Cacher cette page

Bien-être

Questions les plus posées

Que faire quand je ressens trop d’émotions en même temps?

Tout se mélange dans ta tête et dans ton cœur… Tu as l’impression que tu vas exploser! Un conseil: ne garde pas tout ça à l’intérieur. Le mieux, c’est d’en parler à une personne de confiance capable de t’écouter, et peut-être même de t’aider à démêler tout ça. Ça te soulagera de partager ce que tu vis. Tu peux aussi exprimer ce trop-plein de différentes façons, par exemple en écrivant, en dessinant, en pratiquant un sport ou en écoutant de la musique. Bref, il faut que ça sorte! 🙂

Comment faire pour voir la vie plus positivement?

Dans la vie, tout n’est pas toujours beau, doux ou facile. Tu n’as peut-être pas le contrôle sur tout ce qui se passe, mais tu en as sur tes idées et tes pensées. À quoi accordes-tu de l’attention? Vois-tu le bon côté des choses ou le mauvais? Entraîne-toi à orienter tes pensées vers le positif. Si c’est difficile pour toi, exerce-toi d’abord à voir ce qu’il y a de bon dans ta vie. Demande-toi chaque jour: de quoi suis-je reconnaissant·e aujourd’hui? Te sens-tu content·e, fier·fière ou satisfait·e d’une bonne note, d’une conversation avec un·e ami·e ou d’une performance dans un sport? Il y a quelque chose de positif dans chaque journée! Cet exercice de gratitude te fera découvrir la beauté de ton quotidien.

Je doute souvent de moi. Comment me sentir plus confiant·e?

L’estime de soi se construit tout au long de la vie, et elle évolue en fonction de nos expériences et de nos réussites. En axant tes pensées sur les points positifs de ta personnalité et de tes expériences, tu nourris ton estime de toi. Reconnais tes belles qualités et donne-toi des petits défis au quotidien qui te valorisent lorsque tu les réussis. N’oublie pas: personne n’est parfait! Tout le monde a droit à l’erreur, et toi aussi! Sois indulgent·e envers toi-même, comme tu le serais envers un·e ami·e.

Comment faire face aux échecs et aux difficultés?

Ce n’est jamais facile de vivre un échec. Ça arrive pourtant à tout le monde de se tromper ou de rencontrer des difficultés. Même les plus grandes vedettes n’ont pas tout réussi du premier coup! Donne-toi le droit à l’erreur. Pour mieux encaisser les coups durs, tu peux t’entourer de personnes de confiance. Parle-leur de ce que tu ressens, puis prends du recul pour réfléchir à ce que cette difficulté peut t’apprendre. En plus de t’aider à accepter la situation, ça te fera grandir et avancer. On peut trouver du bon même dans les expériences difficiles!

Savais-tu que?

Tu veux savoir...

7 trucs pour remonter ton estime de soi

Pose-nous tes questions sur le bien-être

Nous sommes disponibles en tout temps pour toi

1 800 263-2266
514 600-1002

Besoin de parler?

Tel-jeunes peut t’aider à …

On a tous besoin d’aide, à un moment ou un autre de notre vie.Tu ne sais pas trop comment en parler ?Pas de problème, on va trouver ensemble.Comment ça marche