Hôpital de jour

avatar

LavandeRationnel17

elle/elle

2a
Bonjour à tous ceux qui prendront la peine de me lire. C'est la première fois que j'écris ici donc soyez indulgents avec moi svp ! Bref, c'est très difficile pour moi actuellement et je ne suis plus fonctionnelle à l'école (je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas nécessaire). Donc, je vais faire école à la maison pour le peu de temps restant. J'aurais la possibilité d'aller à l'école de jour pour avoir du soutien car disons que malgré tout ce que l'école a "adapté" pour moi cela a été insuffisant et les attentes interminables pour un TES du CLSC et contrairement aux années scolaires précédentes, cette fois, je n'ai pas réussi à me relever (je suis tellement épuisée émotionnelle a un tel point que si je le pouvais je dormirais none stop). Le seul hic, c'est qu'actuellement, mon année est compromise, je suis douée à l'école et j'ai su me débrouillé malgré mes absences successives chaque année depuis mon entré au secondaire (encore aujourd'hui, je me dis que j'ai été extrêmement chanceuse). Donc, tout ça pour dire finalement que cette année est différente puisque je suis en secondaire 5 (finissante quoi). On me déconseille d'y aller avant la fin de l'année scolaire puisque je tiens absolument obtenir mon DES(car on n'y prioriserait pas les études) (honnêtement, juste de penser que j'aurais peut-être l'obligation de devoir recommencer me donne envie de tout plaquer) mais je me sens tellement instable mentalement et surtout j'ai envie de tourner la page (fin secondaire = fin d'un chapitre (on ferme le livre des problèmes actuels) c'est mon idéal disons) donc l'idée d'y aller plutôt cet été ne me plait pas beaucoup car ça aussi c'est envisageable. Je me sens très instable mentalement actuellement et les petites choses du quotidien ressemblent à une montagne pour moi. Donc, j'ai vraiment besoin d'aide et j'y vois une forme d'aide rapide. Étant une personne qui analyse et qui aime peser les pour et les contre avant de prendre une décision finale. Je voulais avoir des avis car mise à part mes recherches et les dire de ma pédopsy qui elle-même ne s'y connait pas trop, je ne sais pas trop à quoi, je devrais m'attendre. Y en a-t-il parmi vous qui y êtes allés ? J'aimerais beaucoup que vous me partageriez votre expérience. (sentez-vous bien à l'aise, je ne vous oblige à rien mais ça m'aiderais beaucoup). Voilà ! Je pense que ça décrit bien sans rentrer dans les petits détails plates de ma vie. N'hésitez pas si finalement, je n'ai pas été si claire que ça ! Et un gros merci d'avance !

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    1a
    Salut!
    Ouf.. je sens beaucoup de stress dans ton message.. je suis désolé que ça se passe ainsi pour toi actuellement.. je t'envoie TOUT mon soutien!! POur ce qui est de mon expérience, et bien, j'en ai malheureusement pas... je suis juste en secondaire 2, donc je n'ai pas full d'expèriences et de conseils qui pourraient t'aider... Mais moi, je te conseille de continuer à en parler avec des adultes, de continuer de faire tes recherches mais aussi, surtout, de penser à toi, à toit ce que tu veux faire, à toi comment tu te sens. Et aussi, prends des pauses! C'est full important de prendre des pauses parce que sinon, on sent que notre tête va explosée donc prends des pauses c'est vraiment important! :) Aussi, tu pourrais peut être en parler à un.e conseiller.ère d'orientation? (je ne sais pas si ça pourrait aider.. c'est juste une idée) Donc voilè, je n'ai vraiment aucune expériences dans tout ça.. mais je suis ûre que les autres publications t'aideront! Finalement, rapelle toi que tu as tout ton temps, oui, tu finit le secondaire bientôt mais, tu as full d'années encore! Et aussi, redoubler, c'est mieux que de passer et d'être perdu.e pendant tout le tems après.. J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    Coucou!
    Yes!!! J'y suis allée. Je suis allée à l'hôpital de jour d'Albert Prévost à Montréal :)

    J'étais en secondaire 3 lorsque j'y suis allée, donc ce n'est pas exactement comme toi mais je peux te donner ce qu'on y faisait et comment ça se passait. Dans le fond là-bas, j'y ai passé je crois 12 semaines (c'est quand même beaucoup comparé à la moyenne qu'on disait de 6 semaines). Par contre, c'est vraiment la chose qui a su m'aider à remonter ma crise suicidaire et à mieux aller par après. Je trouve que c'est vraiment plus aidant que l'hôpital psychiatrique, c'est là que j'ai principalement appris à vivre avec mon trouble de santé mentale borderline. On priorise effectivement ta santé mentale, mais là où j'étais, c'était dans le but de revenir progressivement à l'école. Il y avait deux profs: un de maths et un de français. Ils sont là pour t'accompagner à gérer ton horaire, ton organisation, comment tu prévois revenir à l'école et comment tu comptes faire ton rattrapage. Ils sont super bons pour t'aider et t'appuyer.

    Dans le fond, je compare ça à une thérapie de groupe. On était de mémoire 12 jeunes maximum et on faisait différents chapitres en thérapie. Exemple: 5 ateliers sur le chapitre gérer son stress. Ça ressemblait à ça et tu avais je crois environ 5 chapitres sans inclure les cours supplémentaires qui eux sont pas mal individuels. L'hôpital de jour te laisse t'adapter, c'est ce que j'ai le plus aimé.

    Honnêtement, je le recommande à 100%. Si j'avais un conseil à te donner, ce serait d'essayer d'avoir ton DES et à la session d'automne au cégep, faire l'hôpital de jour là. Ça prends une de tes sessions, mais au moins ça prend pas une année complète de ton secondaire. Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est vraiment libre à toi.

    J'espère que mon expérience a pu t'aider! Je t'encourage vraiment :)

    N'hésite pas s'il y a quoique ce soit xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a
    Et j'aimerais ajouter que l'école, on faisait 1h d'école en matinée, 1h d'école l'après-midi. Je travaillais beaucoup pour rattraper l'école le soir vu que j'ai en tout et pour tout manqué plus de 81% de mon année scolaire. J'ai quand même réussi à passer mon secondaire 3, je suis certaine que tu seras capable de gérer tout ça. Courage !!!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    16h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    17h
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    23h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.