1

avatar

FeuJudicieux1

elle/elle

1a
L’école à ruiner ma santé mentale. Yen a marre qu’ils disent qu’on est important pr eu. Ils devraient déjà lâcher la semaine de persévérance scolaire pcq c une excuse pr nous donner une raison de plus à fr trp d’efforts. Pis après les surveillants et profs on une semaine pr célébrer le fait qu’ils font leurs fkn job payé tbrnk. Eu ils peuvent se plaindre et prendre leur temps pr corriger nos travaux pi ils ns disent d’être grateful pcq c juste pr ns qu’ils font ça. Ce système d’éducation me dégoûte.

Réponses

  • avatar

    VerseauContent10

    elle/elle

    1a
    Salut FeuJudicieus1

    Je suis parfaitement en accord avec toi. Le système scolaire du Québec est mauvais. Je suis tannée en esti moi aussi. J'ai l'impression que nous ne sommes pas important pour les enseignants et adultes de nos écoles. Courage je suis avec toi, je comprends comment tu te sens.
  • avatar

    X11350N7J1WT

    il/lui

    1a
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    1a
    Coucou! Je comprends ta colère et je crois que tu devrais en parler à un-e intervenant-e scolaire ou à un adulte de confiance, car si tu gardes toute cette rage à l'intérieur, elle explosera. Surtout, si tu communiques à quelqu'un comment tu te sens, elle pourra t'aider à relativiser les choses ou à, qui sait, changer des choses. Je te laisse penser à tout ça et j'espère que ça aura aidé. Je te souhaite bonne chance pour la suite et hésites pas s'il y a autre chose :).
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    C’est fou le nombre de fois où on a eu des conversations sur ça mes amies et moi! Ça commence souvent qu’on s’imagine être ministre de l’éducation, pis on se dit tout ce qu’on changerait. Ce que je te conseille, c’est de faire la même chose. Jaser avec tes amis de ça pour trouver tout ce que tu aimerais changer. Pis peut-être même l’écrire! C’est un sujet tellement vaste qu’on se tanne pas d’en parler.

    Mais tu sais, tes profs le savent pas qu’ils donnent trop de devoirs avant qu’on leur dise. Et ils savent pas qu’on a rien compris à la matière non plus si on leur dit pas. Il faut le dire. Tu as peut-être un représentant de classe dans ta classe? Ou un conseil étudiant de l’école? Ben leur job, c’est de faire passer le message! Ils attendent juste ça : que tu leur dises ce qui marche pas. C’est sûr qu’il y a des profs qui vont accepter d’aller faire des cours à l’extérieur, d’adapter leur enseignement pour vous, de faire des pauses pendant le cours pour pas que vos cerveaux explosent! Les enseignants restent rarement assis sur leurs fesses en se fouillant dans le nez à nous regarder bûher comme des fous sur nos travaux. En tout cas, c’est pas ce que fait un bon prof. Un bon prof, ça écoute ses élèves, ça fait tout ce qu’il peut pour qu’ils comprennent et ça tient réellement à eux.

    Je te comprends d’en vouloir au système d’éducation, moi aussi ça m’arrive souvent de me demander pourquoi telle chose est faite de même. Mais des fois aussi, je réalise que c’est pas si pire que ça. C’est sûr qu’il y a plein d’affaires qui marchent pas, mais au moins on a le privilège d’apprendre. Souvent, j’ai l’impression que tout le travail, le temps et les efforts que j’ai mis sur un travail ne paraissent pas au final, que mon prof n’aura jamais conscience de tout ce que j’ai mis dedans. Mais je pense que c’est pareil pour les profs. Nous, on les voit juste donner leur matière et repartir. On voit pas les heures passées à planifier le cours pour qu’il soit intéressant, à rédiger les exercices et les examens qu’on va faire, à tout corriger, à aller aux réunions, à gérer leurs élèves (et même les parents d’élèves). Je crois que ça paraît moins demandant que ce que c’est pour vrai, d’être enseignant. Ma mère est prof, donc je le vois, le travail qu’elle met à la maison à tout faire. Le soir, elle est tellement brûlée qu’elle se couche toujours avant 20h. Parfois elle est très stressée le matin ou en rentrant, d’autres fois elle passe la soirée à faire de la correction.

    Tu as raison, énormément de choses devraient être changées. On devrait avoir l’aide dont on a besoin. Parfois, c’est injuste, stressant ou juste long pour rien. J’ai souvent l’impression que plein de mes profs se pognent le beigne pendant que nous on travaille. Il y en a pour qui c’est vrai, ils sont juste mauvais. Mais dis-toi que peut-être qu’au fond, il y en a quelques uns qui travaillent fort même si on ne s’en rend pas compte.

    Bref, mon message commence à devenir un peu long avec tout ça! Mais ce que je te conseille de faire si tu as besoin d’aide parfois, c’est de le dire. C’est certain qu’il y a de l’aide pour toi à ton école. 100% certain. Comme je le disais, il faut juste en demander


    P-S : Si jamais ça te tente, je pense que ça pourrait être une bonne idée de réfléchir sur ça. Crois-tu réellement que la semaine des enseigants ne devrait pas exister? Tu as le droit à ton opinion, ce n'est certainement pas moi ou l'un d'entre nous qui va te dire quoi penser! Mais juste d'y réfléchir, ça peut être une bonne idée, qui sait. Même que tu pourrais en parler à un(e) intervenant de Tel-Jeunes (ou autre, c'est juste un exemple). Bref, je trouve que c'est vraiment un bon sujet sur lequel penser alors c'est pour ça que je te dis ça!
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    1a
    Salut!
    En vrai, ya des jours ou je penses comme toi! Donc t'es pas du tout la seule! Mais je crois vraiment que c'est leur façon de nous dire courage et qu'on va réussir dans la vie. ëtre prof, c'est pas facile, c'est beaucoup de trvail. Mais être élève, c'est pas facile non plus, c'est beaucoup de travail aussi!! Et aussi, moi je me dis que sans l'école, on aurait pas les savoirs pour faire notre job de rêve, donc, l'école c'est enssentiel je crois! Mais je te comprends beaucoup aussi! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    Salut!
    J'espère que tu vas bien :)
    C'est vrai, je suis en partie en d'accord avec toi. En fait, c'est une question de perception, de comment tu vois les choses. C'est certain que si tu décides de voir ça de même avec tous ces côtés négatifs sans nécessairement voir tout ce que certains profs font pour nous, ça t'appartient. T'as le droit d'être tannée. D'être écoeurée. Totalement. Mais fais attention parce que certains enseignants donneraient leur âme pour qu'on soit heureux. Il y en a qui nous aime pour vrai. C'est certain que ça dépend aussi à quelle école tu vas. Mais bref. Tout ça pour dire qu'effectivement, ce système d'éducation est loin d'être le meilleur, mais je choisis personnellement le de voir comme une chance parce que ce n'est pas tout le monde qui a cette éducation gratuite en partie. Nous sommes très choyés ici au Québec d'avoir accès à tout ça. Essayons d'être reconnaissant ce qu'on a a la place de critiquer ce qu'on veut avoir. C'est certain qu'il y en a encore beaucoup à améliorer, mais faut choisir ses batailles!

    Prends soin de toi, nous sommes là s'il y a quoique ce soit xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféBrave2

    elle/elle

    11h
    Fausses infos

    Allo allo!! Pour faire ça vite, j'ai eu des cours de sexualité récemment en science. Je m'y connais quand même bien dans le domaine de la puberté féminine et la grossesse. Le prof a dit des infos qui ne m'ont pas l'air correctes, comme par exemple "au jour XX les filles ne peuvent pas tomber/ont des très minimes chances de tomber enceintes" et il a montré une vidéo quand même stéréotypique sur le cycle d'une femme. Mon amie est d'accord aussi et elle a une mère pharmacienne à qui elle en a parlé et sa mère était épouvantée. Je fais quoi?? On a fini le sujet (je pense) mais pareil je sais qu'il y a des filles qui ne sont pas aussi éduquées sur le sujet donc elles vont prendre l'info et l'utiliser. Mon amie en a déjà aidé une et elle à le même point de vue que moi. Aidez moi svpppp

  • avatar

    CrocrodileAmbitieuse10

    elle/elle·14 ans

    18h
    peut être anorexique mental

    bonjour je vous écris un gros post mais j'ai vraiment besoins de votre aide alors voila je vous explique. j'ai peut être un problème d'anorexie mental c'est ce que ma mère d'accueil pense et il faut savoir que moi je suis très maigre mais quand j'étais jeune j'étais ronde et en sur pois et les autre enfant m'intimidait et je n'avais pas d'amies j'étais un peu la fille rejet pas d'amies et cela m'a traumatisé et maintenant j'ai vraiment peur de grossir donc je ne mange pas beaucoup et si je mange c'est 1 assiette que je mange max et parfois je ne mange juste pas parce ce que je ne veux pas manger je dois a tout a le monde que j'ai pas fais alors que je veux juste pas grossir mais je ne me fais pas vomir car je ne veux pas aller a l'hôpital et ma mère pense que je vais juste cela pour les garçons mais elle a un peu raisons mais j'ai juste vraiment peur est ce que vous pouvez me donnez des conseils svp je ne sais plus quoi faire aidez moi je vous en supplie

  • avatar

    SourisComplice2

    elle/elle

    1j
    Bi ? (Merci de me lire)

    Allo, donc je me pose là question si je suis bisexuelle ou genre autre chose. Comment on fait pour savoir ? ( Btw je sais qu'il y a des gens qui se doute à mon école.)

    J'ai déjà été en fréquentation avec une fille, il y a un an. Au début, on était juste amie, puis on a commencé à plus être comme des meilleurs amie. Elle nous avait déjà parlé, à moi et mes amies qu'elle se doutait qu'elle était bi. Genre , je l'aimais bien et tout et j'avais souvent envie d'être avec elle. J'ai finis par apprendre qu'elle avait un crush sur moi. J'avais aussi un feeling pour elle, mais je les jamais dit à personne. Puis notre groupe d'amis, s'est brisée parce qu'il y avait trop de chicane et elle avait d'autres amies, donc on s'est jamais reparlé.

    Est-ce que ca se peut que je sois attiré par les filles romantiquement mais g genre plus d'attirance envers les garçon ?

  • avatar

    PersilVigilant5

    elle/elle

    1j
    Je lui pardonne ou pas?

    Salut,enfait,j'ai une amie depuis quatre ans déjà et on m'a dit il y a quelques temps qu'elle parlait souvent dans mon dos. En gros,elle disait que je voulait toujours l'attention sur moi,que je me foutais de tous le monde,que je me pensait supérieure et que je me concentrait que sur mon nombril. Ça ma blesser car elle est très important pour moi. Je ne sais pas si il faut la pardonner ou la rayer de ma liste d'amis.