Intimidation/harcèlement (avant)
SushisOptimiste14
elle/elle·14 ans
Salut!
je me sens pas super donc je vais vider mon sac d’une partie très importante de mon histoire; mon primaire.
il faut savoir que je suis assez petite et que je suis franco-canadienne. Donc au primaire c’était assez facile de se moquer de moi.
En maternelle je m’en rappelle pas bien. Involontairement mon cerveau a chercher à effacer certains souvenirs. Donc pour moi cette année est assez flou. Mais je me rappelle que les gens se moquaient, riaient et me volait mes affaires. ma mère m’a recament avouer que j’étais souvent malade, sans avoir quoi que se soit. Genre que c’était psychologique. Je disais sa pour pas aller à l’école.
en première année je stressais tellement que je dormais plus. Mes parents se sont inquiétés et on appeler l’école. Résultat; je dormais sur l’heure du dîner. Bien évidemment sa donnait juste une raison de plus au autre pour se moquer. Le gars assi en face de moi me frappait la jambe tout le temps. J’avais beau le dire personne me croirait.
2em année. J’avais plus d’amis dans ma classe, j’étais rejeté et les gens continuent de me bousculer et de m’insulter. Puis, la COVID. u début sa allait, j’étais contente de pas aller a l’école puis sa c’est compliqué.
3em année. Toujours la COVID… classe bulle. Le concept? Rester avec les gens de sa classe et SEULEMENT eux. J’avais toujours pas d’amis. Puis cette fille , elle était gentille et on est vite devenue amie, j’étais sauvé. Mais sa c’était sans compter son ami… il me frappait, m’insultait, me lançait des copeaux de bois. Bref vous avez compris. J’en ai parler à l’école, ils on rien fait. Il avait juste à me faire des cartes et c’était réglé. Mais ces cartes était rempli de phrase du genre : je suis dsl grosse c*onne de m*rde. Un jour, je l’ai frappé, une fois et la direction est intervenue. On m’a califier d’enfant à problèmes et personne ne voulait de moi. Je pleurais tout les soirs. Je maudissais la vie.
4em année. Je suis devenu amie avec une fille de mon quartier, elle avait un ans de plus et elle était à mon école. Notre relation allait très bien, j’étais même amie avec sa petite sœur. Puis elles sont venu chez moi et sa a dégénéré. Elle m’a frappé, ma tête contre le mur, contre mon lit, sa petite sœur qui fesait rien. Suite à sa mes affaires on commencer à disparaître. Cette fille montait les gens contre moi. Un jour on me poussa et je me suis cassé le nez. Dans le bus elle m’insultait moi et mon petit frère. Elle nous rabaissait et me lançait des roches. Cette histoire avec cette fille a duré 2 ans.
5em années. Je m’en rappelle plus, je sais pas pourquoi mais je m’en rappelle plus. J’ai que des bribes d’images flou.
6em années. J’ai changé d’école. Mais qui dit nouvelle école dit nouvelle façon d’être… comme j’étais différente on me jugeait. Mes notes étaient super basse. Dans le bus on m’arcellait. Je vais passer les détails.
sec 1. Sa c bien passer, je me suis faites de bonne amie…
donc j’écris tout sa parce que je vis avec se poids énorme sur mes épaules et je sais pas comment faire. J’ai plein de truc avec ma famille et tout. Donc je me demande quelque je peut en faire de tout sa?
au karaté je ferme les yeux par réflexe, à force y’a des reflex que j’arrive pas à me départir.
la plupart du temps je me crispe quand on me touche
j’aprehende les mouvements des gens
je lève ma main pour me protéger sans sesse.
je me force pour que ses reflex ne paraissent plus maia j’y arrive pas super bien…
alors si vous pouvez m’aider avec quoi faire du pois et comment aprendre a vivre avec mes réflexes sa serait top.
merciiiii
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
16hDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
-
BiscuitRusé7
elle/elle
1jEst-ce qu’il le sait???Salut! Ça va genre 4 mois que je crush sur un gars. J’espère qu’il ne le sait pas mais une de mes amies (appelant la amie 1) le rend un peu évident. Le moment qui m’a brisée c’est que mes amies et moi jouions à action ou vérité. J’ai pris action et elle m’ont dit que Amie 1 devais me pousser sur lui et que je devais lui dire un truc après. Mais quand c’est arrivé, elle m’a même pas averti et elle m’a carrément poussé dans le vide. Elle était de dos (dans le casier) donc j’avais juste l’air d’une folle qui se met à tombé juste devais lui. J’ai dit à mon crush : « Omg, my bad!! » mais il a juste side eyes mon amie. J’ai depuis une boule dans le ventre et je n’ai pas le goût de retourner à l’école. J’ai peur qu’il me trouve bizarre. Je fais quoi??
-
NuageProdigieuse14
elle/elle
1jTrouble Alimentaire ??Depuis plusieurs semaines, j'ai commencer à vraiment être insécure sur mon poids et j'avais déja cette peur de grossir mais je ne m'empechais pas de manger, maintenant quand je décide de mange je commence a full le regrette.., je dort beaucoup et je suis toujour épuiser. Je m'isole des autres et je m'étourdie souvent c'est dernière temps..,
je suis tu normal???
-
RamenAmbitieuse15
elle/elle
1jMon amieSalut! Mon amie a des pensée suicidaire, de la dépression et elle se mutile. Moi je la connais depuis 3 mois a cause de l école secondaire mais on est devenu super proche en peu de temps. Moi, elle et plein d autre filles. Moi et une autre amie on s'en est rendu compte que cette amie là allais pas bien et donc on s est mis à noter ces comportements étrange qu elle avait. Mais je ne sais plus quoi faire pour l aider et j aimerais savoir si je suis là seule!
Merci!
Réponses
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·15 ans
Salut @SushisOptimiste14 !
Je tiens à te dire d’avance que ça va être un long message et que ça va sûrement t’aider :)
Merci beaucoup d’avoir pris le courage de partager ton histoire ici. Je ne peux qu’imaginer à quel point ça a dû être difficile pour toi de vivre tout ça, et encore plus de l’écrire et l’exprimer. Ce que tu décris, c’est une très lourde charge à porter et c’est normal que ça ait laissé des traces, autant dans ton corps que dans ta tête.
Tu as vécu beaucoup de moqueries, d’isolement, et même de violences, et personne ne devrait jamais avoir à traverser ça, surtout pas à l’école, un endroit où on est censé se sentir en sécurité et pouvoir grandir. C’est dur de se sentir rejetée, incomprise, ou pire, harcelée par ceux qui devraient au moins te respecter.
Je comprends aussi que ton corps réagisse encore aujourd’hui avec ces réflexes de protection, comme fermer les yeux, te crisper ou lever la main pour te protéger. Ce sont des réponses naturelles à ce que tu as vécu, ton corps essaie juste de te garder en sécurité, même si ça peut être fatiguant ou frustrant de vivre ça au quotidien. C’est important de ne pas te juger pour ça, ni de penser que c’est toi qui es « bizarre » ou « à problème ». Ce sont des signes que tu as traversé des moments très difficiles, et que tu as survécu à tout ça.
Pour apprendre à vivre avec ces réflexes, ça peut être vraiment bénéfique de trouver un soutien extérieur, comme un.e psychologue, un.e intervenant.e, ou un groupe d’entraide où tu peux parler en toute confiance, et où tu pourras apprendre à te sentir en sécurité dans ton corps. Je sais que ce n’est pas simple de demander de l’aide, ni toujours évident d’avoir accès à ces ressources, mais tu mérites d’être accompagnée et soutenue.
En attendant, il y a peut-être des petites choses qui pourraient t’aider à te sentir un peu mieux dans ton corps et dans ta tête. Par exemple, des exercices de relaxation, de respiration profonde, ou même des activités douces comme le yoga, la méditation ou la visualisation positive. Parfois, ça prend du temps, mais ça peut aider à apaiser ton corps et à diminuer la tension.
Tu as déjà beaucoup de force en toi pour avoir tenu tout ce temps malgré tout ce que tu as vécu. Parler de tout ça, c’est un premier pas très important, et c’est vraiment courageux. N’oublie jamais que tu n’es pas seule, même si ça peut parfois sembler être le cas. Il y a des gens qui veulent t’écouter et t’aider, même ici.
J’espère que je t’ai aidé et que tu vas aller mieux !
Courage, t’es pas seule :)
@SaxophoneRaisonnable2
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @SushisOptimiste14 ! Woah…OK… ton primaire à vraiment été exécrable… Jsuis vraiment désolée que tu aies dû endurer tout ça. Tu méritais tellement mieux… que tes camarades de classe se préoccupent plus de toi et t'approchent avec plus de compassion et t'acceuillent à bras ouverts!!! Tu as subi tellement de méchanceté et de cruauté injustement et je comprends que ça a eu des beaucoup répercussions sur toi en ce moment. Tu as dû te sentir tellement seule... J'espère que tu sais que tout ça n'est pas de ta faute et que Tu ne méritais ce qui t'es arrivé. Tu aurais dû te sentir plus en sécurité, tant physiquement que mentalement.
Je suis tellement heureuse pour toi sur le fait que tu t'es fait une vraie bonne amie!! :)
C'est super normal que tu aies acquis certains réflexes naturels. Ce que tu as vécu semble avoir été incroyablement, douloureusement marquant. Pour les désapprendre cette habitude qu'a ton cerveau d'être hypervigilant et avoir des trucs, tu peux consulter un professionnel par l'entremise de ton école, par le site web de l'ordre des psy (https://www.ordrepsy.qc.ca/), les aires ouvertes (https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/aire-ouverte), ou encore en discutant avec un intervenant de Tel-jeunes :)
Sinon, j'ai aussi une amie qui est passée par une situation très similaire à la tienne. Elle m'a expliqué que ce qui l'avait aidé, c'était de faire exactement comme tu fais, de se trouver de nouveaux amis et d'apprendre à faire confiance aux gens petit à petit. Autrement dit, de se trouver des expériences "opposées" à celles que tu as vécues et de les intégrer.
Ça peut aussi d'aider d'en parler à des amies, comme la nouvelle que tu t'es fait. Si c'est quelque chose qui te tente, ou juste d'en parler à quelqu'un peu importe qui. L'écrire comme tu le fais là est aussi une bonne idée! Sur une feuille de papier ou autre, tu peux aussi écrire toutes tes émotions, pensées, désirs (e.g. de comment qqch aurait pu se passer), etc. :)
Anyway, je sais que c'est full énervant de vivre avec cette anxiété acquise qui resurgit à tout moment, surtout que, jsp si c'est ton cas aussi?, mais on dirait qu'on se sent plus vulnérable, apeuré après et comme c'est juste chiant de se retrouver dans cet état d'esprit à tout bout de champ...mais ça ne veut pas dire qu'elle restera avec toi pour toujours. Peu à peu, avec le temps et du soutien, tu vas y arriver <3 Je crois en toi!!! :) Hésite pas à nous redonner des nouvelles <33 Lâche pas!! ❤️❤️
Sincèrement,
Terre <3