ma maman

avatar

FougèrePositif13

elle/elle

2a
est-normal que ma maman veut toujours me voir nue sous prétexte qu'elle ma déjà vue même si je lui dis que je grandit et que ses gênant

Réponses

  • avatar

    Eli_la_Belette alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    2a
    Salut FougèrePositif13,
    C’est une bonne question que tu te poses et je te trouve bonne d’être capable de le dire à ta mère que ça te rend inconfortable. J’aimerais te dire que tu as le droit de ne pas avoir envie que quelqu’un te voit nue, peu importe qui est cette personne (notre mère, notre chum/blonde, etc.) et sans ton consentement. Personne n’a droit de transgresser tes limites et ton intimité. Quand une personne insiste ou nous force, ça veut dire que ton consentement n’est pas respecté. Est-ce que c’est comme ça que tu te sens toi? Si c’est le cas, c’est important que tu en parles avec un‧e intervenant‧e ou un adulte à l’école.

    Même si notre mère nous a déjà vu nue quand on était enfant ou bébé ce n’est pas une raison pour ne pas respecter ton intimité et tes choix maintenant que tu es plus vieille. Qu’en penses-tu?

    Le consentement, ça va au-delà de la sexualité, c’est quand on ne veut pas donner deux becs à un membre de notre famille ou que notre parent rentre dans la salle de bain pendant qu’on prend notre douche. Ça aussi ça touche notre consentement et tu as le droit de ne pas être à l’aise avec ça, ça touche ton intimité et tu as le droit de ne pas être confortable avec ça tout simplement!

    N’hésite pas à en parler avec un‧e intervenant‧e de Tel-jeunes, on est toujours là pour toi!
  • avatar

    ChienLoyal6

    il/lui

    2a
    personnellement je ne trouve pas cela normal et si cela te mais mal allaise tu devrais lui dire clairement
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je te comprends, et c'est normal que tu trouves ça gênant. Selon moi et selon plusieurs personnes comme je peux le voir, non, ce n'est pas normale. C'est pas parce que ta mère t'a vue nue quand t'était petite qu'elle doit te voir nue maintenant. Ce n'est pas une raison. C'est ton corps et c'est uniquement ton choix de le montrer ou pas. Peu importe si c'est ta mère, ton.ta chum.blonde ou quelqu'un d'autre qui veut te voir nue et bien, c'est ton consentement. Iels n'ont pas le droit de pas resepecter ton choix. C'est ton corps, donc tes choix. Peut être que ta mère se rends pas compte que c'est gênant pour toi, qu'elle veut être certaine que tu n'as rien de grave donc c'est sa façon de te protéger. Mais elle n'a pas le droit de te voir nue si tu es pas d'accord. Tu as grandit, t'es devenue une ado, ton corps change et tu fais tes propres choix!! Moi, je te conseille d'en parler respectueusement à ta mère. N'oublie pas de parler au "je" et choisit un moment assez calme pour lui en parler. Elle comprendra, elle a peut être déjà vécue ça aussi? Essaie de lui en parler de comment tu te sens face à cette situation! Tu peux toujours en parler à un.e TES ou TS, à un.e intervenant.e Teljeunes. Et bien sûr, ce forum reste toujours un espace ouvert!! J'espère avoir aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
    P-S: désoler du délai de réponse!
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Allo :) J’espère que tu vas bien!
    Tu as raison, quand notre corps change, ça peut être plus gênant et malaisant d’être vue nu(e), je suis d’accord! Et ce, même si c’est par nos propres parents, qui ont changé notre couche quand on était bébé ;)

    Par contre, je pense vraiment qu’il est important que ta mère respecte ton choix si tu souhaites qu’elle ne te regarde pas quand tu te changes. Elle ne peut pas toujours être avec toi, tu as droit à ton intimité et je pense qu’elle doit le respecter.

    Tu demandais si ce qui arrivait avec ta mère était normal. Je pense que ça peut entrer dans la « normalité » qu’un parent voie son enfant tout nu, même ado. Mais est-ce que c’est correct? Là est la question. Je pense qu’il faut vraiment que tu sois à l’aise et que tu ne te sentes pas obligée d’être vue par ta mère quand tu es toute nue. Et c’est vraiment important qu’elle le sache pour ne plus te rendre inconfortable.

    J’ai cru comprendre que tu lui en avais déjà glissé un mot, ce qui est vraiment une bonne chose :) Ça peut être bizarre d’aborder ce sujet avec elle, mais une fois que ce sera fait, ce sera une couche d'inconfort de disparue! Je te dirais de le lui en parler avant que ça arrive de nouveau. Genre prendre un moment après l’école ou bien quand elle finit de travailler, par exemple. Je pense que ton message passera mieux si tu lui expliques comment tu te sens que si tu lui fais des reproches ou que tu l’accuses. Tu pourrais lui dire gentiment que tu crois être rendue à un moment où tu préfères ne pas être vue nue, tout simplement!

    Si tu as envie d’en parler davantage, nous serons toujours là sur l’Espace TJ! Il y a aussi les intervenants de Tel-Jeunes et ceux de ton école qui sont disponibles pour toi, alors n’hésite jamais à aller leur parler s’il y a quoi que ce soit (si jamais ta maman insiste pour te voir nue, par exemple, ce serait une bonne idée d’en parler à ces gens-là, justement). Prends soin de toi!
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Coucou!
    J'espère que tu vas bien. Tu es forte d'exprimer ce sentiment à ta mère. C'est normal qu'en grandissant, on veut quand même avoir notre intimité. Quand on est enfant, c'est certain qu'on a parfois besoin d'aide et donc l'autonomie est moins présente que lorsqu'on est adolescent.

    Forcément, je sais que ça dépend des familles, et que peut-être ta mère ne l'a tout simplement pas réalisé ou que dans sa génération, c'était quelque chose de normal. Tu peux lui dire que tu as envie d'avoir ton espace, ton intimité. C'est totalement normal que tu ne te sentes pas à l'aise, ton corps se développe, etc. Oui, elle t'as déjà vu nue, mais pas avec le nouveau corps que tu deviens, si je peux dire ça comme ça.

    Je sais que ce n'est pas tâche facile nécessairement, mais prends un bon moment lorsque tu te sentiras prête.

    J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit, nous sommes là!! Courage xx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!

    J’aimerais d’abord te féliciter pour en avoir déjà parlé avec ta mère. Ce n’est pas facile à dire, parce que ça peut sembler malaisant, mais je trouve que tu as été très bonne en lui disant que tu ne te sentais pas à l’aise dans cette situation.

    Je te suggère aussi d’en reparler avec ta mère avant ça n’arrive de nouveau. Peut-être qu’elle t’expliquera la raison pour laquelle elle te demandait cela. Peut-être que ça a été quelque chose de normal pour elle lorsqu’elle était jeune, peut-être que tu verras cela comme normal avec son point de vue, mais ça ne veut pas dire que tu es obligée de te montrer nue devant elle. Même si elle t’a déjà vue, ton corps, lui, il évolue et tu as le droit à ton intimité. Si elle insiste et que tu ne sens toujours pas à l’aise, eh bien, elle n’a pas ton consentement, donc c’est inacceptable. Donc, c’est vraiment important que tu lui dises clairement que tu n’es pas confortable à ce qu’elle te demande de te mettre nue devant elle. N’oublie pas que s’exprimer dans un état calme et lorsque ta mère est aussi calme va mieux faire passer ton message aussi. Ce ne sera pas forcément un bon moment d’en parler si elle est stressée à cause du travail ou tout autre événement ou si tu ne te sens pas de bonne humeur.

    Si tu en ressens le besoin, tu peux également contacter plusieurs ressources d’aide. Que ce soit en ligne, à l’école ou à l’extérieur de l’école, si tu en as envie, n’hésite pas à les joindre! Ces ressources sont la pour tous!

    J’espère que ce message (un peu répété) a pu t’aider, n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là pour toi! 💙

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    1j
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    1j
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    1j
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.