Est-ce qu’il il y a une raison?

avatar

TacoIntéressante9

elle/elle

1a

Bonjour 👋🏾 , c’est encore moi . Enfaite je ne comprends pas . Car dans mes anciennes année , j’étais une fille assez douée👩🏾‍🎓 . Puis la maintenant , dans l’année où je suis. Je ne comprends plus rien , sa me prend du temp à comprendre et je suis de moins en moins concentré . Si il a un truc que vous pouvez me donner à propos de sa . Je serai contente de vous écoutez pour que vous me donniez des trucs . Aussi si il y peut avoir une raison . Si vous le savez pourriez-vous me l’expliquer merci …

xxx 💗✨

moi et mes soucis 😩

Réponses

  • avatar

    LoutreAventureuse9

    elle/elle

    1a

    Allô,

    Ne t'en fais pas, il y a certaines choses qu'on peut avoir plus de difficultés à comprendre et d'autres où on a plus de facilité.

    Une fois j'étais comme toi en ce moment, mais j'ai réalisé que c'était le manque de sommeil, je me couchais trop tard. En même temps mes parents ont mis des restrictions sur le temps que je pouvais passer sur mon cell. À partir de ces 2 changements ça s'est replacé.


    Mais comme j'te dit ça peut aussi être juste que ça adonne que ce que tu as à apprendre est plus difficile pour toi. À un autre moment ça changera.


    Bye

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo :)

    Moi aussi je dois t'avouer que je me sens comme ça présenement... Je suis en sec 4 cette année, puis j'ai remarqué que c'était quand même un petit peu plus dur que les autres années. J'avais réussi à me convaincre que ce serait une année comme les autres, mais on dirait que je manque de motivation, là...

    Je suis pas mal sûre que le manque de sommeil a un grand rôle dans mon manque de motivation et ma fatigue. Toi, est-ce que tu te sens fatiguée dans tes cours? Aussi, est-ce que tu manges bien? Je crois que sauter le déjeuner ou ne pas beaucoup manger au dîner peut avoir un impact sur notre concentration, puisqu'on peut avoir moins d'énegie, par exemple. Alors mes deux premiers conseils, ce serait de bien dormir (en te couchant plus tôt, par exemple) et de bien manger :) Aussi simple que ça, haha!

    Ensuite, ça se peut très bien aussi que la matière que tu vois cette année t'intéresse moins, qu'elle soit plus difficile à comprendre ou que tu aies simplement plus de difficulté qu'avant. Et ce serait totalement normal! Ça peut pas toujours être facile, tu penses pas ;) Mais ce qui est génial, c'est qu'il y a plein de moyens pour t'aider! Tes profs pourraient te faire des récupérations, tu pourrais avoir un(e) tuteur/trice (à mon école, on peut demander au directeur ou à la directrice de son niveau pour être jumelé à un(e) élève tuteur/trice qui nous aidera avec la mainier, pis c'est gratuit! Tu pourrais t'informer pour voir s'il y a ça à ton école aussi) et d'autres gens comme tes parents ou tes ami(e)s pourraient t'aider aussi :) Il y a plein d'options, ça c'est sûr!

    Alors mon deuxième conseil, ce serait de bien prendre ton temps. Prendre ton temps pour revoir tes notes de cours et la matière vue dans ta journée en rentrant chez-toi, pour faire tes devoirs, pour étudier, pour poser tes questions à tes profs, pour aller aux récups, pour aller faire un tour sur Alloprof de temps en temps, etc... Ce ne sont que des exemples, en passant! Pas besoin de tout faire ça et de faire exploser ton cerveau! Parce que c'est super important de ne pas trop en faire non plus. Justement ça m'amène à mon dernier conseil ;)

    3e conseil: Savoir mettre tes limites. Est-ce que c'est nécessaire d'exceller dans tout, d'avoir des 90% tout le temps? Les opinions peuvent varier à ce sujet et c'est normal, mais mon avis, c'est qu'il faut aussi avoir une bonne santé mentale. Je crois que ça sert à rien de se brûler à la tâche et d'accumuler la fatigue due aux travaux jour après jour, parce que je trouve que ce n'est pas sain. Ça prend des pauses de temps en temps, à mon avis! Tu le mérites bien, après tout ;) Alors aies du plaisir en faisant des choses que tu aimes, pas juste de l'étude! Je suis pas mal certaine que ça se reflètera dans tes travaux, puisque tu pourrais avoir plus d'énergie et de motivation :)

    Alors en bref, l'équilibe, c'est surement la clef de tout :) Et souviens-toi que tu n'es clairement pas seule pour arriver à mieux comprendre dans tes cours! Il y a beaucoup de monde pour t'aider, c'est certain. Et tu n'es pas la seule qui vive ça non plus, ne t'inquiète pas ;) C'est tellement normal!!

    J'espère que mes conseils t'aideront :)

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Allo @TacoIntéressante9 💛

    J’espère que tu vas bien :)

    Ouf, je comprends tellement, je me suis sentie un peu comme toi ces derniers jours et j’ai pris une pause pour me reposer.

    Je suis en accord avec @LoutreAventureuse9 . C’est peut-être la matière qui est plus difficile cette année, peut-être que c’est parce que tu essaies de t’habituer à un changement. Ça peut aussi être un changement dans tes habitudes comme le manque de sommeil, le manque de nourriture (si tu as sauté un repas), le manque d’hydratation. Bref, il y a plein de facteurs qui peuvent avoir une influence sur la façon dont tu te sens et je te conseillerais de prendre du temps pour réfléchir à propos de ça.

    Je comprends ce que tu ressens : tu sais que tu es douée dans ce que tu entreprends, mais moins bien comprendre, ça peut arriver :)

    Ça peut arriver de ne pas être douée à 100% chaque jour, de ne pas toujours avoir des résultats qui correspondent à nos attentes. C’est tout-à-fait normal ; c’est tout-à-fait humain 💛

    Honnêtement, cette année, c’est pas mal la plus grande leçon que j’apprends… encore en ce moment :) J’ai eu des bonnes notes et des mauvaises notes. Je ne comprends pas toujours facilement, mais je continue d’essayer. Parfois, je ne me sens pas toujours capable de faire les devoirs correctement et je les laisse de côté pour quelques jours, même si ce n’est pas toujours idéal, je me donne la chance de me reposer.

    Je pense que l’important n’est pas d’essayer de tout faire, mais de bien faire ce qu’on fait. Je l’avoue et je pense que c’est pas mal réalité pour plusieurs d’entre nous. On ne peut pas tout faire, mais on peut bien faire ce qu’on fait 💛

    Je pense qu’il faut apprendre à se pardonner, à s’accepter. J’avoue, ça peut être frustrant, ça peut être décevant, mais au final, c’est tellement mieux de prioriser sa santé mentale et physique. 💛

    Je pense que ça peut arriver à plusieurs d’entre nous, surtout durant cette période où l’étape s’achève, où la session tire à son dernier mois et demi.

    Je comprends que la concentration soit moins présente, que la compréhension ne soit pas tout le temps immédiate. C’est vraiment normal 💛

    Voici quelques conseils que je pourrais te donner pour essayer de mieux comprendre et/ou mieux te concentrer :

    • Prends des pauses, vraiment. Je pense que rester « concentrée » trop longtemps (plusieurs heures) ne finit pas souvent par donner des bons résultats. Prends des pauses, tu les mérites 💛 Ton cerveau te remerciera pour ça. Donne-toi la chance de te reposer, même si tu as beaucoup de choses à faire. Tu restes une priorité et tu mérites de prendre du temps pour toi.
    • Dors bien :) Eh oui, le sommeil… On peut se dire parfois que l’adrénaline nous suffira le lendemain ou qu’en fait, on n’est pas si fatiguée, donc on aurait pas besoin de dormir les 7-8 heures de sommeil nécessaires… Non. Dormir assez, c’est vraiment bénéfique et c’est bien autant pour le mental que le physique.
    • Mange bien. Oui, c’est très important. Si tu te dis que t’as beaucoup d’étude à faire et que tu dois essayer de bien comprendre, prends le temps de bien manger. Tu auras assez d’énergie et ça peut déjà aider pour la concentration.

    Je sais que j’ai pas mal dit des trucs de « base », mais je pense que c’est quand on ne fait pas attention à ces éléments essentiels de notre quotidien que ça peut avoir un impact sur notre concentration, sur notre niveau de compréhension.

    Aussi, je te conseillerais de demander des questions à tes ami.e.s et/ou à tes profs quand tu penses que tu as besoin d’aide. Si ça fait un bout que tu restes devant le même exercise, dis-toi que c’est le temps de prendre une pause. Quelques fois, il m’est arrivé de juste réfléchir pendant une demi-heure parce que je ne trouvais pas la réponse ou la démarche à suivre pour un problème.

    Essaie de prendre des pauses régulières ; j’insiste beaucoup sur ce point, mais je pense que c’est important. Étudier pendant beaucoup de temps d’un seul coup, ça peut être très fatiguant.

    Si tu veux, tu peux essayer la méthode pomodoro. Personnellement, je ne l’utilise pas régulièrement, mais ça m’arrive de l’utiliser de temps en temps. C’est en gros de faire 25 min de travail et de prendre 5 min de pause. C’est ton choix :) Et c’est selon tes préférences.

    N’hésite pas à modifier mes conseils et d’autres que tu reçois pour qu’ils te conviennent plus :) Au final, tu peux choisir ce qui te va et laisser de côté ce qui ce qui t’aide moins ; tout conseil ne va pas s’appliquer pour tout le monde, mais j’espère que j’ai pu t’aider 💛

    prends soin de toi 💛

  • avatar

    TacoIntéressante9

    elle/elle

    1a

    @SoleilSportive11 merci pour ton commentaire sa m’aide beaucoup mais j’aimerais en apprendre plus la ta technique promodo je suis presque sûr que sa m’aiderai merci réponds moi vite ✨💛

  • avatar

    TacoIntéressante9

    elle/elle

    1a

    @TisaneBienveillante10 oui il est vrais que ses temps si je dors très tard que je saute les déjeuner et les dîner et parfois même le souper je stresse beaucoup c’est temps pour ma carière académique mais je pense qu’il est vrai je doit prend plus de temps pour moi et faire des pause


    merci ☺️ 💛✨✨✨

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Coucou @TacoIntéressante9 !

    J’espère que tu vas bien !

    Je n’ai pas pu répondre plus tôt, donc je m’excuse en avance pour ça!

    La technique pomodoro, en gros, c’est une technique d’étude avec des intervalles de temps prédéterminés. Je m’explique.

    Tu fais 25 minutes de travail et ensuite, tu prends 5 minutes de pause. Tu répètes ça 4 fois, ce qui fait en total 1h40 de travail et 20 min de pause. Après ces 2 heures, tu prends entre 30 min et 1 heure de pause et tu peux recommencer comme tu veux :)

    Les intervalles de temps, tu n’as pas besoin de les suivre à la lettre et de faire exactement ce qui est dit dans la procédure. Je pense que si tu aimes mieux travailler, disons, 30 min et prendre 10 min de pause, tu peux modifier la technique selon tes préférences pour qu’elle te convienne !

    Si tu as un peu de difficulté à te concentrer et à t’adapter aux intervalles de temps que choisis, je te conseille de commencer court et de rallonger selon tes besoins. Tu n’as pas besoin d’essayer directement de faire 40 min de travail et ensuite de prendre 10 min de pause. Vas-y à ton rythme, ce serait mon principal conseil ;)

    J’espère que j’ai pu t’aider, n’hésite pas si tu as besoin de plus d’explications !

  • avatar

    TacoIntéressante9

    elle/elle

    1a

    @SoleilSportive11 merci de m’avoir me informer sur cette technique je pense que je vais la mettre en pratique bonne soirée ou bonne journée ✨💛

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CactusCompréhensive7

    elle/elle

    4h
    Moi et les oraux...

    Salut tout le monde j'espère que vous vous portez bien(TW🦓)Je voudrais vous parlez de ma peur des contrôles et le fait de passer a l'oral dès que y a un contrôle je vais commencer a me mettre dans des états pas possible chez moi je vais commencer a pleuré a faire des crises d'angoisse ou me mut!l€r vraiment la totale et je vais vraiment galère a réviser fin bref la totale et à l'oral c'est aussi pareil la veille je vais pleurer paniquer me griffer couper etc.... Et dès que je dois passer je commence à parler et tout s'effondre sous le stresse je m'effondre en larme et les gens se foutent de ma gueule ce qui me met encore plus bas psychologiquement donc maintenant j'ai l'impression que des que j'ai une situation stressante je vais tout faire pour sécher(semblant d'être malade etc...) en gros d'éviter la situation et vraiment sa me gâche la vie c'est l'une des raisons de mon mal être et ce que m'a fait rentrer dans l'@ut0mut!l@t!0n. J'aimerais vraiment avoir des conseils sur ce qui m'arrive ou juste des conseils pour m'en sortir car sa dure depuis vraiment très longtemps merci d'avance 🤍🤍

  • avatar

    CactusCompréhensive7

    elle/elle

    4h
    Les 3 autres filles 😔

    Hello tout le mondeee installez vous bien et je vous souhaite une bonne lecture de ✨MA SITUATION AMOUREUSE ACTUELLE✨c'est partiiii!!! Alors pour le commencement je suis en crush sur un gars depuis maintenant 2 mois environ on va l'appeler curry💃🏿Vous voyez curry il me taquine beaucoup me vanne etc on est vraiment devenue pote sauf que attention 3autres fille l'aime on va les appeler Josiane,Alana et la troisième i dont know who IS she😔😔😔donc en gros déjà sa m'a soulé tchipp mais je me dit que c pas grv ,mais sa me gonfle aussi mes potes essaie de faire des gaffes devant lui sauf que sa me plaît pas trop je me sens pas prête a qu'il le sache beaucoup de mes amies me disent va lui dire sauf que j'ai peur qu'il me considère juste comme une bonne amie je sais pas trop quoi faire pour qu'on se rapproche ???? TOUT LES CONSEIL SONT A PRENDRE MERCIII (dsl mon histoire est vrm confuse)

  • avatar

    Arc-en-cielFestive1

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    5h
    Spooky time 👻🎃

    Coucou tout le monde !! Nous sommes enfin le 31 octobre, une de mes journée préférée 😊. L’Halloween a toujours été une tradition pour une grande majorité des gens mais, savez-vous d’où elle provient ? Moi personnellement je n’en savais rien, j’ai donc voulu en savoir un peu plus et j’aimerais vous le partager sur cette publication aujourd’hui 🎃 ! 

      Selon les sources que j’ai consultées, la tradition de l’Halloween se serait transformée au fil des années mais serait basée sur un festival celtique qui soulignerais le passage à la période plus sombre et plus glaciale de l’année. Elle signifierait aussi la passerelle entre le monde des morts et le nôtre. La venue des déguisements et des coutumes viendrait apparemment d’Irlande et de Grande Bretagne et partirais de ce même festival celtique intitulé Samhain. Certains croit aussi que l’espace liminal spirituel entre nous et le monde des morts serait à son plus mince, et que donc, ça permettrait à toutes sortes de fées ou fantômes de nous rendre visite 🧚‍♀️. 

    Ce n’est qu’un petit bout d’histoire que je viens de vous partager, si jamais tu en connais sur l’histoire de l’halloween n’hésite pas à nous partager de ton savoir!! 

     Hate de vous lires 😊

  • avatar

    HoisinMotivé1

    elle/elle

    6h
    préservatif qui craque

    bonjour, j’aimerai avoir quelques précision.

    Enfait j’ai fais l’amour avec mon copain le 30 octobre, et le préservatif a craqué au niveau de glan, nous avons tout de suite arrêter, il n’y avait pas du tout d’ejaculation et mon copain ayant des problèmes pour ressentir nos échanges je doute qu’il y ai eu du liquide pré séminal.

    J’ai eu ma période d’ovulation du 22 au 28 août et d’après l’application que je possède depuis des années maintenant mon jour d’ovulation était le 26 octobre. J’ai donc mes règles dans 10 jours

    Evidemment je viens ici pour me rassurer ou non, mais surtout pour échanger sur la situation et savoir comment je peux gérer cela.

    j’ai 17 ans et une grosses est loin mais très loin d’être ce que je veux, je stresse pas mal, si vous pourriez prendre le temps d’échanger avec moi merci !