Nouvelle année, nouvelle moi?

avatar

LapinPolyvalente12

elle/elle

2m

Je sais que les autres années précedentes ont été difficiles avec la covid et tout le reste.. mais cette celle de 2024 m'angoisse beaucoup.. l'année à déjas mal commencer pour moi, mes seules amies à l'école sont parties de leurs coter en me laissent toute seule..

La grippr à recommencer aussie, Tannée d'être en centre jeunesse.. pour mes notes à l'école je sais plus trop, tout va mal!! Moi qui croyais que cette années allais être mieux que les autres.. Dois-je changer comment je suis? pour que la société m'aime mieux?..


Une fille qui est perdu dans ses pensée et qui as besoin d'aide..

Lapine xox

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1m

    Salut @LapinPolyvalente12 🩵

    Je vois que tu trouves ça difficile de ton côté et je comprends que le début d’année te semble anxiogène. 

    Je te remercie de nous avoir partagé ce que tu ressens; ça a dû prendre beaucoup de courage et je tenais à le souligner :)

    Je pense que ça pourrait peut-être une bonne idée de prendre du temps pour une période de réflexion pour te faire une liste:

    • quels sont des forces et des faiblesses dans ce qui trait à ta vie sociale? (amitiés, amour, famille)
    • quels sont des forces et des faiblesses dans ta vie professionnelle? (job si t’en as un, école)
    • quels sont des forces et des faiblesses dans ta vie personnelle? (self-love, santé mentale, santé physique)

    Ensuite, tu pourrais prendre ta liste et:

    • encercler 3 choses dont tu es fière;
    • encercler 3 choses qui te causent du stress et/ou autres émotions négatives.

    Je crois que cet "exercice" pourrait t’aider à prendre le temps d’identifier plus précisément sur quoi tu pourrais te concentrer. 

    Je dis ça parce que je vois que tu nommes plusieurs choses qui t’angoissent (début d’année, grippe, centre jeunesse, notes à l’école, se changer, etc.). Je dirais que ça fait peut-être plusieurs choses sur lesquelles te concentrer en même temps (à part si tu es très bonne avec le multi-tasking et dans ce cas, super!). 

    En général, je conseillerais vraiment d’aborder au max 2-3 trucs à la fois. Rappelle-toi, ce sont des pas vers l’avant, un à la fois, qui te permettent de courir un marathon 🩵

    Je ne crois pas que tu dois changer pour que la société t’aime mieux mais plutôt pour toi et ce, si tu le souhaites. C’est plus facile à se dire qu’à faire, mais si on essaie de faire des changements pour d’autres personnes, ça peut être difficile de rester motivée et ça peut parfois nuire dans un certain sens d’essayer d’être mieux acceptée. Je te conseillerais plutôt de te donner peut-être 2-3 objectifs auxquels tu tiens à coeur et de faire des efforts tout en restant patiente :) La persévérance est la clé!

    Rappelle-toi que tu es incroyable comme tu es!! 

    Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit 🩵

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1m

    Coucou @LapinPolyvalente12 !

    Comment vas-tu?

    Désolée pour le délai de ma réponse, on a eu quelques soucis :)

    Je vois que cette nouvelle année t'angoisse beaucoup. C'est vrai que c'est pas facile quand on voit que plusieurs sphères de notre vie sont atteintes par quelques défis. Ça peut en faire beaucoup à même temps à surmonter!

    Sache que tu as toute cette force en toi pour affronter ce qu'il y a sur ton chemin. Si ça t'arrive, c'est définitivement pas pour rien.

    J'ai même envie de te dire que c'est important de ne pas rester seule avec cela. De temps en temps, on a besoin d'un petit coup de pouce d'une personne de confiance pour nous accompagner. Crois-tu qu'il y a un.e intervenante autour de toi à qui tu pourrais en parler?

    Aussi, oublie pas qu'il y a des choses sur lesquelles tu n'as pas de contrôle. Par exemple, être en centre jeunesse, c'est jamais facile, mais des fois, on a pas le choix. D'avoir des ami.e.s qui te laissent tomber non plus, tu peux pas y faire grand chose parfois.

    Cependant, tu peux essayer de voir s'il y a des nouvelles personnes autour de toi ou à l'école, des personnes avec qui tu aimerais engager une conversation, et si tu pourrais avoir des conseils de quelqu'un (va voir tes profs pour les questions, y'a pas de gêne à avoir!).

    Je sais que c'est pas évident, mais tu es capable!

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit, on est là xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    1m

    Merci pour la liste!!! :p

    Je tien a coeur! 💚

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    1m

    Salut @RoseSympathique7!!

    J’espère que tu va bien! ^^ Moi sa va bof.. une crise de panique est en train s’installer dans ma tête..

    pour répondre à ta question, j’ai pas quelqu vraiment à qui en parler.. à part ici 🥺

    Du coup, je sais plus quoi faire avec tout sa- 😭😭

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1m

    Salut @LapinPolyvalente12 🤍

    Ça fait vraiment plaisir!! J’espère que la liste t’aidera ;)

    Je t’écris pour prendre un peu de tes nouvelles :) Comment ça depuis que tu as écrit? Je vois que tu as mentionné une crise de panique qui s’est installée dans ta tête au moment que tu écrivais… est-ce que ça a passé? Si tu aimerais élaborer un peu plus, on est là pour toi! 

    Ouf, c’est tough de ne pas trop savoir vers qui se tourner si tu ne connais pas vraiment de personne à qui te confier. 

    Je crois que ça serait peut-être une bonne idée de faire un petit de recherche sur internet pour voir si tu pourrais avoir une consultation avec un.e intervenant.e à l’extérieur de l’école. Tu pourrais aussi demander peut-être à certain.e.s adultes de l’école… peut-être que tu pourrais en parler là?

    Sinon, il existe toujours des ressources anonymes comme Tel-Jeunes où tu peux jaser avec un.e Ado TJ (autre que sur le forum) en live par clavardage. Qu’en penses-tu? Je t’invite à essayer :)

    J’espère avoir pu te fournir quelques pistes de solutions et j’espère que ça va mieux de ton côté. Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi! 🤍

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    1m

    Re coucouu @SoleilSportive11 !!

    Ça va pas pire..;( J'ai de plus en plus de crises de panique c'est temps-ci je sais pas ce qui m'arrive et j'ose pas tant en parler à mon entourage.. Mais bref, j'ai une chirurgie (Je sais pas comment l'écrire) désoler hahaha!! Mais mes dents vont beaucoup mieux! Pour les crises de paniques, sa m'arrive souvent à mon centre.. Il ce passe trop de choses la bas.. je me sens accepter par perssonnes et c'est qui m'angoisse le plus.. enfin, je crois.. Et Je savais pas que je pouvais parler avec des ados de TJ hors du Forum! Je vais essayer!

    Mercii

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    27j

    Salut @LapinPolyvalente12 💚

    Je suis contente d’avoir de tes nouvelles :)

    Je trouve ça admirable que tu prennes le temps de t’exprimer, même si ça va pas super bien. Ça prend du courage pour se l’avouer et pour le dire, que ça va pas pire, donc je tenais à le souligner, hihi :)

    J’espère que la chirurgie s’est bien passée et que tu n’as pas de douleur aux dents. Je suis contente que savoir que ça va mieux du côté dents!

    Pour ce qui est des crises de panique, ça n’a pas l’air facile. As-tu essayé d’en parler avec une personne au centre peut-être? Si tu veux prendre le temps d’en parler ici, sache que tu as l’espace pour et qu’on sera là pour toi 💚

    Je vois que tu as dit “je crois” quand tu mentionnais la ou les raisons qui te faisait/ent stresser. Ça serait peut-être une bonne idée de prendre le temps d’écrire une liste de choses qui contribuent à ton stress. 

    Souvent, les crises de panique ne sont pas dues à une seule raison, mais plutôt une accumulation de plusieurs facteurs stressants. Si tu prends le temps d’identifier ce qui te stresse, ça peut déjà être un stress de moins! (parce que tu sais maintenant ce qui t’a fait stresser dernièrement) 

    Puis, à partir de là, je dirais qu’il y a des petits pas à prendre progressivement pour réduire le stress. Tu vas y arriver; je crois en toi 💚 

    Pour ce qui est de ton dernier commentaire: Oui! Il est possible de parler avec un.e autre Ado TJ par clavardage. J’espère que ça se passera bien quand tu essaieras :)

    N’hésite pas à nous donner des nouvelles; courage 💚

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    25j

    Mercii 💚💚💚💚

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    20j

    Salut @LapinPolyvalente12 💚

    Ça fait plaisir! 

    J’espère que tu continueras à croire en tes rêves; tu le mérites, sincèrement 💚

    Puis, j’espère que ça va bien de ton côté :)

    Prends soin de toi!

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    18j

    merci!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    1j
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    1j
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    2j
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    2j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.