Quel est ce sentiment?

avatar

FourmisLoyal10

il/lui·16 ans

3m

Cela peux faire "weird" comme question mais j'ai besoin d'aide pour me comprendre.

Donc pour tout expliquer, depuis 1 ans, j'ai réussi a aller sur des bases millitaires et être en contact avec des membres des FAC directement. Mais je ne comprend pas pourquoi je suis autemp attiré par l'armée.


Ce n'es pas une passion saisionnière comme cela m'arrive avec mon tda + tsa. C'est complètement différent, je sent comme quoi qu'il a une force en moi qui me tire vers ce millieu. Dès que je vais sur une base ou que j'aborde le sujet, j'en aie un frisson qui me traverse tout le corp.


Depuis que j'ai vue le documentaire sur la QMB filmé directement dans l'action, je l'es qui me tourne dans la tête sans plus finir. ( je l'es vue il y a 2 jour )


Pensez-vous savoir ce qu'es ce sentiment? Es-ce le signe que j'ai trouvé ma profession ?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3m

    Salut @FourmisLoyal10 👋

    Ohh j’aime bien ta question! C’est pas weird du tout, ne t’inquière pas ;)

    C’est vraiment intéressant et je vais y réfléchir pour un moment. 

    Je ne suis pas professionnelle en ce qui est des feelings pour les choix de carrière, mais je te dirais que c’est bien que tu remarques comment tu te sens différent quand tu es dans une base militaire comparé à ailleurs. Je te conseille d’essayer de garder ça en tête et de voir si ce genre de feeling reste plus longtemps aussi :)

    Je crois que ce genre de sentiment peut prendre place pour plusieurs raisons positives comme le fait que la base t’impressionne, le professionnalisme des membres, être en contact avec des gens qui sont legit dans l’armée, etc. Ça peut parfois paraitre irréel que tu sois en contact avec eux par exemple parce que c’est quand même pas quelque chose que tout le monde peut faire. (bravo d’ailleurs!!)

    Puis, ce feeling peut aussi prendre place quand tu te sens comme si tu es à ta place, comme un nouveau “chez toi” (je sais pas si je suis claire, donc tu peux me demander de reformuler!). D’après ce que je lis, tu sembles développer progressivement une passion pour ce qui concerne les bases militaires, l’armée et autre ✨ Ça a l’air excitant! (peut-être que ça pourrait être ta profession!)

    Je te conseillerais d’en parler peut-être avec un.e conseiller.ère en orientation à l’école. Je ne peux pas te voir en personne puisque le forum reste anonyme, mais si tu as un point de vue extérieur et un.e adulte de confiance qui regarde si tes yeux se mettent à briller par exemple tellement l’armée t’excite, ça pourrait te donner une idée un peu plus claire! Qu’en penses-tu?

    D’ailleurs, s’il y a peut-être des portes ouvertes en février ou autour de ça pour le Collège militaire royal de Saint-Jean (ou une autre école, mais j’en connais pas d’autre en ce moment), peut-être que ce serait nice d’aller visiter, si ça t’intéresse!

    N’hésite pas à nous donner des nouvelles!

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    3m

    Coucou! J’espère que tu vas bien. 

    C’est une super bonne question. Ça a l’air le fun pour toi d’avoir ces pensées qui te font rêver, qui te motivent même. 

    Un de mes amis m’a déjà parlé de son projet d’aller étudier au CMR Saint-Jean. Ça se peut très bien que je me trompe, mais je me souviens qu’il me disait que les études là-bas étaient payées par le gouvernement (et qu’en plus, tu reçois une paie pour étudier). Il y a également un certain nombre d’années où tu dois rester en service après avoir eu ton diplôme. Suite à ça, tu es libre de rester dans l’armée ou non. En m’expliquant ça, mon ami m’a parlé de 4 piliers sur lesquels étaient basés tes cours : les études, la condition physique, le bilinguisme et les notions militaires. En tout cas! C’est pas moi la mieux placée pour t’en parler :) Tu pourrais te renseigner sur le site du Collège (ou le site du gouvernement du Canada), mais surtout, comme l’a proposé @SoleilSportive11, aller voir ton.ta conseiller.ère en orientation! 

    As-tu déjà été dans les cadets? Penses-tu que tu aimerais essayer? J’ai l’impression que ça pourrait te plaire! Être dans les cadets, contrairement au Collège militaire royal, ça ne t’engage absolument à rien, c’est juste pour le plaisir, pour explorer! Ça aussi c’est gratuit, je pense. Et si tu ressens l’envie de continuer après ça, alors ça pourrait être signe que tu veux faire des études dans ce domaine-là. Tu en penses quoi? 

    J’espère que mon message t’aidera! On est là si tu veux nous donner des nouvelles :) Je peux même poser des questions à mon ami (celui qui veut aller à Saint-Jean) si ça peut t’aider. Mon conseil final, ça reste d’aller voir un.e conseiller.ère en orientation :) Bonne journée! 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    2j
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    2j
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    2j
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    3j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.