, t’es capable!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    17h
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    1j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.