Vivre avec la peur constante que mes parents se séparent

avatar

LamaGentille14

elle/elle·17 ans

2m

Ça fait plus de trois ans que j’ai l’impression que mes parents ne s’aiment plus, et je vis avec la peur constante de me réveiller un matin et qu’ils m’annoncent leur séparation. Ça ne m’étonnerait même pas, pourtant je ne veux tellement pas que ça arrive et j’ose espérer que, peut-être, tout ça n’est que dans ma tête? Que je suranalyse la situation? Je vous explique.

Mes parents sont constamment en train de se taper sur les nerfs l’un l’autre. Mais ce ne sont pas vraiment des chicanes, plutôt des commentaires désobligeants. Des phrases se voulant volontairement blessantes et qui, selon moi, pourraient être évitées à chaque fois. C’est comme s’ils avaient constamment besoin de rappeler à l’autre qu’ils ne s’aiment plus, et ça me donne l’impression que chacun veut démontrer qu’il est meilleur que l’autre. Et si vous saviez comme ça affecte mon moral. Chacun essaie de me rallier de son côté, alors que je ne veux être du côté de personne dans cette histoire! J’aime mes parents de façon égale, de même que je les déteste de façon égale lorsqu’ils cherchent chacun à me prouver que l’autre est « donc ben si » ou « donc ben ça ». Et je les trouve tellement immature d’agir comme ça.

Et depuis quelques mois, ça me semble pire que jamais, des situations comme ça arrive à tous les jours. J’ai fini par apprendre qu’il ne fallait pas que je parle en mal – parfois même tout court – d’un parent à mon autre parent, puisque c’est une occasion parfaite pour eux de dire du mal de l’autre. Et je ne veux pas ça, parce que je ne suis plus capable d’entendre mon parent rabaisser mon autre parent. Mais même quand je parle de moi, ils trouvent toujours un moyen d’associer ça à mon autre parent, et c’est infernal. Et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé hier, mais il faut tout d’abord que je vous explique le contexte pour que vous compreniez.

Mes parents ont leur propre ferme de vaches laitières, et comme ils n’ont aucun employé et ne sont donc que tous les deux, ils ont parfois besoin de moi, alors je vais à la ferme quelques soirs par semaine pour les aider.

Alors voilà, hier soir, j’arrive à la ferme et je commence à discuter avec mon père. Et là, je remarque que ma bouteille d’eau est cassée, et je sais que c’est lui qui l’a brisée parce que je l’avais vu l’échapper par terre un autre soir. Donc je l’accuse, il me dit que je n’ai qu’à en racheter une et je réponds que je n’ai pas d’argent. Et lui, il me répond: « T’es une vraie *nom de famille de ma mère* à chialer comme ta mère. »  Il y a trois choses à prendre en compte dans cette petite phrase.

Déjà, qu’est-ce que ma mère venait faire dans l’histoire? Elle n’avait absolument rien fait, elle n’avait aucun rapport dans l’histoire, mais il a quand même fallu qu’il l’accuse, qu’il dise du mal d’elle. Alors que ce n’était pas nécessaire. Totalement gratuit.

Ensuite, quand mon père m’appelle par le nom de famille de ma mère, ça sous-entend bien évidemment quelque chose de mal. Toujours. Ma mère ne peut pas être associée à quelque chose de bien.

Et finalement, qu’il dise « ta mère » peut se traduire de différentes façons, mais moi je l’ai toujours interprété comme s’il voulait se désassocier d’elle. Et ma mère fait la même chose, elle dit toujours « ton père » quand c’est pour dire du mal de lui. Comme si leur seul lien, c’était moi.

En bref, je venais tout juste d’arriver à la ferme et il m’en restait encore pour deux heures, et ça commençait très mal. Et bien sûr, ça ne s’est pas arrêté là.Pendant la traite des vaches, mon père a lancé « Ah, c’est trop dur de laver des vaches » à l’intention de ma mère, dans le sens que ma mère ne lavait pas de vaches et laissait mon père tout faire.

Un peu plus tard, j’ai fait la remarque à mon père que j’avais froid à cause de la grande fan au fond de la ferme qui fonctionnait. Et lorsque j’ai demandé si on pouvait l’éteindre, il a répondu « Non, comme ça, on n’entend pas ta mère chialer ».

Et finalement, après quelques minutes est venu le tour de ma mère de dire « C’est trop compliqué de venir aider » à l’intention de mon père. Elle avait besoin d’aide et moi j’étais occupée, mais elle était fâchée parce que mon père ne l’aidait pas.

Vous voyez ce genre de commentaires désobligeants qui ne cessent jamais? Et ce que je déteste là-dedans, c’est qu’ils font toujours exprès pour que moi j’entende, comme s’ils cherchaient à ce que j’approuve. Souvent, les commentaires ne sont pas vraiment destinés à mon autre parent, j’ai plutôt l’impression qu’ils veulent que quelqu’un soit témoin de leur mécontentement. Et c’est moi qui prends. Toujours.

Et quand ça devient trop intense comme hier, j’ai juste envie de partir, dans l’espoir qu’ils comprennent que j’en ai marre de les entendre se rabaisser. Le problème, c’est que ces altercations arrivent en très grande majorité à la ferme et, quand j’y suis, je ne peux pas partir. Parce que je suis venue pour les aider, et je ne peux pas m’en aller comme ça. Alors j’endure.

Le problème, c’est que, comme ça arrive à chaque fois que je vais à la ferme, je n’ai plus envie d’y aller pour aider mes parents. Parce qu’y aller est synonyme de les entendre se lancer des commentaires désobligeants, et je sais que ça va jouer sur mon moral. Je n’ai pas envie de devoir me dire qu’ils ne s’aiment plus, qu’ils vont se séparer. Je me porte mieux quand j’évite ces pensées.

Je sais que je pourrais en parler à mes parents, leur dire comme j’ai peur qu’ils se séparent. Mais je ne veux pas. Parce que si j’avais raison? Si j’avais vraiment deviné qu’ils veulent se séparer? Non, je ne pourrais pas encaisser ça. Je crois que je préfère vivre dans le déni. Parce que peut-être que mes parents ne s’aiment plus autant qu’ils se sont déjà aimés mais, au moins, ils sont encore ensemble.

Sinon, j’ai déjà essayé deux fois de dire à ma mère que je ne suis plus capable de tolérer leurs commentaires désobligeants l’un envers l’autre, mais ça n’a pas vraiment marché. Puisque, la première fois, elle a tout nié et elle s’est fâchée et, la deuxième, elle s’est à nouveau fâchée et elle est partie. J’avoue que, les deux fois, j’étais un peu en colère puisque c’étaient de ces fois où j’ai envie de tous leur crier de se la fermer, donc je suis d’accord que ça n’a pas aidé à la situation, mais quand même. Ça ne me donne plus envie d’exprimer comment je me sens si c’est pour qu’on me dise que ce que je raconte est faux et qu’on se fâche après moi.

Je ne sais plus quoi faire, et je n’ose parler de ce que je vis à personne. Parce que, si je le dis à voix haute, j’ai l’impression que ça va rendre la chose réelle. Qu’il y a vraiment un problème. Et aussi, j’ai peur que les gens me jugent. Qu’on me dise que tout ça est dans ma tête. Parce que c’est vrai, au fond, je n’ai aucune preuve que mes parents ne s’aiment plus, que des suppositions. Et le pire dans tout ça, c’est que je suis enfant unique, alors il n’y a personne sur qui je peux me référer pour me dire que je ne suis pas la seule à penser ça.   

J’endure jour après jour les commentaires de mes parents et, le soir, j’ai juste envie de pleurer. J’aurais tellement d’autres choses à vous raconter, sauf qu’en voulant publier mon message, on m’a dit que j’avais 3 238 caractères en trop, alors j’ai dû réécrire ma publication pour la raccourcir…  

Bref, je ne cherche pas vraiment de conseil puisque, même si je sais que la meilleure solution serait d’en parler à mes parents, je ne le ferai pas. J’ai déjà pensé à écrire une lettre et tous les trucs du genre, mais je ne veux juste pas qu’ils le sachent. Je sais également que je devrais en parler avec quelqu’un, mais j’ai déjà expliqué pourquoi je ne le ferai pas. Juste le fait d’en avoir parlé ici est un grand pas.

Je crois que je cherche simplement à être comprise, ou que quelqu’un me dise que je ne suis pas la seule dans cette situation. 

Réponses

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    2m

    Salut @LamaGentille14 !

    J'comprends, c'est tellement lourd quand tout ce que tu dis finit toujours par se transformer en attaques envers ton autre parent... Je peux imaginer à quel point ça doit être culpabilisant et déprimant d'être prise dans le conflit de loyauté que tes parents t'imposent! J'pense que tes sentiments sont valides, t'as vraiment le droit d'être stressée par la situation. Ça doit être tough, je vois que ça rend l'atmosphère plus tendue...

    Tu mérites tellement qu'on fasse plus attention à toi et ce dont tu as de besoin en ce moment. <3 :) C'est tough quand tes intéractions avec ne tournent plus autour de toi ou de la relation entre toi et le parent avec qui tu intéragis, mais tendent à revenir toujours à leurs désagréments.

    C'est chiant qu'ils t'incluent dans leur chicane et que tu te sentes prise entre les deux, comme le nœud qui les retient... T'es bien plus que ça, pourtant! <3

    C'est normal de ressentir de la colère avec ce qui se passe en passant. :) J'comprends que tu veuilles exploser parfois!

    Pour ce qui est des autres et de leur jugement, je sais pas pour leur divorce, mais, en tout cas, ce qui tu ressens est bien réel et valide. Et ça aussi, c'est important. :) TU es importante!

    Tout ça pour dire, j'te comprends, ça pèse, cette montagne de petites attaques par-ci, par là lorsque tu es à la ferme ou en train de traire des vaches. J'comprends que songer à un futur divorce est angoissant. Et c'est compréhensible de penser que c'est ça qui pourrait se produire et de vouloir demeurer "dans le déni", comme tu dis. :) T'as le droit de te sentir comme ça. T'as aussi le droit de choisir à qui tu partages cela. Mais sache que tes pensées et tes émotions sont valides! <3 Lâche pas! <3 T'es pas seule, t'es pas la seule à vivre ça! <3 Courage! :) Je sais que c'est tough, Et on est toujours là pour t'écouter et tenter de te comprendre. :) <3

    Sincèrement,

    Terre <3

  • avatar

    LilasChaleureux14

    elle/elle

    19j

    Je te comprends à 100% tu n’es pas seule dans cette situation ❤️

  • avatar

    SoyaCompréhensif4

    elle/elle·17 ans

    19j

    Mes parents sont séparer durant la pedemi alors ce ces ça fait quoi tkt

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    VolleybalDynamique7

    elle/elle

    5h
    Stress/anxiété

    Je suis quelqu'un qui fait beaucoup beaucoup trop d'anxiété et qui stress beaucoup pour rien. Puis à l'école, sa deviens un problème. Ma concentration n'est plus là. Ça se voit bien sur mes notes. J'aimerais pouvoir trouver des moyens pour diminuer cette anxiété intense et ce stress. On m'a déjà expliqué que ça pouvait être génétique ( ce qui est compréhensible, mais mère fait des grosses crises anxiété) J'aimerais vraiment avoir des idées de techniques, parce que sa deviens vraiment insupportable...

  • avatar

    LavandeFière3

    elle/elle·16 ans

    20h
    Les rêves

    Encore moi !

    Cette fois, c'est pour quelque chose de complètement différent... LES RÊVES ! Quelqu'un peux m'expliquer qu'est ce qu'ils signifient ? Faut-il se baser sur nos rêves ou ils ne sont que de la bullsh*it ?

  • avatar

    ArtichaultZen14

    elle/il·16 ans

    1j
    Démarches

    ça fait environ deux ans que j'ai commencé à sombrer dans une fatigue et une tristesse profonde inexpliquable. Il y a quelques mois, moi et ma mère avons commencés à nous renseigner sur la neurodivergence et avons decouvert beaucoup de trait de TDAH et de TSA chez moi. J'en ai parlé à plusieurs amis et 30% du temps ils ne me croivent pas. Me disent que je suis trop sociable pour être autiste et trop calme pour être TDAH. Ce qu'ils ne savent pas c'est la différence entre les femmes et les hommes dans ces différences, et le concept de «masking» qui vient avec. J'entre bientôt dans le processus de diagnostic et honnêtement, j'ai peur. Je ne sais pas à quoi m'attendre et je ne suis pas capable d'en parler à mon intervenante de peur qu'elle ne me croive pas. Je sais que je vais avoir besoin de soutient, je cherche des trucs pour alléger la tâche et le processus?

  • avatar

    SésameFidèle3

    elle/elle·15 ans

    2j
    Je sais pas quoi faire

    Ça va bientôt faire 6mois que je suis avec mon copain.(on a tout les deux 15ans) On s’entend bien et je l’aime beaucoup. On a déjà eu quelques conflits mais on a su les régler. Jusqu’au jour où j’suis aller dans son historique de visionnage sur tiktok (il m’a donner les codes de ses comptes) et j’ai trouver qu’il avait regarder environ 30 vidéos d’une fille dans la vingtaine qui danse et qui base son contenu sur le fait qu’elle soit belle et elle a plein de like et tout. Je l’ai tout de suite confronté, et il a été honnête et m’a dit qu’il l’a trouvé belle mais que ce n’était pas la raison initiale pour laquelle il est aller sur son profil (il voulait savoir c’était qui) Je lui ai demander pourquoi il a regarder autant et il m’a dit qu’il n’était pas conscient sur le moment. Quand j’ai su ça j’ai commencer à trembler et j’suis devenue froide et j’ai bcp pleurer. Sur le coup de l’émotion j’ai dit à mon copain que j’allais le quitter et lui aussi à pleurer. Pendant la semaine qui a suivie j’ai perdu l’appétit et tout le monde me disais que j’avais perdu du poids, jetait perdue. On a fait une pause et j’allais vrmt pas bien je me sentais moche et pas assez surtout que j’avais déjà pas d’estime de soi ce qu’il a fait à tout empirer pour moi. Je me sens jalouse de la fille, je me compare souvent à elle et je regarde ses vidéos souvent même si je sais que ce n’est pas sain (je fini par pleurer en la regardant) je n’arrive pas à me retenir de le faire pour une raison que j’ignore. Je comprends toujours pas son action parce qu’il me disait que jetait la seule à ses yeux et maintenant je le crois plus quand il me complimente. Ca va faire plus qu’un mois que c’est arrivé et je pleure presque chaque soir. J’ai souvent l’impression que j’exagère et que mes réactions sont excessives. En plus, au moindre petit truc que mon copain fait (me laisser en remis longtemps ou ne pas me texte en premier plusieurs jours par exemple) je commence à stresser et parfois je pleure. Il y a des moments où je pleure et je sais pas pourquoi. Mon copain fait plein d’efforts pour me rendre heureuse et essaye de faire en sorte que j’aille mieux. Il me parle toujours quand ça va pas et il m’a fait des cadeaux et mais je vais toujours pas bien (même si c’est mieux qu’au début). Mon copain m’a dit qu’il se sentait comme un incapable car malgré ses efforts il voit que je ne vais toujours pas bien et il pense qu’il n’en fait pas assez et qu’il n’arrive pas à m’aider ce qui le rend malheureux aussi. J’ai fait ma recherche sur internet et je crois que je suis hypersensible en voyant mes réactions mais je ne suis pas sûre. Maintenant je sais plus quoi faire parceque mon état ne semble pas vraiment s’améliorer et j’aimerai savoir si c’est moi qui exagère. J’ai aussi peur de fatiguer mon copain avec mes comportements (j’ai des sauts d’humeurs car des fois quand j’y repense je suis froide avec lui) et qu’il me quitte pour cette raison. Que faire?