Beaucoup de questions…

avatar

SaxophoneRaisonnable2

elle/elle·14 ans

3m

Bon… je sais que j’écris vraiment beaucoup ces temps ci sur le forum… j’en suis désolée… j’espère que vous allez me répondre!

J'écris sur le forum maintenant pour que vous répondriez à certaines de mes questions. Alors les-voici

1: J’ai l’impression que quand je parle de ce que je vis, les adultes pensent que j’exagère ou que ce n’est pas si grave. Ça me donne envie de ne plus rien dire. Est-ce que d’autres ont cette impression aussi?

2: Il y a des moments où j’ai juste envie de tout lâcher, mais je continue quand même. Je ne sais pas pourquoi ni pour qui, mais je continue. Est-ce que c’est normal d’avoir l’impression de se forcer tout le temps?

3: On dirait que tout le monde attend quelque chose de moi : être souriante, obéissante, forte, bonne à l’école… mais moi je me sens vide ou différente à l’intérieur. Est-ce qu’on a le droit de ne pas vouloir tout ça

4: J’aimerais avoir un endroit ou un moment où je peux juste exister, sans devoir expliquer, sans jugement. Est-ce que ça existe, ce genre d’espace?

@SaxophoneRaisonnable2  

Réponses

  • avatar

    TempêteFestif3

    elle/elle·13 ans

    3m

    Salut @SaxophoneRaisonnable2!

    Moi, toutes ses questions, c'est oui, j'ai déjà ressentit ça. Moi, quand j'ai appris que j'étais autiste, j'ai tout fait pour essayer de trouver mon monde idéal. D'abord, j'ai imaginée un autre monde à l'intérieur de moi, où je peux me réfugié n'importe quand. Ensuite, j'ai cru que l'hôpital serait un endroit idéal pour vivre comme je le pensais, sans pression. J'ai eu beaucoup de passages difficiles, et je n'en ai pas terminée. Quand j'ai compris qu'il n'y avait pas d'endroit idéal, j'ai craquée. Bref. Tu as dit que tes parents ne veulent pas t'amener chez un professionnel? Ça va être difficile. J'ai l'impression que tu vis une mauvaise passe, et que soudain, tu as pleins de questions. Peut-être que tu peux en parler avec un psy, t.s ou t.e.s de ton école.

    Continue à écrire, à t'exprimer. On est avec toi

    @TempêteFestif3.

  • avatar

    PaprikaRassurante1

    elle/elle·15 ans

    3m

    salut! je comprends tout à fait comment tu te sens. pour te répondre le mieux possible, j'ai classé mes réponses dans le même ordre que tes questions. les voici:

    1- je penses que ça arrive à plusieurs personne, en viellissant, d'avoir l'impression que les adultes autour de nous ne nous prenne pas aux sérieux. en grandissant vers l'adolescence, malgrés que ça soit différent pour tout le monde, on arrive de plus en plus à vouloir exprimer notre personalité, à exprimer nos émotions face à des (nouvelles) situations, etc. je penses que les adultes autour de toi ne sont pas prêt à voir que tu es à ce stage là de ta vie, mais je crois que ça va venir. sâche que leurs réactions n'est pas une bonne façon d'agir, parce que tes émotions d'adolescences sont valides! sinon, tu peux toujours te confier à tes amis(ies) de confiance. puisqu'ils ont le même âge que toi, ils seront sûrement en meilleure position pour mieux te comprendre et prendre les situations que tu vis au sérieux.

    2- je penses la personne pour qui tu continues à te forcer est toi-même. tu es peut-être habitué à ta routine habituelle et "lâché tout" serait un changement auquel tu ne serais peut-être pas comment réagir. t'es tu déjà posé la question: qu'est-ce qu'il arriverait si tu lâchais tout? peu importe ta réponse, j'espère que tu trouveras la réelle raison de pourquoi tu continues, parce que lâché tout ne serait pas la meilleure solution, malgrés que cette option à l'aire plus facile. je trouve ça admirable que tu fais beaucoup d'effort de continuer, malgrés que tu ne sens plus avoir l'énergie de le faire. au début de l'année scolaire, j'ai vécu une petite déprime. aller à l'école était un gros effort mentale, parce que ça ne ne tentait plus, mais je savais c'était quoi les conséquences si je ne continuais pas d'y aller. je n'avais même pas hâte de voir mes amies, même si je les adorent. puis après quelques temps, j'ai commencé à me forcer à l'école pour avoir de meilleures notes. malgrés que c'était difficile, je me suis rendu compte que mes amies m'ont beaucoup aidé. les voir me fesait du bien et ça m'avait manqué d'avoir du plaisir avec elles. vers la fin de l'année scolaire, j'étais pas parfaite, mais j'allais mieux et mes amies ont jouer une grande partie dans ça, parce que c'était eux qui me motivait. je savais qu'elles étaient là pour moi. j'espère que tu trouveras la même chose.

    3- OUI! c'est exactement comment je me sentais au début l'année scolaire, l'année passé, comme j'ai expliquer dans le paragraphe d'avant. il est tout à fait normale de ne pas toujours se sentir à la hauteur des attentes des autres. tu dis que tu te sens vide, et tes sentiments résonnent beaucoup avec moi. c'est totalement correcte de ne pas vouloir toujours faire ses affaires là (sourire, être forte, être bonne à l'école...)! parfois il nous faudrait juste des moments où on peu rien faire, juste pour se sentir en paix et décompressé. il est vrai qu'il faut faire ça une fois de temps en temps! par contre, je te dirais de ne pas abandonner, parce que tu pourrais mettre des attentes pour toi-même à la place de te baser sur les attentes exigentes des autres. fais ton maximum, mais pas pour le plaisir des autres, mais bien pour toi!! il faut que tu te sens statisfiaites des efforts que tu fais. pour chaque choses que tu as fais qui t'as satisfaite et/ou rendue fiert, il est important de prendre le temps de te récompenser (exemple: "aujourd'hui je suis fiert de moi parce que j'ai réviser pour mon exam, donc pour me récompenser, je vais mettre du vernis sur mes ongles"). fais des choses qui te font plaisir. travailler l'estime de soi n'est pas toujours facile, mais je te conseille de célébrer les petites victoires pour que dans le futur, tu te sens moins vide face à des défis qui semblent être des gigantesques montagnes! *petite note: quand je te dis: "met toi des attentes", je me veux pas que ça soit de trop grosses attentes! il ne faut pas que ça soit anxiogène pour toi non plus. trouves des attentes qui te conviens :)

    4- je penses que l'espace dont tu parles existe. il faut juste que tu le créé toi-même. va dans un endroit qui te fais tu bien pour être dans ta bulle. ça peut être ta chambre, la bibliothèque proche de chez toi, un parc, etc! trouve toi un endroit (secret) ou tu peux décompresser et être pleinement toi même <3

    bon! désoler pour la longue lecture, mais j'espère que ça t'auras aider un petit peu (au moins)! @SaxophoneRaisonnable2 , tu es forte! :)

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    3m

    Salut @SaxophoneRaisonnable2

    T’inquiète, on est la pour ça!! Pis je vois aussi que tu fais ta part sur le forum  ;) Toujours en train de répondre, j’adore ton énergie et ton implication!!! 🫶 

    Premièrement, ouiiii, trop! Je comprends vraiment ce que tu veux dire par là! La même chose s’est produite avec mes parents. Et il y a plein de personnes qui minimisent les sentiments d’autrui. Je pense qu’ils veulent bien faire, qu’ils ont l’impression qu’ils nous remontent le moral en nous essayant de nous faire croire que c’est moins pire que ce l’est, mais ils réalisent pas que ça peut aussi nous nuire… Donc, t’inquiète, tes loin d’être la seule avec cette impression! Ça veut pas dire que tu te trouveras jamais des adultes qui vont prendre au sérieux ce que tu ressens et ce que tu vis ;)  C’est normal que ça ne te donne plus envie d’en parler, mais j’espère que ça ne te découragera pas complètement… Tu mérites vraiment de sentir que c’est correct que tes émotions prennent de l’espace ❤️

    Deuxièmement, j’te félicite pour ta résilience🫶 Je sais que c’est tough de continuer à avancer, surtout quand tu sais pas pourquoi. J’pense que ça dépend de ce que tu veux dire par une impression de se forcer… Est-ce qu’il y a des trucs en particulier pour lesquels t’as l’impression que tu te forces plus? Ou est-ce que c’est tout en général? Si c’est tout en général, c’est normal de passer par des moments plus difficiles. Parfois, on a trop de choses en même temps, parfois ça va juste moins bien, mais si ça dure longtemps, j’pense que ça en vaudrait la peine d’en parler à une professionnel :) Ohhh pis, hésite pas à tout lâcher pour un instant ✨ Les breaks en valent  la peine! 😉 

    Troisièmement, ouiiiiiiii!!! Ouiiiii, 10000%!!!! C’est cool que tu prennes un instant pour considérer ce que TOI, tu veux. Cest ça l’important honnêtement. C’est correct de pas savoir ce que tu veux en ce moment, et c’est cool que tu ait déjà compris que tu saches deja ce que tu ne veux pas être. Tu passes en premier❤️ Ces qualificatifs ne conviennent pas à tout le monde, et ça ne fait pas de toi une moins bonne personne. Et surtout, la version la plus épanouie de toi-même n’est peut-être pas cela, et c’est vraiment 100% correct!!!! 😊 C’est à toi de déterminer ce qu’elle est, pis c’est normal que ça prenne du temps. Laisse-toi le temps d’explorer. J’trouve que t’es déjà bien partie! Tu sais déjà que tu veux pas être comme les autres te définisse, c’est déjà full bon! Aussi, est-ce que je peux te demander tu veux dire tu te sens vide dans quel sens? Est-ce que t’es en train de dire que sais pas trop qui tu es parce que les autres font juste te te montrer leurs idéaux, alors t’as pas eu le temps de vraiment te questionner sur ce que toi, tu veux? 

    Quatrièmement, je sais pas trop si tu veux dire un endroit physique ou pas? Mais outre Tj, il y a Jeunesse J’écoute. Pour les endroits physiques, perso, j’apprécie vrm les parcs pour ça. Personne te pose des questions, tu peux juste regarder les nuages et voir le temps passer. Sinon, tu peux aussi te créer cet espace en demandant clairement à quelqu’un comment tu aimerais qu’ils agissent, comme tu le fais en ce moment. Si jamais il y a un truc avec lequel t’es pas super convaincue, hésite pas à nous en faire part et pourquoi. Comme ça, peut-être on va pouvoir trouver d’autres pistes d’idées :) 

    Anyway, j’te souhaite bonne chance dans ta recherche, et j’espère pouvoir te relire bientôt 🫶 

    Sincèrement, 

    Terre <3 

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    3m

    Ne soit pas désolée, ce n'est pas de ta faute si tout est mélangé dans ta tête.

    1. Moi aussi j'ai l'impression que les adultes essait de nous faire comprendre que notre situation est vrm pas grave. Genre "Oh ça va passer" ou "Tkt, demain sa va aller mieux". La semaine passé, ma mère m'a dit que c a cause de mes règles (!?) Bref c un peu normal mais c'est important que tu te sentes quand meme en sécurité pour t'exprimer.
    2. Moi aussi, desfois je me dit que je dois faire des efforts pour garder espoir de la vie pour ma famille et tout, mais d'après moi, en ayant cette impresstion, ça serait peut etre bien d'en parler avec qqun
    3. Oui, tu as le droit de ne pas vouloir etre ce que les autres attendent de toi, car si ils n'aiment pas la Toi que tu es vrm, c'est à eux de s'y faire car tu es parfaite telle que tu es.
    4. Malheureusement, je ne crois pas qu'il existe un genre d"Utopie" parfait ou il y a aucun problème et tout. As-tu un endroit ou tu te sens libre d'être toi-même ?
    5. On dirait que c'est un peu compliqué pour toi. Je pense vrm que trouver une personne de confiance pour parler d'aidera vrm. Comme aller voir un psy à l'école, une tante, ou juste écrire sur ce forum, je vais essayer de te répondre car je veux que tu sache que tu n'es pas seule et que plusieurs ne souhaitent que ton bonheur. J'espère que ça a un peu répondu à tes questions.
    6. @AmandeIndulgent10
  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·14 ans

    3m

    Merci de m’avoir répondu @TerreSincère9 !

    Grâce à ta réponse, j’me sens un peu plus comprise :)

    Pour répondre à tes questions, je me sens vide mentalement. Des fois, j’ai trop de choses dans la tête donc je ne pense plus. Mais des fois, je n’arrive pas à penser à cause de se que je vis quotidiennement…

    On dirait que parfois, je ne me reconnais plus. Les autres m’ont tellement dit des remarques que j’ai changé pour eux… je sais que ce n’est pas bien, mais c’était la seule option que j’avais à ce moment là.

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·14 ans

    3m

    Salut @TempêteFestif3 !

    Un grand merci pour m’avoir répondu. Je me sens moi bizarre et moins « pas comme les autres »… Merci beaucoup! J’vais essayer d’en parler à des t.e.s à mon école


    Salut @AmandeIndulgent10

    Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes mes questions. Malheureusement, j’ai personne de mon entourage à qui parler, mais je vais continuer à écrire sur le forum. Merci de répondre à la plupart de mes publications. Ça me rassure de ne pas être toute seule avec mes problèmes.


    Même si je ne connais personne réellement sur le forum, je sais que vous êtes tous des personnes bienveillantes!

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    TournesolOptimiste1

    iel

    3m

    Bonjour Moi aussi ca me fait les même chose que vous

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·14 ans

    3m

    Merci @TournesolOptimiste1 je me sens moins seule maintenant :)


    Merci beaucoup @PaprikaRassurante1 de m’avoir répondu ! C’est très gentil ! Je vais essayer tes conseils. Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce long message pour moi :)

    @SaxophoneRaisonnable2

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TofuÉpatante7

    elle/elle·14 ans

    1j
    Coming out ou pas?

    d'abord merci à tout ceux qui envoi des messages. Il n'y a pas beaucoup de personnes avec qui je peux partager ce que je ressens faque c'est vraiment rassurant d'être dans une safe place où je peux m'identifier à plusieurs d'entre vous et m'exprimer sans gène.

    Donc voilà, je crois bien n'être pas seulement être attirée par les gars mais peut-être bien aussi les filles.

    J'ai l'impression que dans la société actuelle c'est encore un sujet tabout donc j'hésite vraiment beaucoup à faire mon coming out (surtout à mes amies qui pourraient mal réagir. ) Ma mère le sait déjà mais on en parle pas vraiment ensemble.

    D'un côter si je fais mon coming out à mes amies, il est possible qu'elles arrête de me parler et je me retrouverait toute seule.

    D'un autre côter je suis variment tannée de me cacher et d'entendre mes amies faire des blagues sur les gay et devoir leur dire que je suis hétéro.

    J'aimerais pouvoir le dire librement mais c'est vraiment dure. Je sais meme pas par où commencer et si je suis vraiment certaine à 100% de ma sexualité.

    Quest-ce que je devrais faire?

  • avatar

    DolmasPositif6

    elle/il

    2j
    Je suis pas sur

    Bon contexte ya une fille a l’école dans une de mes classe qui me fixe très souvent et intensément elle détourne le regard quand je la vois et je suis pas sûr qu’elle m’aime bien elle aussi et je l’ai aussi entendu rire à une des blagues qui était pas très trole.

  • avatar

    CyclismeAuthentique4

    elle/elle

    3j
    Crise de automutilation anxiété intence

    Salut depuis quelle que mois je fait des crise de automutilation pis de anxiété je ses plus quoi fair mais crise son intence je me suis fait du mal avec un crayon 🖍 pis des siseau jai de besoin d'aide

  • avatar

    PétuniaAdroite11

    elle/elle

    3j
    Est-ce de l'agression sexuelle?

    Quand une fille et moi sortions ensemble, elle avait l'habitude de me donner des becs sur les lèvres avant de dire bye bye. Il n'y avait pas de langue, mais c'était des fois plus long.Le 2/3 du temps, ça ne me tentait pas trop, mais je n'ai jamais protesté parce que je pensait que c'était être un petit geste de rien du tout, comme les câlins. Je sais qu'elle n'avait pas l'intention de faire ça sexuel puisqu'elle m'a parlé plusieurs fois à propos de faire l'amour quand on serait plus vieilles jusqu'au jour où elle a appris c'était quoi le processus. Cela fait maintenant deux ans qu'on a cassé, mais je me demande quand même. Une partie de moi panique à chaque fois que j'entends la manière dont elle parle à son chum. Ma mère dit que ça fait la ligne entre l'harcèlement et l'agression sexuelle.