aide scarification

avatar

PianoBavard7

il/lui·24 ans

3a

bonjour ! j'aimerais avoir des conseils quant à la scarification

mon petit ami est parti travailler et ne revient pas avant la nuit, j'ai beaucoup d'envies suicidaires et j'ai envie de me scarifier malheureusement je ne sais pas gérer seul

je fais beaucoup d'efforts à ce sujet, je suis à plus d'un mois et demi d'abstinence mais je pense que je vais craquer aujourd'hui

j'aurais besoin de conseils différents de ceux qu'on a déjà pu me proposer comme écouter de la musique ou mettre des glaçons

j'essaie de m'occuper l'esprit en jouant aux jeux vidéos hélas cela ne fonctionne pas et j'ai commencé à me gratter un peu les bras, j'ai envie d'aller plus loin mais je suis conscient que ce n'est pas une bonne solution

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Coucou @PianoBavard7 :)

    J'espère que tu te sens bien au moment où tu lis ça. Je pense que ton sentiment est totalement légitime et valide.

    Je te félicite de faire ces efforts-là, je sais que c'est pas toujours facile. Cela dit, je te conseille de contacter un.e intervant.e TJ au téléphone, car ce serait plus facile d'évaluer quels sont tes besoins dans tout ça, qu'est-ce qui serait plus précisément la cause de tout ça, etc. etc.

    J'espère que tu comprends! Je pense que si tu essaies d'en parler à ton petit ami cela pourrait aider. Vas-y à ton rythme et écoute-toi c'est important. S'il y a une personne de confiance autre à qui tu pourrais parler, ce serait super bien.

    Au plaisir,

    RoseSympathique7

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a

    Bonjour :)

    Ça ne doit pas être facile tout ça… C’est bien normal que tu ne saches pas le gérer seul. Je pense que tu as bien fait d’être venu demander de l’aide ;)

    Je ne m’y connais pas trop en scarification. Je voulais te le dire en partant, pour que tu saches que mes conseils pourraient très bien ne pas s’appliquer et que j’en suis consciente ;)

    Alors voici mes idées autres que la musique et les glaçons. (En passant, bravo pour tes presque 2 mois d’abstinence!!)

    • La méditation. Ou bien la relaxation en général :) Tu peux faire jouer un podcast de méditation guidée, écouter de la musique douce (je sais que tu avais dit pas de musique, mais là ce serait en méditant donc c’est pas pareil haha!) ou juste t'allonger ou t'assoir pour faire de grandes inspirations. Je n'en avais jamais fait avant pas si longtemps et quand j'ai découvert ça, ça m'a tellement aidée! Je te dirais de juste essayer, on sait jamais ;)
    • Déchirer du papier. C'est peut-être plus pour évacuer la colère, mais ça peut très bien forctionner pour n'importe quel sentiment qui prend trop de place. (Je garde mes papiers, comme les devoirs et les documents, à la fin de l'année scolaire pour des feuilles brouillons pis c'est ça que j'utilise aussi pour déchirer!)
    • L’écriture. Mon préféré :) Je pense pas qu’il y ait de bonne manière d’écrire quand on veut se débarrasser de notre « mal-être », si je peux dire ça comme ça. Et c’est de ça qu’il faut se souvenir. J’avais jamais eu de journal intime jusqu’à ce que je comprenne ça, vu que je pensais que je devais raconter mes journées et mes secrets avec des phrases et en disant « Cher journal ». Maintenant, j’écris beaucoup, mais c’est même pas des phrases. C’est des bouts qui se collent un à l’autre sans qu’il y ait toujours un sens ou un lien. Je mets pas de filtre, c’est juste ce qui se bouscule dans ma tête que je vomis sur le papier. Personne va le lire, alors pourquoi faire autre chose qu’être soi-même? En plus, je peux réfléchir sur des choses, décortiquer ce à quoi je pense pour mieux me comprendre et me changer les idées. (Et si tu veux, tu peux déchirer ce que tu as écrit après! Je ne le fais jamais, parce que j’aime pouvoir me relire et voir que j’avais raison de me sentir comme ça. Mais je suis sûre que ça peut faire du bien à beaucoup de gens)
    • Dessiner, danser, peindre, chanter, hurler, courir, pleurer, rire, bouger, marcher dehors. Faire ce qui te plaît. T’exprimer d’une manière ou d’une autre, comme tu le veux.
    • Essayer la linogravure (?) J’en ai fait en arts plastiques et c’était vraiment cool. On avait un rectangle ressemblant à une efface, mais un peu plus grand (donc sûrement du caoutchouc?) et un outil spécial pour venir graver à l’intérieur des formes et ainsi créer une étampe! J’ai trouvé que c’était très relaxant, alors j’ai tout de suite pensé à ça quand tu as parlé de scarification. Je ne suis vraiment pas sûre de mon idée par contre ;) C’est surtout que j’aime utiliser mes mains pour faire quelque chose (de l’art, du tricot, du bricolage, de l’artisanat) quand je sais pas quoi faire. Et à vrai dire, je sais pas pourquoi je t’ai parlé de ça en particulier! Juste d’occuper tes mains avec quelque chose. Un truc dans lequel tu vas être concentré, absorbé. Aimes-tu l’art, le sport, le plein-air? Je sais pas! Ça pourrait être de l’origami comme ça pourrait être la fabrication de bijoux ou de meubles!

    Je ne sais pas si l’une de ces idées te sera utile, je l’espère très fort du moins, mais j’espère surtout que tu trouveras l’aide dont tu as besoin et que tu mérites. Je suis à 100% d’accord avec @RoseSympathique7 quand elle dit qu’un(e) intervenant(e) de Tel-Jeunes ou d’un autre service serait mieux placé(e) que nous pour réellement te venir en aide :) Alors n’hésite jamais à aller les voir!! Plein de gens sont là pour toi, souviens toi de ça.

    Passe une belle journée ❤️❤️❤️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    20h
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    1j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.